Toulx Ste CRoix

La Creuse, c'est plein d'endroits à découvrir.
Vous aimez un lieu ? Racontez-le nous.
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Marie

Toulx Ste CRoix

Message par Marie »

Toulx Ste croix et les pierres jaumâtres



Si vous passez vers Boussac, ne manquez pas de faire un détour par Toulx ste croix et les pierres jaumâtres, vous en repartirez séduit et émerveillé !



A 655m d’altitude se niche le petit village de Toulx où se dressait un oppidum gallo-romain détruit vers 354 par les Germains.

Après avoir parcourut de petites routes tortueuses où un panorama magnifique s’offre à vos yeux, vous apercevrez en haut de la colline boisée une tour émergeant des arbres.

Sur la place du village l’église du XIIèmer siècle vous surprendra par sa singularité, son clocher posé à 15m de l’édifice, dans un de ses murs la sculpture d’une déesse celte.

A l’entrée de l’église 2 grands lions de granit semblent monter la garde, ce sont les vestiges de tombes gallo-romaines, nombreuses en cette région. En marchant dans les ruelles, sur le mur d’une grange vous apercevrez une croix mérovingienne, un cadran solaire, un étrange signe sur le bas d’un muret. En face du cimetière, une croix , qui au coucher du soleil, vous révélera, d’étranges sculptures, plus loin les vestiges de la chapelle Saint Martial et des sarcophages, puis un lavoir et plus bas en marchant un peu entre les chemins de pierres un autre lavoir.

Laissez vous guidez par le petit parcours aménagé par les amis du patrimoine, ensuite allez à la tout panoramique, construite en 1952 par l’abbé Aguillaume et grâce aux dons de ses paroissiens.

Du haut de cette tour, vous pourrez embrasser toute la splendeur de la Creuse et des 6 départements alentours, le massif central vous laisse admirer ses sommets enneigés jusqu’au printemps.



Ne quittez pas Toulx sans avoir visité son site des pierres jaumâtres unique en France.



Lieu de légende, de divinités, en passant par les celtes et les druides , avec son chaos granitique, la taille de ses pierres vous émerveillera. Laissez vous gagner par le charme de ce lieu, moi je l’aime le matin lorsque que le soleil filtre entre les feuilles et tout emplit de mystères noyé dans un nuage de brume, lorsque tout n’est que silence, juste troublé par le passage d’un chevreuil ou le chant des oiseaux.

Bonne visite….
Invité

Message par Invité »

La tour panoramique :

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]





Une vue à l'intérieur de l'église:

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Invité

Message par Invité »

C'est vrai c'est un joli village - Il y a eu au mois d'Août une superbe expo, dans cette magnifique église, sur les habits sacerdotaux qui a drainée beaucoup de visiteurs



Par contre la tour est fermée au public (des morceaux de corniches sont tombés au sol...) et pas de sous pour pour faire les travaux.....
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Message par Marie »

Oui je sais, malheureusement la tour panoramique de Toulx ste croix est fermée pour cause de sécurité et tant que cette édifice ne sera pas soit classé soit pris en charge par le département, faute d'argent cela risque de décevoir nombreux visiteurs.

Il n'y a dans cette petite commune qu'une association de passionnés du patrimoine, qui bénévolement entretiennent les pierres jaumâtres et les chemins du village.

Toutes les visites étant gratuites, afin de permettre à tous de profiter de cet endroit merveilleux.

bonne visite à tous et j'espère que quelqu'un d'influant ou généreux :wink: , (ben on peut rêver lol), nous aidera à restaurer la tour

Une amie de la Creuse et de Toulx
jfrancois
Graine
Graine
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 07 juillet 2005 18:22
Localisation : provence / Clugnat

tour fermée

Message par jfrancois »

bonjour à tous

de retour en provence après mes vacances annuelles creusoises .

nous avions zapé les pierres jaumatres et Toul l'an passé mais la pression enfantine nous y a conduit cette année.

2 ans sans voir les pierres et surprise: la premiere le site est de nouveau gratuit. la guerite est pleine de toiles d'araignées signe d'un abandon de poste. c'est bien mais il faut quand même financer l'entretien des chemins . le parcours aventure suffit il?

deux: moins bien je ne savais pas que la tour de Toul était fermée . déception de ne pouvoir voir depuis le haut les sept départements.

jolie exposition dans l'église de costumes religieux , communion , mariage. concert accordéon et violoncelle le lundi 22. musique contemporaine mais je ne suis pas sur que tout le monde est apprécié.

quelqu'un y était'il ?

autres nouvelles sans importance . la pompe à eau de Clugnat a laché et le bourg s'est retrouvé sans eau . un tracteur a renversé un poteau électrique et mon hameau a été dans le noir ( en pleine journée ).

les chevreuils sont toujours en forme et gare en voiture du coté de la Brosse ( ma mere y est née ) ils traversent la route sans regarder ....

( j'ai vu la charrette avec CT OK elle est toujours à vendre )

vu dans un autre post la recherche d'un slogan pour la creuse . j'ose emettre pour cette année . en Creuse vacances pluvieuses mais du bout des levres .

j'ai essayé de me connecter à internet depuis ma maison creusoise. reussite mais ensuite pas moyen de naviguer ni d'acceder à la messagerie. comment faites vous ? habitué à l'adsl j'ai craqué 3 fois et abandonné.

bonne rentré à tous

jfrançois
LN

Message par LN »

J'ai visité avec beaucoup de plaisir l'exposition dans l'église de Toulx Ste Croix cet été. Je passe l'été en Creuse et chaque année je ne manque pas d'admirer l'église. Comme il serait intéressant de pouvoir faire rénover les peintures et ornementations intérieures. Les vestiges laissent deviner un endroit gai et coloré contrairement à l'idée que l'on se fait de nos jours des églises et cathédrales.
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Message par Marie »

Toujours aucun donateur pour faire revivre Toulx? :wink:

J'y suis allée ce matin, car moi aussi très sensible à la fermeture de la tour et j'ai rencontré un habitant qui m'a dit que d'ici l'an prochain, quelque chose serait mis en place pour faire connaitre et visiter la commune.

Quant à l'argent pour restaurer la tour, je pense que des demandes sont faites, car la laisser fermer, prive les visiteurs de ce merveilleux paysage, et les habitants, de la venue de touristes.

je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

la tour de Toulx

Message par Marie »

bonne nouvelle :) ; les crédits pour les réparations de la tour panoramique sont attribués.

j'espère que d'ici peu, les travaux vont commencer afin de permettre à tous les visiteurs et amoureux de la Creuse de la découvrir vu de tout là haut.

A bientôt et bonne visite dans cette superbe région qui m'a séduite.
xavier
Graine
Graine
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 07 juillet 2005 11:49

Message par xavier »

merci pour l'info marie. dis nous quand ce sera pret qu'on aille voir!!!!
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Message par Frédéric »

Marie, Nous avions correspondu il y a quelques temps et j'ai depuis trouvé une photo de la tour en construction. Vous ne parlez pas dans votre description de la stele emmuré dans l'église sur un pan extérieur ?? L'avez vous vu ???



A bientôt



Frédéric
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Toulx ste croix

Message par Marie »

bonjour Frédéric, oui je me souviens de toi! Ici, nous employons le tutoiement, est-ce que celà te déranges?



J'ai vu une statue de déesse celte sur le mur du clocher, je la met ici, est-ce de celà dont tu parles?



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Message par Frédéric »

Bonjour Marie,

Pas de problème pour le tutoiement. C'est bien de cela dont il s'agi j'avais été frappé par cette pierre encastrée.C'est vraiment un endroit magique, je crois me souvenir que le panorama est sur 7 départements ??
Avatar du membre
nadja
Blé mur
Blé mur
Messages : 1302
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 21:45

Message par nadja »

Lors de notre visite guidée Marie nous l'a montré...
Ce compte a été désactivé sur décision des administrateurs, deux réinscriptions ultérieures ont été constatées sous les pseudos de Milie et Lucane.
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Message par Marie »

Les 3 lions de granits qui gardent l'église sont des dessus de tombeaux gallo romains, il n'est pas rare de faire quelques découvertes dans les champs alentours.

Sur le mur s'une maison il y a une croix mérovingienne; plus loin dans un mur un signe appelé courament; "jeu de marelle"

Sur des murs ont voit aussi des pierres en forme de pomme de pin, là aussi des restes funéraires :lol:
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Message par Marie »

Voici un lien très riche sur Toulx Ste Croix



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Je vous annonce aussi l'ouverture de la Tour panoramique pour les vacances estivales.

J'y suis allée hier, et des rampes ont été ajoutées de chaque coté de l'escalier extérieur. La tour est illuminé chaque soir à partir de 22h.



Je sais aussi, par une dame habitant Toulx, que bientôt, le village sera mis en valeur et ainsi les touristes, pourront profiter de signalitique pour découvrir ce site.

Les pierres jaumatres, comme me l'ont fait remarquer des touristes hier, ne sont pas "assez expliquées".



J'ai décidé de m'impliquer dans la vie de l'association, qui veut mettre en valeur ce patrimoine, et je vous tiens au courant des améliorations qui vont être faites. Je vais aussi leur faire part de mes idées, s'ils sont preneurs, pour que ce village soit agréable à visiter et surtout, mieux expliqué....
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Message par Frédéric »

Excellente idée, MArie. Ce site est trés beau et trés interessant et mérite plus que ce qui est déja fait. Toutes les légendes liées à ces pierres méritent d'être connues.



Bon courage
Avatar du membre
sélou
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 110
Enregistré le : dimanche 03 août 2008 22:36

Message par sélou »

Merci marie pour m'avoir transmis ta passion pour toulx ste croix et les pierres jaumâtres. je connais les pierres jaumâtres mais pas le village de toulx. Ton investissement et celles des bénévoles m'ont donné envie d'aller y faire un tour en septembre. En espérant que la tour sera ouverte.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

La tour est ouverte j'y étais avant hier avec les amis !! j'ai aussi été à l'expo ! j'ai rencontré une licière qui tgvaille pour le Musée de la Tapisseriequi habite Nouzerines et va chercher ses cartons à Aubusson et qui peint aussi ! après nous avons été aux pierres jaumâtre ! j'ai vu le parcours aventure ! et j'ai vu ton voisin en train de picoler au café ! il avait l'air en forme et m'a reconnu ! :lol: (Marie c'est à toi que je dis cela ! :hihi: )
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

Parcours aventure





Toulx-Ste-Croix



Le Chalet des Pierres Jaumâtres



2h00 de sensations dans les arbres.

55 ateliers (tyrolienne, pont de singe, passerelles, saut de tarzan)



4 parcours en forêt au pied du site naturel des Pierres Jaumâtres.



Taille minimale 1,30m - les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés par un adulte.

Ouvert du 1er mai à la Toussaint



05 55 65 43 11

info@lespierresjaumatres.fr

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
Thierry
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 327
Enregistré le : vendredi 15 mai 2009 15:00
Localisation : Berry

Message par Thierry »

Bonjour,



J'ai passé un peu de temps (qui existe bien pratiquement... et heureusement, toute comme le mesurable...
< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




Il semble que je sois parvenu à la joindre, il fonctionne ce forum au moins c'est un vrai plaisir ! :D

Et j'ai eu l'occasion de monter dans la Tour Aguillaume, c'est tout simplement magnifique le panoramique et une excellente idée de l"Abbé Aguillaume de construire cette tour.

Quelqu'un connaîtrait-il la raison de cette tour à l'origine et hormis, je suppose, le panorama ?

Merci de vos réponses.
[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

Il fonctionne bien oui le forum ! :) on dit merci qui ? merci papyjo ! :)



Merci pour la photo ! :top:
Avatar du membre
Thierry
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 327
Enregistré le : vendredi 15 mai 2009 15:00
Localisation : Berry

Photos

Message par Thierry »

J'ai cliqué sur le lien déposé dans mon album pacasaweb et me voici de retour ici... Merci donc de votre visite :)

En fait je découvre comment tout cela fonctionne, je n'y connais rien du tout, je parle des albums photos sur internet. La photo aussi je n'y connais rien mais je trouve passionnant et de plus en plus le monde des insectes. Ce qui me plaît en Creuse, comme dans le Berry et la Brenne ce sont ces espaces qui vous font songer à des lieux où le temps et l'espace que l'homme a créé n'existent plus...

Dans la nature, immergé, seul compte l'instant créateur, c'est à dire le non lieu, le non localisable, le non verbal, création pure, jaillissement de vie pleine, beauté époustouflante...

En partage avec vous..
[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Toulx Ste CRoix

Message par Marie »

au creux des pierres , un abreuvoir naturel

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




en se promenant dans les bois alentour

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




sur un arbre

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Toulx Ste CRoix

Message par chef_joseph »

La marmite de géant , la Boussaquine !! Magnifique toujours !! :D :D
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

Toulx Ste CRoix

Message par ANANKE »

Marie sait non seulement poster des photos mais aussi commenter :oui: :coucou:
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message