Ahun

Sites et blogs qui parlent de la Creuse
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Ahun

Message par joelausec »

Site très fourni sur Ahun, historiques très interressants.



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



J'adore la description des habitants faite par le Notaire Evrard:
Les gens de notre terre sont forts rudes et mal assaisonnés de leur propos, mêmement les citadins et villageois qui ne tiennent aucune ordonnances, en leurs propos, lesquels ils font communément sauter du coq à l'âne et sont sans aucune modestie les plus ridicules qu'on peut trouver et avec lesquels je communique souvent comme contraint à cause de mon état
Avatar du membre
luna1407
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 234
Enregistré le : mardi 06 mai 2008 12:43
Localisation : creuse

Message par luna1407 »

ben il devrait changer de métier celui là !!!
lapetitecreusoise je vous ai choisi ne me décevez pas!!

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous...
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Ahun

Message par chiffonnette »

:lol: :lol: mdr les commentaires du Notaire! hé bé, il n'avait pas beaucoup d'estime pour les habitants du Limousin !
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Ahun

Message par joelausec »

Où bien avait-il consacré beaucoup de temps à l'observation du Creusois?

Sans vouloir généraliser de façon catégorique, je dois reconnaître que le descriptif est éloquent.
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Ahun

Message par chiffonnette »

C'est sûr, mais comme le lien n'existe plus (... :pfuit: ) je présume qu'il s'agit d'un commentaire déjà issu du siècle passé au minimum.

Et qu'a présent... le Creusois a tout de même (un peu .. lol )changé!
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Ahun

Message par joelausec »

chiffonnette a écrit :... le Creusois a tout de même (un peu .. lol )changé!

Le Creusois est absolument immuable et réfractaire à toute avancée. Il n'y a que contraint et forcé qu'il évolue, par exemple depuis la disparition du minitel, les ordinateurs commencent à se vendre, mais il y a seulement 5 ans je passais pour un extra-terrestre avec mon ordinateur. Combien y a-t-il de vrais Creusois, nés en Creuse, de grand-mère creusoise (très important ce détail), vivant en Creuse et ayant toujours vécus en Creuse sur ce forum? Un seul! :shock:

Si je veux voyager dans le temps, ici j'ai cent mètres à faire. Mon voisin, non seulement n'a pas internet, mais même pas le téléphone. Il répond parfaitement au descriptif du notaire, pour exprimer ce que n'importe qui dirait en une minute, il lui faut une bonne heure, et encore j'ai appris à décrypter....
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Ahun

Message par chiffonnette »

Je ne sais pas si il n'est pas non plus un peu hors du temps, et devenu rare quand même, non?

Je n'en sais rien du tout, ça c'est clair, mais au vu des informations du conseil général de la Creuse, des infos glanés ici ou là, la creuse ne semble tout de même pas totalement fermée sur elle-même./

Le descriptif que tu en fais, me rappelle la Bretagne ou j'ai vécue 11 ans, dans les années 80. Il y avait encore pas mal dans les campagnes, des maisons sans eau courante et au sol en terre battue, des toits en chaume aussi assez usés.

Les Bretons y vivaient en autarcie complète, et ne parlant que très peu le Français;

je pense que la plupart des régions Française, là où il y à encore beaucoup de petits villages isolés, le " phénomène" de repli sur soi et le refus du progrès existe..
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Ahun

Message par joelausec »

chiffonnette a écrit :je pense que la plupart des régions Française, là où il y à encore beaucoup de petits villages isolés, le " phénomène" de repli sur soi et le refus du progrès existe..

C'est l'argument type que je lis à chaque fois, à part que la Creuse est championne dans ce genre de sport.
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Ahun

Message par chiffonnette »

Rien ne vaut l'expérience personnelle, dans ce domaine, comme dans les autres.

je pense que tu n'as pas tort.

Et puis c'est aussi sans doute le ressenti de chacun, et de ce qu'on attends de l'autre.

La paysannerie et les gens ruraux sont identiques a nous, a la différence qu'ils n'ont pas spécialement envie de vivre comme nous. :mrgreen: d'où ce repli sur soi.
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Ahun

Message par joelausec »

Mais mon voisin, ce n'est pas parce qu'il n'a pas de téléphone qu'il est replié sur lui-même, je n'ai jamais dis cela, c'est même quelqu'un de particulièrement loquace, tellement loquace que je redoute de perdre mon après-midi quand il s'arrête devant ma porte. Cela ne m'empêche pas d'avoir de très bonnes relations avec lui, il est particulièrement compétent dans certains domaines et c'est souvent que nous procédons à des échanges de service très intéressants pour les deux parties. Il n'en demeure pas moins que deux siècles nous séparent.
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Ahun

Message par chiffonnette »

Ha ben voilà! je m'étais mis en tête que c'était un vrai " ours" ( lui) :lol: :lol:



C'est parfait ça! :wink:
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Ahun

Message par aki »

et alors ???
Hors-sujet
[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]c'est pas en creuse .... et pourtant
FIN Hors-sujet
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Ahun

Message par chiffonnette »

:D Je regarde ça dans 3mn! ça m'a l'air assez croustillant.
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Ahun

Message par chiffonnette »

:non: J'ai Silverligth et Media, mais ton lien me propose de les télécharger et aucun moyen de la visionner la vidéo!
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Ahun

Message par joelausec »

aki a écrit :et alors ???

Et alors tu nous montres une guerre entre ruraux et citadins, quel rapport avec les excellentes relations que j'entretiens avec mon voisin? Et je n'ai rien d'un citadin, ce n'est pas parce que j'ai vécu quelques années à Paris qu'il faut me cataloguer parmi les parisiens qui font des procès quand ils entendent un coq chanter.
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Ahun

Message par aki »

c'est justement pour cela que j'utilise les bornes mises en place s'appelant hors sujet :pfuit:
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Ahun

Message par joelausec »

[video][/video]

C'est pas le reportage intégral, mais l’essentiel y est.
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Ahun

Message par chiffonnette »

lol ça c'est vrai que franchement, les gens qui s'installent a la campagne et qui ensuite font des procès aux gens autour d'eux pour nuisances.;ça c'est vraiment un comble!

Si on s'installe a côté, ou a proximité d'une ferme en activité par exemple, on sait pertinemment qu'il y a du mouvement, bruit odeurs et mouches.

Le coq qui chante, a la campagne, l'âne qui braie, ou le bruit du tracteur qui passe, c'est normal. Et c'est assez incroyable que les gens s'imaginent pouvoir faire des procès a tout va!

Se renseigner, aller en Mairie, dans les environs de là où on veux s'installer, c'est quand même le minimum a faire. Et ne pas tomber des nues si le coq chante ou si le purin est balancé 2 fois par an sur les champs juste a côté!..
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Ahun

Message par chiffonnette »

Quelle horreur ce bonhomme!! non mais comment il s'y croit! je supporte mal ce genre de personnage!

Et cette agricultrice, incroyable, seule, âgée, qui tient une exploitation..

Merci pour cette vidéo.

le monde tourne pas bien quand même.
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Ahun

Message par joelausec »

Dans ce reportage, je crois que c'est surtout l'attitude du parisien qui lui attire les ennuis, son langage ordurier et sa façon de prendre tous les autres pour des moins que rien ne sont pas faites pour arranger ses affaires. Mais comment ne pas reconnaître dans les propos de la dame parisienne l'attitude de certains parisiens du Donzeil avec ma belle mère. Sous prétexte qu'ils lui faisaient l'aumône de leurs restes et lui donnaient les habits dont ils ne voulaient plus, ils considéraient qu'elle était à leur service comme s'il existait des être supérieurs et des êtres inférieurs et que la supériorité se définissait à la hauteur du compte en banque. "Tu te rends compte, quand tu avais ta Jaguar et que tu la faisais même asseoir à l'avant, et aujourd'hui elle nous traite de la sorte?" Cette phrase dit tout sur l'esprit des parisiens.



Ici au Sec, les seuls qui ne nettoient jamais devant leur porte et qui laissent tout trainer sous prétexte que ce n'est pas chez eux une fois le portail franchi, ce ne sont pas les autochtones. Quant au tas de fumier du voisin, il ne me dérange pas, il est bien chez lui et non devant ma porte.
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Ahun

Message par chiffonnette »

Ha oui, comme toi, ça m'insupporte totalement ces personnages qui prennent les autres de haut.

cette vidéo est parlante du comportement des gens qui pensent être supérieur car " éduqués et citadins!".. je supporte pas ça non plus du tout. Tu as raison, ce sont des attitudes tellement stupides.. Ce genre de gens, ici ça court aussi les rues.
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Ahun

Message par mjo »

C'est en très grande partie à cause de comportements dédaigneux de ce type que bien des creusois sont devenus "méfiants"...si je peux utiliser ce terme....mais tous les parisiens n'ont heureusement pas ce comportement et les creusois savent les différencier....!
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Ahun

Message par chiffonnette »

Oui tout à fait!.. Il n'y a d'ailleurs pas qu'en Creuse, mais partout où s'installent des prétentieux imbus d'eux-même qui pensent qu'ils peuvent tout acheter, que les gens se renferment et n'ont pas envie de voir chez eux de tels personnages;

Il n'y à pas que les Parisiensc'est sûr qui ont ce type d'attitude. :nul: :nul:
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Ahun

Message par chiffonnette »

Je fuis et suis moqueuse lorsque j'en rencontre ..Je leur en met plein le nez a la moindre occasion du reste. je veux dire par là, qu'ils en prennent plein la figure si ils agissent comme ça.
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan