Le Donzeil, un village à travers l' histoire

Postez ici tous vos sujets sur les ouvrages qui parlent de la Creuse
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Le Donzeil, un village à travers l' histoire

Message par chef_joseph »

Le Donzeil, un village à travers l' histoire

De Jean Marie Chevalier

Publié 2001

L'Harmattan



:D J'aimerais avoir l' avis de gens proches du lieu

Avez-vous lu ce livre ???? :pfuit: :pfuit:
Edité en dernier par chef_joseph le lundi 19 mai 2008 19:01, édité 1 fois.
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Le Donzeil, un village à travers l' histoire

Message par stone23 »

chef_joseph a écrit :Le Donzeil, un village à travers l' histoire

De Jean Marie Chevalier

Publié 2001

L'Harmattan



:D J'aimerais avoir l' avis de gens proches du lieu

Avez-vous lu ce livre ???? :pfuit: :pfuit:
Il faut demander mjo car pour l'autre techno, il faudra attendre son retour :roll:
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

:) :) pour ceux qui serient intéressés un lien:

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Bon, si tu insistes, pourtant je m'étais promis que je ne serai pas médisant aujourd'hui...



Ce livre ne retrace en rien la vie réelle du Donzeil, c'est du pétage de bretelles de la part d'une famille qui a contribué au déclin et à la mort du village en rachetant toutes les maisons afin de les fermer, de sorte qu'ils ne soient pas perturbés par les voisins quand ils viennent en vacances l'été, parce qu'ils n'y habitent pas. Le résultat est qu'il n'y a plus aucun commerce et que même les services tels que école et poste ont disparu. Quand on se promène au Donzeil en dehors des périodes de vacances, on peut y croiser le chat de la Marinette où Bill, le vieux chez errant du père Fredo laissé à l'abandon après le décès de son maitre il y a trois ans, mais à part ces deux, pas une âme qui vive. Quand une personne agée n'est plus en mesure d'être maintenue à son domicile, elle est place en maison de retraite. Sa famille ne pouvant payer les sommes exorbitantes que réclament ces maisons, le Conseil général prétend apporter une aide. En fait d'aide, il fait une avance et au décès de la personne il met sa maison en vente aux enchères pour rentrer dans ses fonds. C'est là que les descendants du fameux notaire venus de Montluçon il y a quelques siècles entrent en action en achetant pour une bouchée de pain ces maisons. C'est ainsi que les petites gens du peuple voient partir le petit patrimoine familial que leurs parents et grand parents ont constitué au fil des années, et évidement, ils font la queue devant l'office des hlm de la ville voisine pour se loger alors qu'ils ont été élevés dans une maison qu'ils croyaient à eux. Que c'est triste un village sans enfants...



Parle-t-on de la Fauchette, du père Fredo, du grand Claude où de la Marinette dans ce bouquin? Non? Ce livre retrace l'histoire d'une famille mais pas celle d'un village. On y expose la rivalité entre la bourgeoisie et l'aristocratie, sans oublier le clergé à la botte de l'éveché de Limoges contre lequel Fredo, le dernier curé du village avait fait un réquisitoire implacable dans son livre "La hache et le missel" (remarquer l'ordre) autrement plus instructif, mais le peuple qui a forgé l'histoire de ce village est pratiquement absent de ce livre.



J'ai lu ce bouquin jusqu'au bout avec beaucoup de difficultés et de bâillements parce qu'il ne retrace en rien le Donzeil qui m'a accueilli il y a 17 ans. Je concède à Jean Marie Chevalier un certain talent pour l'écriture puisque je suis arrivé jusqu'à la dernière page de son livre sans m'endormir, et que sur un autre forum son bouquin est présenté en termes élogieux par une anarchiste, là faut reconnaitre qu'il a fait fort, mais mes compliments se limiteront à cela.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

:D :D Je trouve la réponse tout à fait intéressante !! Donc je ne vais pas le lire !!!!! :pfuit: :pfuit:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message