fermette

Vous cherchez quelque chose en Creuse ?
Vous voulez acheter, vendre ou échanger quelque chose ? C'est ici !
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
popo
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 446
Enregistré le : vendredi 25 décembre 2009 18:56
Localisation : evaux les bains

fermette

Message par popo »

oui mais marie veut une maison comme dans l temps donc rustique



emmène :mdr: tes poutres les feraient chez moi :mdr: :mdr:
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

fermette

Message par joelausec »

popo a écrit :oui mais marie veut une maison comme dans l temps donc rustique

Désolé, mais le placo, la laine de verre, les Velux et tout le reste n'ont rien d'une restauration "comme dans l temps", mais ce sont des matériaux de rénovation comme on fait aujourd'hui (enfin comme hier faut-il dire puisqu'aujourd'hui la mode écolo a remplacé le BA13 par le Fermacel et la laine de verre par la fibre de bois ou la cellulose). J'ai vu bon nombre d'artisans faire n'importe quoi sous couvert de "rusticité". Je ne mets pas en cause les artisans qui ont travaillé chez Marie et qui semblent bien faire ce qui est demandé, c'était juste pour marquer la nuance entre restauration et rénovation, et pour assassiner définitivement ce terme "rustique" qui devrait être banni du langage du bâtiment.



Et si "dans l temps" les poutres du grenier n'étaient pas mises en valeur, c'est pour la simple raison que les loirs et les rats qui y habitaient n'avaient rien à en cirer des poutres cirées. Aujourd'hui c'est l'homme qui habite dans les greniers, alors autant leur donner un minimum d'esthétique.
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

fermette

Message par Marie »

Les Vélux j'ai été obligée car pas de fenêtre dans le grenier, ou juste une petite à ras du sol, et moi sans lumière, je suis comme les fleurs, je m'étiole.. :oui:

J'ai donc du me résoudre à mettre des vélux.



Les poutres ont 3 essences différentes, il y les d'origie en chêne, les réparées en bois ??? et les nouvelles en pin!

3 essences, 3 couleurs , alors pour trouver une nuance identique y'a du boulot..



Le placo sous le toit je n'ai pas pu faire autrement, sinon je n'avais pas de chambre!!

Ben oui au départ il n'y avait que 40 m2 :nul: et dans un état...



enfin ça prend forme et j'aime car à mon goût et à mon image... :oui:
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

fermette

Message par joelausec »

Marie, ne prends pas mes propos comme une critique de ce que tu as fait, j'en aurais certainement fait autant parce que pour travailler écolo aujourd'hui il faut beaucoup d'argent, c'est un lobby que je dénonce depuis fort longtemps, la véritable écologie consisterait à produire sur place en Creuse, mais nos bobos écologistes du clavier ne sont pas prêts à prendre les outils en main et nos politico-technocrates ont des intérêts ailleurs, la Creuse peut bien crever pour eux.



Pour le placo il y a le choix, les plaques de Fermacell remplacent avantageusement le placo, bien plus isolantes tant en isolation thermique qu'acoustique, plus solides et parfaitement recyclables puisqu'elles sont constituées d'un mélange de gypse et de cellulose hautement compressé. Mais à budget serré, on travaille en rénovation avec les matériaux courants. J'ai d'ailleurs moi aussi remplacé deux lucarnes de toit par des Vélux il y a 15 ans, même si je ne suis jamais allé dormir au grenier, au moins ça fait entrer la lumière, et actuellement j'isole un mur de chambre orienté ouest en placo parce que plus simple à mettre en oeuvre. Je travaille écolo chez les clients qui ont les moyens de leurs convictions, parce que le prix va quand même du simple au double.



Quant aux poutres cirées, c'est juste que c'est beaucoup plus joli parce que ça mets le bois en valeur en faisant ressortir toutes les veines du bois, et surtout, surtout... enfin quand tu prendras ton chiffon à poussière, tu comprendras toute seule ce que je veux dire. Là aussi c'est une question de moyens, c'est un travail de pro et pas à la portée de n'importe qui, une meuleuse il faut savoir la manier sinon c'est un massacre sur le bois ainsi qu'un séjour aux urgences quand elle échappe. Je me suis sectionné une veine cette année, j'ai repeint tout le chantier en rouge avant de stopper l'hémorragie et le plombier a tourné de l'œil en voyant le sang, et pourtant ça fait 30 ans que je manie cette machine dans toutes les positions imaginables, la moindre seconde d'inattention ne pardonne pas.



Une dernière chose concernant les différentes essences de bois, c'est un peu tard maintenant que tes travaux sont fait, et que de toute façon il y avait déjà des essences différentes, mais ici en Creuse, enfin je veux dire au sud de la 145, les charpentes sont en châtaigner, d'abord parce qu'il s'agit d'une essence locale qui ne tombe pas à la première tempête, ensuite parce que c'est l'essence qui résiste le mieux aux intempéries, mais en qualité de paysanne tu le sais, les piquets de clôtures sont en châtaigner, il a une très belle couleur et une belle veinure, et pour finir il est naturellement fongicide, les bestioles n'y vont pas, les araignées non plus, ça évite les traitement à base de produits nocifs pour la santé. Ma charpente en châtaigner a 150 ans, elle a déterminé mon choix quant à l'achat de la maison et je n'ai même pas remplacé les chevrons quand j'ai refais la couverture, j'ai juste changé les liteaux et remis des crochets inox neufs avec les nouvelles ardoises. Tu vas me dire que tu ne veux pas vivre 150 ans de plus... :mdr:
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

fermette

Message par catseyes »

Nous nous sommes "amusés" aussi avec le ponçage des poutres............c'est vrai que pour dépoussiérer c'est vraiment mieux :top: :top: puis on les a ciré, le rendu est vraiment sympa mais bcp de boulot tout de même!!!!

c'est intéressant d'avoir vos avis sur vos travaux, sur la mise en œuvre et aussi sur ce qui se fait!!!

Par contre pas toujours facile de trouver les matériaux en creuse :mrgreen: mais bon on fait avec :top:
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

fermette

Message par joelausec »

Non seulement on a du mal à trouver les matériaux, mais en plus, les transporteurs rechignent à livrer en Creuse quand on commande ailleurs. Il y a deux ans j'ai fais trois voyages à Clermont avec mon fourgon pour ramener une cargaison de Fermacell pour laquelle le vendeur n'avait pas trouvé de transporteur, j'y ai laissé un moteur parce que trop chargé dans les routes de montagne. :nul:

Sinon, pour les matériaux conventionnels, il y a Bricodépot à Montluçon qui fait des prix abordables. Faire une bonne liste en début de chantier, louer un camion pour la journée, et c'est vite amorti. Magasin intéressant pour le gros oeuvre, mais à oublier pour les matériaux de finition, la qualité n'est pas au rendez-vous. Pour mes menuiseries, je vais à Limoges chez Lapeyre, ses menuiseries haut de gamme en chêne ont un rapport qualité prix très intéressant, seul ombre au tableau, le personnel est absolument exécrable et d'une nullité remarquable et il n'y a rien en stock, faut tout commander. C'est bon pour un pro qui sait ce qu'il lui faut et peu se passer des "conseils" des vendeurs.
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

fermette

Message par Marie »

Avec le soleil qui est de retour, les travaux ont enfin repris, l'extension prend forme et la salle de bain aussi.

Le four à pain a repris lui aussi un air de jeunesse à plus et peut être des photos...
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

fermette

Message par Marie »

avant

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




pendant

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




à suivre :coucou:
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

fermette

Message par chiffonnette »

:D :D :D Et tu en es où alors maintenant, elle doit être terminée et tu dois y vire bien heureuse non?

Je te cite:


Marie a écrit :Je recherche avec grange ou dépendances et minimum 2ha voir 3ha, et pas à ras d'une route..

Merci kaomé pour ton lien..

J'ai vu cette maison, mais j'ai l'impression que la route en fait le tour..

Il me faut quelque chose dans le fond de la campagne... :)



Je vous parais sans doute exigeante, mais la foule, le monde, les curieux, j'ai cela tout les jours chez moi :pfuit: , alors vive le calme et loin de tous...

e cherche toujours et encore. Il y a des fermettes qui se libèrent, mais leurs propriétaires en veulent un prix exorbitant : 125 000€ pour quelque chose à restaurer ou 150 voir 160 000€ pour quelque chose d'habitable de suite... les prix ont flambés et j'attend que ça retombe...

Trop cher pour ce qu'on me propose, pour une fermette à restaurer, cela vaut 80 000€ pas un €uro de plus..

Et, je ne veux pas me lancer dans des travaux à n'en plus finir, ou alors je prend, un maçon, un menuisier, etc et je le loge, pendant travaux :pfuit:

Non, non n'y voyez pas le mal, il dormira dans la grange, m'enfin!!








Je crois que j'ai en gros les mêmes envies que toi au niveau calme et solitude! et nous avons un budget plus que serré en prime, donc nous aussi on cherchera lorsque nous seront sur place, la perle rare, je souhaite trouver 1, 2 3 ou plus hectares, mais déjà avec un je pense que je serais tranquille;

Et réaliser un beau jardin foisonnant avec plein d'insectes et d'oiseaux.
Edité en dernier par chiffonnette le vendredi 14 octobre 2011 11:44, édité 1 fois.
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

fermette

Message par Marie »

Bonjour chiffonette,



Mes travaux sont pour ainsi dire terminés, encore quelques finitions...



Je vis ici à présent depuis décembre 2010, j'ai passé le premier hiver avec des huisseries en mauvais état ou pas finies de colmater, beaucoup d'air froid qui entrait..

Il a fait -15°, même du -17°, je ne suis pas trop frileuse, mais ce qui me manquait le plus c'est une grande pièce lumineuse, j'ai vécut dans l'arrière cuisine où il faisait 10°..



Depuis juin j'ai investit la pièce principale, je campe encore un peu, mais ma chambre est finie depuis l'an dernier et j'ai un coin où me relaxer au calme.

Les meubles sont encore dans le garage depuis 2 ans , mais une table et des chaises, un bahut et des casseroles, suffisent à mon bien être..



N'achète pas plus de 80 000€ je me suis fait roulée et ai découvert beaucoup de vice cachés, sous le toit et dans les fondations..



Le toit a été refait entièrement des poutres changées car pourries et rongées par les vers..tuiles neuves, je te dis pas le prix :shock:

Les pièces dans le grenier sont terminées, j’ai 2 chambres et un coin lecture où recevoir mes invités en attendant la fin de l’aménagement intérieur.



L’extérieur a beaucoup changé, tout était envahit par les ronces et les arbres qui poussaient n’importe comment. Arrachés tout cela, et les vieilles clôtures rouillés et piquets pourrit , le tour de la maison est clôturé à neuf. J’aime me sentir chez moi, et cela évite aux vaches des voisins de venir croquer dans le jardin.

Jardin ; qui a bien donné cette année..

J’ai pu planter quelques arbres fruitiers au printemps…



On m’a donné 2 chèvres et un jeune bouc, des poules avec des poussins, tu vois pas de quoi m’ennuyer. Mes chattes sont tout à fait adaptées ici et chassent à longueur de journée mulots et rats taupes qui pullulaient ici dans cet endroit abandonné..



Que te dire de plus ; le matin je vois les lapins de garenne courir dans le pré aux chèvres, ils n’ont pas peur de moi et me regardent assis sur leurs pattes de derrière…



L’automne a donné aux arbres leurs jolies couleurs et promis, je mettrais des photos dès que possible de la Creuse automnale..
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

fermette

Message par chiffonnette »

Bonjour Marie! :D :coucou: :coucou:

Et bien tu es heureuse, même avec encore quelques soucis et désagréments du aux travaux, et bien c'est vraiment le plus important!

Tu as du passer tout de même un sacré hiver!! :o 10° c'est très limite tout de même, tu devais ressembler a un oignon avec tout plein de pelures :mrgreen: :top:

Mais bon, l'hiver qui vient va tout de même t'être plus agréable! :wink: c'est bon ça hein?



Sinon, en effet, je n'ai pas l'intention d'aller très haut au niveau budget, car il y a toujours du boulot a faire, comme tu dit, soit par défauts pas vus, soit parce que l'on veux toujours modifier, et arranger a sa sauce l'endroit dans lequel on va vivre. Et que je n'ai pas encore gagné au loto..

J'ai hâte de découvrir tes photos, l'automne en effet, doit commencer a apporter de jolies couleurs aux forêts et bois!

Ma soeur qui habite dans les Hautes-Pyrénées, alors que j'étais au tél avec elle, apercevait à 50 mètres de ses fenêtres, deux jeunes chevrettes dans les maïs coupés. Un bonheur de les voir VIVANTS ses animaux!

Tu n'oublies pas de photographier tes visiteurs qui viennent bavarder avec tes chèvres hein? ;)

:coucou:
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

fermette

Message par Marie »

Voilà à quoi ressemble la maison

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Edité en dernier par chef_joseph le dimanche 16 octobre 2011 15:43, édité 3 fois.
Raison : pas de retour à la ligne entre les balises quand tu envoies une image
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

fermette

Message par chiffonnette »

Elle est magnifique ta maison! superbe! vous avez fait, et vous avez réalisez une belle remise en forme! elle doit être très agréable a vivre! l'été prochain vous aurez tout terminé je suppose? :top:
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

fermette

Message par Marie »

Il reste des volets à acheter et poser et le papier peint et ensuite je suis totalement chez moi



Merci à cj et stone pour avoir rétablit la photo :coucou:
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

fermette

Message par lucane »

:mdr: Alors Marie ! tu es marrante !