Trapas - Rougnat

Vous cherchez quelque chose en Creuse ?
Vous voulez acheter, vendre ou échanger quelque chose ? C'est ici !
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
David

Trapas - Rougnat

Message par David »

Bonjour,



Moi, je suis à la recherche d'informations sur Trapas dans la commune de Rougnat. C'est le hameau dans lequel j'habite, alors jaimerais bien avoir quelques infos sur l'histoire de ma maison. Je sais pas l'ancien propriétaire qu'une partie a brûlé en 1910, qu'un four à pain s'est effondré... Peut-être quelqu'un aurait-il une photo ou une carte postale.



Merci d'avance
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Message par Frédéric »

David, avez vous compulsé l'ouvrage d'ANTONIN DU BEAUFRET : "La paroisse de Rougnat", paru en 1905 et disponible à la mairie de Rougnat en photocopie ??. Je les leur avait fait il y a plusieurs années.
David
Graine
Graine
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 10:13
Localisation : Trapas (ROUGNAT)

Message par David »

Bonjour,



Merci Frédéric. Oui, je l'ai déjà lu plusieurs fois même, car j'en ai un exemplaire, Antonin du Beaufret était mon arrière-grand-père. Le livre est d'ailleurs consultable en ligne [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]... mais il n'y a rien sur Trapas. Il faudra que je recherche dans les archives du cadastre quand j'aurai un peu plus de temps.



David
"Les pensées sont comme les fleurs, celles du matin durent plus longtemps." GIDE
David
Graine
Graine
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 10:13
Localisation : Trapas (ROUGNAT)

Message par David »

Petit oubli, si jamais quelqu'un a des infos ou photos anciennes du village "Le Beaufret" toujours sur la commune de Rougnat, je suis aussi super intéressé puisque le nom de mes ancêtres a une légère ressemblance avec celui de ce village.



Merci !

David
"Les pensées sont comme les fleurs, celles du matin durent plus longtemps." GIDE
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Message par Marie »

trouvé dans le dictionnaire Topographique de la Creuse:



Le Beaufret: Appelé Le Boffret et le bouffret en 1503. C'est le berceau de la famille du Beaufret, qui a ensuite habité Le Montely et Le Magnanon, puis elle s'est fixé à Auzances, où elle est encorer représentée aujourd'hui.

Ses armes sont d'or fretté d'azur, au chef du même chargé d'un renard passant au naturel
David
Graine
Graine
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 10:13
Localisation : Trapas (ROUGNAT)

Message par David »

Euh, petite question, il date de quand ce dictionnaire topographique de la Creuse ? Est-il possible de se le procurer quelque part ? Aujourd'hui, à ma connaissance, plus de du Beaufret à Auzances... Juste un collège Jean Beaufret, sans doute issu de la famille du Beaufret mais qui a perdu la particule à la révolution et n'a jamais cherché à la retrouver.
"Les pensées sont comme les fleurs, celles du matin durent plus longtemps." GIDE
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Message par Frédéric »

Il y a surtout à Auzances la famille du philosophe JEan BEAUFRET. Il doit s'agir du Dictionnaire Topographique, archéologique et historique de la Creuse, d'André LECLERC publié en 1904 et réédité depuis par Laffite Reprints en 1994 et plus récemment par je ne sais pas qui.
jean philippe perol

Trapas - Rougnat

Message par jean philippe perol »

Si les Du Beaufret n habitent plus dans la region, de nombreux membres de la famille y ont toujours des attaches. Arriere petit neveu d Antonin, je possedais encore la maison de famille collée a l eglise d Auzances que j ai malheureusement du vendre il y a sept ans. Mais le coeur continue auzancais...
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Trapas - Rougnat

Message par Frédéric »

Savez vous ou avez vous eu connaissance de la façon dont il a travaillé et surtout s'il a conservé par devers lui ou dans la famille des documents qui lui ont permis de fire cet ouvrage ??
David
Graine
Graine
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 10:13
Localisation : Trapas (ROUGNAT)

Trapas - Rougnat

Message par David »

De mon côté, non, je n'ai aucune idée sur la méthode de travail. Quant aux documents lui ayant permis d'écrire le livre, je suppose qu'ils ont disparu. Je pense qu'il était difficile de conserver cela entre l'Algérie, la Tunisie, Paris et la Creuse avec les périodes que ces lieux ont traversés et sans avoir une maison de famille qui date de cette époque... Si jamais j'arrive à avoir des informations je les posterai.
"Les pensées sont comme les fleurs, celles du matin durent plus longtemps." GIDE
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Trapas - Rougnat

Message par Frédéric »

Merci de votre retour. Ces questions ont leur importance car une partie des documents sur lesquels il s'est appuyé ne sont plus comunicables ou ont disparu. Si des notes ou des copies avaient été prises cela serait précieux.



Cordialement



F.GRAVIER