St Sylvain Bas Roc

Les traditions, us et coutumes, contes et légendes, vieux outils...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

St Sylvain Bas Roc

Message par Marie »

C'est un village, entre les pierres jaumâtres et Boussac, on le traverse , presque sans sans rendre compte, car tout petit.



J'ai lu, il y a quelques mois, dans le journal " la montagne" que dans ce village, il y avait une bien curieuse coutume.... Celle qui consiste à mettre le bol du défunt sur sa tombe.. Il en a été recensé plus de 200..



Je n'avais pas encore osé, pousser la porte du cimetière, lundi, j'ai décidé de le faire.... Et il y a effectivement des bols sur les tombes les plus anciennes et quelques uns sur les plus récentes.. Le bol, comme raconte la journaliste, accompagne une personne de son baptême à sa mort, il est en suite posé, à l'envers sur la sépulture... D'où viens cette coutume, j'essaierai d'en savoir plus auprès des anciens, enfin si quelqu'un sait encore où remonte cette habitude..



La porte de l'église était ouverte, j'y suis entrée, par curiosité, peu habituée aussi à aller les visiter...

Quelle ne fut pas ma surprise et mon émerveillement de découvrir un intérieur magnifique et original, deux autels dont un dédié à St Sylvain avec de magnifiques statues et bas reliefs, quant au choeur, il est tout simplement superbe, tout de bleu et de gris...

Je vous invite à aller le découvrir au hasard de vos promenades..



Si vous aller jusqu'à Boussac, empruntez le circuit des vieilles pierres et passez par Gouby, vous aurez une vue plongeante sur le chateau. Le matin, il vous apparaitra dans toute sa splendeur
Avatar du membre
nadja
Blé mur
Blé mur
Messages : 1302
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 21:45

Message par nadja »

Quand j'étais à Boussac j'ai pas trouvé de chemin je suis nulle je sais et j'aurais du demander à l'Office de Tourisme.. ils partent d'où du Chateau ?
Ce compte a été désactivé sur décision des administrateurs, deux réinscriptions ultérieures ont été constatées sous les pseudos de Milie et Lucane.
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Message par Marie »

C'est à désespérer

Je crois qu'il va falloir offrir un GPS, à notre Nadja, sinon on va perdre notre bergère



La prochaine fois, je t'emmènerai sur les petites routes que j'ai trouvé pour aller jusqu'au chateau. On peut aussi en faire le tour et descendre jusqu'à ses pieds, il y a un moulin et la creuse ...

Tu prendras de bonnes chaussures, car j'y ai vu un aspic dans les pierres.

Non, pas un as de pique, ni même un roi de coeur :lol:, un serpent!

Et s'il fait chaud en remontant je t'offrirais un diabolo menthe lol, et promis, je te reconduis jusqu'à ta voiture, au cas où tu ne la retrouverai plus :roll:
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

:) :) :) :)



Tu m' étonnes qu' il n'y a pas un rat !!!!!!!!!!!!!!



Même lui il s' ennuierait



Quoique , avec tes chiens , il aurait pu jouer :wink: :wink:





:wink: :wink: C'est beau la Creuse, il n' y a même pas de rat :wink: :wink: :wink:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "