Découpage administratif

Les traditions, us et coutumes, contes et légendes, vieux outils...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Découpage administratif

Message par chef_joseph »

........Petit topo sur nos découpages à l' échelle département , canton , communes , lieux-dits.... etc.. à l'usage des curieux :pfuit: :pfuit:



Le département de la Creuse est divisé en 2 arrondissements :

Gueret ( Préfecture ) qui comprend 15 cantons

Aubusson (Sous-préfecture)qui comprend 12 cantons soit :



27 cantons............. 260 communes................ 18 Intercommunalités

Superficie 5 565 km²............. 124 470 habs.......... densité 22 hab./km²



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]

Carte des cantons et communes :



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]#


Tableau des :........ Arrondissement ........... Canton .................. Population ............. Nombre de communes (avec détail ces communes )



exemple: .................. Aubusson ................. Auzances.......... .... 3 496 ............. ..... 12

.................................................................................................Commune ................... Population

........................................................................................... Auzances (chef-lieu de canton) 1 371

..................................................................................................Rougnat 541

...................................................................................................Dontreix 419

................................................................................................Charron 226

...................................................................................................Les Mars 219

...............................................................................................Le Compas 197

......................................................................................................Chard 173

....................................................................................................Sermur 128

............................................................................................Bussière-Nouvelle 105

......................................................................................Lioux-les-Monges 42

.................................................................................................Châtelard 39

....................................................................................................Brousse 36



Dans cet exemple vous voyez que Auzances est à la fois Chef-lieu de canton (qui comporte 12 communes) dont elle -même



Vous avez entendu les termes : bourg , village , lieu-Dit

Un bourg c'est quoi ?? exemple : Auzances est à la fois Chef-lieu de canton et de communes

et : Rougnat est seulement Chef-lieu de commune



Un village ou lieu-dit c'est quoi ?? la commune de Rougnat comporte un chef lieu de commune qui est le bourg de Rougnat et 42 villages ou lieux-dits



Dans chaque chef lieu de commune et par conséquent de canton , vous trouverez une mairie et une église en principe



Si vous avez des questions , vous demandez !!
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Message par cornelia »

Une commune, c'est la plus petite division administrative en France, avec la mairie. ELle peut regrouper un ou plusieurs villages.



Le village était souvent organisé autour d'une paroisse.



Un hameau est un lieu isolé rattaché au village ou à la commune, sans église et sans commerce.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

Exact Cornélia !!
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
CathyPrincesa23
Blé mur
Blé mur
Messages : 1305
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 12:31
Localisation : AUXERRE

Message par CathyPrincesa23 »

Ben c'est ce que j'avais dit sur le chat ! :oui:
Ecrire c'est hurler en silence...
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Message par tiston »

Bonjour!

je suis nouveau ici!

je voulais dire qu'il faut bien penser que ces termes administratifs n'ont concrètement pas de sens dans notre société limousine traditionnelle. Dans le langage des gens d'ici, un bourg, c'est une commune ayant une mairie, une église, une école, une poste, des commerces, une foire... Une commune s'articule toujours autour d'un bourg, qu'il fasse 150 habitants ou 800... Tout le reste, ce sont des villages. Les vieux ne parlent jamais de lieux-dits, de hameaux... dès qu'il y a plus d'un feu (c'est-à-dire plus d'un logement occupé), on parle de village, qu'il y ait 3 habitants ou qu'il y en ait 50... Par contre, il n'y a jamais d'église dans un village, l'église est au bourg. Si on a affaire à un bâtit isolé, seul, on parle soit de ferme, soit de borde, de mas, de moulin, de maison etc, selon l'usage de ce bâtiment. Et puis la ville, c'est tout simplement un bourg de très grande taille, et là la limite se fixe différemment que l'on vive dans la Montagne limousine ou entre Saint-Léonard et Limoges... C'est une question d'échelle quoi...

Voila, je me suis permis d'intervenir car je ne supporte pas ces nouveaux qualificatifs "lieux-dit, hameau...", je n'aime pas qu'on appelle les bourgs des villages dès qu'il y a moins de 600 habitants... Un village, c'est un village, point!

:top:
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Découpage administratif

Message par chef_joseph »

Tout à fait exact !! Et je soutiens ta façon de dire :wink: :wink:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Découpage administratif

Message par lucane »

Ben on peut dire que tu réfléchis avant de répondre ! depuis le mois de mai ! c'est pas comme moi ! :mdr:
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Découpage administratif

Message par joelausec »

lucane a écrit :Ben on peut dire que tu réfléchis avant de répondre ! depuis le mois de mai ! c'est pas comme moi ! :mdr:

C'est que son neurone a du faire beaucoup de chemin pour en arriver là . :mdr:
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Découpage administratif

Message par chef_joseph »

joelausec a écrit :
lucane a écrit :Ben on peut dire que tu réfléchis avant de répondre ! depuis le mois de mai ! c'est pas comme moi ! :mdr:

C'est que son neurone a du faire beaucoup de chemin pour en arriver là . :mdr:


Si j'ai tout capté , il a du parcourir du chemin oui !! par mon cerveau et votre cerveau etc.... :pfuit: :pfuit: :pfuit:



Mais non je voulais faire remonter le sujet simplement :mdr: :mdr:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message