F. Culture sur les dynamiques de la Montagne limousine

Economie, formation, aménagement du territoire, initiatives locales, expérimentations, témoignages, alternatives, vie associative...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

F. Culture sur les dynamiques de la Montagne limousine

Message par Salix »

Diffusion d'une émission de France Culture sur les dynamiques de la Montagne limousine



Ruth Stegassy produit et anime depuis de nombreuses années l'émission Terre-à-terre tous les samedis matins sur France Culture, autour des questions d'environnement, d'initiatives et d'alternatives locales. Voici quelques semaines elle est passée sur le Plateau pour préparer une émission reportage consacrée aux dynamiques alternatives du territoire, en particulier autour de Faux-la-Montagne (De fil en réseaux, Ambiance bois, SCIC L'Arban, Telémillevaches etc...). Le reportage est désormais accessible et téléchargeable sur le site de [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens], au cas où vous ne l'auriez pas écouté. :top:
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

F. Culture sur les dynamiques de la Montagne limousine

Message par joelausec »

Tu es une bénédiction pour notre forum Salix, toujours au courant de tout ce qui se passe et des émission qui traitent de notre Creuse.



Emission très intéressante, mais beaucoup de questions que je me pose restent sans réponse. A écouter ces "alternatifs", je n'entends jamais parler d'intégration, en fait j'ai l'impression que ça ressemble d'avantage à de la "colonisation", pour reprendre le terme un peu brutal utilisé par Aki. Il y en a un qui dit qu'il sont venu là pour s'approprier une région laissée à l'abandon. Je les comprends, moi-même qui travaille dans le bâtiment, j'ai le coeur serré à chaque fois que je vois une vieille maison s'écrouler parce que les enfants du pays ont préféré construire du neuf quand ils n'ont pas quitté la région, ce qui était encore plus simple. Mais bon, quand je parcours le plateau, j'ai un profond sentiment de déphasage... ce sont deux communauté bien distinctes qui y vivent, et c'est quelque chose que l'on ressent très fort dans les hauts lieux de la "néo-ruralité" comme par exemple à l'Atelier 23 de Royère où j'ai d'ailleurs eu un accueil des plus déplorables, digne d'une brasserie de troisième zone parisienne.



J'avais déjà eu des échos de la part d'un animateur de télémillevache qui disait que les "alternatifs" et les autochtones ne se mélangent pas sur le plateau, et qu'on voit deux communauté qui vivent en parallèle. C'est un fait que quand j'entends cette émission, c'est à cent lieues de ce que je vois quand je suis dans la famille de Mjo à la Villedieu où à Faux la Montagne.
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

F. Culture sur les dynamiques de la Montagne limousine

Message par Salix »

joelausec a écrit :....A écouter ces "alternatifs", je n'entends jamais parler d'intégration...

... ce sont deux communauté bien distinctes qui y vivent, et c'est quelque chose que l'on ressent très fort dans les hauts lieux de la "néo-ruralité" comme par exemple à l'Atelier 23 de Royère où j'ai d'ailleurs eu un accueil des plus déplorables, digne d'une brasserie de troisième zone parisienne.



J'avais déjà eu des échos de la part d'un animateur de télémillevache qui disait que les "alternatifs" et les autochtones ne se mélangent pas sur le plateau, et qu'on voit deux communauté qui vivent en parallèle. C'est un fait que quand j'entends cette émission, c'est à cent lieues de ce que je vois quand je suis dans la famille de Mjo à la Villedieu où à Faux la Montagne.


Oui, mais il y a des contre-exemples.... dans l'émission, une des intervenantes évoque ce clivage, et le déplore, mais une autre parle du jeune boulanger de Faux, issu d'une famille de boulangers, et pompier par ailleurs....lui fait aussi plein de choses avec les néos, qui organisent pas mal de trucs, ont des initiatives et invitent la population à venir... mais les préjugés sont aussi fortement ancrés, par rapport notamment au look de certains, à l'accueil par les néos de gens de passage... Ils sont aussi victimes des préjugés des "autochtones" plus âgés qui ont vu arriver dans les années 70 des communautés de jeunes, et toute cette culture de l'époque.... ceux d'aujourd'hui n'ont rien à voir, ils sont plus pragmatiques, moins dans l'idéologie... l'Histoire n'est pas la même... Et inversement les Creusois d'origine sont ceratinement aussi victimes de préjugés !



Quant à l'Atelier, à chaque fois que j'y passe en semaine, je vois qu'il est fréquenté par des gens du coin (des papys, des ouvriers...) et pas seulement par des néos ! Par contre, je suis assez d'accord avec l'accueil... je trouve qu'ils font la gueule assez souvent ! C'est évidemment pas pareil quand c'est soirée concert... ! :pfuit:
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

F. Culture sur les dynamiques de la Montagne limousine

Message par Salix »

joelausec a écrit :...Salix, toujours au courant de tout ce qui se passe et des émissions qui traitent de notre Creuse.

Je vadrouille pas mal, je connais pas mal de monde à présent notamment grâce à mes activités et .... on ne se refait pas :roll: .... j'ai été dans ma vie antérieure -entre autres- "passeuse d'infos" pour résumer... alors je continue à faire passer les infos... parfois peut-être un peu trop... je frise le harcèlement, avec mes mails à droite, à gauche !!!! :pfuit:

Des infos çà se partage... ! :tape: :wink:
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

F. Culture sur les dynamiques de la Montagne limousine

Message par joelausec »

Salix a écrit :
Quant à l'Atelier, à chaque fois que j'y passe en semaine, je vois qu'il est fréquenté par des gens du coin (des papys, des ouvriers...) et pas seulement par des néos ! Par contre, je suis assez d'accord avec l'accueil... je trouve qu'ils font la gueule assez souvent ! C'est évidemment pas pareil quand c'est soirée concert... ! :pfuit:

C'est précisément lors d'une soirée concert que je me suis fait jeter avec ma fille et son bébé, on voulait manger, le serveur avait dit: "Si vous trouvez une table je vous sert." Et il y avait une table repliée en terrasse, on s'y est installé. Le serveur est revenu et nous a carrément arraché la table, chose qui a outré les autres clients de la terrasse. Quant à nous, on est reparti chercher pitance ailleurs.



Il y a deux ans ils ont eu des problèmes de violence dans le bistrot, soit disant de la violence gratuite, mais à voir comment j'ai été accueilli, je crois que cette violence n'était pas si gratuite que ça.



J'ai longtemps regardé leurs programmes de concert, et je dois avouer que ça ne m'inspirait pas spécialement, nous avons de meilleurs concerts de jazz dans les chaumières du Donzeil, chez Peucker, que ce qu'ils proposent à l'atelier, et c'est nettement plus convivial et respectueux.



Fut un temps je leur faisais de la pub sur le forum, là tu vois je continue, mais ce n'est plus à leur avantage.



La dernière fois que je suis passé à Royère, je suis allé boire mon café en face, chez le vieux papy.


Salix a écrit :j'ai été dans ma vie antérieure -entre autres- "passeuse d'infos" pour résumer

Journaleuse pour être plus clair? C'est ce que faisait ma première épouse avant de retourner complètement sa veste.
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

F. Culture sur les dynamiques de la Montagne limousine

Message par Salix »

joelausec a écrit : C'est précisément lors d'une soirée concert que je me suis fait jeter avec ma fille et son bébé...

Il y a deux ans ils ont eu des problèmes de violence dans le bistrot, soit disant de la violence gratuite, mais à voir comment j'ai été accueilli, je crois que cette violence n'était pas si gratuite que ça.

Ah oui, pas cool du tout !

Ils se sont fait agresser, tabasser, les filles aussi, derrière le comptoir... une bande de jeunes déjà éméchés qui sont arrivés dans le bar et s'en sont pris aux personnes présentes en saccageant tout et en frappant ! gratuitement ou pas, les règlements de compte en bandes, c'est pas top !!!


joelausec a écrit : J'ai longtemps regardé leurs programmes de concert, et je dois avouer que ça ne m'inspirait pas spécialement, nous avons de meilleurs concerts de jazz dans les chaumières du Donzeil, chez Peucker, que ce qu'ils proposent à l'atelier, et c'est nettement plus convivial et respectueux...

Pas beaucoup d'expérience de leurs concerts car c'est un peu loin je trouve ! mais dans la programmation plutôt des groupes pas connus ! pas été déçue du peu que j'ai vu !

Oui les concerts ches les Peucker sont sympas, mais comme je suis souvent en vadrouille, pas toujours la possibilité d'y assister ! cette année juste un !


joelausec a écrit :
Salix a écrit :j'ai été dans ma vie antérieure -entre autres- "passeuse d'infos" pour résumer

Journaleuse pour être plus clair? C'est ce que faisait ma première épouse avant de retourner complètement sa veste.

Pas journaleuse non... je vous raconterai quand je passerai vous voir un de ces quatre ! :pfuit:
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message