Communes creusoises

La Creuse, c'est plein d'endroits à découvrir.
Vous aimez un lieu ? Racontez-le nous.
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

Communes creusoises

Message par ANANKE »

Bétête.



Commune de 525 habitants - altitude 370 m.

Déjà les romains traçaient leurs voies entre camps et villas.

Certains chemins anciens ont en effet une largeur de 6 à 7 mètres et permettaient aux chars à boeufs et carrioles de rouler et de se croiser aisément.



Château d'Ecosse, du XII ou XIIIème siècle, en pierre de taille, recouvert de petites tuiles. En partie restauré au XXème siècle. Château défensif comportant deux tours recouvertes de bardeaux de châtaignier.



Château de Moisse, château de plaisance du XIXème siècle en pierre de taille et recouvert d'ardoise. Il comporte quatre tours. Une chapelle est dédiée au Sacré-Coeur.
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

Communes creusois (suite)

Message par ANANKE »

Genouillac,



Commune de 780 habitants, altitude: 300 m.

Située dans un écrin de verdure, aux confins de la Marche et du Berry, Genouillac est une commune du nord du département idéale pour des vacances de détente et de repos, grâce au calme de la campagne.



A mi-chemin entre Guéret et La Châtre, Genouillac doit son charme à la Petite Creuse qu'enjambe un magnifique viaduc en granit. Les cours sinueux de cette rivère et de ces ruisseaux font la joie des pêcheurs et des promeneurs. Le relief est caractérisé par un plateau vallonné qu'entaillent les vallées des cours d'eau et offre de nombreuses vues panoramiques. Visiter la verrerie d'Art.

Fête patronale, le 1er dimanche après le 15 août.
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

Commune de Bonnat

Message par ANANKE »

Commune de 1400 habitants, altitude: 350 m. Chef lieu de canton, champêtre et oxygéné, non loin de la Petite Creuse, s'est appelé Bonacum à l'époque gallo-romaine, puis Bonaco en 1158, Bonnaz en 1575, Baunat en 1720, Bonnat les Eglises en 1930. Le patron est St Sylvain lié en général à la protection des enfants, solitaire dont la fête a lieu le 22 septembre.

On a trouvé dans les décombres de l'ancienne église (aujourd'hui la place des arbres) des pierres portant des inscriptions romaines dont l'une est au musée de Guéret. Le château de Beauvais ou de Beauvoir , caché dans la verdure à la sortie de Bonnat, a été appelé Beauvais le Lion au XVIème siècle en raison de son lion de pierre. Le château de Mornay ou Mornais, famille de Mornais, puis de Brade. Restauré en 1855 par le Comte de Beaufranchet. Appartient ensuite à la famille d'Abadie. Le château de Grandsagne de style classique, massif mais de belles proportions (sur la route conduisant au Bourg-d'Hem) parc dessiné par le Nôtre.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message