Nadine Morano: « Il faut rendre service aux parents »

Economie, formation, aménagement du territoire, initiatives locales, expérimentations, témoignages, alternatives, vie associative...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Nadine Morano: « Il faut rendre service aux parents »

Message par joelausec »

Elle ne va pas « recouvrir la France de crèches et de jardins d'éveil ». Mais la secrétaire d'État à la famille veut créer 400.000 offres de garde supplémentaires.



Secrétaire d'État chargée de la famille, Nadine Morano a silloné le département de la Creuse, vendredi 28 novembre, pour y dévoiler ses mesures destinées, essentiellement, à « accompagner la natalité » et à protéger les enfants.



1. Développer les microstructures d'accueil. Le taux de natalité, en France, est en moyenne de deux enfants par femme. Pour qu'il augmente jusqu'à 2,18 et assure le renouvellement des générations, Nadine Morano le sait : il faut que le taux d'activité des femmes soit élevé. Et donc qu'il existe des modes de garde adapté pour leurs enfants.



En visitant le point multi-accueil associatif Les Pitchounets de La Souterraine, la secrétaire d'État a salué ce genre de « structure souple facile à mettre en oeuvre au coeur des quartiers ».



Elle a également évoqué son projet de créer, pour les enfants de deux ans, des « jardins d'éveil » qui seraient financés par les CAF, les collectivités, et les parents selon leurs ressources. « L'école maternelle, c'est à trois ans, et il n'est pas question d'y toucher. Mais je pense qu'il serait judicieux d'adapter des salles qui peuvent être libres dans les écoles afin qu'un personnel qualifié dans la petite enfance puisse y accueillir la tranche des deux-trois ans ». Des expérimentations devraient être lancées en ce sens à la rentrée prochaine dans des départements volontaires.



2. Protéger les enfants des dangers d'Internet. « Combien avez-vous d'écrans de télévision, d'ordinateur ou de console de jeu à la maison » ? En posant la question aux écoliers d'Ahun, Nadine Morano a obtenu la moyenne nationale de six écrans par famille. Et en les interrogeant sur leurs connexions, elle a obtenu une observation de la petite Fanchon : « On sait pas c'est qui qui est sur Internet ». D'où l'édition d'une plaquette rassemblant « 8 conseils pour protéger vos enfants sur Internet ». D'où la réalisation d'un clip sécurité présenté, hier, à l'association d'aide à la parentalité de Lépaud.



3. Répondre aux attentes des parents. fin d'accompagner les parents en recherche de mode de garde, la Caisse d'allocations familiales de la Creuse expérimente actuellement un « guichet unique de toute l'information sur les droits sociaux liés à l'arrivée d'un enfant et sur les modes de garde en Creuse ». D'après les explications de la directrice Marie-Claire Laurent-Sanna, un an après son lancement, ce service a déjà été sollicité par 40 % des familles attendant un enfant dans le département. Il sera complété, en avril 2009, par la mise en ligne du site Internet [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens].



4. Multiplier les propositions et les modes de garde. La secrétaire d'État poursuit un objectif : créer 400.000 offres de garde supplémentaire adaptées aux territoires, aux contraintes des parents, aux attentes des professionnels de la petite enfance et des élus locaux. Avec deux mots d'ordre : « Optimisons tout ce qui existe et développons des structures souples ».



À Paris, la ministre a ainsi fait signer une convention pour que les crèches hospitalières, occupées à 70 % en moyenne, puissent s'ouvrir aux parents du quartier. Elle compte aussi doubler les crèches d'entreprises et interentreprises, qui ne comptent, pour l'instant, que 5.000 places. Elle souhaite également augmenter de 10 % le complément de mode de garde en cas d'horaires atypiques.



Enfin, Nadine Morano veut permettre aux assistantes maternelles d'accueillir jusqu'à quatre enfants, afin de « développer 50.000 offres supplémentaires sur le territoire ». À Gouzon, elle a dévoilé la plaque du futur regroupement d'assistantes maternelles : « Un lieu où ces professionnelles de la petite enfance vont pouvoir mutualiser leurs moyens et répondre aux horaires des parents ».



Source : la montagne
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message