Ballades & randonnées dans la Creuse

Murs, haies, architecture, églises, ponts, lavoirs, monuments, arbres remarquables, etc...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
olivier3069
Graine
Graine
Messages : 17
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011 22:23

Ballades & randonnées dans la Creuse

Message par olivier3069 »

Bonjour à vous tous !





Comme j’ai pu l’indiquer dans le message de presentation d'hier, j’envisage de partir à la decouverte de la Creuse en septembre :D !



Vu le temps imparti, je vais debuter par la partie sud (PNR de Millevaches)



Et la decouverte se fera en marchant, dans la nature ainsi qu’au travers des villages …



Apres quelques recherches, j’ai trouvé des sentiers et autres chemins en Correze, Haute Vienne mais peu en Creuse :(



En fait, j’ai trouvé quelques ballades autour de Felletin et une ballade plus longue au depart de Royère de Vassivière (Saint Junien la Brégère – Le Breuil)



Auriez vous d’ autres endroits à me conseiller, qui me permettront de decouvrir, sac au dos, vos paysages & vos villages – et par la meme, votre culture et vos traditions -



Merci !



Bonne journée



Olivier
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Ballades & randonnées dans la Creuse

Message par joelausec »

Bonjour et bienvenu Olivier



Il existe un sentier qui fait le tour du Lac de Vassivière depuis deux ans.



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;



Et pour les sentiers en Creuse, attention, un sentier peut n'exister que sur la carte, l'outil indispensable à avoir dans son sac est la pince coupante pour sectionner les clôtures barbelées illégalement installées sur les sentiers de grande randonnée par les éleveurs peu scrupuleux du département.
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Ballades & randonnées dans la Creuse

Message par chiffonnette »

Joël, tout les barbelés sont interdit, ou bien y a-t-il des chemins connus et marqués qui sont eux, sous les barbelés, auquel cas, vous avez la possibilité de les couper?
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Ballades & randonnées dans la Creuse

Message par joelausec »

Je parle des barbelés qui sont là où ils n'ont rien à y faire. Je ne vais quand même pas couper les clôtures légalement posées. Mais quand un éleveur trouve pratique de réunir deux champs qui sont de part et d'autre d'un chemin et qu'il coupe le chemin pour cela, je ne me gêne pas pour rétablir mon droit de passer par le chemin, faut-il pour cela couper les fils.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Ballades & randonnées dans la Creuse

Message par chef_joseph »

Bonjour et bienvenu Olivier



Des liens qui peuvent t'intéresser :

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;



Pour permettre aux randonneurs de découvrir les sites, un "Guide de Randonnée" comportant 39 circuits de 3 à 18 kilomètres permet de sillonner la campagne creusoise et de découvrir la richesse de son patrimoine. Chaque circuit fait l'objet d'une fiche descriptive présentant les sites et leurs particularités, les caractéristiques de la randonnée (difficulté, durée, longueur, dénivelé), avec au recto de la fiche une carte topographique du circuit à l'échelle 1/25000 ème



Ce guide est en vente à l’Office de Tourisme d’Ahun (tarif : 5 €) ou nous contacter pour vous l’adresser par courrier au tarif de 8.15 € (frais de port inclus).




Les circuits pédestres et V.T.T. autour de :



Saint Hilaire le Château :

2 circuits (N°1 et N°2) d’environ 7 km à la découverte de la fontaine Saint-Gervais, du Thaurion et des étangs de Pradeix…



Vidaillat :

1 circuit (N°3) de 6 km en passant par les stèles commémorant les maquisards…



Pontarion :

2 circuits (N°4 et "D'eau et de pierres") de 5 et 12 km sur le thème de la pierre et de l’eau à la découverte de la Maison Martin Nadaud, du château de Pontarion, des Pierres aux neufs gradins…



Maisonnisses :

2 circuits (N°6 et "Les premiers maquis creusois") de 8 et 13 km en direction du maquis du Bois du Thouraud, de l’étang de la Genête…



La Chapelle Saint Martial :

2 circuits (N° 7 et N°8) de 11 et 14 km à la découverte du Rocher aux 5 continents et de l’étang de la Chapelle Saint Martial.



Sous-Parsat :


2 circuits (N°9 et N°10) de 9 km à travers le village de Sous-Parsat, son église et la fontaine de Mareilles.



Le Donzeil :


1 circuit (N°11) de 5 km auprès de l’étang du Moulin.



Sardent :

1 circuit (N°12) de 7 km en passant par la Royère et l’étang de la Genête.



Ahun :

2 circuits (N°13 et N°14) de 4 et 9 km à la découverte du château de la Chezotte, ainsi que du village de Pierrefitte.



Moutier d’Ahun :


1 circuit ("Sur les pas des moines et des seigneurs") de 10 km à travers la vallée de la Creuse en passant par le château de Chantemille, Ahun et Moutier d’Ahun.



Banize

2 circuits (N°16 et N°17) de 11 km par les villages de la Vallade et de Meizoux à travers la vallée de Banize.



Chamberaud :

1 circuit (N°18) de 6 km à l’abord du château de Massenon, à la découverte de l’église et de l’étang de Chamberaud…



Fransèches :

2 circuits (N°19 et "Jardin de pierres et de terre") de 5 et 11 km à travers le village de Masgot et de la Brutine.



Peyrabout :

1 circuit (N°21) de 8 km avec de nombreux points de vue remarquables.



Saint Yrieix les Bois
:

2 circuits (N°22 et N°23) de 3 et 4,5 km à travers le village de Saint Yrieix les Bois et le château de Beaumont.



Saint Michel de Veisse :


1 circuit (N°24) de 12 km à la découverte de la chapelle Notre Dame de la Borne…



Saint Eloi :


1 circuit (N°26) de 7 km en passant par le lavoir de Montpigeaud…



Saint Georges la Pouge :

1 circuit ("Le lion de Saint-Georges") de 10 km à travers la rivière «La Gosne», la Maison Forte de Lavaud, et une ancienne voie romaine….



Saint Hilaire la Plaine :

1 circuit (N°28) de 7 km en passant par l’église du bourg et découverte des croix de granit au cours de votre avancée.



Lépinas :

2 circuits (N°29 et N°30) de 9 et 18 km à travers les petites cascades de la Gartempe, les hêtres centenaires….



Saint Martial le Mont :

1 circuit (N°31) de 13 km à la découverte de l’église du bourg et des villages environnants.



Saint Sulpice les champs :

1 circuit (N°32) de 3,5 km à travers bois et prairies à la découverte de sa petite chapelle.



Saint Avit le Pauvre :


1 circuit (N°33) de 8,5 km à travers le bois de Peyreladas…



Chavanat :

1 circuit (N°34) de 8,5 km en parcourant la vallée du Thaurion.



Mazeirat :

1 circuit (N°35) de 9 km pédestre uniquement, sous forme de sentier botanique.



Thauron :

2 circuits (N°36 et N°37) de 7 et 9 km à la découverte de l’église de Thauron et des gorges du Thaurion.



Janaillat :

1 circuit (N°38) de 9 km à travers le bois de Faye et la rivière la Leyrenne.



La Pouge :
(Nouveau circuit)

1 circuit (N°39) de 7km, à travers de petits sentiers et de paysages magnifiques. Vous découvrirez le patrimoine lié à l'eau (pêcherie, lavoir...), et quelques points de vue sur la vallée du Thaurion et sur le plateau de Millevaches.
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
olivier3069
Graine
Graine
Messages : 17
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011 22:23

Ballades & randonnées dans la Creuse

Message par olivier3069 »

Bonsoir Chef Joseph





Merci, merci & merci ! c’est parfait ! encore mieux que ce que je pouvais esperer :D



En fait, j’avais commencé à organiser mon sejour à travers le guide du « Parc Naturel Regional de Millevaches en limousin à pied » édité par la Federation Française de Randonnée ainsi que via le site internet [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false; mais je dois avouer que j’étais un peu deçu, trouvant que la Creuse était peu representée



A quelle adresse est ce que je peux te contacter afin d’obtenir le Guide de Randonnée dont tu parles ?



Sinon, je voulais également remercier Joelausec pour le lien sur le Lac de Vassivière et je confirme… je ne tenterai pas l’aventure du decoupage de barbelés, ça risque d’etre mal vu :wink: !



Et pour conclure temporairement, juste un mot sur votre site et sur son merite d’exister ! En fait, je suis originaire du Sud (je suis né & vis dans le 13) et je n’avais jamais vu, encore, un site internet dedié à un departement & tenu par les habitants eux-mêmes, fiers de leur patrimoine, leurs racines, leurs paysages.. et je dois avouer que cela augmente encore l’envie de decouvrir ce coin là du Limousin :D



Merci encore



A bientôt



Olivier



Ps. Ici, les sites internet que l’on a sont surtout faits pour entasser les gens sur les plages :(
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Ballades & randonnées dans la Creuse

Message par mjo »

Adresse toi à :

Office du tourisme

23150 Ahun


Tu peux le faire par internet, ils se feront un plaisir de te l'adresser.

En cas de difficultés, je peux intervenir, je réside tout près d'Ahun.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Ballades & randonnées dans la Creuse

Message par chef_joseph »

olivier3069 a écrit :Bonsoir Chef Joseph



A quelle adresse est ce que je peux te contacter afin d’obtenir le Guide de Randonnée dont tu parles ?



Merci encore



A bientôt



Olivier


Hugh !! tu t'adresse à :



Office de Tourisme d'Ahun

12, Place Defumade - 23150 Ahun


0555625593

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;



Moi je ne suis qu' un " Indien " dans la Grande Plaine de l'Ouest !! :wink: :wink:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
olivier3069
Graine
Graine
Messages : 17
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011 22:23

Ballades & randonnées dans la Creuse

Message par olivier3069 »

Bonsoir !





j'y vais de ce pas !



merci encore !



bonne fin de soirée



Olivier
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Ballades & randonnées dans la Creuse

Message par lucane »

Si tu comptes passer par chez nous ! Boussac /Genouillac ! fais moi signe ! nous avons l'Abbaye de Prébenoit ! à voir !
olivier3069
Graine
Graine
Messages : 17
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011 22:23

Ballades & randonnées dans la Creuse

Message par olivier3069 »

Lucane,



ce sera avec grand plaisir !



je te tiens au courant, le "circuit" est encore à l'étude :D !



bonne soirée



Olivier
Herbefolle
Épi
Épi
Messages : 664
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007 18:20
Localisation : plus au sud

Ballades & randonnées dans la Creuse

Message par Herbefolle »

La spécialité ici c'est de baliser les chemins "dans un seul sens" (idem pour les panneaux routiers d'ailleurs ! selon de quel côté on arrive , on peut lire ou pas l'indication !), sont vraiment avares sur la peinture les creusois ! j'aimerais bien comprendre pourquoi .... Un autre point : je me suis rendu compte que plusieurs chemins empruntés ne figurent pas sur ma carte ign de rando (pourtant au 1/25000) achetée récemment. Quelqu'un a t-il une explication ? les chemins n'ont pourtant pas dû être créés récemment ! certains par contre sont quasi invisibles au vu de la végétation qui a poussé. En tout cas sont bien jolis les chemins par ici !
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Ballades & randonnées dans la Creuse

Message par chiffonnette »

:D Lorsque je serais dans le coin, et que j'aurais un peu de temps ( après achat et restauration de la future maison!..) tu aura eu le temps de te promener et de connaitre la région, tu pourras si tu le veux, servir de guide a la nouvelle venue que je serais! :pfuit: :top:
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Ballades & randonnées dans la Creuse

Message par lucane »

Réflexion que je me suis fait il y a longtemps : les panneaux d'un seul coté !!! :? on peut se perdre facilement ! récemment lors d'une rando organisée pour marcheurs, cyclistes et motos, certains marcheurs se sont perdus ! on les a retrouvés ! quand même !

Bon moi j'ai bu le café fort bon d'ailleurs avec les organisateurs et je suis la seule à être sur le bulletin municipal en photo ( bien que je n'ai pas marché, ni fait du vélo ou de la moto !) mais j'étais là ! par hasard ! :mdr:
Herbefolle
Épi
Épi
Messages : 664
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007 18:20
Localisation : plus au sud

Ballades & randonnées dans la Creuse

Message par Herbefolle »

Oui Chiffonnette je te servirais très volontiers e guide ! (bien que je n'aime pas" guider"). j'ai fait qqes jolis chemins autour de felletin , une balade vers gentioux, étang de la Méouze. D'autant, que comme je l'ai déjà dit, marcher seule, c'est pas très drôle ! surtout quand on ne connaîs pas où on met les pieds ....
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Ballades & randonnées dans la Creuse

Message par chiffonnette »

:lol: :lol: Tu m'étonnes, je ne suis pas très téméraire, me promener seule désormais j'évite. Jeune je savais pouvoir compter sur plus de vigueur et de démarrage sur chapeau de roues si besoin était. Maintenant, je deviens une grosse mémère :mdr: qui ne fait pas assez d'exercices.

Ce sera donc bien agréable de se promener avec toi lorsqu'on sera dans le quartier! :wink:
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message