LaoZi

Tout est dans le titre du salon...
Invité

LaoZi

Message par Invité »

Bonjour à toutes et à tous,



Et bien voilà, quatre ans après l'achat d'une petite maison isolée dans le nord-est du département, ma compagne et moi nous y installons définitivement ce mois-ci après avoir vécu 18 ans dans une grande ville du sud-ouest.



Ces quatre dernières années, nous avons commencé à "retaper" la maison; d'abord la réfection complète du toit (charpente en châtaignier, panneaux de fibre de bois, bardeaux de châtaigniers des Ets Richard de Bénévent-l'Abbaye, isolation en lin et fibre de bois), rejointoiement des murs à la chaux, installation d'une salle de bains, etc.... nous avons encore beaucoup à faire (en commençant par beaucoup défaire) ... mais on peut y survivre bien qu'on soit encore loin du confort visé... :wink:



Tout en respectant le bâti et l'aspect traditionnel de la maison, nous utilisons des matériaux issus de la "bio-construction". D'ailleurs, si d'autres membres de ce forum sont intéressé(e)s par ce sujet, je serais ravi qu'on puisse échanger des tuyaux.



Et pour finir cette présentation : après 19 ans de vie commune et avoir élevé nos quatre enfants, nous nous sommes mariés à la mairie du village en juin dernier :D
Edité en dernier par Invité le dimanche 05 août 2007 8:33, édité 1 fois.
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Re: LaoZi

Message par Marie »

bienvenu ici Laozi et que ce forum soit pour toi un endroit de discussion et où tu aimeras discuter.

Finalement, on est presque voisin de temps en temps :wink:
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Re: LaoZi

Message par stone23 »

Eh bien, Bienvenue à toi, et surtout bon courage pour la restauration à finir.

Je vois que tu as encore du boulot mais je te rassure j'en suis au même point, peut-être même moins avancé car pour moi c'est une résidence "secondaire" qui deviendra "principale" dès que possible.

Et tous mes voeux de bonheur pour cette union en Creuse. :P
Avatar du membre
Félinéa
Graine
Graine
Messages : 45
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007 1:20
Localisation : Fursac

Re: LaoZi

Message par Félinéa »

bienvenue !!!

et je sais pas pour les autres mais moi aussi je m'interesse à la bio construction, tu pourrais nous ouvrir un sujet sur ton isolation ?? :mrgreen:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent.
Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Re: LaoZi

Message par joelausec »

Bonjour LaoZi, bienvenu sur le forum.



Je crois que beaucoup d'entre nous tentent de faire revivre une vieille battisse creusoise. La mode n'était pas au bio quand nous avons acheté ici, alors nous avons travaillé en traditionnel, charpente en châtaignier et ardoises, joints à la chaux et également peintures à la chaux cirée en intérieur.

Par contre tout ce qui se rapporte au bâtiment m'interresse à partir du moment où le béton et le plastic sont bannis de la construction.



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]

Ce serait peut-être l'occasion d'en parler de vive voix...



Longue vie aux "jeunes" mariés. :lol:
Invité

Re: LaoZi

Message par Invité »

Merci beaucoup pour vos messages de bienvenue,

Je vais être absent une semaine mais promis, je reviens sur le forum dès mon retour. Je vous parlerai de mon isolation :wink:



Je ne sais encore si je viendrais au pique-nique du 15.



A bientôt
Avatar du membre
nadja
Blé mur
Blé mur
Messages : 1302
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 21:45

Re: LaoZi

Message par nadja »

Bienvenue Laotzi ! Et tu parleras d'autre chose aussi j'espère ! nous on se passionne pour des tas de choses mais l'isolation :lol: :roll: bof !
Ce compte a été désactivé sur décision des administrateurs, deux réinscriptions ultérieures ont été constatées sous les pseudos de Milie et Lucane.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Re: LaoZi

Message par chef_joseph »

Je viens de m' apercevoir que j' ai oublié de t 'accueillir ! :oops:

Toutes mes plates excuses !!!



Sois donc heureux parmi nous et sur notre chère terre !!!

Puisque tel est ton désir de partager avec nous!!! :) :) :)
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Re: LaoZi

Message par chef_joseph »

Et l'isolation en Creuse c'est bien nécessaire, l' hiver !!

S'en foutent certains, ne connaissent qu' en été !!! :D :D
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
Beaujarret
Décédé
Décédé
Messages : 841
Enregistré le : samedi 25 août 2007 23:07
Localisation : St Dizier Leyrenne (Villeneuve sur Lot)

Re: LaoZi

Message par Beaujarret »

J'ai vu un reportage à la TV sur des murs en paille ... ?????
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Re: LaoZi

Message par Marie »

Tu n'auras pas confondu avec les 3 petits cochons? La maison de paille, celle de bois et l'autre en pierres? :oops:
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Re: LaoZi

Message par Frédéric »

Bienvenue Lao Zi avec du retard, mais le coeur y est. Comme je suis en train de remettre en état la maison creusoise, je suis intéressé par tes expériences. On me parle de panneaux de Chanvre pour isoler, bcp moins nocifs que la laine de verre. Cette dernière serait en passe d'être interditre, qu'en penses tu ??
Avatar du membre
Beaujarret
Décédé
Décédé
Messages : 841
Enregistré le : samedi 25 août 2007 23:07
Localisation : St Dizier Leyrenne (Villeneuve sur Lot)

Re: LaoZi

Message par Beaujarret »

Marie a écrit :Tu n'auras pas confondu avec les 3 petits cochons? La maison de paille, celle de bois et l'autre en pierres? :oops:


Non ! le mec tassait de la paille entre des bois porteurs et il lissait avec du torchis ! Super isolant !
Invité

Re: LaoZi

Message par Invité »

Frédéric a écrit :Comme je suis en train de remettre en état la maison creusoise, je suis intéressé par tes expériences. On me parle de panneaux de Chanvre pour isoler, bcp moins nocifs que la laine de verre. Cette dernière serait en passe d'être interditre, qu'en penses tu ??


Il existe maintenant plusieurs solutions saines pour l'isolation, car en effet, la laine de roche, le polystyrène ou la laine de verre sont à proscrire si on veut un air sain dans une maison. On peut utiliser du chanvre en panneaux semi-rigides, en rouleaux ou même en vrac. Il y a aussi le lin (ce que j'ai choisi sous ma toiture), la fibre de bois, la cellulose, le liège, etc...

Evidemment, et même si les prix ont baissé ces dernières années, le coût d'une telle isolation est bien supérieur à une isolation standard mais c'est le prix à payer pour installer un climat agréable dans une maison et ne pas respirer des [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] immanquablement produits par les matériaux de l'industrie.



Penses-tu utiliser des panneaux de chanvres pour la toiture ou pour les murs ?
Invité

Re: LaoZi

Message par Invité »

Marie a écrit :Tu n'auras pas confondu avec les 3 petits cochons? La maison de paille, celle de bois et l'autre en pierres? :oops:


C'est toujours l'exemple qui vient quand on évoque les murs en paille :wink: Pourtant, le mélange paille-terre a fait ses preuves depuis longtemps et on est même capable aujourd'hui de construire des immeubles de plusieurs étages comme à Freiburg en Allemagne.

C'est effectivement super isolant et ne demande que très peu d'énergie à produire (énergie grise). Le contraire du parpaing de béton donc malgré ce que peuvent dire les fabricants...

On utilise les murs de paille-terre sur des maisons à ossature bois.



J'ai une tour carrée à côté de la maison et dans l'avenir je rajouterai un étage en ossature bois avec peut-être une mélange paille-terre pour les murs. On en reparlera d'ici là ! :wink:
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Re: LaoZi

Message par Frédéric »

Je pense à isoler la toiture avec le chanvre, mais les prix sont je crois 10 X ceux des matériaux usuels.

Pour les murs, ils sont de plus d'1 mètres d'épaisseur , il n'y a pas de souci de ce coté là :lol:
Invité

Re: LaoZi

Message par Invité »

Frédéric a écrit :Je pense à isoler la toiture avec le chanvre, mais les prix sont je crois 10 X ceux des matériaux usuels.


A vérifier !

Il y a enfin un distributeur de matériaux écologiques en Limousin :

ECOBIO-MATERIAUX à FEYTIAT - LIMOGES.

0555306457

ou

info-feytiat@ maisons-ecologiques.com

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
kaomé

Re: LaoZi

Message par kaomé »

il y a aussi avec la laine de mouton, le magasin se trouve sur limoges je crois que c'est avenue charles de gaulles. :wink:
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Re: LaoZi

Message par Frédéric »

Merci Lao-Zi pour ces infos plus que précieuse. Je vais les garder précieusement.