Le fils de l'épicier

Musique, chansons, cinéma (actualité ou films anciens), DVD, vidéos, documents sur les groupes et artistes locaux, acteurs, réalisateurs, etc...
Et tout ceci en rapport avec la Creuse.
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Le fils de l'épicier

Message par lucane »

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Lorsque campagnard ne rime plus avec ringard…



Quelques années après son arrivée à la capitale, Antoine retourne dans son patelin du Sud de la France pour remplacer son père – l’épicier du village – durant sa convalescence.



De prime abord, le pitch ne casse pas trois pattes à un canard… On se goinfre déjà l’émission pathétique « Le Bonheur est dans le pré » à la télé, ce n’est pas pour partager pendant 1h30 le quotidien de bouseux… euh campagnards sur grand écran… Et pourtant…



… Pourtant, Le fils de l’épicier se révèle être une réelle bonne surprise, une petite bouffée d’air frais. Loin des bruits incessants de la grande ville, le réalisateur Eric Guirado filme avec une grande tendresse le milieu rural, endroit où il a grandi… Et c’est peut-être ça qui fait la différence : il nous offre un tableau aux couleurs chaudes d’un monde touchant. Tout est d’une justesse rare et les petits vieux – drôles ou agaçants – attirent notre sympathie.



Le film est caractérisé par une grande pudeur… A l’image du personnage principal Antoine (Nicolas Cazalé), gros dur au cœur tendre. Rebelle, il revient dans son village natal après avoir rejeté en bloc la vie que ses parents lui prédestinaient… Un retour aux sources aux allures de parcours initiatique. Antoine est autant maladroit que Claire – interprétée brillamment par la jeune actrice qui monte Clotilde Hesme - est espiègle et déterminée… Et insuffle un semblant de vie à une bourgade ankylosée.



Morale du film : campagnard ne rime pas avec ringard… Le fils de l’épicier a le mérite de mettre nos a priori au placard, et nous prouve qu’il n’y a pas que des gros navets qui sortent l’été… Ouf, nous voilà rassurés !
Avatar du membre
CathyPrincesa23
Blé mur
Blé mur
Messages : 1305
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 12:31
Localisation : AUXERRE

Message par CathyPrincesa23 »

Un film que j'aimerais voir, il doit être intéressant, si j'en ai l'occasion je le vois et je vous dis ce que j'en pense Hortense !
Ecrire c'est hurler en silence...
Avatar du membre
perceval
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 106
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008 19:02
Contact :

voila

Message par perceval »

ah je viens de lire le pitch et oui cela m'a l'air fort intérréssant il est vrai qu'il est rare de trouver de bon film sur le thème de la campagne sans tomber dans les stéréotypes...



film que je regarderais.



perceval
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Je viens de le regarder, et je ne me suis pas endormi, contrairement à "astérix aux jeux olympiques". Comme quoi, les gros budgets avec défilé de milliardaires peuvent être soporifiques.



Outre l'intrigue amoureuse en toile de fond, dont on ne saura jamais si elle va partir en Espagne, ce film respire l'authenticité rustique avec une belle note de fraicheur apporté par Clotilde Hesme. Peut-être que les habitants du village qui ont participé au tournage y sont pour quelque chose.



Le problème des épiceries de campagne et des tournées est bien évoqué, sans pour autant entrer dans les détails d'administration et de gestion, mais c'est sous-entendu.



Cela ne se termine pas par en drame, comme quoi on peut encore espérer voir les épicier ambulants sillonner nos routes, même si on assiste de plus en plus aux fermetures de ces épiceries par manque de repreneur.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Le fils de l'épicier

Message par joelausec »

Rediffusion ce soir à 20h40 sur Arte.