Baguettes de sourciers ...

Les traditions, us et coutumes, contes et légendes, vieux outils...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

Baguettes de sourciers ...

Message par chticreusois »

Article tiré d'un site très intêressant : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



"Dans les lignes qui suivent, je ne vais pas vous apprendre à devenir sourcier ou géobiologue, comme je l'ai dis précédemment, la simple lecture d'un livre ne le permettrait pas.

Je propose une petite expérience que les plus curieux ou les plus septiques pourrons réaliser avec peu de moyens.



Réalisation de baguettes de fortune:



L'idéal est de se procurer deux baguettes de soudure cuivrées (utilisées pour la brasure)d'une longueur de 50 centimètres environ;

si vous n'en avez pas vous pouvez dénuder un câble électrique de section 2.5 mm2 minimum, mais cette solution n'est pas la meilleure.

Pliez la baguette à l'équerre en respectant les côtes suivantes :



Un coté fera 17 cm et l'autre 33. (vu sur d'autres sites : règle du 1/3-2/3)



Trouvez un petit tuyau ou tout support de votre choix dans lequel vous pourrez passer la partie la plus courte de la baguette.

Celle-ci doit coulisser librement dans ce qui va servir de manche à vos baguettes.

Voici un exemple de baguettes réalisées avec des tiges cuivrées de diamètre 3 mm

Les poignées sont réalisées avec un tube de diamètre intérieur 4 mm.

Les billes de bois servent à la fois d'arrêt pour la poignée mais aussi de protection pour ne pas se faire mal avec les embouts des tiges.

On trouve des baguettes toutes prêtes et très bon marché, ne tombez pas dans le piége des attrapes gogo... il n'y a pas d'instrument miracle, l'instrument c'est vous, tout simplement !



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




La tenue des baguettes:



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




Les baguettes seront tenues parralelement, très légèrement inclinée vers l'avant afin qu'elles 'pointent' vers le sens d'avancée

Les avant bras sont maintenus le long du corps, très légèrement écartés de celui-ci.

L'écartement entre les deux mains est de 20 à 25 centimètres, il faut être décontracté.



L'habillement :



On évitera de porter des vêtements trop sérés , on retirera sa montre et éventuellement ses bijoux. On coupe son téléphone également.

Les bottes en caoutchouc sont à éviter car trop 'isolantes'.



La recherche:



Il est primordial de faire cette première recherche sérieusement et d'éviter la présence d'un public amusé.

On se conditionnera mentalement en faisant cette convention: lorsque je passerai à l'aplomb d'un cours d'eau souterrain, mes baguettes se croiseront.

On avancera alors sur le terrain en ayant toujours à l'esprit la recherche d'eau, il est important de se dire 'je recherche de l'eau' ou alors d'imaginer mentalement cet élément. Il ne faut pas penser à autre chose pendant la recherche.

Les baguettes sont maintenues ainsi pendant la marche qui doit être lente, on regarde devant soit sans systématiquement observer les baguettes.

Lorsque celles-ci semblent se croiser, on reste concentré et on continue l'avancement jusqu'au croisement complet... vous êtes alors à l'aplomb d'un courant d'eau souterrain, peut être est il à 5 mètres de profondeur, peut être à 150 mètres... mais il est là sous vos pieds.

En parcourant 50 mètres dans un champ vous êtes pratiquement assuré de trouver une veine d'eau, éviter les terrains marécageux pour vos premières expériences, vous ne comprendriez pas ce qui se passe...

Alors? bluffant non ?



Et pour aller plus loin ? :



C'est bien sympa de connaître tout cela mais il serait formidable de pouvoir mesurer la profondeur de ce courant... Il existe quelques formations sérieuses pour cela, en Lorraine et ailleurs.

Il faudra avant tout être très motivé et surtout persévérant !

Tout comme pour les accessoires, les formations les plus chères ne sont pas les meilleures en règle générale."



Voir aussi : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] pour des baguettes de noisetier.



Je n'ai fait que compiler des infos du Net !
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Baguettes de sourciers ...

Message par lucane »

En Creuse je cherche pas l'eau ! ca source de partout ici ! par contre si tu as une info pour détecter autre chose ! :mrgreen:
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

Baguettes de sourciers ...

Message par chticreusois »

chticreusois a écrit : ... On se conditionnera mentalement en faisant cette convention: lorsque je passerai à l'aplomb d'un cours d'eau souterrain, mes baguettes se croiseront.

On avancera alors sur le terrain en ayant toujours à l'esprit la recherche d'eau, il est important de se dire 'je recherche de l'eau' ou alors d'imaginer mentalement cet élément. Il ne faut pas penser à autre chose pendant la recherche. ...


Je l'ai vu faire pour la recherche d'armes et munitions sur les champs de bataille de la Somme ! :top: :top: :top:

Au lieu de penser eau, penser à ce que vous recherchez ...
Avatar du membre
framboise
Blé mur
Blé mur
Messages : 2789
Enregistré le : vendredi 30 janvier 2009 12:19
Localisation : allier

Baguettes de sourciers ...

Message par framboise »

Zut !! je n'ai que des baguettes de soudure de 20 cm ...... :( J'aurais bien expérimente la chose ....

Qui a dans son capharnaüm des baguettes de 50 cm ?? Qui se dévoue pour faire l'essai ??
Le nuage le plus noir a toujours un ourlet de lumière ...
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

Baguettes de sourciers ...

Message par chticreusois »

Lu sur un autre site : la longueur peut varier de environ 40 à 60 cm ! A respecter, la proportion 1/3-2/3 ...
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Baguettes de sourciers ...

Message par chef_joseph »

framboise a écrit :Zut !! je n'ai que des baguettes de soudure de 20 cm ...... :( J'aurais bien expérimente la chose ....

Qui a dans son capharnaüm des baguettes de 50 cm ?? Qui se dévoue pour faire l'essai ??




Je l'ai vu faire également pour l'eau et ça marche !!!
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
framboise
Blé mur
Blé mur
Messages : 2789
Enregistré le : vendredi 30 janvier 2009 12:19
Localisation : allier

Baguettes de sourciers ...

Message par framboise »

Ben ...perso j'aime bien essayer car on entend toujours le cousin du beau frère de la voisine etc ..qui a "vu" quelque chose ..

Perso ..je veux voir par moi même .. sauf que mes baguettes sont trop courtes !! :lol: (le problème d'être petit !! :mdr: )
Le nuage le plus noir a toujours un ourlet de lumière ...
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Baguettes de sourciers ...

Message par joelausec »

La baguette de sourcier du père Roger, qui trouve n'importe quelle source où qu'elle soit ne ressemble pas à ces outils hyper-sophistiqués, c'est une simple fourche de noisetier.

Selon lui, une personne sur deux peut être sourcier, chez moi ça ne marche pas. :(
Avatar du membre
framboise
Blé mur
Blé mur
Messages : 2789
Enregistré le : vendredi 30 janvier 2009 12:19
Localisation : allier

Baguettes de sourciers ...

Message par framboise »

:( Va falloir te ressourcer Joël .......pas d'autre solution ..... :lol:
Le nuage le plus noir a toujours un ourlet de lumière ...
Avatar du membre
nath
Graine
Graine
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 11:39

Baguettes de sourciers ...

Message par nath »

Alors toujours pas d'eau en vue? pourtant çà serait le moment de trouver des sources. :D
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Baguettes de sourciers ...

Message par joelausec »

Il n'a jamais fait aussi sec au Sec. Mon puits qui de mémoire d'homme n'a jamais tari, débite de moins en moins. Actuellement il donne péniblement une centaine de litres par jour, pas assez pour arroser régulièrement le jardin. Toutes le pâtures sont grillées dans la région, plus d'herbe... Ca fait trois mois qu'il n'y a pratiquement pas eu d'eau ici. Les orages, quand il y en a, descendent le long de la vallée de la Creuse et du Thaurion, mais rien ne tombe sur le plateau. Il n'y a qu'à la météo qu'on voit de l'eau!
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Baguettes de sourciers ...

Message par chef_joseph »

De ta mémoire d'homme je pense



Dans le passé plus ancien je suis à peu près sur qu'il y a eu ce phénomène :pfuit: :wink:



Mais c'est vrai que ça peut devenir inquiétant



Au fait , pourquoi ce nom ? Le Sec !!! ( à rechercher , non ?? ))
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Baguettes de sourciers ...

Message par joelausec »

Je parle de la mémoire des plus anciens du village qui ont toujours vu toutes les bêtes du village venir boire au puits de ma maison pendant les grandes sècheresse. Un ancien du village m'a parlé de la sècheresse de 1949, j'étais pas né, c'était le seul puits du village qui avait encore de l'eau.



Le Sec s'écrit aussi le Secq, donc pas grand chose à voir avec la sècheresse. Selon le Docteur Janicaud, archéologue qui a travaillé sur la voie Romaine, c'est parce que c'est ici qu'on a retrouvé la septième borne.
Avatar du membre
nath
Graine
Graine
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 11:39

Baguettes de sourciers ...

Message par nath »

Bonsoir Joelausec,



Il est profond ton puit?
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Baguettes de sourciers ...

Message par joelausec »

Six mètres, mais s'il n'était pas si étroit, je serais bien descendu en creuser deux ou trois de plus, histoire de trouver d'avantage d'eau parce que là il donne encore de quoi alimenter la chasse d'eau des WC, mais plus assez pour arroser le jardin.
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

Baguettes de sourciers ...

Message par catseyes »

Chez nous, le puits a été approfondit il y a fort longtemps.

Le 1er puits avait tendance a se tarir durant les étés fort chaud, ils ont creusé à 12m. et le fond fait une voûte. C'est mon voisin de 79 ans qui nous racontait cela, il était jeune garçon à l'époque.....................

Je reste à chaque fois époustouflée par le savoir-faire des puisatiers!!!!!!
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Baguettes de sourciers ...

Message par joelausec »

Pas bête la voute, ça donne une plus grande surface pour récupérer l'eau. Mais sur une arène granitique, pas évident de creuser. Et si je dois faire venir une entreprise,dans ce cas j'opte pour un forage grande profondeur étroit qui me mènera directement à une rivière souterraine qui passerait à 45 mètres de profondeur avec un débit constant de plusieurs mètres cubes heure m'a-t-on dit. J'avais fais faire cette étude quand j'hésitais entre le chauffage bois où la géothermie. Mais bon, la théorie de cette rivière ne se vérifiant qu'en forant, si on ne trouve pas la rivière, c'est un gros investissement à fond totalement perdu. Peut-être qu'inviter Chef Joseph à venir faire la danse de la pluie sera un investissement plus rentable.
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

Baguettes de sourciers ...

Message par catseyes »

:mdr: :mdr: oui ça serait une idée!!!!!

C'est sur que l'investissement doit être important pour ce genre de projet!!!!!!
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin