La Résistance en Creuse. Devoir de mémoire.

Murs, haies, architecture, églises, ponts, lavoirs, monuments, arbres remarquables, etc...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

La Résistance en Creuse. Devoir de mémoire.

Message par chticreusois »

Un lieu peu connu :



[video][/video]
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

La Résistance en Creuse. Devoir de mémoire.

Message par chef_joseph »

Toujours tres utile de mettre ce genre de post !!!



J'approuve ! :top: :top:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

La Résistance en Creuse. Devoir de mémoire.

Message par chticreusois »

Merci CJ. Surtout que la Creuse a été très active en ce domaine !
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

La Résistance en Creuse. Devoir de mémoire.

Message par joelausec »

Peut-on savoir de quoi il s'agit?

J'ai 0.037 Mbps de débit en ce moment, alors pas question de visionner une vidéo :(
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

La Résistance en Creuse. Devoir de mémoire.

Message par chticreusois »

Du guet-apent de la Milice à Vaussujean près de St Sébastien :nul:
Avatar du membre
framboise
Blé mur
Blé mur
Messages : 2789
Enregistré le : vendredi 30 janvier 2009 12:19
Localisation : allier

La Résistance en Creuse. Devoir de mémoire.

Message par framboise »

Mme problème que Joel, j'évite d'ouvrir, pas assez de débit .. :(
Le nuage le plus noir a toujours un ourlet de lumière ...
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

La Résistance en Creuse. Devoir de mémoire.

Message par joelausec »

Ok, merci



Ils étaient 23 répartis dans 1 bétaillère, 1 camion et une camionnette Citroën, à revenir pour la seconde fois, d’un parachutage

d’armes, dans la région de Bélâbre(36). Ils roulaient en direction de Bourganeuf (23), mais cette fois-ci, rien ne s’est déroulé comme prévu.

Le 28 mai 1944 au matin, alors qu’ils arrivent à la hauteur de Vaussujean commune de Saint-Sébastien(23), ils sont arrêtés par les hommes du premier régiment de France.

Rapidement ces derniers ouvrent le feu, ne leur laissant aucune chance.

Henri ALIX dit Toto, Paul BARRAT, Paul LECUIT dit Tintin, André BAJOLET, Roger MAURY, Modesto CLOTET_et Martin GONZALES périrons au cours de cette attaque.

Au loin, pendant toute la durée de l’attaque, de nombreuses personnes sont maintenues à l’arrêt sur le pont de chemin de fer.

Victor RENAUD, membre du réseau alliance, habitant Vaussujean, n’écoutant que sont courage et son indignation, viendra protester auprès des troupes vichystes.

Il sera arrêté et emprisonné, d’abord à la Souterraine puis à la prison de Limoges(87). Après avoir était torturé, il sera fusillé le 23 juin, par les gardes mobiles français.

11 personnes ont pu réchappées à ce massacre. Pierre HENRY est l’un de ces miraculés



Visible également sur WAT qui a habituellement une meilleure qualité que youtube... je vous le dirai dans 1 heure quand la vidéo sera chargée :aie:
sabrina
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 371
Enregistré le : samedi 14 mars 2009 11:04
Localisation : dun le palestel

La Résistance en Creuse. Devoir de mémoire.

Message par sabrina »

merci pour l info ! je ne suis pas loin de st sebastien et n 'étais meme pas au courant :aie:
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

La Résistance en Creuse. Devoir de mémoire.

Message par chef_joseph »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


Pour situer !
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

La Résistance en Creuse. Devoir de mémoire.

Message par joelausec »

Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

La Résistance en Creuse. Devoir de mémoire.

Message par ANANKE »

Au second plan, une borne féodale...

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


Et un hommage à Auguste Coulon:

Auguste Coulon. (1887-1945)



Né le 31 décembre 1887 à Noth, il épouse Clothilde VAUGELADE en 1912 et s’établit à St Priest la Feuille où il crée une entreprise artisanale de charronnage. Deux filles naissent avant la guerre de 14/18 à laquelle il participe : Camille et Andrée. Sa conduite, lors de la grande guerre lui vaut alors l’attribution de la Croix de guerre et de la médaille militaire. Trois autres enfants naîtront après : Alice, Abel et Gilbert.



Homme intègre, militant communiste, il est élu en 1934 sur une liste de front commun de la gauche et désigné comme maire de sa commune. A la tête de son Conseil Municipal, il décide, le 23 février 1936 la construction de l’école dite « de filles » et de la salle des fêtes.

L’adjudication des travaux a lieu le 11 octobre 36 et la pose de la première pierre le 3 novembre de la même année. L’inauguration se déroule en septembre 1937. Cette école, moderne pour l’époque, comporte notamment au sous-sol des douches et bains, ce qui , dans le canton, était novateur.



En 1939, le parti communiste est mis « hors la loi » et le 5 décembre de la même année, sous le gouvernement de la 3ème république, Auguste COULON est arrêté par les gendarmes de La Souterraine et interné au camp de St Germain les Belles (Haute Vienne) au lieu dit « Bagatelle ».



Libéré, le 5 février 1940, à la suite d’une vive réaction populaire, il s’active à réorganiser son parti dans la région de la Souterraine et Le Grand Bourg. Le 1er mars 1940, par arrêté du Préfet de la Creuse, il est révoqué de sa fonction de maire de St Priest la Feuille et son Conseil Municipal dissout et remplacé par une délégation spéciale désignée par ce même Préfet.



Extrait de l’arrêté remis à son fils Gilbert « Est constatée la déchéance de Mr Coulon Auguste, conseiller municipal et maire de la commune de Saint-Priest-la-Feuille, se ses mandats de conseiller municipal et de maire... »



Communiste intègre qui n’a jamais renié son engagement politique, aidé par de jeunes communistes de Lizières, Noth, St Priest, il est avec Eugène PAILLER du Pommier de St Maurice, l’un des organisateurs du premier maquis créé en Creuse, à Montautre (limite des communes de Fromental et St Maurice). Durant la même période, il s’oppose à l’arrestation d’une famille juive hébergée au bourg de St Priest avec la complicité de son fils Abel (qui avait également pour mission de relever, de nuit, avec précision, le profil et les empreintes d’un rail et de le reproduire « grandeur nature » pour servir à l’instruction des saboteurs : modèle exposé au Musée de Champigny).



Le 13 octobre 1943, à l’instigation du chef milicien Teicher (cf marc PARROTIN : « mémorial de la résistance creusoise »), les gendarmes arrêtent à leur domicile les militants les plus connus dont Auguste COULON. Internés au camp de Nexon, puis à St Sulpice la Pointe (Tarn), ils sont livrés aux allemands, déportés à Buchenwald-Dora. Pas un ne revint !!!



Auguste Coulon décède le 18 mars au camp de Dora, suite à la dysenterie, la faim, l’immense fatigue et toutes les misères endurées dans ces lieux d’épouvante.



Extrait d’un courrier reçu par Clothilde COULON après la guerre « Madame,....Je ne vous donnerai pas tous les détails de ce que fut une vie quotidienne, passée avec votre mari, qui fut pour moi, en plus d’un camarade de souffrance, un père pendant ma déportation. Nous étions ensemble à St Sulpice et de ce fait avons donc quitté la France pour le « berceau du crime » le même jour. A Buchenwald, nous avons vécu la même vie atroce, le même régime d’angoisse. Jusqu’en janvier, j’ai travaillé avec lui au même chantier, à la même besogne, étant menuisier aussi...J’ai eu l’occasion de voir, la veille de sa disparition notre « papa Auguste », c’était en effet, le 17 février autant que mes souvenirs soient bons. Il avait cessé le travail depuis un mois environ et était dans un « bloch » baraque...La dysenterie l’a foudroyé et malheureusement votre mari fut terrassé malgré qu’il eut un assez bon moral jusqu’au bout... ».

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




Article rédigé par son Fils GILBERT COULON (ancien résistant) et son Petit Fils JACQUES AUFORT
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

La Résistance en Creuse. Devoir de mémoire.

Message par aki »

Hors-sujet
je vois que tu as visité la Souterraine , as tu remarqué la chapelle de la recluse près de ce panneau rue auguste coulon???par contre je pense que tu as loupé la borne médiévale elle est 500 m plus haut :wink:
FIN Hors-sujet


mon arrière grand père a succédé à Auguste Coulon en tant que maire de st priest la feuille.... coin où on a trouvé pas mal de caches de maquisards comme à convalette où se sont repliés les gars du maquis après l'attaque de la Bonnelle sur la commune de st maurice ....
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

La Résistance en Creuse. Devoir de mémoire.

Message par ANANKE »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


Oui Aki, si c'est bien la chapelle en question par contre il y avait un panneau indiquant une borne médiévale et je suis tombé dedans (dans le panneau) car apparemment cette borne au 1er plan à proximité immédiate des panneaux indicateurs j'ai pris ça pour une borne médiévale :mrgreen: Bein c'est quoi ce truc :aie: ...Va falloir que je te prenne comme guide :coucou:
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

La Résistance en Creuse. Devoir de mémoire.

Message par lucane »

Alors le chevalier ! elle m'a l'air médiévale ta borne ! :mdr:
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

La Résistance en Creuse. Devoir de mémoire.

Message par mjo »

DE SAINT-SÉBASTIEN À BONNAT, À PIED, DE NUIT, ET SANS CHAUSSURES

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message