Campagne signalisation bilingue

Le patouais creusoué, si ne lé pas parla, ou va merrir !! Bieau be !!
Per que ne chabe pas de s'en na, bé nous, chabaz d'entra per lou parla.

Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Campagne signalisation bilingue

Message par tiston »

Bonjour à tous,

suite à la soirée occitane du 03/10/09 organisée par le collectif Arri!, où j'eus le plaisir de rencontrer JP87, je vous annonce que la campagne pour la signalisation bilingue est donc bien lancée, y compris sur internet. Que ceux qui défendent notre langue et notre culture historiques n'hésitent pas à aller se renseigner sur le but de cette campagne ici :

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]

et ils peuvent aller signer directement la pétition ici:

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]

Merci d'avance à ceux qui soutiendront cette campagne, il serait selon moi très utile que la capitale régionale soit un exemple pour les autres communes du Limousin pour ce qui concerne la valorisation de notre langue. :oui:
Avatar du membre
CathyPrincesa23
Blé mur
Blé mur
Messages : 1305
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 12:31
Localisation : AUXERRE

Campagne signalisation bilingue

Message par CathyPrincesa23 »

J'y suis allée de ce pas ! patrimoine national dirais-je ! :top:
Ecrire c'est hurler en silence...
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Campagne signalisation bilingue

Message par tiston »

CathyPrincesa23 a écrit :J'y suis allée de ce pas ! patrimoine national dirais-je ! :top:

merci beaucoup Cathy!!! j'adore ta vache qui danse... :lol: elle existe pas en version limousine?
Avatar du membre
CathyPrincesa23
Blé mur
Blé mur
Messages : 1305
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 12:31
Localisation : AUXERRE

Campagne signalisation bilingue

Message par CathyPrincesa23 »

Je cherche, je cherche, en attendant voici celle en version nationale : :coucou:



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Ecrire c'est hurler en silence...
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Campagne signalisation bilingue

Message par chef_joseph »

:mdr: :mdr: :mdr:Ca c'est bien du Cathy tout craché !!! ET non Ducati !!! :mdr: :mdr: :wink: :wink:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Campagne signalisation bilingue

Message par tiston »

Bonjour,

du nouveau sur la campagne de Arri! pour la signalisation routière bilingue français/occitan aux entrées et sorties de Limoges.

Un sujet de France Bleu Limousin diffusé avant-hier à retrouver sur notre site:

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;

:top:
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Campagne signalisation bilingue

Message par tiston »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Campagne signalisation bilingue

Message par tiston »

et vous pouvez toujours allez visiter notre site, où certains curieux pourront découvrir mon visage, car nous sommes passés sur France3 le 31 décembre...

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
Liliane
Patoisant
Patoisant
Messages : 870
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 15:50
Localisation : Vercors- saint pardoux morterolles 23

Campagne signalisation bilingue

Message par Liliane »

Enchantée Tiston !

I te souhaité, et aux autrés dau forum, no bouno anada, no bouno santa.
iveragh

Campagne signalisation bilingue

Message par iveragh »

Et pour un état des lieux de la signalisation bilingue dans la région, il y a [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Campagne signalisation bilingue

Message par joelausec »

Merci iveragh, ben je crois qu'il reste du boulot à faire en Creuse, à part Gentioux, nous n'avons aucun panneau dans le département.


Hors-sujet
Un petit tour par la case [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] serait apprécié, bien qu'il n'y ait aucune obligation. :wink:
FIN Hors-sujet
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Campagne signalisation bilingue

Message par aki »

peut etre tout simplement parce qu'on n'en veut pas :wink:
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Campagne signalisation bilingue

Message par joelausec »

Vu la réticence des Creusois face à cette section "patois" du forum, je n'en serais pas surpris.



Quant à moi, je reviens d'un voyage en "Alsace bossue", et j'ai été agréablement surpris, non seulement parce que dans la maison où j'étais le patois se parle encore couramment, mais aussi parce qu'une petite fille de neuf ans à peine le parlait aussi. Il reste encore des régions de France où le dialecte local se transmet. Mais je dois avouer que pour mon épouse c'était un peu déroutant de n'entendre que parler patois dans les commerces.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Campagne signalisation bilingue

Message par chef_joseph »

aki a écrit :peut etre tout simplement parce qu'on n'en veut pas :wink:


Partage ! et compréhension ! :wink: :wink:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Campagne signalisation bilingue

Message par aki »

juste une ptite question après avoir visité le site pourquoi la croix languedocienne ? (pourriez vous me fournir des documents sur sa présence dans notre département aucours des siècles précédents )
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Campagne signalisation bilingue

Message par tiston »

aki a écrit :peut etre tout simplement parce qu'on n'en veut pas :wink:


c'est bien le probleme de la Creuse aujourd'hui, il y a beaucoup de Creusois qui ne veulent rien!



Plus sérieusement, c'est surtout que pour que la signalisation occitane soit mise en place par un élu, il faut que deux ou trois (au moins) de ses administrés lui en fassent la demande, or la "sensibilisation" à la sauvegarde de la langue (patois, occitan, limousin, marchois, on dira comme on veut...) est assez peu répandue au sein du peuple de Creuse (contrairement à la Haute-Vienne, à la Dordogne etc où il y a une conscientisation bien plus forte sur le sujet)... Je ne parle pas des vieux locuteurs qui s'attristent de voir leur patois disparaître avec eux, mais des "jeunes" (les moins de 60 ans) qui ne se bougent pas des masses... et puis il y a énormément de "nouveaux Creusois", néo-ruraux, notamment sur le Plateau, qui s'intéressent au pays mais nullement à sa langue (à part les quelques Bretons, Alsaciens-Mosellans etc, plus sensibles à ces questions)... (je ne juge pas je constate)

Il s'intéresse aux belles pierres, aux beaux paysages, aux légumes qu'on y fait venir, sans s'intéresser à l'occitan, alors que c'est une part majeure de l'identité de ceux qui ont "fait" ce pays jusqu'aux années 1960... Certains en sont révoltés, y voient du mépris, moi je suis plutôt résigné, en me disant que ces néo-ruraux sont bien de leur temps, et s'intéressent davantage aux poireaux bios qu'à la culture de la Creuse (alors que les deux sont pas du tout incompatibles, ils sont au contraire complémentaires)

Bref... c'est mal barré!

J'ajoute aussi un détail important : à Limoges on parlait "patois" partout jusqu'en 1900, et on entendait même l'occitan limousin, dans plusieurs quartiers populaires (Ponts, Boucherie etc), jusqu'aux années 1940, alors qu'à Guéret, par exemple, le français a pris le dessus depuis belle lurette. On m'a expliqué (linguistes, historiens...) que cela était du au fait que Guéret était une petite ville "bourgeoise", peuplée de beaucoup de commerçants (bourgeois) et de fonctionnaires venus du Nord, sans parler de la proximité de la ville avec les zones "francophones" (de langue d'oïl) (Berry, Allier etc). Par contre à Bourganeuf, beaucoup plus "limousine", c'est bien le "patois" que l'on entendait dans les rues jusqu'à très récemment...
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Campagne signalisation bilingue

Message par tiston »

aki a écrit :juste une ptite question après avoir visité le site pourquoi la croix languedocienne ? (pourriez vous me fournir des documents sur sa présence dans notre département aucours des siècles précédents )


Bonne question!

Il n'y a pas eu de forte présence de cette croix du Languedoc en Creuse ces derniers siècles, puisqu'elle est donc surtout à l'origine la croix des comtés languedociens (on la retrouve aussi jusqu'en Haute-Provence sur des bâtiments, fontaines etc)

C'est assez récemment milieu 20ème siècle) que cette croix est devenue très largement le symbole de la langue occitane et de sa défense... Si au 19è siècle c'est le Félibrige (et son étoile à sept branche) de Frédéric Mistral qui a, dans toute l'Occitanie, été "l'autorité" en matière de défense des idiomes méridionaux, au 20è siècle c'est autour des "occitanistes", et surtout de Toulouse, que s'est davantage organisée la défense de la langue. Et "naturellement" la croix du Languedoc (parce-que dans Languedoc il y a langue d'oc) est devenu le symbole fédérateur des parlers occitans dans leur ensemble et des gens qui luttent pour leur survie... Donc quand tu la vois sur un panneau, elle ne fait pas référence à Toulouse mais à la langue occitane dans tous ses dialectes et parlers (de Bonnat au Val d'Aran et de Bordeaux aux vallées occitanes du piémont italien).

Certains n'aiment pas beaucoup ce symbole parce-que, justement, elle leur semble systématiquement rattacher l'occitan à Toulouse et sa région... moi je pense qu'il ne faut pas faire une fixette là-dessus, il fallait bien un symbole du renouveau de l'occitanisme, c'est celui-là qui est venu. Tu sais que le drapeau breton, que personne ne contesterait aujourd'hui, n'a été créé qu'au début des années 1920? Et qu'il ne représente pas que les départements de langue bretonnes mais aussi ceux de langue d'oïl (Ile et Vilaine, moitié des Côtes d'Armor, moitié du Morbihan, pays nantais)?
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message