Nouveau logo pour la Creuse

Economie, formation, aménagement du territoire, initiatives locales, expérimentations, témoignages, alternatives, vie associative...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Nouveau logo pour la Creuse

Message par tiston »

chef_joseph a écrit :
Pour cela il faut une période de " crise " plus profonde et bien réelle

Les Anciens avaient raison sur ce point et le disent encore !


Je ne suis pas du tout d'accord avec ce genre de propos. D'abord, passons sur le fait que tu prétendes parler "au nom des anciens"... les anciens pensent pas tous pareil, il y a des vieux cons réacs et des vieux qui ont de l'idée.



D'abord, la crise réelle, elle est bien là. Tu dois vivre dans une tour d'ivoire pour pas t'en rendre compte ! Les milliers de licenciements (accélération depuis 2 ans), les familles sur-endettées, les SDF par milliers, les millions de chômeurs, les centaines de milliers de jeunes (lycéens, étudiants) qui n'ont aucune foi en l'avenir et font des années d'études en sachant qu'ils seront chômeurs à la fin... si tout ça ne te suffit pas! Moi je trouve qu'on est déjà suffisamment dans la m... ot de Cambronne !

Le principe du "Faudrait une bonne guerre pour tout remettre à plat!", c'est périmé! Et c'est dangereux! Si on va plus loin, ça rappelle le discours de quelques communistes et anarchistes (je précise que je suis les deux) qui souhaitaient que Le Pen passe pour qu'il y ait enfin une guerre civile se soldant par la victoire communiste ! C'est un pari osé, c'est surtout des discours de grandes gueules!

Une société n'a pas besoin de souffrir le martyr pour réagir.

Je ne sais pas si tu suis un peu l'actu (pas celle de Pernault et Pujadas seulement) mais depuis quelques années, les Français sont de plus en plus conscients des inégalités dont ils sont victimes, des injustices de ce système capitaliste et des enjeux écologiques. Bernard Tapie ne fait plus rêver, il scandalise! Posséder un gros 4x4 diésel quand on habite en ville, c'était la grande classe il y a 15 ans, aujourd'hui c'est la honte! Je pense que les esprits évoluent en France, tranquillement. Que des films comme Camping (la France d'en bas en vacances), Les choristes (les valeurs simples judéo-chrétiennes) ou plus récemment Avatar (bons sauvages contre méchants colonialistes), Des hommes et des dieux (la "sagesse", le dépouillement et la non-violence) fassent des millions d'entrées, c'est un signe. (je ne juge pas de la qualité de ces films, je constate leur "score"). Dans les années 1980 ces films n'auraient pas fait des millions d'entrées. On préférait Terminator, Scarface et autres Basic instinct (technologie, violence, argent et sexe). Bien sur je schématise, mais tout de même...

Tout ça pour dire que les "anciens" dont tu parles, je doute qu'ils souhaitent une guerre aux jeunes générations, et je doute que leur analyse de la situation économique (notamment urbaine) actuelle soit toujours pertinente : ces vieux n'ont jamais connu le chômage, et ils ont vécu un siècle de reproduction sociale automatique où tout paraissait simple et évident = un fils de paysan était paysan, un fils d'ouvrier était ouvrier, un fils de cadre était cadre... Aujourd'hui la donne a changé : un fils de cadre sera employé, un fils d'ouvrier sera chômeur et un fils de paysan se suicidera...
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Nouveau logo pour la Creuse

Message par cornelia »

D'accord avec toi, Tiston, sur l'inutilité d'un changement de logo en cette période difficile poru les collectivités, et qui plus est pour faire moins bien.



D'accord aussi sur le fait que s'installe une paupérisation de la population et une désespérance des jeunes... Pour réinventer quelque chose, il faut beaucoup de temps....
"L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination" P. CLaudel
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Nouveau logo pour la Creuse

Message par joelausec »

Bien-sûr que la crise est évidente, bien-sûr que les anciens ne tiennent pas ce discours lénifiant que certains ancien-jeunes leur prêtent. Il suffit de demander l'avis à certains vieux malades Creusois qui ont vu leur centre de thérapie fermé par des énarques totalement déconnectés de toute réalité du terrain. Les anciens sont tout aussi révoltés que les jeunes, à la différence qu'ils ne cassent pas. Quand on avait une dizaine de casseurs qui profitaient d'une manif pour faire les cons, oui, c'était du vandalisme, mais quand on a des milliers de jeunes qui cassent tout en marge d'une manif, je ne pense pas qu'il s'agisse encore d'une affaire de voyous, mais plutôt l'expression d'un raz-le-bol face à la surdité d'une classe dirigeante enfermée dans sa tour d'ivoire.

Ces jeunes ne sont pas à l'origine de la montée de la violence, mais bien le gouvernement qui leur dit: "Fermes ta gueule". Et si le gouvernement se contentait de dire ça aux jeunes... Quand les 200 élus Creusois sont arrivés à Paris pour rencontrer Bachelot, c'est une compagnie ce CRS qui était là en guise de comité d'accueil. On les a laissé debout, dehors, sans même la possibilité de s'asseoir pour certains élus octogénaires. Ces anciens là ont été scandalisés d'être traités de la sorte. Et pourquoi Bachelot les aurait-elle reçu, puisque la veille elle avait reçu Auclairc en privé? Elle avait déjà entendu un élu creusois!

Alors quand on voit que les manifs ne servent à plus rien, que les syndicats ne servent à plus rien, que les dirigeants sont tout puissants, moi ça ne m'étonne pas que les jeunes se révoltent et commencent à tout casser, c'est leur façon d'exprimer leur sentiment de frustration et d'impuissance.



C'est peut-être ça le début de la crise plus profonde et bien réelle, parce que tant que cette crise ne se passe qu'à la télé, c'est vrai qu'elle semble virtuelle à ceux qui regardent!



Dans tes films, tu as oublié de citer "Bienvenue chez les chtis" gentille farce qui voudrait nous faire croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... même pas un petit suicide dans les postes du Nord!
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Nouveau logo pour la Creuse

Message par tiston »

joelausec a écrit : mais quand on a des milliers de jeunes qui cassent tout en marge d'une manif, je ne pense pas qu'il s'agisse encore d'une affaire de voyous, mais plutôt l'expression d'un raz-le-bol face à la surdité d'une classe dirigeante enfermée dans sa tour d'ivoire.

Tout à fait d'accord avec toi. Et c'est pourtant le discours médiatique qui continue de prévaloir : "200 jeunes cagoulés, en marge de la manifestation lycéenne, on cassé des vitrines et brûlé des voitures...", quelle image veut-on en donner? Bien sur, on stigmatise automatiquement "ah ça doit être des jeunes de banlieue ! Rien à voir avec la réforme des retraites..." Et pourtant si, tout à voir, parce-que cette violence c'est la façon dont osent s'exprimer les jeunes de banlieues pauvres, qui n'ont rien à perdre! Dans toutes les révoltes populaires et les révolutions de l'histoire, c'est le bas-peuple qui a versé son sang.

Ce ne sont pas les bourgeois qui se révoltent avec violence, c'est la plèbe ! (à part en 1968 où les bourgeois en sont venus au main, mais c'est rare).

Bref, ce que je veux dire, c'est que les médias continuent à nous marteler l'idée que ces casseurs ne sont pas "des jeunes comme les autres". Ah bon? et que font-ils, alors, ces jeunes casseurs, le reste du temps? Ils sont casseurs à plein temps? Ne sont-ce pas des jeunes Français eux aussi, qui vont au collège, au lycée ? Non, pour nos politiques, il est très important de bien faire admettre la distinction. Ces jeunes qui se heurtent à la police "NE SONT PAS DES JEUNES FRANÇAIS COMME LES AUTRES!", ce ne sont quelques parasites! Les "vrais jeunes Français", eux, sont non-violents, raisonnables, et s'il leur arrive d'être manipulés par leur profs socialo-communistes, de faire une petite manif gentillette de temps en temps, ils sont trop trouillards pour aller plus loin et retourneront bien gentiment en classe d'ici peu... Voila le discours qui prédomine, et il est révoltant!

Et qui casse vraiment, depuis 30 ans? qui casse le pays, ses valeurs, ses principes? ce sont nos dirigeants, que nous élisons, comme des cons, toujours content de nous trouver un nouveau chef pourri! Ce sont aussi les financiers, que nous laissons faire, et le bon beauf, en regardant le JT, pensera que casser une vitrine de banque ça mérite la prison... alors qu'il oubliera bien vite ce que le système bancaire international a fait subir à des milliers de Français qui sont maintenant chômeurs, il y a 2 ans...


joelausec a écrit :C'est peut-être ça le début de la crise plus profonde et bien réelle, parce que tant que cette crise ne se passe qu'à la télé, c'est vrai qu'elle semble virtuelle à ceux qui regardent!

Oui, et il faut pas oublier ce que l'on a appelé "La crise des banlieues", ou l'art des politiques et des médias de ne pas appeler les choses par leur nom, pour faire passer la pilule (comme "Les évènements d'Algérie" en 1954-1962...). Parce-que cette "crise des banlieues", elle aurait pas du être appelée comme ça. Elle aurait du s'appeler "La révolte des pauvres". Ah on aime bien Jacquou le Croquant, mais on aime beaucoup moins Mamadou l'émeutier! Et bien aucun problème qui touche les banlieues pauvres n'a été réglé depuis, et bien au contraire! Toujours le même taux de chômage, toujours le même sentiment d'exclusion, toujours le même mépris de nos politicards... On a envoyé les CRS, fait quelques promesses aux médiateurs, éducateurs et aux jeunes pour qu'ils se calment, et on a rien fait! Mais le problème est toujours là, et les quartiers pauvres sont prêts à exploser de nouveau. D'ailleurs la rhétorique là aussi était importante, de faire comme ci ces "banlieues", finalement, c'était pas vraiment la France. Comme si ces émeutes ne concernaient pas tous les brimés, spoliés, précaires et méprisés de France (qui ne vivent pas tous en "banlieue" mais aussi dans les vieux quartiers des centre-ville, dans les campagnes etc...


joelausec a écrit :Dans tes films, tu as oublié de citer "Bienvenue chez les chtis" gentille farce qui voudrait nous faire croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... même pas un petit suicide dans les postes du Nord!


rhô mais comment ai-je pu l'oublier celui-là? :lol:

L'alcoolisme, le chômage et la misère y paraissent tellement cool et beaux, finalement...
Edité en dernier par tiston le jeudi 21 octobre 2010 14:08, édité 2 fois.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Nouveau logo pour la Creuse

Message par chef_joseph »

Monsieur Tiston



Je savais que ma phrase ferait réagir !

Et c'était le but (atteint , en plein dans le mille)

Et ne prends pas au mot ce que je n'ai pas dit stp



Bien sur que personne ne souhaite une guerre ( pas plus civile qu'autre )



Et ne parle pas de tour d'ivoire sans me connaitre stp !



La crise est bien présente en effet .

Cependant viens voir un peu en ville et grande ville comment cela se passe

Il n' y a jamais eu autant de consommations en tous genres

Aller manifester avec les dernières fringues sorties sur le marché , ou roulez en je ne citerai aucune marque et à voir 2 ou 3 véhicules par foyer !je veux bien (tu vas me trouver des arguments sans doute )

Jamais eu autant de 4*4 ou d' Espace

Une constatation : le fossé se creuse de plus en plus entre le Haut , la moyenne et le Bas ! oui !

On a de quoi nourrir et loger tout le monde en France , et on ne le fait pas ! ça c'est vrai

On est devenu beaucoup trop égoïste et on se sent rabaissé à faire des travaux manuels ou autres ( voir les manques dans certaines branches d'activité )

Tout le Monde doit être bachelier et plus aujourd'hui ! Voir les Universités ( voies de garage ) et les résultats



Saches que ce ne sont jamais les plus dans le besoin qui crient les plus forts ! ça a toujours été ainsi

Quant à tes références cinématographiques , cela reste une interprétation tout à fait personnelle
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Nouveau logo pour la Creuse

Message par cornelia »

Chef Joseph, je ne suis pas d'accord avec toi sur ton "il n'y a jamais eu autant de consommation...."



Il y a eu, il y a eu..... c'est derrière nous maintenant, ceux qui consomment sont toujours les mêmes, beaucoup ne consomment plus rien, même pas de quoi se nourrir ni se loger décemment... Les rares fois où il m'est arrivé d'aller le samedi dans les zones marchandes en périphérie des villes, je vois plus de promeneurs... de rêve de consommation que de consommation elle-même...



Et dans les petites villes, les magasins de fringues, de chaussures.... ne durent pas bien longtemps. S'ils faisaient tant d'affaires, cela se verrait.
"L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination" P. CLaudel
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Nouveau logo pour la Creuse

Message par chef_joseph »

Selon les chefs d’entreprise interrogés en octobre 2010, la conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles continue de s’améliorer : l’indicateur synthétique du climat des affaires progresse encore, pour se situer nettement au-dessus de sa moyenne de longue période.

Indicateur synthétique du climat des affaires

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


source Insee



Malheureusement pour te rejoindre cornelia , certainement beaucoup de petits commerces ne tiennent pas !Voir la concurrence

Et les gens sont de plus en plus nombreux à faire jusqu' à 100 kms pour acheter fringues , meubles , etc ..( je parle ici des campagnes , même creusoises :wink: )
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Nouveau logo pour la Creuse

Message par joelausec »

chef_joseph a écrit :Selon les chefs d’entreprise interrogés en octobre 2010, la conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles continue de s’améliorer


Vu que les voitures d'aujourd'hui ont une espérance de vie de six ans et qu'elles sont en panne au bout d'un an, je ne suis pas surpris. Budget réparation de ma deuche pour les deux dernières années: 5.80€ ... ça se passe de commentaire. Il s'agissait d'une réparation du maitre cylindre des freins, au prix que coutent les pièces des voitures modernes, la conjoncture des commerçants ne peut que s'améliorer. De toute façon, on ne répare plus un maitre cylindre, on le change maintenant, et pendant qu'on y est, on change aussi le servo et le répartiteur. Allez, je vais te faire plaisir chef-joseph: "Les anciens savaient construire des voitures" :mdr:
Avatar du membre
Marité
Décédé
Décédé
Messages : 2754
Enregistré le : samedi 26 janvier 2008 18:18
Localisation : chateauponsac (87)

Nouveau logo pour la Creuse

Message par Marité »

ce post quelque soit l'opinion fait "causer" mais ne change rien :pfuit: :pfuit: :pfuit: et pour ma réponse : j'ai un boulet ? mais c'est très intéressant Tiston.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Nouveau logo pour la Creuse

Message par lucane »

framboise a écrit :Vision de la mode 2010 ... Glamour ou Militaire ??? ou Militaire Glamour ?? (pour mieux faire passer la pilule) Signes des temps ??

Ca ressemble au logo de la Creuse !! Sec , graphique, sans âme ..

Chance : la mode des logos et la mode "tout court" change vite ... Bien fol qui s'y fie ... :mdr:

Mais bon ...ça coute cher a la sortie ..





[ [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] ]


J'ai acheté un manteau dans ce gout ! moi je trouve que les vetements ne me coutent pas si cher que cela ! je paie de jolis trucs (jupettes) tuniques superbes gilets en fausse fourrure dans les 20 euros ! au Leclerc de Guéret !



Ca change souvent ! on passe du court au long ! au trois quart ! je remplis ma garde robe pour des temps plus dificiles !
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Nouveau logo pour la Creuse

Message par joelausec »

lucane a écrit :
Ca change souvent ! on passe du court au long ! au trois quart ! je remplis ma garde robe pour des temps plus dificiles !

C'est bien les femmes... et ensuite c'est les héritiers qui ont les frais d'agrandissement du caveau pour y loger la garde-robe.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Nouveau logo pour la Creuse

Message par lucane »

Bon sérieusement je pense que les jeunes expriment toutes leurs angoisses sur l'avenir et prennent pour coupables le gouvernement mais aussi il me semble qu'ils risquent de faire l'amalgame et de finir par détester tous "ces vieux qui profitent de leur retraite" ne pensez vous pas ? Je ne fais pas d'angélisme ! une guerre contre les vieux en général est elle à craindre ?
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Nouveau logo pour la Creuse

Message par lucane »

joelausec a écrit :
lucane a écrit :
Ca change souvent ! on passe du court au long ! au trois quart ! je remplis ma garde robe pour des temps plus dificiles !

C'est bien les femmes... et ensuite c'est les héritiers qui ont les frais d'agrandissement du caveau pour y loger la garde-robe.


:mdr: Ben voilà ! 2 jeunes qui vont me détester ! ma fille et son mec !
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Nouveau logo pour la Creuse

Message par joelausec »

lucane a écrit : Je ne fais pas d'angélisme ! une guerre contre les vieux en général est elle à craindre ?

Ca c'est une bonne idée, une guerre contre les vieux, et quand ils seront tous morts, il n'y aura plus de problème de financement des retraites. Mais pourquoi ce gouvernement n'y avait pas pensé? Décidément, ils sont nuls, ils devraient venir lire plus souvent enCreuse.net pour avoir des idées.
Avatar du membre
framboise
Blé mur
Blé mur
Messages : 2789
Enregistré le : vendredi 30 janvier 2009 12:19
Localisation : allier

Nouveau logo pour la Creuse

Message par framboise »

joelausec a écrit :
lucane a écrit : Je ne fais pas d'angélisme ! une guerre contre les vieux en général est elle à craindre ?

Ca c'est une bonne idée, une guerre contre les vieux, et quand ils seront tous morts, il n'y aura plus de problème de financement des retraites. Mais pourquoi ce gouvernement n'y avait pas pensé? Décidément, ils sont nuls, ils devraient venir lire plus souvent enCreuse.net pour avoir des idées.


Pourquoi ne pas faire plus simple et les tuer à la naissance ??

Plus de problème ... :hihi:
Le nuage le plus noir a toujours un ourlet de lumière ...
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Nouveau logo pour la Creuse

Message par joelausec »

Oui, en général il vaut mieux faire des enfants jeunes qu'on dit, mais on peut tout de suite les faire vieux et les tuer.
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Nouveau logo pour la Creuse

Message par aki »

il y a une nouvelle de bernard werber dans son livre l'abre des possibles " la dernière révolte" c'est très drôle une sorte de spa pour vieux où on les pique et des vieux qui prennent le maquis .... à la foin les jeunes gagnent en les tuant d'une façon originale :pfuit: et la dernière phrase du chef des vieux est "toi aussi un jour tu seras vieux"
Avatar du membre
Marité
Décédé
Décédé
Messages : 2754
Enregistré le : samedi 26 janvier 2008 18:18
Localisation : chateauponsac (87)

Nouveau logo pour la Creuse

Message par Marité »

et "la dernière révolte des bourdons" ? :mrgreen:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message