"En Creuse" ou "Dans la Creuse"?

Les traditions, us et coutumes, contes et légendes, vieux outils...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
jocelew
Épi
Épi
Messages : 741
Enregistré le : samedi 14 octobre 2006 10:16
Localisation : Aubusson
Contact :

"En Creuse" ou "Dans la Creuse"?

Message par jocelew »

Voilà une petite question que je me suis toujours posée et que j'aimerais poser à chacun de vous.

J'ai toujours dit "Dans la Creuse" alors que si l'on devait parler correctement je devrais il me semble dire "En Creuse".

Comment dites-vous "En" ou "Dans"?
"Ne pas faire aux autres ce que l'on aimerait pas qu'on nous fasse"
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

"En Creuse" ou "Dans la Creuse"?

Message par joelausec »

jocelew a écrit :Voilà une petite question que je me suis toujours posée et que j'aimerais poser à chacun de vous.

J'ai toujours dit "Dans la Creuse" alors que si l'on devait parler correctement je devrais il me semble dire "En Creuse".

Comment dites-vous "En" ou "Dans"?


[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]

:wink:
Avatar du membre
jocelew
Épi
Épi
Messages : 741
Enregistré le : samedi 14 octobre 2006 10:16
Localisation : Aubusson
Contact :

Message par jocelew »

Si on me demande où j'habite je réponds " à Aubusson Dans la Creuse"

:aie:
"Ne pas faire aux autres ce que l'on aimerait pas qu'on nous fasse"
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Mais bon, je pense que les deux peuvent se dire, juste que en Creuse est d'un style un peu plus léger.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

oui c'est vrai que les deux se disent et peuvent se dire c'est plus joli en Creuse !
Avatar du membre
jocelew
Épi
Épi
Messages : 741
Enregistré le : samedi 14 octobre 2006 10:16
Localisation : Aubusson
Contact :

Message par jocelew »

Amédée Carriat



...Il menait d'ailleurs une véritable croisade (hélas aujourd'hui en mauvaise voie) pour que l'on cesse de dire ou d'écrire "en Creuse", et qu'on lui substitue "dans la Creuse", plus conforme au bon usage...".



source [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



bon, je vais continuer le combat toute seule :D
"Ne pas faire aux autres ce que l'on aimerait pas qu'on nous fasse"
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Mais voilà, j'habite en France... :wink:
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Voici ce qu'en pense Jean Noël, le fondateur d'enCreuse.com, site qui a hébergé notre forum à l'origine, et dont j'ai conservé le nom lors de la "séparation des responsabilités". Nous avons toujours tout mis en oeuvre pour respecter l'esprit de départ de ce forum.
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

Message par catseyes »

On dit souvent que l'on habite dans un département, quand nous avons choisi la Creuse, bien souvent j'ai entendu "en Creuse" pourtant si je parle du Val d'Oise, je dis" dans le Val d'Oise"car "en Val d'Oise" sonne assez mal :pfuit: :pfuit: donc je ne sais qui a raison.....................
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
jocelew
Épi
Épi
Messages : 741
Enregistré le : samedi 14 octobre 2006 10:16
Localisation : Aubusson
Contact :

Message par jocelew »

bien oui, j'ai aussi posé la question ici:



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



je n'aurais peut-être pas dû? :aie:

Mais bon débat de discussions quand même :oops:
"Ne pas faire aux autres ce que l'on aimerait pas qu'on nous fasse"
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Message par cornelia »

Je suis née Dans le Cher... je n'imagine pas dire EN Cher...



On dit en Vendée, en Charentes, mais Dans la Loire, dans le Rhône, en Gironde, dans les Landes.... en Alsace, dans le Nord... dans l'Allier, dans le Puy de Dôme... dans les Alpes... dans l'Aisne, dans l'Ain... dans le Jura... en Corse...



Y a--il une règle je ne sais pas.... pour les provinces ce n'est pas clair non plus : en Bretagne, en Vendée mais dans le Berry, quoique... en Berry passe bien... en Aquitaine...



Pour la Creuse, je trouve que les deux vont bien... Finalement j'aime bien aller en Creuse... mais dans la Creuse sonne très bien aussi.



Bref, j'ai rien résolu...
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

cornelia a écrit :Je suis née Dans le Cher... je n'imagine pas dire EN Cher...



On dit en Vendée, en Charentes, mais Dans la Loire, dans le Rhône, en Gironde, dans les Landes.... en Alsace, dans le Nord... dans l'Allier, dans le Puy de Dôme... dans les Alpes... dans l'Aisne, dans l'Ain... dans le Jura... en Corse...



As-tu remarqué que l'on dit "dans le" pour tous les départements masculins "dans les" pour les départements "pluriels, et "en" pour les départements féminins, (sauf quand ils commencent par une voyelle, dans l'Aisne)?



Existerait-il une règle?



La Vendée et l'Alsace ne sont pas des départements, et il semblerait que pour les régions on dise toujours "en", même pour le Limousin qui est pourtant masculin et même quand elles commencent par un voyelle "en Île de France, en Alsace"
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Message par cornelia »

Je pars prendre un train.... Je vais les passer en revue pour voir... t'as raison, doit y avoir quand mêem une règle...



A samedi...
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

:pfuit: Chacun dit bien ce qu'il veut !!

je suis né en Creuse ,je suis né dans la Creuse

je vais en Creuse , je vais dans la Creuse

J'ai habité en Creuse , j' ai habité dans la Creuse

Je serai peut être inhumé en Creuse , je serai peut être inhumé dans la Creuse :pfuit: :pfuit:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Message par stone23 »

chef_joseph a écrit :je suis né en Creuse ,je suis né dans la Creuse

je vais en Creuse , je vais dans la Creuse

J'ai habité en Creuse , j' ai habité dans la Creuse

Je serai peut être inhumé en Creuse , je serai peut être inhumé dans la Creuse :pfuit: :pfuit:

Je prononce des deux façons, selon le contexte... :pfuit:
Avatar du membre
jocelew
Épi
Épi
Messages : 741
Enregistré le : samedi 14 octobre 2006 10:16
Localisation : Aubusson
Contact :

Message par jocelew »

Je suis née "En Corse" mais "Dans la Corse" me choque.



et pourtant je dis facilement "Dans la Creuse".



De là est venue ma question posée directement à vous Creusois :D



Si les 2 ne vous choquent pas, je continuerai à dire "Dans" :?
"Ne pas faire aux autres ce que l'on aimerait pas qu'on nous fasse"
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

:pfuit: Le Creusois n' est pas du genre a être choqué !! L'en a vu d'autres :pfuit:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Message par mjo »

Voilà ce que je viens de trouver...c'est un peu long, vous voudrez bien m'en excuser...mais on y trouve "presque" réponse à la question de Jocelew...aussi je prends le risque de le coller...



PREPOSITIONS ET TOPONYMES.



Pourquoi dit-on : « à Malte », mais « en Sicile » ? Pourquoi « au Texas, au Maroc », mais : « en Louisiane, en Tunisie » ? Et faut-il dire : « en Guadeloupe » ? ou : « à la Guadeloupe » ? Quelle est la règle ?



Bonne occasion d’insister sur la différence entre une « règle » et un « usage » !

Mais soyons d’abord utile, en la donnant, cette fameuse règle ! Car dans la plupart des grammaires ou des dictionnaires, elle est incomplète, inexacte, ou tout simplement absente.



1. Deux sortes de toponymes !

Employés comme sujet ou objet, deux classes lexicales, suivant qu’ils ont ou n’ont pas l’article :



A. AVEC ARTICLE : les continents, des pays, provinces, régions, etc. Ces noms ont un genre.

masculins : l’Iran, l’Ouganda, le Maroc, le Québec, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Artois … .

féminins : l’Espagne, la Pologne, la Sicile, les Antilles, l’Auvergne…



B. SANS ARTICLE : surtout villes et villages, des îles, quelques pays ; genre souvent incertain.

Londres, Orly, Avignon, Québec, Luxembourg ;

Corfou, Ouessant… ; Madagascar, Cuba, Ceylan, Taiwan..



Cas particulier : villes et villages ayant un article qui fait partie du nom propre (et qui est porteur d’un genre) : Le Caire, Le Havre, Le Mans, La Ferté, Les Aubrais, Les Loges…



2. Quand ces toponymes sont employés comme compléments de lieu, ceux du groupe B s’emploient avec la préposition à, et sans article. Il faut y joindre, du groupe A, avec article + à (donc au), les masculins dont le nom commence par une consonne.

A Londres, à Québec, à Ouessant ; au Québec, au Poitou, au Mans, au Caire, aux Aubrais…



La vieille préposition en a gardé le reste, mais sans article : en France, en Amérique, en Iran, en Savoie, en Île-de-France, en Crête…



3. Tel est l’usage qui s’est établi en français moderne, après bien des variations (au 18e s., on hésite encore entre « en Chine » et « à la Chine »). On peut donc parler aujourd’hui d’une règle, puisque ce qui s’en écarte serait qualifié de « faute » (à part des coquetteries comme l’inévitable et naïf pédantisme « en Avignon »). Règle souvent mal formulée par des grammairiens, égarés dans des subtilités sur les dimensions des îles, mais négligeant l’élément décisif : la présence ou l’absence d'un article.



4. Des toponymes récents obéissent mal à la « règle ». Israël, dont le nom n’est devenu un toponyme qu’au 20e s, ne reçoit pas d’article, et reste dans le en. Ceylan, devenu le Sri-Lanka, remplace son à par au; un usage récent impose « en Haïti » contre le traditionnel « à Haïti ».

Les noms des départements français, créés sous la Révolution pour faire oublier les vieilles provinces, n’obéissent que rarement à la « règle ». ; les flottements sont nombreux, et défient tout inventaire sérieux. La troisième préposition, née en moyen frs, vient concurrencer les deux anciennes. Le Rhône, fleuve, donne son nom à un département ; mais on n’habite ni en Rhône, ni au Rhône, mais « dans le Rhône » ; en Côte d’Or, oui, mais dans les Côtes-du-Nord. Encore beaucoup d’appellations y sont-elles flottantes. Qu’on ne s’étonne pas si DOM et TOM jouent sur nos trois prépositions. L’apparition récente des 22 « régions » ne simplifie pas les choses ! Que signifie : « en PACA » ? Et : « dans le Centre » ? Le visiteur est désorienté !



Mais ne confondons pas règles (de grammaire) et usages (du lexique) ! Que la Crète ait, en français, un article que notre langue refuse à Corfou, c’est un fait de lexique, un usage. Que la première « prenne » la préposition en, et l’autre la préposition à, c’est un usage qui est devenu une règle.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Message par mjo »

Une autre façon de dire la même chose :

Je cite Monsieur Alain Lambert (ancien ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire):

"Il suffit de consulter l'incomparable dernière édition du célèbre Grevisse « le bon usage » pour constater que les noms de pays se construisent avec « en » quand ils sont féminins ou quand ils commencent par une voyelle. Jusque dans le XVIIIème devant un nom féminin de pays lointain on employait même « à la », par exemple « à l'Amérique ». Cette utilisation du «en » s'étend aux noms d'iles, de provinces, de départements, et par imitation de l'usage occitan aux villes commençant par « A ». Cette coutume peut d'ailleurs aussi s'inspirer d'un archaïsme revendiqué, tel Etiemble « Pour moi, quitte à me faire traiter de pédant ignorantin, j'ai choisi dès longtemps d'écrire : en Arles, en Alger, en Alep, en Alexandrie, car j'ai pour moi Racine et son choix d'en Argos, dont à bon escient le louait Marmontel » (Etiemble, Poètes ou faiseurs p. 81)." Fin de citation
Avatar du membre
jocelew
Épi
Épi
Messages : 741
Enregistré le : samedi 14 octobre 2006 10:16
Localisation : Aubusson
Contact :

Message par jocelew »

Dans la Creuse, En Aubusson?

En Creuse à Aubusson?

j'en ai mal à la tête :aie:
"Ne pas faire aux autres ce que l'on aimerait pas qu'on nous fasse"
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Bon, là j'y perds mon latin... j'habite à Le Donzeil, au Donzeil, en Donzeil, dans Le Donzeil????? :mur:



Enfin je ne suis pas si bête que ça quand même, j'avais bien repéré qu'il y avait une histoire de noms masculins ou féminins et une autre histoire de voyelles. :lol:
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

Et tu habites où tu veux !! Sec Donzeil Creuse :mdr: :mdr:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
jocelew
Épi
Épi
Messages : 741
Enregistré le : samedi 14 octobre 2006 10:16
Localisation : Aubusson
Contact :

Message par jocelew »

Merci MJO pour les réponses que tu as apporté, et effectivement joel avait raison, le Masculin, le Féminin, les voyelles...
"Ne pas faire aux autres ce que l'on aimerait pas qu'on nous fasse"
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

jocelew a écrit :Merci MJO pour les réponses que tu as apporté, et effectivement joel avait raison, le Masculin, le Féminin, les voyelles...

Mais ça reste une règle de "français usuel", c'est à dire un langage populaire, mais c'est bien là l'esprit de notre forum.

Donc conclusion:

Sur le forum d'enCreuse.net on parle d'en Creuse

Dans l'enceinte de l'académie Française on parle on dit qu'on habite dans la Creuse.



Euh... à l'académie française, y-a-t-il quelqu'un qui habite dans la Creuse?
Anne Marie
Graine
Graine
Messages : 58
Enregistré le : samedi 13 décembre 2008 15:10
Localisation : Noisy le Grand

En ou dans

Message par Anne Marie »

Eh bien je dis en Creuse, je vais en Creuse.



Ma Mère disait "aimablement" ma pauvre fille quand tu parles de la Creuse on dirait qu'elle t'appartient !!



Passons !!! La Creuse se sont 75% de mes origines et mes pieds sont bien enfoncés dans sa terre ! non mais !!

bonne soirée.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message