Utilité mur en pierre

Murs, haies, architecture, églises, ponts, lavoirs, monuments, arbres remarquables, etc...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
nath
Graine
Graine
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 11:39

Utilité mur en pierre

Message par nath »

Est ce que vous pourriez m'éclairer sur la présence d'un muret en pierre d'une hauteur de 50 cm et d'une surface plutôt conséquente. Apparemment une entrée.

Ce muret ce trouve au beau milieu des bois, proche d'une rivière.

2 photos pour vous aider, désolé pour la qualité très médiocre.

Merci beaucoup :D



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Utilité mur en pierre

Message par chef_joseph »

Pour ma part , je vais te dire ce que je sais sur le sujet



Très près de chez mes grands parents paternels , on trouve exactement la même chose !



Ces murets sont à présent en plein bois !



Quand j' étais jeune , ils n'étaient pas au milieu des bois !



C'était des murets qui entouraient des petits jardins ou de petites terres cultivées



Depuis une cinquantaine d'années ils ont été abandonnés tout simplement



L'endroit se trouve également assez prêt de la rivière Creuse , à peine 300 m et comme beaucoup de bords de la Creuse était et est encore très caillouteux voir rocheux



Et si on regarde tes photos on voit que les bois (arbres ) ne sont pas très vieux



Donc je pense ne pas dire de grosses bêtises sur le sujet :pfuit:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
nath
Graine
Graine
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 11:39

Utilité mur en pierre

Message par nath »

Merci CJ, donc si cela correspondait à ce que tu me dis, les murs de la maison ne seraient pas très loin, non?
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Utilité mur en pierre

Message par joelausec »

Pas obligatoirement les murs d'une maison. Si ce bois était une terre agricole autrefois, ce sont tout simplement les cailloux qui étaient en plein champ et que le cultivateur mettait en bordure de champs à chaque labour pour ne pas abimer le soc de sa charrue. C'est très fréquent de trouver des murets de pierres sèches en plein bois par ici.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Utilité mur en pierre

Message par chef_joseph »

Je rejoins joël , pas du tout évident non !!



Heu quelques fois la charrue n'était que simple pioche :pfuit: :wink:



Quelques fois il y a trace de maison assez proche !



Ceux dont je te parle sont au moins à 300 ou 400 m

et j'en connais d'autres dans certains coins à peut être 800 m de la première maison



Aussi parfois tu trouves le chemin ou le restant de chemin délimité par ces murets

Il ne faut pas oublier que les bords de Creuse , très boisés aujourd"hui , comme tu peux le remarquer,

je parle dans le nord du département , était cultivés avant !!

Hé oui ! Et tout terrain est une parcelle souvent privée d'où les murets par exemple ou simplement quelques bornes , plus difficiles à retrouver aujourd'hui ( voir cadastre )
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Utilité mur en pierre

Message par chef_joseph »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


Extrait du cadastre



Toutes les parcelles que tu vois sont à présent dans les bois !

Tu ne trouverais donc aucune haie mais des murets ou bornes comme je l'ai dit



Les premières maisons sont en haut à droite ( en jaune )



La rivière est ( en Bleu )
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
nath
Graine
Graine
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 11:39

Utilité mur en pierre

Message par nath »

Merci à vous 2 pour ce complément d'infos :D . J'ai également fais quelques recherches, notemment sur les anciennes cartes de Cassini disponible sur la toile. Ces anciennes cartes ne sont pas d'une échelle super précise, mais on constate bien comme vous l'avez souligné, qu'à l 'emplacement du bois, autrefois ces parcelles étaient des champs. :top:
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Utilité mur en pierre

Message par chiffonnette »

Et bien c'est très intéressant, je m'étais aussi souvent posé la question lors de promenade par ici, des bouts de murs par ci par là, maintenant je sais!

On n'apprends tout les jours c'est bien connu.

De plus les arbres ont l'air de bien pousser pour qu'un siècle plus tard, voir bien moins, les champs cultivés soient devenus des bois!
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Utilité mur en pierre

Message par joelausec »

chiffonnette a écrit :De plus les arbres ont l'air de bien pousser pour qu'un siècle plus tard, voir bien moins, les champs cultivés soient devenus des bois!

Tout dépend des essences de bois, chêne et hêtres prennent leur temps, mais beaucoup d'essences locales poussent vite, mélèze, châtaignier, bouleau, etc... ne parlons pas du douglas qui n'a rien à voir ici et qui pousse encore plus vite, mais Dame nature s'est chargé de remettre un peu d'ordre là-dedans en 1999. Les creusois n'ont pas construit Notre Dame de Paris comme le prétend la légendaire chanson, s'ils l'avaient construite, ils sauraient ce qu'est la notion de patrimoine transmissible sur plusieurs générations. Le douglas est l'arbre type qui se récolte de son vivant sans se préoccuper de ce que récoltera la génération future.
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Utilité mur en pierre

Message par chiffonnette »

Je suis une citadine, alors je ne connais pas les essences, mais les noms me parlent! Tilleuls, mélèze( ce sont si je ne me trompe pas) des arbres qui poussent a moyenne altitude non? les hêtres, je ne vois pas trop à quoi ça ressemble.

ici le Chêne et le pin, les mimosas et palmiers sont légion. Après je n'y connais rien je le répète.
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Utilité mur en pierre

Message par joelausec »

La forêt de hêtres tu la reconnaitras très vite, le hêtre a la propriété "d'empoisonner" le sol afin qu'aucune autre espèce ne puisse y pousser, ce qui nous donne des forêts très propres et très belles.



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Utilité mur en pierre

Message par mjo »

:) Tes chênes, que je connais et aime bien, sont des petits "poucets" à coté de ceux de nos bois....
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Utilité mur en pierre

Message par chiffonnette »

:D Oh, mais tu dis que les hêtres empoisonnent les sols? je l'ignorais aussi.

Ici MJo, tu connais également alors l'arrière-Pays, et ses jolies montagnes . La route Napoléon qui offre des vues magnifiques jusqu'à la mer parfois.

Et je montais assez souvent jusqu'a St-Auban, à 1000m, ou les paysages dans des vallées, étaient somptueuses. Les arbres de montagne et moyenne montagne, je les trouve vraiment très beau. Ce ne sont plus des chênes, mais d'autres qui sont splendides!
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Utilité mur en pierre

Message par mjo »

Oui je connais...La route Napoléon , je l'ai suivie....l'arrière pays aussi ...les moyennes et hautes montagnes aussi....Alpes, Jura, Vosges....partout c'est " superbement magique"....J'ai passé beaucoup de temps sur les routes.....
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Utilité mur en pierre

Message par chiffonnette »

A l'inverse de moi, qui n'ai quasiment jamais bougé.. ;)
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message