Les Misérables du Limousin...

Postez ici tous vos sujets sur les autres ouvrages
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2665
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00

Les Misérables du Limousin...

Message par Salix »

Référence explicite aux Misérables de Victor Hugo, ce roman-feuilleton "Les Misérables du Limousin", a paru dans les colonnes du journal Le Rapide entre juillet et septembre 1887. Retrouvé récemment, il n’avait été publié que cette même année 1887, avant de sombrer dans l’oubli. Il mérite une redécouverte.

"Fin des années 1840. Musilhac, au sud de la Haute-Vienne, non loin de Saint- Yrieix-la-Perche… Jeannille Dessaleys, jeune fille innocente, travaille avec son père dans les carrières de kaolin, pour le compte d’un fabricant de porcelaine, Etienne Poilevé. Celui-ci, mû par les désirs les plus troubles, la fait enlever par son homme de main, Michelou, un ancien négrier. Jeannille échappera-t-elle au complot manigancé par ce sinistre personnage ? Le kidnappeur n’est-il pas doublé dans ce rapt par un de ses proches ?

Ce même Poilevé est manipulé par un trio infernal, les Crochard, agents à la solde des jésuites. Quel secret se cache derrière ce deuxième complot ? Nous allons voir ici deux abbés et des bigotes à la manœuvre, agissant dans l’ombre… Le père de Jeannille part sur les traces de ces malfaisants, aidé par un peintre parisien, qui a fait le portrait de Jeannille. Parviendront-ils à la retrouver ?"

Source : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]

"Les Misérables du Limousin"
Auteur : Anonyme
Préfaciers : Ingrid Nys et Vincent Brousse
Editeur : Les Ardents Editeurs
Mars 2013
ISBN: 978-2-917032-41-1

Image
Hors-sujet
Vu hier en librairie.... Je ne l'ai pas lu, mais çà me dit bien !....
FIN Hors-sujet
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard

Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5018
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Les Misérables du Limousin...

Message par lucane »

Je viens de lire "les anges du limousin de Nicolas Bouchard et j'ai trouvé la même photo dans cette ouvrage est ce Limoges ou une autre ville ?
Ce livre est une histoire horrible :

« Il fallut à Augustine un immense effort pour ne pas céder à la panique et réprimer le cri qui lui montait aux lèvres. Ce n’est pas un fantôme, les fantômes n’existent pas. »

Augustine, la célèbre institutrice, est de retour. Nicolas Bouchard livre dans Les Anges du Limousin l’une de ses intrigues les plus angoissantes et perverses renouant avec une tradition du roman populaire que resitue brillamment la préface de Jacques Migozzi.



La Ville noire décryptée invite le lecteur à découvrir un Limoges de Nicolas Bouchard, à la source des scénarios de sa célèbre trilogie. La puissance mémorielle de photographies anciennes sélectionnées par l’écrivain dans les archives limousines accompagne ce texte inédit.

Mais aujourd’hui, Augustine a un visage. Par les dessins sensitifs de l’illustrateur Lionel Londeix, notre héroïne prend chair sans rien perdre de son authentique tempérament.


Image