ni patois, ni occitan... marchois !

Le patouais creusoué, si ne lé pas parla, ou va merrir !! Bieau be !!
Per que ne chabe pas de s'en na, bé nous, chabaz d'entra per lou parla.

Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Faut vraiment tendre l'oreille et réécouter pour bien saisir le texte en alsacien, et encore c'est bien parce que j'ai beaucoup travaillé à Strasbourg. Toujours est-il que j'ai le souvenir d'un alsacien qui travaillait avec moi à Stuttgart et que je devais traduire en allemand littéraire pour que les Allemands le comprennent.



Tu précise que ton grand-père a été à l'école allemande, mes grands parents eux n'avaient connu que l'école allemande et ne parlaient pas du tout le français. Cela explique que la première langue que j'ai entendue était le "patois lorrain". Mais cela explique aussi le fait que les moins de trente ans ne parlent plus le patois. Quand ils sont nés, les parents parlaient déjà français, puisque c'est la langue qu'ils ont appris à l'école et aussi la langue qui était parlée dans toutes les administrations. Pire, à l'école on nous interdisait de parler patois. Les vraies raisons du fait que le lorrain se fait de plus en plus rare sont là, entre autre, mais certainement pas lié au fait que les jeunes apprennent l'allemand littéraire à l'école comme tu le prétends dans un précédant message. Pour preuve, ton grand père, le mien, mon père et moi-même avons appris l'allemand à l'école, ce n'est pas pour autant que nous parlons allemand à la maison, le patois reste la langue des réunions de famille, sauf quand nos propres enfants sont avec nous, mais ma fille ainée est née à Lyon et l'autre à Paris, donc elle n'ont pas été bercées dans un milieu où on parlait lorrain, d'autant que leur mère est Lyonnaise.



Une autre raison aussi à la perte des patois, ce sont les moyens de locomotion et la voiture, les gens bougent de plus en plus, autrefois on se mariait dans son village, maintenant on se marie à l'autre bout du pays, et beaucoup de français de l'intérieur sont venu vivre en Lorraine du temps de sa prospérité, ces gens se sont mariés sur place et ne parlaient pas le lorrain. On assiste d'ailleurs au même phénomène en Creuse, dans mon village, plus de la moitié des maisons ont été rachetées par des "rapportés" comme on les appelle si élégamment ici. Les enfants de ces rapportés se marient avec des creusois, mais à la maison tout le monde parle français. Si en Lorraine le patois fait encore partie du quotidien pour les gens de ma génération, en Creuse il fait déjà partie du folklore.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

tiston a écrit :
sansao23 a écrit :
Ai-je été à nouveau inutile ?



je ne parlais pas de toi, je parlais (un peu sévèrement certes, mais c'est les règles du déba sur internet, c'est toujours un peu brusque, plus que dans la vraie vie...), je parlais donc du message de joelausec.


Aucun souci pour moi, au contraire, pour une fois que je ne converse pas avec une chochotte qui s'effarouche et crie au scandale à cause de mon langage quelque peu cru, je ne vais quand même pas m'en plaindre. Tu verras que sur ce terrain là, j'ai aussi du répondant. :wink:



Quand je parle de l'inutilité de la linguistique, je parle pour moi, mais je conviens très bien que d'autres générations en aient besoin ...d'ailleurs qu'est-ce que je fais sur ce topic à vous lire? :roll: :aie: :arrow:
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Message par tiston »

joelausec a écrit :d'ailleurs qu'est-ce que je fais sur ce topic à vous lire? :roll: :aie: :arrow:

ce que je trouve marrant, c'est surtout que mosellan, passé par paris et lyon, tui te retrouve au Donzeil... la vie est curieuse... l'itinéraire des gens, de nos jours, est impressionnant!

en totu cas tu devrais imposer le platt à tous les nouveaux arrivants de ta commune (laisse quand même parler les vieux locaux en occitan!)...

:mdr:
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Message par tiston »

joelausec a écrit : Si en Lorraine le patois fait encore partie du quotidien pour les gens de ma génération, en Creuse il fait déjà partie du folklore.


ben c'est ce que je voudrais que l'on évite, une culture millénaire ne doit pas terminer en specatcle folklorique ou en pancarte dans un musée... et ça arrive chaque jours à des langues du monde... je rêve d'un autre avenir pour les parler du Limousin... et de partout ailleurs!

mais tu exagères un peu, c'est très variable selon les coins du Limouin, d'Occitanie en général. Chez moi, vers Châtelus-le-Marcheix, tous les + de 50 ans parlent patois. Ceux qui ne le font pas (parce-que plus d'interlocuteurs à disposition dans leur village) savent néanmoins le parler... Par contre, par exemple sur le Plateau de Millevaches, la langue du pays est déjà presque un lointain souvenir...

Par ailleurs, un paysan de Châtelus de 80 ans me diasit récemment "A Guéret ça a ajamais trop parlé patois, ils parlaient tous français même dans le temps de ma jeunsesse, à Limoges par contre jsuqu'aux années 1950 tout le monde savait parler patois"... j'ai vérifié ces infos, et c'est vrai, Limoges était une ville ouvrière, où beaucoup de Limousins des campagnes venaient s'installer et parlaient leur patois, alors que Guéret est depuis très longtemps une petite cité bourgeoise (au sens ancien du terme) où l'on est complètement francisé... comme il se doit!
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Message par tiston »

joelausec a écrit :Faut vraiment tendre l'oreille et réécouter pour bien saisir le texte en alsacien, et encore c'est bien parce que j'ai beaucoup travaillé à Strasbourg.


tu as avoué, tu as fini par comprendre. Bien sur faut tendre l'oreille, et ton expérience de "germanique" fait que tu piges, c'est comme un creusois de bourganeuf qui allait dans les années 1930 sur les foires aux bestiaux du cantal ou même de Montpellier... lui fallait quelques heures d'adaptation, mais après il comprenait bien le patois local... (témoignages authentiques)
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

:D :D Je souris en lisant tout ça !!! L'éternel débat sur la vérité .....

Occitan ou pas , limousin ou marchois ... etc



Tout ceci pour ne pas avoir de vérité en fait!



Et pourtant à l' écoute du parler de chacun je pense que l'on se comprend très bien !!



Sinon la petite pointe d'accent différent !! :mdr: :mdr:



Alors , personnellement je reste avec mon mot PATOIS , tout simplement , comme me l'ont appris mes ancêtres ! et pour moi y a plus débat :wink:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Message par tiston »

chef_joseph a écrit :


Alors , personnellement je reste avec mon mot PATOIS , tout simplement , comme me l'ont appris mes ancêtres ! et pour moi y a plus débat :wink:


de toute façon, sauf le respect que je te dois, tu mourras avec cette conception de la langue, et cette conception de la langue mourra avec ta génération. La jeunesse est acquise dans son quasi-ensemble à la notion de LANGUE, de DIALECTES OCCITANS et d'OCCITANIE.

voila, aps de provocation là-dedans, mais c'est pour dire que le but n'est pas de convaincre les gens de votre génération, le but est d'informer ma génération et les plus jeunes, et les prochaines, et elles sont ok sur le principe de l'xistence de la langue occitane.

Ce qui m'intrigue et me fait souvent prendre la mouche, c'est que feu ma grand-mère, je lui ai appris à 82 ans que son patois était une langue, et elle l'a accepté avec fiereté. La même chose s'est reproduite avec de nombreux locuteurs naturels, natifs, de + de 70 ans en Creuse, et des vieux paysans avec qui je parlais sur le bord d'un chemin m'ont parfois dit "on dit qu'on parle patois mais c'est la langue d'oc"...

Ce qui est vécu par nombre de locuteurs naturels comme une fierté, une reconquête de dignité, vous le refusez. Tant pis pour vous! Le débat est clos pour moi aussi, enfin avec les têtus comme chef joseph par exemple. je ne viens pas ici pour m'engueuler éternellement. Par contre, je reste ouvert à la discussion sur le marchois, sujet que je connais peu, ainsi que sur le platt, sujet qui m'intéresse pour des raisons sentimentales.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

tiston a écrit : Par contre, je reste ouvert à la discussion sur le marchois, sujet que je connais peu, ainsi que sur le platt, sujet qui m'intéresse pour des raisons sentimentales.

Concernant le platt, j'ai bien peur de tenir approximativement le même discours que chef_joseph. C'est du patois, mais chez nous le mot patois n'a pas cette connotation péjorative que tu veux lui donner, et c'est pour cette raison que nous n'en éprouvons aucune honte. Que ce soit langue où patois, ça se parle exactement de la même façon. Mais bon, je ne suis pas trop surpris par ce conflit de génération, c'est dans l'air du temps, un peu comme cette grande nouveauté qui consiste à produire bio aujourd'hui, et les jeunes revendique même l'invention de cette culture... alors que les anciens du village n'ont jamais cultivé autrement, et ceci depuis des générations.



Mais bon, si on vous enlève l'occitan, le bio, l'écolo, que va-t-il vous rester? Allez, je suis bon joueur, je te donne une piste vierge à exploiter: le néo-traditionalisme. :mdr:
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Message par tiston »

joelausec a écrit :alors que les anciens du village n'ont jamais cultivé autrement, et ceci depuis des générations.

eh ben ils sont tous centenaires dans ton village! parce-que le machinisme et les engrais, c'est la génération de mes grand-parents qui s'en sont servi les premiers, et bien à fond! faut pas trop être de mauvaise foi non plus, les vieux (je parle pas de vous, mais des "encore plus vieux" :lol: ) n'étaient pas tous parfaits ni tous honnêtes ni tous intelligents... faut sortir de l'idée campagne d'autrefois=pays des bisounours...

bon par ailleurs le bio je m'en fous pas mal, c'est bien une invention lexicologique vite récupérée par le capitalisme. Hors de question que j'aille acheter des produits bios allemands ou argentins à prix d'or dans un magazin pour bobos! Je préfère largement le local (même traité) au bio importé de milliers de km... Après, quand on nous proposera suffisamment de "bio local" à prix modéré, je dirai pas non, bien sur... mais on est loin du compte!
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Message par tiston »

joelausec a écrit :
C'est du patois, mais chez nous le mot patois n'a pas cette connotation péjorative que tu veux lui donner, et c'est pour cette raison que nous n'en éprouvons aucune honte.

mais je ne VEUX rien donner comme sens au mot patois, je constate juste, et tous les sociologues, ethnologues et linguistes modernes (pardon ça doit être un mot que tu détestes) le disent, ce n'est pas le mot en lui même qui a fait du tort, c'est l'idée de "langue déformée, de sous-langue qu'il véhicule inconsciemment. Dans le cas contraire, explique-moi la mort actuelle de tout ce que l'on a appelé "patois" pendant deux-cent ans, face à la "réussite" de ce que l'on a appelé "langue" (comme le français).

Le cas du catalan est flagrant, il était jusqu'aux années 1950 dans le même état, pas mieux, que l'occitan limousin. Quand, en réaction à l'unification linguistique franquiste, des voix se sont élevées pour dire "nous ne parlons pas un patois, nous avons une LANGUE, le catalan, millénaire, et nous sommes un peuple, le peuple catalan!", vois où en est la langue aujourd'hui!

Un "patois" ne peut pas devenir une langue nationale, un idiome officiel. Il faut qu'il soit considérer comme LANGUE par ses propres locuteurs pour qu'ils veuillent le reconnaitre comme le langage officiel, digne d'intérêt et surtout d'estime...
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Régalez-vous! Morceaux choisis...

Message par tiston »

- " Pour accoutumer les peuples à se plier au roi, à nos mœurs, et à nos coutumes, il n’y a rien qui puisse plus y contribuer que de faire en sorte que les enfants apprennent la langue française, afin qu’elle leurs devienne aussi familière que les leurs, pour pouvoir pratiquement si non abroger l’usage de celles-ci, au moins avoir la préférence dans l’opinion des habitants du pays ".

Colbert, 1666



- " On a donc plus de vigueur dans les climats froids. Les peuples des pays chauds sont timides comme les vieillards le sont ; ceux des pays froids sont courageux comme le sont les jeunes gens. Vous trouverez dans les climats du nord des peuples qui ont peu de vices, assez de évertues, beaucoup de sincérité et de franchise. Approchez des pays du Midi, vous croirez vous éloigner de la morale même : des passions plus vives multiplierons les crimes. (Dans l’Europe) l’équilibre se maintien par la paresse que (la nature) a donnée aux nations du Midi, et par l’industrie et l’activité qu’elle a donnée à celles du Nord, c’est ce qui a naturalisé la servitude chez les peuples du Midi : comme ils peuvent aisément se passer de richesses, ils peuvent encore mieux se passer de liberté. Les peuples du Nord ont et auront toujours un esprit d’indépendance et de liberté que n’ont pas les peuples du Midi ".

Montesquieu, L’Esprit des lois. XIV, II, 1748



- " Il s’agit dans l’esprit de la nouvelle République de cimenter l’esprit national et de mettre un terme aux particularismes engendrés par les idiomes anciens, welches, gascons, celtiques, wisigoths, phocéens et orientaux " et

- " Le fédéralisme et la superstition parlent Bas Breton ; l’immigration et la haine de la République parlent Allemand ; la contre révolution parle l’Italien, et le fanatisme parle Basque. Cassons ces instruments de dommage et d’erreur " .

Bertrand Barère, rapport du Comité de Salut public du 8 Pluviôse Ans II (1791)



- " [...] disparaîtrons insensiblement les jargons locaux, les patois de six millions de Français qui ne parlent pas la langue nationale car, je ne puis trop le répéter, il est plus important qu’on ne pense en politique à extirper cette diversité d’idiomes grossiers qui prolongent l’enfance de la raison et la vieillesse des préjugés " et

- " L’unité de la république commande l’unité d’idiome et tout les français doivent s’honorer de connaître une langue qui désormais, serrât par excellence celle des vertus du courage et de la liberté ".

Abbé Grégoire, séance du 4 pluviôse An II (1793)



- " Il serait bien temps qu’on ne prêchât qu’en français, la langue de la raison. Nous ne voyons pas qu’il y ait le plus petit inconvénient à détruire notre patois, notre patois est trop lourd, trop grossier l’anéantissement des patois importe à l’expansion des Lumières, à la connaissance épurée de la religion, à l’exécution facile des lois, au bonheur national et à la tranquillité politique ".

Abbé Grégoire



- " Néanmoins la connaissance et l’usage exclusif de la langue française sont intimement liés au maintien de la liberté à la gloire de la République. La langue doit être une comme la République, d’ailleurs la plupart des patois ont une indigence de mots qui ne comporte que des traductions infidèles. Citoyens qu’une saine émulation vous anime pour bannir de toutes les contrées de France ces jargons. Vous n’avez que des sentiments républicains : la langue de la liberté doit seule les exprimer : seule elle doit servir d’interprète dans les relations sociales ".

Abbé Grégoire, adressé à la Convention Nationale au peuple Français, 16 Prairial ans II (1793)



- " Je crois que Marseille est incurable à tout jamais, à moins d’une déportation de tous ses habitants et d’une transfusion d’hommes du nord ".

Fréron, à la Convention, 1793





- " Ce malheureux baragouin qu’il est temps de proscrire. Nous sommes français, parlons Français ".

Un lecteur de L’Echo du Vaucluse, 1828



- " Le patois porte la superstition et le séparatisme, les Français doivent parler la langue de la liberté ".

La Gazette du Midi, 1833



- " Détruisez, si vous pouvez, les ignobles patois des Limousins, des Périgourdins et des Auvergnats, forcez les par touts les moyens possibles à l’unité de la langue française comme à l’uniformité des poids et mesures, nous vous approuverons de grand cœur, vous rendrez service à ses populations barbares et au reste de la France qui n’a jamais pu les comprendre ".

Le Messager, 24/09/1840




- " Notre étourderie vient du Midi, et, si la France n'avait pas entraîné le Languedoc et la Provence dans son cercle d'activité, nous serions sérieux, actifs, protestants, parlementaires. Notre fond de race est le même que celui des Iles-Britanniques "

Ernest Renan in La Réforme intellectuelle et morale, 1871, rééd. Complexe 1990. (Il oublie totalement la répression contre les cathares, vaudois, huguenots et autres protestants méridionaux parce qu’ils n’avaient pas la même religion que le Roy de France).



- " Dans le midi, les gens aisés du moins sont français, le petit peuple est tout autre chose, peut-être espagnol ou maure "

Jules Michelet (1798-1874) in Tableau de la France



- " Ce ne sont pas du tout des français mais des espagnols, des italiens.[...] des latins mâtinés d'arabes "

Joris-Karl Huysmans



- " Tout ce que je puis vous dire, c'est ceci : je hais par-dessus tout les gens exubérants. Or tous les Méridionaux gueulent, ont un accent qui m'horripile, et par-dessus le marché, ils font des gestes. Non, entre ces gens qui ont de l'astrakan bouclé sur le crâne et des palissades d'ébène le long des joues et de grands flegmatiques et silencieux Allemands, mon choix n'est pas douteux. Je me sentirai toujours plus d'affinités pour un homme de Leipzig que pour un homme de Marseille. Tout, du reste, tout, excepté le Midi de la France, car je ne connais pas de race qui me soit plus particulièrement odieuse ! "

Joris-Karl Huysmans parlant du patriotisme français in " Joris-Karl Huysmans " interviewé par A. Meunier, fascicule n° 263 de la série Les Hommes d'aujourd'hui, Vanier, 1885



- " Midi race de mendiants et de lâches, de fanfarons et d'imbéciles "

Joris-Karl Huysmans, Carnet vert, Bibliothèque de l'Arsenal, 1887



- " Vive l'Allemagne et à bas Marseille ! - ah ! les Valmajour et les Mistral, la Provence et le Quercy ! - quand je me sonde, je me sens une haine de catholique contre l'ignoble juif qui domine maintenant le monde et une exécration de vieux saxon contre la bruyante race latine. Non, vrai, je ne suis pas de mon temps ! et surtout pas de la nationalité qu'on m'impose ! "

Joris-Karl Huysmans, 31 mai 1884 en parlant de l'expansionisme méridional



- " Les gens d’ici me déplaisent excessivement. Il y a dans l’accent un jappement et comme des rentrées de clarinette. A les voir remuer, s’aborder, on sent qu’on est en présence d’une autre race : un mélange du carlin et du singe ; une facilité vide, une exagération involontaire et continue ; un manque de tact perpétuel. […] Mon impression, sur le Cours, est que ces gens-là ont besoin d’être gouvernés par autrui. Ils sont parfaitement incapables d’avoir le moindre empire sur eux-mêmes. Le sang, l’action, la colère, leur montent tout de suite à la tête. "

Hippolyte Taine (1828-1893) in Voyages littéraires, Toulouse



- " Le Méridional, voilà l'ennemi " Gaston Méry sous-titre du roman Jean Révolte, Dentu, 1891



- Gaston Méry qui fait dire au personnage Jean Révolte dans son ouvrage L'Invasion méridionale : " [Le méridional] s'étend comme un filet, une toile d'araignée monstrueuse, sur le pays tout entier. La politique, l'administration, le clergé, la littérature, l'art, il a tout envahi. Il est devenu la cuscute de la France, une sorte de parasite vorace qui nous ronge et nous ruine " et " Il faut résolument [les] retrancher de chez nous comme une excroissance infectieuse, comme une loupe hideuse absorbant le meilleur de nos veines ". Et plus loin sur le méridional et le juif dans le rôle de bouc émissaires causant la perte de la société française : " Dans la politique, c'est le Juif qui dirige, et le Méridional qui agit. Derrière Rouvier, il y a Rothschild ", " Si le Juif veut de l'argent, le Méridional veut des places ".

Ndr. Rouvier était un député "méridional" et Rothschild était un banquier



- " Le patois est le pire ennemi de l’enseignement du français dans nos écoles primaires. La ténacité avec laquelle dans certains pays, les enfants le parlent entre eux dès qu’ils sont libres de faire le désespoir de bien des maîtres qui cherchent par toutes sortes de moyens, à combattre cette fâcheuse habitude. Parmi les moyens il en est une que j’ai vu employer avec succès dans une école rurale de haute Provence… Le matin, en entrant en classe, le maître remet au premier élève de la division supérieure un sou marqué d’une croix faite au couteau…Ce sou s’appelle : le signe. Il s’agit pour le possesseur de se signe (pour le « signeur » comme disent les élèves) de se débarrasser du sou en le donnant à un autre élève qu’il aura surpris prononçant un mot de patois. Je me suis pris à réfléchir au sujet de se procédé… C’est que je trouve, à côté de réels avantages, un inconvénient qui me semble assez grave. Sur dix enfants, je suppose qui ont été surpris à parler patois dans le journée, seul le dernier est puni. N’y a-t-il pas la une injustice ? J’ai préféré, jusque-là, punir tous ceux qui se laissent prendre [...] ".

Correspondance générale de l’Inspection primaire, 1893



- " Sottes homélies de patoisants venus de la Cannebière [sic] pour convertir Paris aux rites burlesques du Félibrige "

Adolphe Retté, in La Plume du 15 mai 1895



- " Par-dessus la Loire, deux Frances irritées se regardent. Qu'y a-t-il désormais de commun entre nous ? Nos intérêts ? Vous les sacrifiez. Nos vénérations instinctives ? Vous les bafouez. Notre titre de Français ? Mais si nous mettons sous le mot France des conceptions opposées ?"

Maurice Barrès, député de Lorraine s'adressant aux méridionaux au nom des gens du nord et dénonçant vers 1900 la surreprésentation politique de la France du sud, aggravée par la perte des deux provinces de l'est en 1870



- " Je considère qu’un enseignement du dialecte local ne peut être donné qu’en proportion de l’utilité qu’il offre pour l’étude et pour la connaissance de la langue nationale "

Léon Bérard, Ministre de l’Instruction publique, décembre 1921



- " La partie non celtique de la France cause et pontifie. Elle donne au pays ses ministres, ses vénérables, ses congressistes hyper-sonores. C’est la partie vinasseuse de la République, la Méridionale, profiteuse, resquilleuse, politique, éloquente, creuse. "

Louis-Ferdinand Céline, L’Ecole des cadavres 1938



- " Zone Sud, peuplée de bâtards méditerranéens, de Narbonoïdes dégénérés, de nervis, Félibres gâteux, parasites arabiques que la France aurait eu tout intérêt à jeter par-dessus bord. Au dessous de la Loire, rien que pourriture, fainéantise, infect métissage négrifié ".

Louis Ferdinand Céline, novembre 1942



- " Oui, je n’ai aucune attache dans la région, mais il faut en finir avec les notables. Il faut en finir avec cette région du Midi qui refuse le Nord et le développement. Je suis assez bon historien. Je connais l’histoire des cathares ".

Alexandre Sanguinetti, député de Toulouse, juin 1968



- " Le Nissart est inutile parce que les Niçois parlent très bien le Français "

Un maire des Alpes-Maritimes années 1990

Nota : la formule s'exporte partout avec des variantes pour les autres nations, aussi relevée en Catalogne nord)



- " Avec 4000 Francs je pourrais acheter une mitraillette et en finir avec L’Occitan ".

Le principal adjoint d’un collège de la banlieue toulousaine, années 1990



- " […] l’accent, quelque accent français que ce soit, et avant tout le fort accent méridional, me paraît incompatible avec la dignité d’une parole publique. (Inadmissible, n’est-ce pas, je l’avoue.) Incompatible, à fortiori, avec la vocation d’une parole poétique : avoir entendu René Char, par exemple, lire lui-même ses aphorismes sentencieux avec un accent qui me parut à la fois comique et obscène, la trahison d’une vérité, cela n’a pas peu fait pour ruiner une admiration de jeunesse […] "

Jacques Derrida, Le monolinguisme de l’autre, 1996



- " Notre vision des " langues " et des " cultures " régionales, aseptisée, baigne dans la niaise brume des bons sentiments écolo-folkloriques et se nourrit d’images d’un passé revisité... Ce ne peut être un objectif national. En proposant aux jeunes générations un retour à des langues qui n’ont survécu que dans les formes parlées, pour l’essentiel privées de l’indispensable passage à la maturité que donne la forme écrite, littéraire, philosophique, croit-on sérieusement leur offrir un avenir de travail, d’insertion sociale, de pensée ? "

Danièle Salenave," Partez, briseurs d’unité ! "in Le Monde, 3 juillet 1999
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

tiston a écrit :
.../... et linguistes modernes (pardon ça doit être un mot que tu détestes)

Mais pas du tout, j'ai été moderne bien avant toi... :wink:
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

Régalez-vous! Morceaux choisis...

Message par chticreusois »

tiston a écrit :- ...

- " La partie non celtique de la France cause et pontifie. Elle donne au pays ses ministres, ses vénérables, ses congressistes hyper-sonores. C’est la partie vinasseuse de la République, la Méridionale, profiteuse, resquilleuse, politique, éloquente, creuse. "

Louis-Ferdinand Céline, L’Ecole des cadavres 1938



- " Zone Sud, peuplée de bâtards méditerranéens, de Narbonoïdes dégénérés, de nervis, Félibres gâteux, parasites arabiques que la France aurait eu tout intérêt à jeter par-dessus bord. Au dessous de la Loire, rien que pourriture, fainéantise, infect métissage négrifié ".

Louis Ferdinand Céline, novembre 1942

...


Pas sa place dans cette liste !

Voir sa biographie ! [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]

Pour le reste , ...
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Ben dis donc Tiston, à la lecture de ton dernier message, qu'est ce que je suis soulagé d'être né au nord de la Loire... :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Régalez-vous! Morceaux choisis...

Message par tiston »

chticreusois a écrit :


Pas sa place dans cette liste !

Voir sa biographie ! [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]

pourquoi il n'a pas sa place? comprends pas...
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

Régalez-vous! Morceaux choisis...

Message par chticreusois »

tiston a écrit : ... pourquoi il n'a pas sa place? comprends pas...


Les prises de position de cet individu dépassent largement le sujet linguistique et me semblent déplacées dans une discussion sur le patois creusois ! :aie:
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

tiston a écrit :
chef_joseph a écrit :


Alors , personnellement je reste avec mon mot PATOIS , tout simplement , comme me l'ont appris mes ancêtres ! et pour moi y a plus débat :wink:


de toute façon, sauf le respect que je te dois, tu mourras avec cette conception de la langue, et cette conception de la langue mourra avec ta génération. La jeunesse est acquise dans son quasi-ensemble à la notion de LANGUE, de DIALECTES OCCITANS et d'OCCITANIE.

voila, aps de provocation là-dedans, mais c'est pour dire que le but n'est pas de convaincre les gens de votre génération, le but est d'informer ma génération et les plus jeunes, et les prochaines, et elles sont ok sur le principe de l'xistence de la langue occitane.

Ce qui m'intrigue et me fait souvent prendre la mouche, c'est que feu ma grand-mère, je lui ai appris à 82 ans que son patois était une langue, et elle l'a accepté avec fiereté. La même chose s'est reproduite avec de nombreux locuteurs naturels, natifs, de + de 70 ans en Creuse, et des vieux paysans avec qui je parlais sur le bord d'un chemin m'ont parfois dit "on dit qu'on parle patois mais c'est la langue d'oc"...

Ce qui est vécu par nombre de locuteurs naturels comme une fierté, une reconquête de dignité, vous le refusez. Tant pis pour vous! Le débat est clos pour moi aussi, enfin avec les têtus comme chef joseph par exemple. je ne viens pas ici pour m'engueuler éternellement. Par contre, je reste ouvert à la discussion sur le marchois, sujet que je connais peu, ainsi que sur le platt, sujet qui m'intéresse pour des raisons sentimentales.


viens de lire ce mess je ne connais pas ton âge .... mais je peux te dire qu'ici au moins il y a encore des jeunes je n'ai qu'une trentaine d'années qui pensent comme chef .....
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Vous avez tous réussi à me convaincre que le mot "patois" n'est pas adapté, d'autres sont contre le mot langue, d'autres encore n'acceptent pas l'occitan, le Limousin ne semble pas faire l'unanimité, le Marchois a ses limites nordiques, alors qu'est-ce qu'il fait l'admin maintenant?



Bon, je fais preuve d'initiative, je vais remplacer tous ces mots barbares par un mot moderne, et oui, je viens de l'inventer: le MEOC. Mode d'Expression Oral Creusois.



Hein? Vous avez quelque chose de plus juste et qui fait d'avantage l'unanimité? :mdr:
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

joelausec a écrit :


Bon, je fais preuve d'initiative, je vais remplacer tous ces mots barbares par un mot moderne, et oui, je viens de l'inventer: le MEOC. Mode d'Expression Oral Creusois.



Hein? Vous avez quelque chose de plus juste et qui fait d'avantage l'unanimité? :mdr:


Très bonne réflexion Joël , mais surtout ne changes rien à nos titres !!! :pfuit: :pfuit:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

Message par chticreusois »

chef_joseph a écrit : ... mais surtout ne changes rien à nos titres !!! :pfuit: :pfuit:


+ 1 ! :top:
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

Que de lectures intéressantes ! merci à vous !
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Re:

Message par joelausec »

tiston a écrit :
par ailleurs, j'attends le résultats de tes travaux, ça m'intéresse, et loin de maitriser le sujet, qui a téé peu étudié en fait, je ne me prononce pas sur les parlers nord-marchois, et je veux bien croire qu'ils aient bien trop peu de traits communs avec les autres parlers occitans pour y être rattachés...


Et voilà le résultat tant attendu:

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message