Intéressant Framboise, et analyse plausible. Cela dit, la Creuse a toujours été pauvre et n'a pas toujours eu un logo aussi sévère et terne...
Ce qui m'agace le plus dans ce genre d'initiatives d'un département ou d'une région, c'est le fait qu'on ne consulte jamais la population concernée. La mise en place d'un nouveau logo c'est juste un appel d'offre, les propositions de 4 ou 5 designers et le choix de deux ou trois élus... C'est ensuite des dizaines de milliers de personnes qui n'ont plus envie de l'apposer sur la vitre arrière de leur voiture et ont l'impression qu'on gaspille leur argent !
Selon moi, l'ancien (bien que récent) logo creusois était pas mal du tout, et il avait justement rompu avec l'austérité (relative quand on voit le nouveau) du logo précédent, celui des années 1980.
La région Limousin, qui a changé de logo il y a un an ou deux, a justement rompu avec cette rectitude, cette rudesse des lignes... pour le coup, le nouveau est plus joli, plus doux et plus vif (couleurs) que l'ancien...
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Idem pour la Corrèze, qui a pondu il y a quelques années un nouveau logo plaisant et plus dans l'arrondi, dans la courbe, dans l'aérien même, que le précédent.
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Idem pour la Haute-Vienne, on a éclaircit, on a enlevé quelques lignes droites, c'est pas génial ni révolutionnaire mais l'évolution va quand même dans le sens d'adoucir les couleur et les formes...
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Je me suis aussi amusé à regarder ce qui se faisait dans quelques départements proches…
Dans le Centre :
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Chez les voisins du Cher, on arrondie, on éclaircit...
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Pour l'Indre et son célèbre émouchet (crécerelle) l'évolution est moins flagrante, mais elle est là... on ravive la couleur, on adoucit le lettrage…
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Voyons l’Auvergne :
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Pour le Cantal, je crois que ça se passe de commentaires…
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Pour le Puy de Dôme, c’est pas flagrant non plus, et pourtant… on arrondie, on enlève l’esprit carré, droit, rigide…
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Pour l’Allier, je n’ai pas trouvé l’ancien logo, mais le nouveau est plutôt, lui aussi, dans les couleurs vives et les arrondis…
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Pour Poitou-Charentes, on note un changement de logo mais aussi de slogan (on voit bien sur ici l’action d’une certaine S.R.)
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Et la Charente-Maritime, parfait exemple de la tendance actuelle (couleurs et formes plus douces)…
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Pour la Dordogne je n’ai pas trouvé l’ancien logo mais l’actuel confirme la tendance générale…
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Pour le Lot :
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Etc etc…
Bref, on voit bien que la Creuse va à contresens de cette volonté de rajeunissement des logos et de leur adoucissement, de leur égaiement… Pourtant, s’il y a bien un département en France qui devrait faire gaffe à son image…