URGENT - cherche amateur ou pro apiculteur

Vous cherchez quelque chose en Creuse ?
Vous voulez acheter, vendre ou échanger quelque chose ? C'est ici !
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
nada23
Graine
Graine
Messages : 72
Enregistré le : lundi 28 avril 2008 15:46

URGENT - cherche amateur ou pro apiculteur

Message par nada23 »

salut à tous,



je recherche quelqu'un susceptible d'être intéressé par la récupération d'un essaim d'abeille. Il s'est installé voilà 1 semaine 1/2 sur le chantier de rénovation de ma maison (du côté d'Ahun). Depuis je cherche et j'appelle de tous les côtés pour que quelqu'un vienne le récupérer mais je suis à court de contacts et ma dernière solution se profile : les pompiers. On m'a dit que c'était beaucoup de boulot tout ça tout ça mais je trouve dommage d'en arriver là aussi je passe, en dernier recours, cette annonce ici.



Pour les infos techniques : l'essaim se trouve entre un volet et une fenêtre au premier étage.
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Message par stone23 »

Ta démarche est très honorable et si tu ne trouves pas d'apiculteur tu peux essayer les

bombes à jet long qui détruisent les nids
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

salut



si ce n'est pas urgent urgent



l'ami d'une collègue de boulot possède des ruches je peux lui demander demain ....
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Nous avons une apicultrice sur notre forum... laisse à ma mémoire le temps de la retrouver...





Voilà:

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Contacte la en privé, elle ne vient pas souvent et ne lira peut-être pas ce post, mais en contact privé elle reçoit une notification.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Message par mjo »

Les apiculteurs du coin seraient peut être intéressés...certains producteurs ont des "pots " , avec leurs coordonnées, déposés en divers magasins de la région...
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
nada23
Graine
Graine
Messages : 72
Enregistré le : lundi 28 avril 2008 15:46

Message par nada23 »

merci à tous de vos conseils et contacts (Joel, j'ai envoyé un MP à l'adresse que tu m'as donnée)

je vais également appeler le n° que tu m'as donné Mjo, merci

je vous tiens au courant
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Peut on avoir des nouvelles de ces abeilles?



Parce que j'ai un essaim entre une fenêtre et un volet chez un client, et visiblement les 5 apiculteurs contactés ne semblent pas très intéressés.



Je trouve vraiment dommage de faire détruire cet essaim, les apiculteurs se plaignant de la destruction des abeilles, cela m'avais sensibilisé à leur cause... à tort visiblement. :(
Avatar du membre
Liliane
Patoisant
Patoisant
Messages : 870
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 15:50
Localisation : Vercors- saint pardoux morterolles 23

Message par Liliane »

J'ai transmis l'info à un copain apiculteur amateur.

S'il est intéressé, je vous fais signe.
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

Message par catseyes »

Je trouve cela bien étrange aussi...............t'ont-ils expliqué pourquoi ils n'en voulaient pas????
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

catseyes a écrit :Je trouve cela bien étrange aussi...............t'ont-ils expliqué pourquoi ils n'en voulaient pas????


Les premiers que j'ai eu au téléphone se sont contentés de me dire que ça ne les intéresse pas, ou qu'ils ne faisaient pas ça.

Puis il y en a un qui a bien voulu nous expliquer qu'un essaim qui a commencé à construire c'est difficile à dménager et qu'ils n'ont pas la certitude de pouvoir prendre la reine.



Finalement on a trouvé un Monsieur qui aime les abeilles et qui va faire une tentative, et même s'il n'arrive pas à récupérer l'essaim, ce dernier s'envolera vers ailleurs et ne sera pas détruit. Quand j'achèterai du miel, c'est chez lui que j'irai, c'est le seul qui voit autre chose que le bénéfice et la rentabilité chez les abeilles.
Edité en dernier par joelausec le dimanche 12 juillet 2009 20:57, édité 1 fois.
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

Message par catseyes »

Avec un minimum d'explication, on comprend mieux!!!!!!

c'est vrai que celui-ci mérite que tu lui prennes son miel :top: :top:
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




Il ne reste plus qu'à attendre que le reste de l'essaim qui est encore autour de la fenêtre veuille bien aller voir ailleurs et ensuite nettoyer mon plancher tout neuf plein de miel... en espérant que le traitement à l'huile que j'ai fais dessus résiste sinon, ponçage et re-huilage.
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

Message par catseyes »

Je ne pensais pas que cela été aussi énorme!!!!!!!!!

impressionnant
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
nada23
Graine
Graine
Messages : 72
Enregistré le : lundi 28 avril 2008 15:46

Message par nada23 »

ah bah j'avais le même...on s'en est occupé aujourd'hui...avec plus ou moins de réussite

bon alors pour donner des détails au cas où ca vous arrive :

- n'attendez pas!! ca devient très vite énorme...moi en moins de 3 semaines, il y avait pas loin de 15kgs de miel...plus les gâteaux sont gros, plus l'opération est délicate, les dégâts inévitables..il faut donc récupérer dès les premiers jours

- trouvez vite un apiculteur sympa...oubliez les pro, ils s'en foutent royalement, c'est trop de boulot, trop compliqué, trop loin, gnagnagna...le prochain que j'entends se plaindre qu'il n'y a plus d'abeilles je vais lui expliquer le fond de ma pensée...pas rentable sans doute, vu qu'ils les vendent 75 euros (une reine et sa suite)



sinon, c'est une magnifique usine...et manger le miel directement sorti du gâteau, il faut le faire une fois, ça n'a vraiment rien à voir avec ce qu'on goûte en bocal (même le miel bio du voisin)...un régal! :D
Avatar du membre
Liliane
Patoisant
Patoisant
Messages : 870
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 15:50
Localisation : Vercors- saint pardoux morterolles 23

Message par Liliane »

j'ai posé la question à un copain apiculteur amateur.

Voici sa réponse :

"si les apiculteurs ne se déplacent pas pour

récupérer ce type d'essaim, c'est en raison de difficultés techniques.

Je récupère les essaims situés à l'air libre (suspendus à une branche

d'arbre comme c'était le cas chez ton frère il y a un an ou deux), mais dans

la majorité des cas, les essaims profitent de la quiétude des maisons

fermées. Ils s'installent la plupart du temps entre les volets clos et la

fenêtre et ils sont découverts à l'arrivée des vacanciers, c'est-à-dire

qu'ils ont déjà travaillé et se sont confortablement installés. Pour les

capturer, il faut obligatoirement ouvrir ces volets et pour ce faire il y a

obligation d'ouvrir la fenêtre depuis l'intérieur du logement. Et c'est là

que tout se gâte ! Les abeilles ont construit leurs rayons de cire collés

aux carreaux et lors de l'ouverture de la fenêtre, il y a forcément bris de

ces rayons et envol des abeilles à l'intérieur de la maison (bien souvent la

chambre !) et la, on se heurte à la colère de l'habitant."

Je suppose qu'il a testé.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

L'apiculteur, un vieux papy qui a bien voulu faire le travail avec beaucoup de patience, est passé ce matin, vu le nombre d'abeilles qui restaient, il a laissé la ruche toute la journée au pied de la maison en espérant que celles qui sont encore dehors vont aller rejoindre les autres dans la ruche. Faux espoirs, ce soir il y en avait encore un énorme paquet à la fenêtre et elles avaient recommencé à construire. Il en a encore récupéré une bonne partie, mais il en reste beaucoup. Si dans deux trois jours elles ne sont pas parties, il va revenir pour essayer de capturer les dernières.



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Liliane a écrit : Les abeilles ont construit leurs rayons de cire collés

aux carreaux et lors de l'ouverture de la fenêtre, il y a forcément bris de

ces rayons et envol des abeilles à l'intérieur de la maison (bien souvent la

chambre !) et la, on se heurte à la colère de l'habitant."

Je suppose qu'il a testé.

Le notre, d'apiculteur, s'est plutôt heurté à notre gratitude. Il suffit d'expliquer calmement avant les opérations quels sont les risques et on prend les mesures qui s'imposent. Il n'a absolument pas été avare d'informations.

Moi j'y gagne quelques jours de chômage technique, puisque je suis très allergique au piqures d'abeilles, je vais éviter de rentrer sur mon chantier dans les jours à venir.
Avatar du membre
Liliane
Patoisant
Patoisant
Messages : 870
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 15:50
Localisation : Vercors- saint pardoux morterolles 23

Message par Liliane »

Pour l'allergie aux piqures d'abeilles, avoir toujours sur soi un tube de Apis mellifica 4 CH.

Je suis allergique aux piqûres de guêpes, deux accidents sérieux. et la dernière fois que je me suis fait piquée j'ai pris quelques granules et je n'ai pas eu de problème.

Mais ce n'est pas garanti en cas de piqûres multiples.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Hier après midi, il restait toujours une centaine d'abeilles qui volaient autour de la fenêtre. J'ai inventé un nouveau sport, le ping-abeille. Un couteau à enduire dans une main et un grattoir dans l'autre, j'ai gratté tout ce qui restait collé du nid sur le mur, la fenêtre et le volet. A chaque fois qu'un abeille s'approchait, ping! un coup de couteau à enduire...



Après deux heures de bagarre, j'ai réussi à faire disparaitre toute la cire et surtout le miel qui attirait les abeilles. Le miel n'attirait pas que les abeilles, j'ai eu droit aux guêpes ainsi qu'aux frelons. J'ai fini le nettoyage au trichloréthylène afin de dissoudre toute la cire. Là, elles n'ont vraiment pas aimé, c'est particulièrement toxique ce produit. Là il me reste à repeindre les murs tachés et à refaire un traitement du plancher dont l'huile n'a pas supporté le lessivage à outrance.



Si un jour vous avez le même problème, pensez à vider la pièce où l'apiculteur va intervenir, à protéger les murs avec un film plastic et les sols avec des cartons où toute autre protection rigide, avec tout le miel qui colle sous les chaussures, un film plastique où un linge n'y resteraient pas longtemps. Bref si j'avais su quels dégâts occasionnent cette opération, j'aurais pris mes précautions.
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

Message par chticreusois »

joelausec a écrit : ... J'ai fini le nettoyage au trichloréthylène afin de dissoudre toute la cire. Là, elles n'ont vraiment pas aimé, c'est particulièrement toxique ce produit. ...


Oh que oui ! j'ai personnellement connu un "épisode" facheux avec ! Après avoir nettoyé un brûleur fuel au trichlo, j'ai eu du mal à remonter de la cave ... Et ma femme pensait que j'avais gouté aux bouteilles de la cave à vin ! J'étais simplement drogué par les vapeurs de ce maudit produit, efficace au demeurant ... :mdr:
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Personnellement, quand je travaille le tryclore, toujours dans un espace ventilé et toujours avec le masque à gaz. On a vu trop de gamins en mourir du temps où il était en vente libre, une drogue à bon marché, mais détruit de façon irréversible les neurones. Aujourd'hui sa vente est réglementée et seuls certains professionnels peuvent s'en procurer.
Avatar du membre
juilliette23
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 20 avril 2008 18:39
Localisation : Rocher bleu
Contact :

Désolée mais j'étais en congé . . .

Message par juilliette23 »

Bonjour à tous,



C'est vrai je ne viens pas souvent sur le site mais cela devrait changer car . . . nous nous installons en Creuse à la rentrée. :coucou:



En ce qui concerne les abeilles et leur installation intempestive dans nos maisons, les apiculteurs rechignent à venir car effectivement cela fait beaucoup de dégats et les propriétaires ne sont pas contents. :grrr:

Il faut mieux passer par l'extérieur (nécessité d'une échelle donc instabilité).



Dans le cas d'une cheminée c'est quasiment impossible. 2 choix possibles : Condamner la cheminée et laisser vivre les abeilles, ou condamner les abeilles et pouvoir se chauffer . . . Beaucoup choisiront la 2eme solution et même si je suis apicultrice, je les comprend . . . Il leur faudra faire appel à un désinsectisateur (Attention au prix !)



Il est vrai que c'est plus facile de récupérer un essaim (cad une colonie qui ne s'est pas encore installée) encore que des fois l'essaim est à plus de 10 m alors là bonjour !



Pour tous ceux qui ont une la "malchance" d'avoir des squatters je leurs conseille de bien laver toutes les parties occupées par nos petites mouches à miel (les phéromones laissées sont tenaces), de boucher les endroits par où elles sont entrées ou la cas échéant de laisser ouvert les volets pour éviter d'avoir un endroit protégé donc propice à l'envahissement.



Attention si vous avez des vêtements tachés par la Propolis (pâte collante rougeâtre antiseptique qui sert aux abeilles à boucher les interstices) ne pas les laver mais les passer au congélateur et gratter ensuite la matière.



A bientôt.



Jo
[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;
[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;

On est de son enfance comme on est d'un pays. (A. de Saint Exupéry)
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Vu la hauteur de la colonie, le pauvre papy qui a fait le boulot aurait dû y aller avec une nacelle pour les prendre de l'extérieur, je le voyais mal grimper sur une echelle à 10 mètres de hauteur. Et encore, le problème est que les volets sont bien fermés et ne s'ouvrent que de l'intérieur, donc il faut obligatoirement ouvrir la fenêtre pour déverrouiller le volet.



Sur mon plancher il me reste des traces jaunâtre, j'ai beau eu frotter au scotchbrite, ça ne pars pas, et je n'ai pas voulu refaire un ponçage du sol, après le dernier ponçage j'ai passé deux jours avec le compresseur et l'aspirateur.
EDD
Graine
Graine
Messages : 8
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 23:24
Localisation : TOULOUSE

Re: URGENT - cherche amateur ou pro apiculteur

Message par EDD »

La situation est très dangereuse. Lors d'un voyage humanitaire exercé au Maroc que vous pourrez voir sur le topic de ce forum pour ceux que ça intéresse : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



j'ai pu rencontrer un apiculteur qui traiter les mêmes problèmes seulement leurs méthodes était très artisanales pour traiter les essins. Chez eux, une piqure d'abeille est d'ailleurs synonyme d'antiseptique. Bizarre quand même .
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Re: URGENT - cherche amateur ou pro apiculteur

Message par mjo »

Merci pour ce lien vers une association à faire connaître.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message