Piité pour les vieux chênes !

Murs, haies, architecture, églises, ponts, lavoirs, monuments, arbres remarquables, etc...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Piité pour les vieux chênes !

Message par lucane »

Je vois avec horreur en Creuse dans les environs ! disparaitre les chênes (bois de chauffe ou pour pate à papier) ! pense t-on à replanter pour les générations futures ! que nenni ! et tout cela au nom d'une écologie ! énergie renouvelable si l'on sait gérer ! les petits propriétaires n'ont que faire de ce souci du lendemain ! on coupe et après ? on achètera son bois quand on aura plus rien à couper ? les forets sont mieux gérees mais ici beaucoup de parcelles de propriétaires ! le paysage qui nous a incité à venir s'installer va t-il disparaitre et avec les lucanes ! au secours ! je déclare les vieux chênes patrimoine national !
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

je suis seulement d'accord en partie avec toi certe kes vieux chênes disparaissent et ça ma fait ch... mais la surface boisée en Creuse n'a jamais été aussi importante, la déprisse agricole ... fait que notre département se boise....
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

Piité pour les vieux chênes !

Message par chticreusois »

lucane a écrit :Je vois avec horreur en Creuse dans les environs ! disparaitre les chênes (bois de chauffe ou pour pate à papier) ! ...

Non, lucane, la pâte à papier se fait principalement avec des résineux ! Le chêne n'entre qu'en très faible proportion dans le processus de fabrication ...

En Creuse :

"1. Les fournisseurs de bois

Le bois couvre 93% des besoins mondiaux en fibres dans le domaine de la pâte à papier. Il reste donc la matière première principale des papetiers. Cependant, l'utilisation d'une espèce particulière de bois dépend largement de la situation géographique de l'entreprise et de son environnement forestier.

Les fabricants de pâte sont la plupart du temps leur propre fournisseur de bois. En effet, la majorité des entreprises de pâte possède des plantations (Amérique du Sud, Asie, Péninsule ibérique) ou exploite elle-même des forêts sous contrôle d'organismes de gestion durable vérifiant le reboisement et la pérennité de la biodiversité (Amérique, du Nord, Scandinavie).



Néanmoins il y a quelques exceptions surtout en Europe : des usines achètent du bois à des exploitants. C'est par exemple le cas de l'usine d'International Paper de Saillat-sur-Vienne (87), approvisionnée par le Comptoir des Bois de Brive, en bois résineux et feuillus provenant des forêts du limousin, de la creuse et des environs. Il existe ainsi de nombreuses associations regroupant les fournisseurs de bois et les fabricants de pâte pour faciliter les transactions (ex: APFC-Association des Produits Forestiers du Canada)."



Lien : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Machine à papier n°4 de Corbehem (1/5 de la la "bête !), démantelée aujourd'hui :

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


J'y ai travaillé ... :pfuit:
Edité en dernier par chticreusois le lundi 16 mars 2009 17:36, édité 1 fois.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

aki a écrit :je suis seulement d'accord en partie avec toi certe kes vieux chênes disparaissent et ça ma fait ch... mais la surface boisée en Creuse n'a jamais été aussi importante, la déprisse agricole ... fait que notre département se boise....


Entièrement d'accord avec Aki!! La Creuse ne se déboise pas encore !!



Elle l' était davantage du temps de nos aîeux , parce que davantage cultivée !!



Quelques chiffres qui parlent : Pour le Limousin:



Origine de l'information...Surface (ha)



Cadastre 1862......118 900

Statistique forestière 1878.......148 900

Cadastre 1908 ......155 600

Cadastre 1948......223 500

Inventaire forestier 1963-65.......491 100

Statistique agricole 1974.......521 700

Inventaire forestier 1980-81......529 800

Inventaire forestier 1990-91.....563 200

Inventaire forestier 2002-03.......584 300

...................sources cadastre, inventaire forestier national,

enquêtes utilisation du territoire, analyse CRPF Limousin
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

C'est vrai ! la Creuse n'était pas boisée comme maintenant ! mais c'est un sujet sur lequel je reviendrais ! Aki ! ce qui me préoccupe est justement en rapport avec ce dont nous avions parlé ! juste pile poil la zone à laquelle il ne faudrait pas toucher ! nous sommes en alerte maximum !
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

pour ça faudrait voir avec Pascal je crois qu'il diffuse actuellement l'info faudrait ... c'est sur que dans de telles conditions il faudrait protéger même si la nature c'est l'apparition ou la disparition d'espèces dans notre département
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

Il a même suggéré de racheter les parcelles ! on connait un bucheron qui va essayer de faire comprendre que c'est une erreur et conseiller !



Une coupe à blanc nuit au grand gibier si elle profite à la petite faune. Certaines espèces ont besoin d'arbres agés pour nidifier.



Les chênes délimitaient les limites de propriétés. Ils ont atteint un certain âge et sont maitenant coupés pour le bois de chauffage par les propriétaires. Nul projet de remplacer ceux ci. Isolés c'est souvent au niveau du paysage et de sa banalisation que cela me choque, mais ils ont leur utilité pour certains insectes qui ont ailleurs disparus. Le lucane se nourrit de la sève qui suinte des arbres. La larve vit dans les arbres ou les souches partiellement décomposés.



94 % des superficies de propriété forestière est en outre privée, c'est la trame de la propriété agricole qui a servi d'assise à l'implantation forestière. Les parcelles forestières détenues par le même propriétaire sont de très petite taille et disséminées sur le territoire communal. Pour la meilleure gestion de la forêt creusoise la Direction départementale de l'agriculture et de la Forêt (DDAF) comme le Centre régfional de pa Propriété forestière (CRPF) assure une assistance tehnique aux propriétaires.
Mael
Graine
Graine
Messages : 45
Enregistré le : jeudi 17 septembre 2009 8:37
Localisation : Limoges
Contact :

Piité pour les vieux chênes !

Message par Mael »

Du coté de Saint Goussaud, les parcelles de chênes et hêtres plus que cinquantenaire qui disparaissent appartiennent à Axa assurances. Les murs vénérables, les chemins creux, sont explosés par les forestiers qui défoncent tout avec leurs engins énormes, ne laissant que paysage de désolation. Ces mêmes forestiers emploient une main d'œuvre étrangère peu qualifiée, j'en suis sur pour certains de manière illégale, dans des conditions de travail et de sécurité dignes du XIXème siècle. Quant à certains agriculteurs imbéciles, ils ne peuvent s'empêcher de couper les gros arbres en bordure de parcelles ou de route, certains laissant ensuite pourrir les rondins. Or on sait que les grands arbres maintiennent le sol grâce à leur racine, évaporent dans l'air l'humidité du sol, et font de l'ombre aux bovins et ovins lorsqu'il fait trop chaud. Normalement on apprends ça à l'école...
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Piité pour les vieux chênes !

Message par lucane »

Oui ici on ne laisse que les arbres de "rapport" les noyers, sinon c'est la désolation ! plus un arbre ! ce que l'on a fait ici dans l'Aube je crains que l'on ne le fasse en Creuse ! ce que nos ancêtres savaient qu'importe à ces agriculteurs modernes ! en plus les imbéciles qui vendent leurs arbres se font avoir ! on leur dit un prix intéressant, on coupe tout et on laisse sur place tout ce qui n'est pas bois ayant de la valeur ! ce qui fait qu'ils ne gagnent pas ce qu'ils escomptaient !
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Piité pour les vieux chênes !

Message par joelausec »

Mael a écrit : Quant à certains agriculteurs imbéciles, ils ne peuvent s'empêcher de couper les gros arbres en bordure de parcelles ou de route

Si imbécile il y a c'est la préfecture qui impose la coupe des grands arbres en bordure de route, ça évite les catastrophes comme en 1999 et 2007 où les secours ne pouvaient plus approcher la population en détresse suite aux tempêtes, et où il a fallu réquisitionner les débardeurs forestiers et les bulldozers pour dégager les routes parce que même les chasse neige ne pouvaient plus passer. En 2007, ma belle mère handicapée vivait seule chez elle, le courant avait été coupé, le téléphone ne fonctionnait plus, il faisait 8° dans sa maison, personne n'était passé la voir, et j'ai bataillé pendant 24 heures avec le tracteur et la tronçonneuse pour ouvrir un passage jusque chez elle. Quand je l'ai découverte, j'ai immédiatement appelé les pompiers pour qu'ils l'évacuent. Elle en a tellement été traumatisée qu'elle n'a plus voulu retourner vivre chez elle, malgré les soins à domicile et le biotél, mais pour que le biotél fonctionne il faut que les lignes de téléphone ne soient pas au sol suite aux chutes des arbres, et pour que les soins à domicile puissent accéder aux domiciles des gens, il faut que les routes soient dégagées. Je pense qu'il s'agit avant tout d'une affaire de sécurité.
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

Piité pour les vieux chênes !

Message par chticreusois »

joelausec a écrit : ... Si imbécile il y a c'est la préfecture qui impose la coupe des grands arbres en bordure de route, ça évite les catastrophes comme en 1999 et 2007 où les secours ne pouvaient plus approcher la population en détresse suite aux tempêtes, et où il a fallu réquisitionner les débardeurs forestiers et les bulldozers pour dégager les routes parce que même les chasse neige ne pouvaient plus passer. ... Je pense qu'il s'agit avant tout d'une affaire de sécurité.


Tout est dit ! :top: :tape:
Mael
Graine
Graine
Messages : 45
Enregistré le : jeudi 17 septembre 2009 8:37
Localisation : Limoges
Contact :

Piité pour les vieux chênes !

Message par Mael »

Pour raisons de sécurité il va falloir :



-Arrêter de marcher parce qu'on peut tomber.

-Arrêter d'éplucher les patates parce qu'on peut se couper

-Couper tous les arbres pour ne pas qu'ils tombent



On faisait comment avant quand y avait pas de bagnole ? Qu'il neigeait et que tout était impraticable ? Qu'il n'y avait pas d'électricité ?



Il me semble que si on ne veut pas être isolé pour cause d'intempéries, il vaudrait mieux habiter un endroit moins isolé.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Piité pour les vieux chênes !

Message par joelausec »

Autrefois, l'espérance de vie était de moitié par rapport à aujourd'hui, alors la question de ma belle mère de 94 ans ne se pose même plus. Euh... c'est quoi le titre de ce topic? Ah oui, "Piité pour les vieux chênes !", je rajouterais "Pitié pour nos vieux Creusois!" Je pense qu'ils ont droit aux même égards que les chênes.



Quant à vivre dans un endroit moins isolé, comme Limoges par exemple, voilà pourquoi les villes sont de plus en plus peuplées et les campagnes de plus en plus dépeuplées. Je tiens à préciser que ma belle mère habitait au coeur d'un bourg très prospère "autrefois", et donc autrefois, ce problème n'aurait pas eu lieu, parce qu'elle avait des voisins et n'était pas isolée.


Pour raisons de sécurité il va falloir :



-Arrêter de marcher parce qu'on peut tomber.

-Arrêter d'éplucher les patates parce qu'on peut se couper

-Couper tous les arbres pour ne pas qu'ils tombent

Tu comprendras que je n'ai pas envie de répondre à ceci parce que autrefois, du temps où il n'y avait pas d'électricité, ce message ne serait jamais parvenu jusqu'à moi et je considère donc que cette ineptie n'a jamais été rédigée. :roll:



Et puis tiens, je vais me lancer moi aussi dans les inepties, les vieux chênes, ils n'ont qu'à pousser à l'abri des grands immeubles, ainsi ils ne craindront plus les coups de vents! Hein? C'est nul? J'en conviens aisément. :tape:
Mael
Graine
Graine
Messages : 45
Enregistré le : jeudi 17 septembre 2009 8:37
Localisation : Limoges
Contact :

Piité pour les vieux chênes !

Message par Mael »

Une personne de 94 ans qui habite seule loin de tout, ce peut être inepte aussi, d'un certain point de vue. Pitié pour nos vieux creusois, je sais ce que c'est, ma grand mère est morte chez nous, parce qu'elle était seule, désargentée, et que ma mère était la seule de ses 4 filles qui a acceptée qu'elle viennent terminer ses jours quelque part.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Piité pour les vieux chênes !

Message par joelausec »

Là je crois qu'on entre dans un tout autre débat, celui du maintien au domicile des personnes âgées, problème crucial en Creuse.

Je précise que ma belle-mère habitait à 100 mètres de la mairie, au centre du bourg, donc pas si isolée que ça, sauf les jours de chutes d'arbres en bordure de routes. Mais quand on connait l'histoire de ce village creusois, on est moins surpris, les notables qui avaient les moyens d'aller vivre dans la capitale, ont racheté presque toutes les maisons du village pour ne pas être dérangés par les voisins quand ils viennent en vacances au mois d'aout, c'est ainsi que tous les commerces ont fermés, les écoles aussi, et ce bourg est aujourd'hui totalement désert en hiver, à part la secrétaire de mairie qui va travailler à la mairie quand les routes sont praticables.

J'avais bien proposé à ma belle-mère de venir vivre chez nous, elle n'a jamais voulu, fallait-il le faire de force?



La Creuse est à la pointe de la domotique pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées, mais à quoi sert toute cette technologie si les voies de communications sont coupées?

Dans le village où je réside, je suis, à 57 ans, un des plus jeunes et plus valide du village. En hiver ma deuche est la seule voiture à pouvoir évoluer dans la neige, grâce à son embrayage centrifuge et les pneus cloutés qui sont toujours prêts à être montés, donc je fais le tour du village pour demander aux voisins s'ils ont besoin de quelque chose. La solidarité est certainement le meilleur atout contre les intempéries, mais combien de "jeunes valides" acceptent aujourd'hui de vivre dans nos campagnes? De moins en moins, et le maintien des vieux dans leur environnement naturel est de plus en plus difficile. Alors on leur construit des mouroirs de luxe, dont le prix mensuel est trois fois supérieur à leurs revenus! Le Conseil Général veille, il paye la différence, mais il prend une option sur le patrimoine et au décès de ces personnes désargentées, leur maison est vendue pour une bouchée de pain, et les enfants qui pensaient prendre leur retraite en Creuse, n'ont plus de quoi se loger, et ainsi le département continue à se dépeupler, dans 20 ans ces mouroirs de luxe ne serviront à plus rien, il n'y aura plus de vieux en Creuse.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Piité pour les vieux chênes !

Message par mjo »

Mael a écrit : //.....Il me semble que si on ne veut pas être isolé pour cause d'intempéries, il vaudrait mieux habiter un endroit moins isolé.

...Facile à dire, faut-il encore en avoir la possibilité!
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Mael
Graine
Graine
Messages : 45
Enregistré le : jeudi 17 septembre 2009 8:37
Localisation : Limoges
Contact :

Piité pour les vieux chênes !

Message par Mael »

Je suis d'accord sur tout ce qui a été dit. Ca me fait juste mal au coeur de voir des arbres par terre. Si certains sont coupés par sécurité, pour pouvoir aller secourir des gens, ok. Mais je pense qu'il y aussi des abattages sauvages qui n'ont pas lieu d'être, dans pas mal de cas. Connaissiez vous le Tilleul qu'il y avait à coté de l'église de Gartempe ? :cry:
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Piité pour les vieux chênes !

Message par mjo »

Les abattages sont le résultat de décisions, souhaitons qu'elles soient bonnes!!... Je ne pense pas que l'on puisse aller contre,

que ce soit administrations ou particuliers...

Les arbres, dangereux, qui bordaient la route qui va d'Ahun à Guéret ont tous été coupés ou élagués quand cela était possible, peu après le dernier grand coup de vent qui avait été à l'origine de multiples chutes de branches ou d'arbres barrant la chaussée et causant même des dommages à des voyageurs ( automobilistes ou cyclomotoristes) . Il en avait été de même il y a plus de deux ans quand la neige avait couché sur les chaussées tous les arbustes qui les bordaient...interrompant toute circulation.

Autrefois les propriétaires riverains étaient tenus d'élaguer et d'entretenir les haies , ce qui se fait de moins en moins et provoque sans doute quelques décisions par "mesure de sécurité", pour ce qui est des bordures de route.

Quant aux propriétaires s'ils font couper leur bois c'est souvent parce que celui-ci est arrivé à maturité et presque toujours la parcelle est replantée.

J'aime beaucoup les beaux arbres, mais bois et forêts nécessitent de l'entretien et du renouvellement quand il est temps.

On essaie je crois de conserver le plus possible ceux qui peuvent l'être: je pense par exemple aux tilleuls de la chapelle St martial.

et je crois qu'il en est d'autres qui sont préservés le plus longtemps possible, mais un arbre n'est pas "éternel"..Un arbre peut être "malade" et contagieux..ou en fin de vie et donnera un squelette dangereux si on ne l'abat pas à temps.

Dans notre coin, les arbres abattus par les propriétaires, sont ceux qui vont devenir bois de chauffage.

Quand des parcelles sont vendues et coupées, elles sont en général souvent replantées après nettoyage.

En sillonnant la Creuse je peux constater que le boisement reste très important et j'en suis bien contente.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Piité pour les vieux chênes !

Message par lucane »

Le vrai problème ! celui qui me tient à coeur c'est toujours le même ! c'est la pratique de raser à blanc une forêt pour replanter ! il y a d'autres procédés ! les propriétaires particuliers font cela ! ce qui me tient à coeur et dont je voulais parler ce n'est pas des arbres en bordure de route ! c'est évident que cela constitue un danger ! non je parlais en fait de l'utilité des vieux arbres et arbres morts pour certaines espèces.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Piité pour les vieux chênes !

Message par mjo »

Je comprends fort bien ce que tu veux dire...mais les propriétaires n'ont pas cette préoccupation...et un arbre mort est , pour eux, plus gênes et soucis qu'autre chose...d'où leur comportement que je comprends fort bien aussi...d'autre part toutes les forêts proches ne sont pas abattues en même temps.

Dans les forêts domaniales on prête plus attention à la faune, et c'est heureux... on va même jusqu'à ne pas ramasser les bois mort au sol et aussi interdire certaines parcelles aux promeneurs..... Rien , non plus, n'empêche ceux qui sont soucieux de ce problème de garder , en sécurité, sur leur propriété des arbres secs..ou haies.... ou autres..
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Piité pour les vieux chênes !

Message par lucane »

Oui mjo tu as raison il y a heureusment des propriétaires qui gardent les vieux arbres ! nous avons racheté des bois dans cet esprit mais autour de nous j'entends ! "vous devriez nettoyer" :aie: Un nouveau voisin a même failli faire couper ce bois croyant qu'il était à lui ! heureusement qu'il nous a dit ses intentions et qu'on a pu lui montrer que ce n'était pas à lui ! :shock:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message