En existe t'il encore, tels ceux cités ci dessous?
C'est en comparant deux pèlerinages observés dans la Creuse en 1986 et 1988, qui ont en commun de se dérouler à date fixe, vers les hauteurs de la région, et de s'appuyer sur des gestes de la tradition, mais qui diffèrent en ce que l'un est ancien et l'autre de création récente, que nous nous interrogeons sur les traits propres aux rites populaires. L'antique pèlerinage de Saint-Goussaud ne prend sens que s'il est rattaché à une plus large séquence et compris comme une étape ritualisée de la cour amoureuse. Quant à La Nuit de La Pleine Lune, créée dans un souci de renouer avec le passé local, elle ne fait écho à aucun autre moment du cycle calendaire, ne renvoie qu'à elle-même, nous faisant du coup comprendre ce qu'est un rite, et nous éclairant sur les tranformations de fêtes anciennes qui, telles Noël, ne se pensent plus dans un cadre coutumier.
Pélérinages en Creuse
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- Marie
- Blé mur
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Pélérinages en Creuse
Marie a écrit :En existe t'il encore, tels ceux cités ci dessous?
C'est en comparant deux pèlerinages observés dans la Creuse en 1986 et 1988, qui ont en commun de se dérouler à date fixe, vers les hauteurs de la région, et de s'appuyer sur des gestes de la tradition, mais qui diffèrent en ce que l'un est ancien et l'autre de création récente, que nous nous interrogeons sur les traits propres aux rites populaires. L'antique pèlerinage de Saint-Goussaud ne prend sens que s'il est rattaché à une plus large séquence et compris comme une étape ritualisée de la cour amoureuse. Quant à La Nuit de La Pleine Lune, créée dans un souci de renouer avec le passé local, elle ne fait écho à aucun autre moment du cycle calendaire, ne renvoie qu'à elle-même, nous faisant du coup comprendre ce qu'est un rite, et nous éclairant sur les tranformations de fêtes anciennes qui, telles Noël, ne se pensent plus dans un cadre coutumier.
Voici le lien
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Edité en dernier par joelausec le mercredi 10 février 2010 7:24, édité 3 fois.
Raison : Il existe un fonction "Editer", et il est inutile de citer le message précédant, ça ne fait qu'allourdir la base de donnée en créant un doublon.
Raison : Il existe un fonction "Editer", et il est inutile de citer le message précédant, ça ne fait qu'allourdir la base de donnée en créant un doublon.
- popo
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Pélérinages en Creuse
a evaux
2 pelerinages
1 er dimanche d aout "" rochers de bords"" pelerinage de lourdes des pauvres
et
debut ocobre " pelerinage de st marien " 8 km de marche tres sympa
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Pélérinages en Creuse
Les routes de Saint Jacques en Limousin
Le Limousin, terre des saints, vit se développer, au cours du Moyen Âge, pèlerinages et vénérations des reliques qu'abritaient abbayes et prieurés des moines bâtisseurs. Le Limousin fut marqué, surtout au XIIème siècle, par le grand développement du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Il donna son nom à la deuxième des quatre routes qui traversaient la France pour ne former en Espagne qu'un seul chemin : le "Camino Francès".
Cette "Route Limousine" est aujourd'hui un itinéraire culturel européen: route officielle des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle venant de Vézelay. À travers la région, d'autres chemins s'offraient aux pèlerins pour rejoindre les itinéraires officiels: l'itinéraire des Bruges et la route de la Montagne limousine. Tout au long de ces routes vous découvrirez le patrimoine architectural et artistique du Limousin.
La "route de Vézelay" en Creuse, d'après le "Guide du pèlerin" du XIIème siècle, entrait dans notre département à Crozant. Les pèlerins rejoignaient ensuite la Souterraine, le Grand Bourg et Bénévent l'Abbaye. Un itinéraire secondaire au départ de Bénévent l'Abbaye allait rejoindre Bourganeuf.
En Creuse, de nombreuses traces de l'histoire des pèlerins sont à découvrir sur ces itinéraires :
La Souterraine est depuis longtemps marquée par le Chemin de St Jacques :
- de très anciennes tombes sculptées de pèlerins décédés à la Souterraine au cimetière,
- une pierre blanche sur le clocher de l'église qui servait de repère,
- un vitrail de l'église représentant St Jacques (la paroisse cantonale porte le nom de ce saint homme).
À Bénévent l'Abbaye, la remarquable abbaye construite aux XIème et XIIème siècles, est un modèle de l'art roman. Elle renferme 44 chapiteaux et tout autour, on peut voir un grand nombre de modillons sculptés. Images, proportions et orientations en ont fait longtemps un édifice à usage essentiellement symbolique.
Le Limousin, terre des saints, vit se développer, au cours du Moyen Âge, pèlerinages et vénérations des reliques qu'abritaient abbayes et prieurés des moines bâtisseurs. Le Limousin fut marqué, surtout au XIIème siècle, par le grand développement du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Il donna son nom à la deuxième des quatre routes qui traversaient la France pour ne former en Espagne qu'un seul chemin : le "Camino Francès".
Cette "Route Limousine" est aujourd'hui un itinéraire culturel européen: route officielle des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle venant de Vézelay. À travers la région, d'autres chemins s'offraient aux pèlerins pour rejoindre les itinéraires officiels: l'itinéraire des Bruges et la route de la Montagne limousine. Tout au long de ces routes vous découvrirez le patrimoine architectural et artistique du Limousin.
La "route de Vézelay" en Creuse, d'après le "Guide du pèlerin" du XIIème siècle, entrait dans notre département à Crozant. Les pèlerins rejoignaient ensuite la Souterraine, le Grand Bourg et Bénévent l'Abbaye. Un itinéraire secondaire au départ de Bénévent l'Abbaye allait rejoindre Bourganeuf.
En Creuse, de nombreuses traces de l'histoire des pèlerins sont à découvrir sur ces itinéraires :
La Souterraine est depuis longtemps marquée par le Chemin de St Jacques :
- de très anciennes tombes sculptées de pèlerins décédés à la Souterraine au cimetière,
- une pierre blanche sur le clocher de l'église qui servait de repère,
- un vitrail de l'église représentant St Jacques (la paroisse cantonale porte le nom de ce saint homme).
À Bénévent l'Abbaye, la remarquable abbaye construite aux XIème et XIIème siècles, est un modèle de l'art roman. Elle renferme 44 chapiteaux et tout autour, on peut voir un grand nombre de modillons sculptés. Images, proportions et orientations en ont fait longtemps un édifice à usage essentiellement symbolique.
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
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