patrimoine creusois

Murs, haies, architecture, églises, ponts, lavoirs, monuments, arbres remarquables, etc...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

patrimoine creusois

Message par Marie »

Devant l'engouement de nombreuses personnes pour les maisons et leurs nombreuses questions, ne pourrait-on pas créer ici un endroit où montrer des constructions typiques?

je veux bien vous envoyer des photos, de maison du 18ème siècle si j'arrive à les réduire
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

chemins en pierres sèches

Message par Marie »

J'espère qu'un jour, tous ces petits murets de pierres sèches érigés par les creusois, seront protégés et reconnus comme faisant partit du patrimoine. Est-il possible de faire quelque chose avant qu'ils ne s'écroulent tous et disparaissent dans l'indifférence générale? Ils sont ce qui fait le charme de la Creuse. Je vous mets une photo, pris du côté de Boussac, afin que tout ceci ne tombe en désuétude.

Merci à ceux qui les ont bâtis de leurs mains.



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
kaomé

Message par kaomé »

j'en ai des comme ça tout autours de mon terrain. et il n'est pas question qu'on les enlève au contraire. on veut les remonter! :wink:
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Message par Marie »

Ca y'est j'ai trouvé, une adresse où des bénévoles, en faisant de l'apprentissage, remontent les vieux murs de pierres sèches.

Ils l'ont déjà fait avec succés dans le département de la Lozère et redonné vie à un village.



Je vais contacter les amis du patrimoine creusois et leur donner cette adresse et pourquoi pas celle de la tour de Toulx toujours fermée, on ne sait jamais.



Si ces petits murets pouvaient être restaurés que de bonheur pour les touristes et les habitants! N'est-ce pas qu'ils sont beaux?
Avatar du membre
nadja
Blé mur
Blé mur
Messages : 1302
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 21:45

Message par nadja »

J'adore ces murets c'est la première chose que nous avons fait les remonter dans les prés rachetés ... les lézards sont partout dedans j'adore les lézardss ! et les chemins je voudrais savoir les dessiner ! comme quelqu'un que j'ai connu !
Ce compte a été désactivé sur décision des administrateurs, deux réinscriptions ultérieures ont été constatées sous les pseudos de Milie et Lucane.
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Message par Frédéric »

Il existe plusieurs stages de montage de murs en pierres sèches en Creuse durant l'été, notalent autour du Masgot à Fransèches.



Contrairement à LN, je pense qu'il faut des lignes directrices pour l'habitat et la préservation du patrimoine bâti ou non.Le Conseil Général a édité un magnifique ouvrage pour la restauration des maisons, plein de conseils utiles, il y a même des palettes de couleurs pour les volets.
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Message par Marie »

J'ai feuilleté ce livre hier au syndicat d'initiatives de guéret, je pense qu'il est très intéressant, afin de ne pas faire n'importe quoi en restaurant les maisons creusoises....

Il est riche de photos et d'exemples et montre ce qu'il faut faire et ne pas faire...
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Message par Frédéric »

Tout à fait Marie, mais c'est parfois difficile. J'en ai fait l'amère expérience. Ma mère est en train d'aménager la maison familiale, en refaisant salle de Bain et cuisine, malgré notre volonté de bien faire, le coût prohibitif nous en a empêché. Nous nous sommes rabattu sur des succédanées qui font comme; :(
Avatar du membre
Beaujarret
Décédé
Décédé
Messages : 841
Enregistré le : samedi 25 août 2007 23:07
Localisation : St Dizier Leyrenne (Villeneuve sur Lot)

Message par Beaujarret »

On ne sait plus vivre sans WC blanc et salle de bain carrelée, dommage, j'aimais bien la "cabane" et la cuvette émaillée
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Message par Frédéric »

Moi également, mais ma femme et mes trés jeunes enfants, eux ils n'aiment pas :cry:
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Message par Marie »

Rien, ne vous empêche d'en faire une pour vous au fond du jardin.

Personne ne risque de vouloir prendre votre tour et puis, vous lirez le journal au calme :wink:
Avatar du membre
Beaujarret
Décédé
Décédé
Messages : 841
Enregistré le : samedi 25 août 2007 23:07
Localisation : St Dizier Leyrenne (Villeneuve sur Lot)

Message par Beaujarret »

Oui, à condition de ne pas l'avoir découpé avant !
Avatar du membre
Beaujarret
Décédé
Décédé
Messages : 841
Enregistré le : samedi 25 août 2007 23:07
Localisation : St Dizier Leyrenne (Villeneuve sur Lot)

Message par Beaujarret »

Frédéric a écrit :Moi également, mais ma femme et mes trés jeunes enfants, eux ils n'aiment pas :cry:


Ils n'y ont jamais gouté !
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

:D Et l' air pur revivifie !!! Et les morceaux de journal on les rassemble , ça occupe un moment !! et le bruit des oiseaux , etc ... j' ai déjà développer le sujet !!!! :D :D
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Message par Frédéric »

Eh oui, toute une époque ou l'on le journal avait de multiples fonctions :lol:
Avatar du membre
Liliane
Patoisant
Patoisant
Messages : 870
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 15:50
Localisation : Vercors- saint pardoux morterolles 23

Message par Liliane »

Et en plus, ça recycle le papier journal.



Mais tôtle matin il fait frisquet au fond du jardin !

Et je vous rappelle qu'à cette époque, la cabane avait son complément à l'intérieur sous forme de seau émaillé ou de pot...

Moins romantique !!! :mdr: Surtout quand il fallait le vider....
Avatar du membre
Beaujarret
Décédé
Décédé
Messages : 841
Enregistré le : samedi 25 août 2007 23:07
Localisation : St Dizier Leyrenne (Villeneuve sur Lot)

Message par Beaujarret »

On le vidait au fumier et le fumier pour les patates c'est bon ; même si par moment on voyait du journal dépasser du sillon !
Avatar du membre
nadja
Blé mur
Blé mur
Messages : 1302
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 21:45

Message par nadja »

Ma cabane au fond du jardin

j'y vais quand j'ai besoin !





le post est pollué depuis longtemps de toute façon ! :mdr:



Pardon Marie !





amen nadja ! :pfuit:
Ce compte a été désactivé sur décision des administrateurs, deux réinscriptions ultérieures ont été constatées sous les pseudos de Milie et Lucane.
Avatar du membre
nadja
Blé mur
Blé mur
Messages : 1302
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 21:45

patrimoine creusois

Message par nadja »

Marie a écrit :Devant l'engouement de nombreuses personnes pour les maisons et leurs nombreuses questions, ne pourrait-on pas créer ici un endroit où montrer des constructions typiques?

je veux bien vous envoyer des photos, de maison du 18ème siècle si j'arrive à les réduire




Envoie Marie ! :wink:
Ce compte a été désactivé sur décision des administrateurs, deux réinscriptions ultérieures ont été constatées sous les pseudos de Milie et Lucane.
Avatar du membre
nadja
Blé mur
Blé mur
Messages : 1302
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 21:45

Message par nadja »

chef_joseph a écrit ::D Et l' air pur revivifie !!! Et les morceaux de journal on les rassemble , ça occupe un moment !! et le bruit des oiseaux , etc ... j' ai déjà développer le sujet !!!! :D :D


C'st du vécul ! on voit que tu sais de quoi tu parles ! :mdr: un morceau d journal ou des morceaux de journaux ! au fait ? :pfuit:
Ce compte a été désactivé sur décision des administrateurs, deux réinscriptions ultérieures ont été constatées sous les pseudos de Milie et Lucane.
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Message par cornelia »

Tout ça c'est de l'histoire ancienne... Va essayer avec du papier glacé... et les encres...



Peut pas non plus se rabattre sur le papier qui entoure la brioche... là aussi, ça se fait plus beaucoup :(
Avatar du membre
Beaujarret
Décédé
Décédé
Messages : 841
Enregistré le : samedi 25 août 2007 23:07
Localisation : St Dizier Leyrenne (Villeneuve sur Lot)

Message par Beaujarret »

Le figaro va mieux que l'huma, j'ai essayé
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Message par cornelia »

Tiens, dans le fond, si j'essayais avec le Canard Enchaîné ?
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

:D et le Canard c est quoi ??? toute l' image de la campagne !!!! :D

Et fais gaffe qu' il ne s' envole pas quand tu vas le libérer de ses chaines !!! :pfuit: :pfuit: :D :D
Edité en dernier par chef_joseph le samedi 24 mai 2008 19:59, édité 1 fois.
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Message par Marie »

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens][/img]



voici l'intérieur d'une maison, avec dalles d'origine, cheminée et four à pain, le tout dans son jus....
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message