La Creuse oubliée michel Blondonnet

Postez ici tous vos sujets sur les ouvrages qui parlent de la Creuse
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

La Creuse oubliée michel Blondonnet

Message par lucane »

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Quatre cents cartes postales extraites de la collection personnelle de l'auteur. Ce livre constitue une extraordinaire mémoire de la Creuse et n'a d'autre ambition comme le précise Michel Blondonnet. Ce creusois amoureux de sa Creuse fait ressurgir l'espace d'un instant des rues des villages des paysages des personnages des gestes oubliés.



C'est la Creuse toute entière en quête de son passé, à la recherche du temps perdu.
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

il me semble qu'il a fait plusieurs livres avec ces cartes ???
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

aki a écrit :il me semble qu'il a fait plusieurs livres avec ces cartes ???

Exact, j'en ai deux et il y en a au moins trois. Le troisième tome semble être plus particulièrement consacré aux maçons de la Creuse.

Mais si notre ami Frédéric passe par là il nous en dira certainement beaucoup plus.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

Bon ben je viens de mettre les cartes postales dans la rubrique moi ! :?
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

lucane a écrit :Bon ben je viens de mettre les cartes postales dans la rubrique moi ! :?

La rubrique "moi" ? connais pas :roll:
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

dans la rubrique photos et carte postales anciennes ! :lol:
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

La Creuse oubliée michel Blondonnet

Message par Frédéric »

Bonsoir à tous,



Je viens de tomber sur ce message que je n'avais pas vu. Voici un complément.

En fait MB a édité 5 livres de CP à compte d'auteur, ce qui explique la relative mauvaise qualité des images pour les 4 premiers, ce sont dans l'ordre "Regards sur la Creuse d’autrefois" publié en1980, que l'on trouve de temps en temps en broc ou sur le net, peu intéressant sans organisation véritable, ni beaucoup de texte, a l'avantage d'être le premier du genre, puis la série des "La Creuse oubliée" tome 1 (1993) ,2 (1994) et 3, (1996) le nombre des photos va diminuant avec les éditions, la première et la seconde sont classées par canton, la dernière n'a pas vraiment d'organisation et il y a de trés (trop) longue reproduction de texte sans véritable analyse. Le dernier tome est appelé comme le premier Regards sur la Creuse d'autrefois et propose un florilège de cartes essenciellement de types et de scènes agricoles, trés peu de textes mais une bien meilleure qualité de photo imprimées. Il y a aussi pas mal de cartes d'autres département ce qui est un peu dommage. A noter que dans ces 4 dernières éditions qu'il y a des cartolistes des grands éditeurs creusois Mothe, de Nussac, Malivert, Luquet etc ...A conseiller à l'achat le dernier qui se trouve encore dans les librairies creusoises car édité en 2006.
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

La Creuse oubliée michel Blondonnet

Message par Marie »

Très beaux livres de cartes postales, je confirme.

J'ai ceux de la "Creuse oubliée".

En les feuilletant on découvre une Creuse du siècle passé , ainsi que des métiers disparut.

Les villages autrefois avec des personnages typiques, des habits d'époque...des rues, des commerces...



Ces livres nous montrent un pan d'histoire, qui s'il n'avait pas été mis en page, aurait disparut avec nos anciens.

Bel hommage à ceux qui ont construit, cette Creuse si chère à nos coeurs :top:



A lire ou à feuilleter au coin du feu...
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message