25 & 26 avril SPECTACLE PATOIS

Vous êtes une assos, une mairie ? Vous vous occupez de manifestations ? Signalez-les ici.
Vous avez vécu un événement ? Venez nous en parler.
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

25 & 26 avril SPECTACLE PATOIS

Message par joelausec »

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Un spectacle vivant pour sensibiliser à la culture occitane en Pays de Guéret.

Vendredi 25 avril, 21h - Chéniers & Samedi 26 avril, 21h - Guéret



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Le spectacle « Imagenaire » est né de la volonté de 5 territoires de s’associer, pour mettre en valeur leur patrimoine culturel et linguistique occitans :



- en Midi-Pyrénées : Portes de Gascogne, Armagnac et Midi-Quercy,



- en Aquitaine : Pays du Périgord Vert,



- en Limousin : Pays de Guéret.



La langue occitane (ce que l’on appelle trop souvent le patois) même si elle est de moins en moins parlée, suscite toujours de l’intérêt et de l’affection pour ses habitants, tout particulièrement en Creuse.



Des travaux de collectage de la mémoire occitane ont été réalisés dans ces différents territoires. En Pays de Guéret, une enquête ethnolinguistique a été confiée à l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin, de mai 2004 à décembre 2005, par le Conseil Général de la Creuse, aboutissant à l’écriture d’un ouvrage intitulé « Langue et Mémoires du Pays de Guéret ». A l’issue des différents travaux de collectage, les 5 territoires partenaires ont donc choisi de travailler ensemble à la création d’un spectacle vivant accessible aux non-occitanophones ainsi qu’à un DVD pour sensibiliser à la culture occitane.



Grâce au soutien du programme européen Leader+ du Conseil Régional du Limousin et de l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin, deux représentations du spectacle (réalisé par la troupe « Org et Com ») sont programmées en Pays de Guéret :



- le vendredi 25 avril à la salle de la culture et des loisirs de Chéniers.



- le samedi 26 avril à la salle de spectacles René Cassin de Guéret.



Ces représentations sont gratuites et ouvertes à tout public.



Pour tout renseignements :

contactez Stéphanie DUFFAU au 05 55 41 09 38.
Avatar du membre
Beaujarret
Décédé
Décédé
Messages : 841
Enregistré le : samedi 25 août 2007 23:07
Localisation : St Dizier Leyrenne (Villeneuve sur Lot)

Message par Beaujarret »

Que la Creuse est loin, j'aurais bien aimé y aller, j'espère qu'il y en aura d'autres. :cry:
[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Patois

Message par mjo »

Il est périodiquement organisé, dans un de nos village creusois, des soirées "patois".....un de nos voisins s'y rend souvent...dès que j'ai des précisions, je les mets en ligne...
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

Qui ira ça m'intéresse !
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

lucane a écrit :Qui ira ça m'intéresse !

Mjo est actuellement absente, elle rentre mercredi, mais je pense que ça l'intéressera certainement.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message