nouvelle vie en creuse

Economie, formation, aménagement du territoire, initiatives locales, expérimentations, témoignages, alternatives, vie associative...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
marie13
Graine
Graine
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2011 15:45

nouvelle vie en creuse

Message par marie13 »

Bonsoir a vous tous :)



Tout d'abord desole mais j'ai un clavier qwerty donc je n'ai pas les accents, :(

J'espere que cela ne genera pas votre lecture



Donc je m'appelle Marie, j'ai 23 ans je vis sur Bordeaux et je suis en couple.

Ma maman a du vendre notre maison.

Elle part s'installer a La Rochelle. Nous devons avoir quitte la maison le 15 decembre.



Moi et mon copain nous sommes passionnee par le travail de la terre.

Nous avons realiser deux projets, un chez un ami et puis nous venons de passer 6 mois chez un vieux monsieur qui a creer une communaute il y a de ca 40 ans et nous y avons appris enormement !

La bas nous avons rencontrer un couple qui a le meme reve de vie que nous.

Vivre en harmonie avec la nature, etre autonome le plus possible alimentairement, etre autonome en eau et electricte et vivre dans des eco maison. Creer un eco-hameau ou village et faire de l'elevage.



Depuis septembre ils sont installes dans votre region. Comme nous ils ne connaissaient pas.Ils sont partis a l'aventure !

Ils ont achetes un terrain de 6ha pres de Soumans.

C'est pourquoi ils sont partis.



Ici je n'ai plus d'attaches. Plus de maison. Et il est temps de quitter sa maman.



Avec mon copin nous voulons plus que tout creer ce reve.

Nous ne connaissons pas la Creuse.



J'y suis allee petite car la tante de ma mere vivait a La Soutairraine.

Et oui ma maman est nee a Montlucon.

Donc ma grand mere nous cuisine le pate aux pommes de terre :D



Bref nous venons la semaine prochaine dans votre region; heberge chez nos amis qui ont eu l'extraordinaire chance que le maire de leur ville leur trouve un apt a 250 euros par mois dans le village.

Ils ne sont donc qu'a 5min du terrain.



Pour nous c'est plus complique....

Nous allons visite le seul apt que nous avons trouver. J'espere du fond du coeur qu'il sera en bon etat pour que nous puissions le prendre.

Il ne coute que 170 euros par mois. Il est petit mais ca nous suffira.



Car nous restons seulement un an en location. Le temps de batir nos maisons sur le terrain.



Nous n'avons vraiment pas bcp d'argent.



Nous aimerions beaucoup trouver une location pas cher pas trop loin du terrain (car le prix de l'essence est un gros bujet pour nous). Moins il y a de km plus nous aurons d'argent de cote.



Si vous avez des adresses ou si vous connaissez des gens qui seraient susceptibles de nous aider nous sommes preneurs !



Merci a vous

A bientot :o
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

nouvelle vie en creuse

Message par chiffonnette »

Bonjour Marie,

Sois la bienvenue sur le forum!

Tu a déjà un joli projet en tête, et vous êtes prêts a vous lancer dans l'aventure :top: .

C'est vrai que tout coûte très cher, surtout lorsqu'on débute et que l"'on a un budget serré.

Je ne suis pas Creusoise, j'espère y vivre un jour, je ne peut que te saluer et t'encourager si besoin est.

Je suppose que la location que vous avez trouvé a 170€ ne se trouve pas trop loin du lieu où vous souhaitez vous installer?

J'espère aussi qu'il sera suffisamment confortable, pas trop vétuste pour que vous puissiez passer l'hiver sans soucis.

:top:

Tiens-nous au courant de votre jolie aventure. :oui: :D
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

nouvelle vie en creuse

Message par Salix »

Marie, il y a pas mal de personnes qui arrivent ici en Creuse, comme vous au gré de l'aventure, avec des idées, parfois des projets déjà plus construits... Moins sur le Nord de la Creuse d'ailleurs mais quand-même certains... Tu peux le découvrir en parcourant le forum...

J'en fais partie, comme d'autres ici sur le forum...

Il y a des pistes d'aide dont tu as déjà peut-être entendu parler, notamment :

- [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens], dont fait partie Soumans, et notamment [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]

- [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] sur les initiatives notamment...

- [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens], une association impliquée sur le territoire du plateau de Millevaches (et au-delà à présent) et mobilisée par la démarche d’accueil et d’accompagnement. Ils ont une antenne à Aubusson ouverte le vendredi. Ne pas hésiter à les rencontrer. Ils sont un bon support, notamment pour les projets atypiques, mais pas seulement. Autre dimension que les aides conventionnelles. Proposent des logements-passerelles... en attendant de trouver.

- [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens], pas très loin de Soumans...

Voilà dans un premier temps, si cela peut t'aider, te donner des idées... :lol:
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

nouvelle vie en creuse

Message par catseyes »

C'est bien de construire un projet :top:

Après il faut pouvoir en vivre..............car même si on arrive à une certaine autonomie, il faut, je pense, un investissement de départ.

Avez-vous chercher à savoir si dans le secteur où vous voulez vous installer, il y a de la demande, si d'autres( bio, maraichage) sont sur place etc....

J’espère que tu trouveras au moins un logement, au plus la réalisation de ton projet :D
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

nouvelle vie en creuse

Message par joelausec »

Projet ambitieux et courageux que tu portes là, la Creuse est soumise aux même règles d'urbanismes que le reste de la France et je crains fort que votre projet de construction de maisons ne se heurte à pas mal de tracasseries administratives.



Je vois que tu es orientée écolo, alors sans vouloir te décourager, je tiens à te préciser que la construction écolo, dans le contexte actuel est quelque chose qui revient très cher, bien plus cher que la construction traditionnelle. Tu parles d'autonomie en électricité, par quel moyen? Panneau photovoltaïques? Vu le cout de ces panneaux, c'est impossible à rentabiliser, l'achat d'électricité à EDF revient pour aujourd'hui bien moins cher que d'investir dans une installation, à moins que tu ne leur revende ta production pour payer ta propre consommation. C'est ce que je fais, j'ai la chance d'avoir un contrat sur lequel EDF s'est engagé à me payer ma production six fois plus cher que le cours actuel du kilowatt/heure. Bref ma production me permet d'équilibrer le budget électricité. Ces contrats ont été revus à la baisse depuis et pour les nouvelles installations ils payent bien moins, mais en contre partie, je crois bien que le prix des panneaux a également baissé un peu, donc cette opération financière reste encore jouable. Mon contrat va sur vingt ans, les dix premières années le revenu de ma production paye mon installation, et sur les dix années qui suivent, ma production rapporte environ le double de ma consommation, bref pour résumer pendant vingt ans je ne paye pas mon électricité. Ensuite mes panneaux seront obsolètes et ne produiront plus grand chose à moins de les changer. A préciser que pour réaliser cette installation, il faut soit avoir le pécule non négligeable pour investir, soit être solvable pour installer à crédit. Idem pour tout d'ailleurs.



Pour l'eau, en principe tu n'as le droit d'alimenter que les WC et la machine à laver à partir de l'eau de ton puits, à moins d'avoir une analyse qui te certifie que cette dernière est potable. Mais là aussi, l'installation, pompe, filtres, suppresseur, etc... sont des articles qui ne sont pas cadeau. J'ai une pompe sur mon puits, et pour la rentabiliser, il faut compter environ cinq ans, en espérant que dans cinq ans elle fonctionnera encore sans problème, c'est particulièrement capricieux ces petites choses, j'en suis à la quatrième. Les pompes à cent euros n'ont aucune fiabilité, seules les pompes de marque sont rentables, pour mon évacuations des eaux usées, j'ai investi dans une Guinard il y a vingt ans, elle fonctionne toujours, mais la qualité se paye.



Les matériaux d'isolation dits écolo, sont généralement 50% plus chers que les matériaux conventionnels. A présent tu peux cultiver ton chanvre et traiter ce dernier pour produire ton propre isolant, mais c'est beaucoup de travail et ça demande du matériel.



Chauffage, j'ai installé une chaudière bois à combustion inversée avec un ballon d'accumulation de 1500 litres, mon installation gérée par un programmateur électronique a le même confort qu'une installation au gaz, il y a juste à charger la chaudière, le reste est automatique, mais là encore ça a un cout: environ 10 000 € rien que le matériel pourtant négocié avec une très confortable remise, quant à la main d'oeuvre, j'ai fais l'installation moi-même, il faut déjà de sérieuses connaissances pour le faire. Mais bon, là tu peux toujours t'orienter vers un poêle de masse que tu peux réaliser toi-même et qui sera peut-être tout aussi efficace si la configuration de ta maison le permet. Chez moi, ce type de chauffage m'aurait donné 25° dans une pièce et 10° dans les autres, ce n'est pas prévu pour des maisons cloisonnées.



Voilà, en plus de la partie technique du forum, je peux éventuellement vous conseiller dans les choix de votre construction. Pour le reste, Salix vous a déjà donné pas mal de pistes, et je lui fais confiance pour trouver les bons plans, elle est bien introduite dans les milieux alternatifs et ne fait pas partie de ceux qui viennent s'installer ici en attendant que tout leur tombe tout cuit dans le bec, elle se bouge et remue pour mener à bien ses projets.



De quel type d'élevage nous parles-tu? Nous avons un éleveur de chèvre qui s'est installé dans le village, mais on ne peut pas dire qu'il arrive à vivre de sa production, il est loin de vivre de façon autonome, puisque c'est avec l'argent de nos impôts qu'il parvient à vivre.



Bon courage et bonne chance.
marie13
Graine
Graine
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2011 15:45

nouvelle vie en creuse

Message par marie13 »

Bonjour à tous :)

Et merci de votre accueil et de vos réponses :D


chiffonnette a écrit :
Je suppose que la location que vous avez trouvé a 170€ ne se trouve pas trop loin du lieu où vous souhaitez vous installer?

J'espère aussi qu'il sera suffisamment confortable, pas trop vétuste pour que vous puissiez passer l'hiver sans soucis.


Exact, nous avons trouvé à 13km du terrain sur lequel nous allons travailler notre projet.

Mais 13km ça fait 130€ par mois d'essence aller retour chaque jour.

(Sans compter l'immense probabilité que cela va fortement augmenter dans les mois à venir en raison de la future guerre en Iran.)

Bon ça nous va quand même.

Quant à l'hiver, on a des bouillottes et de quoi se couvrir bien, (on a pas encore vu l'appart on voit la semaine pro)

Sinon mon copain à acheté des chaussettes pour ces pneus de voiture, genre chaine mais version chaussette en esperant que ça fonctionne. Nous ne connaissons pas vraiment le temps creusois au niveau d'experience, les hiver sous la neige sont rares à bordeaux.





Salix
, merci pour tes liens et infos :)

On va faire un tour sur ces sites.


catseyes a écrit :C'est bien de construire un projet :top:

Après il faut pouvoir en vivre..............car même si on arrive à une certaine autonomie, il faut, je pense, un investissement de départ.


Salut Catseyes, les photos que tu posts sont trop belles :pfuit: .

Un délice des yeux. En voyant tous ces animaux libres, chose qu'il n'y a plus dutout ici, je me demande si ils font face à la cruauté des chasseurs a une certaine saison de l'année ?

Bonjour Amis chasseurs. :mrgreen:



Sinon : on a un peu d'investissement de départ, assez pour se louer un appart et commencer à construire sur le terrain notre maison.

Quand je dis maison, je ne pense plus maison traditionnel, mais yourtes ou superadobe.

A Soumans, le maire est ok sur les constructions alternatives.

Il y a déjà quelques yourtes, et maisons en pailles.

Il est ainsi d'accord pour notre type de projet qui est essentiellement la construction de SuperAdobe.

C'est une des construction la plus solide de notre temps faite de boudin d'argile comme sur ce site par exemple.

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;

Ensuite recouverte de chaux , ça a un super rendu.

Comme nous voulons vivre dans une maison ronde, c'est super :)

J'ai dis maison écolo, mais ce n'est pas forcement le cas, par exemple sur le site ci-dessus on fait des boudins dans des sacs en plastique recyclé, mais on peut utiliser d'autres matériaux que ceux présenté sur ce site. Nous verrons ce que nous pouvons récupérer.

Le point fort c'est que ce sont les maisons les plus résistantes aux vents, à l'eau, à la chaleur.

Et surtout qu'on peut la fabriquer en auto-construction pour moins de 5000e.

En inde ils récupèrent les vieux pneus (enfin là bas ils sont payant à la récupération car c'est quand même de la matière), et ils construisent leur superadobe avec les pneus comme support dans les murs.



Enfin, salut joelausec :)


joelausec a écrit :Projet ambitieux et courageux que tu portes là, la Creuse est soumise aux même règles d'urbanismes que le reste de la France et je crains fort que votre projet de construction de maisons ne se heurte à pas mal de tracasseries administratives.

Apparemment, le maire est opé.

On a quelques jurisprudence à propos de la loi LOPSI 2 qui pourrait nous embeter si on met une yourte ou habitat alternatif.

Mais on verra, personne ne peux paralyser nos rêves.




joelausec a écrit :Je vois que tu es orientée écolo, alors sans vouloir te décourager, je tiens à te préciser que la construction écolo, dans le contexte actuel est quelque chose qui revient très cher, bien plus cher que la construction traditionnelle. Tu parles d'autonomie en électricité, par quel moyen? Panneau photovoltaïques?

Tout est cher c'est vrai.

C'est ainsi que nous avons décider de lancer des projets à plusieurs pour amortir tous ce que nous payons.

Nous rechercherons l'autonomie en électricité mais nous ne l'aurons pas tout de suite.

Il est possible que nous penchions sur plusieurs petites éoliennes pourquoi pas hybridées avec des panneaux photovoltaïques,

qui alimente directement certains appareils.

L'idée c'est que sur notre terrain, nous aurons des maisons individuels, et une maison commune où se regroupent les appareils électriques et la cuisine et les douches peu être, pour éviter les surcouts lié au fait que chacun a son exemplaire de technologie à alimenter. Ainsi le budget pour s'autonomiser (?) grossit.



Une parenthèse, de taille quand même:

Qu'on le perçoivent ou non, l'explosion de notre société capitaliste est en train d'avoir lieu.

Je ne doute pas de l'apparition d'un catalyseur capable de modifier le cours des choses et de notre train train de la guerre de l'énergie. Autrement dit: viendra le jour où l'Énergie sera gratuite et illimité.

Très optimiste certes, ambitieux, rêveurs, un changement imminent sur notre planète est demandé un peu partout.


joelausec a écrit :
Pour l'eau, en principe tu n'as le droit d'alimenter que les WC et la machine à laver à partir de l'eau de ton puits, à moins d'avoir une analyse qui te certifie que cette dernière est potable. Mais là aussi, l'installation, pompe, filtres, suppresseur, etc... sont des articles qui ne sont pas cadeau.


Ok super pour les infos.

Comment sa se passe la potabilité en Creuse?

Il y a des grands champs d'agriculture intensive qui empoisonne la terre à coté de chez vous?



Pour l'eau, à terme on fera de la phyto-epuration...




joelausec a écrit :
Les matériaux d'isolation dits écolo, sont généralement 50% plus chers que les matériaux conventionnels. A présent tu peux cultiver ton chanvre et traiter ce dernier pour produire ton propre isolant, mais c'est beaucoup de travail et ça demande du matériel.

Ca c'est super :) Il faut que je me renseigne pour voir combien le travail du chanvre est compliqué ou non.




joelausec a écrit :
Chauffage, j'ai installé une chaudière bois à combustion inversée avec un ballon d'accumulation de 1500 litres, mon installation gérée par un programmateur électronique a le même confort qu'une installation au gaz, il y a juste à charger la chaudière, le reste est automatique, mais là encore ça a un cout: environ 10 000 € rien que le matériel pourtant négocié


Pour le chauffage je ne connais pas trop. On a juste essayé pendant 6 mois une cuisinière à bois et c'était vraiment super et chaleureux. Mais pour nos maisons, yourte ou superadobe, nous avons penchons sur un poele à bois triple combustion qui permet de mettre une seule buche pour 24heure de chauffage. (c'est l'exemple que nous avons vu en visisant une yourte pas loin de chez nous).

Est-ce si économique?


joelausec a écrit :
De quel type d'élevage nous parles-tu? Nous avons un éleveur de chèvre qui s'est installé dans le village, mais on ne peut pas dire qu'il arrive à vivre de sa production, il est loin de vivre de façon autonome, puisque c'est avec l'argent de nos impôts qu'il parvient à vivre.

Pour l'élevage, ça sera surement un autre couple qui travaillera la dessus. Nous sommes plutôt agriculteur nous et ça sera déjà pas mal de boulot. Mais nous voulons des chèvres et poules au moins :).





Pour ce qui est de créer des richesses afin de payer les taxes de l'état, nous verrons petit à petit. Mais plus on est, moins cher c'est :))



Merci à vous en tout cas, on va fouiller un peu les liens posté plus haut.

:coucou:
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

nouvelle vie en creuse

Message par Salix »

Plein d'idées en effet, que certains ont déjà mis ou commencées à mettre en oeuvre sur le territoire.

Près de Soumans, à Bord-saint-Georges, il y a 2 yourtes (une façon mongole, l'autre plus "moderne") : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



D'autres sites intéressants pour rencontrer des gens qui sont dans le même processus :

- [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]

- [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]

- [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] : avec une femme qui habite Nouhant, vers Soumans, Nadine Singeot, une amie, qui peut orienter sur la laine comme isolant... entre autres...


marie13 a écrit :Qu'on le perçoivent ou non, l'explosion de notre société capitaliste est en train d'avoir lieu.

Je ne doute pas de l'apparition d'un catalyseur capable de modifier le cours des choses et de notre train train de la guerre de l'énergie. Autrement dit: viendra le jour où l'Énergie sera gratuite et illimité.

Très optimiste certes, ambitieux, rêveurs, un changement imminent sur notre planète est demandé un peu partout.

Oui Marie je partage ce point de vue et pourtant je n'ai pas votre âge si jeune et qui pourrait justifier votre optimisme ! Vous avez raison de vous préparez, avec tout cet optimisme et toute votre énergie, même si le catalyseur en question, indéfini pour le moment, n'est peut-être pas pour demain... L'Energie gratuite et illimitée ? je ne sais pas, mais moins chère, économisée... oui, et surtout plus de responsabilisation des uns et des autres, avec moins de consommation, moins de "besoins" ou d'illusion de besoins !

Avec tous mes encouragements ! :top: :coucou:
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

nouvelle vie en creuse

Message par chiffonnette »

:D Et bien bravo, à te lire tu as des ailes, de la volonté, et une vraie envie de réussite.

je souhaite très sincèrement que vos projets aboutissent sans trop de tracas, voir pas du tout, au niveau administratifs, et aussi que vos choix de matériaux etc, n'engloutissent pas toutes vos économies.

Je souhaite aussi pouvoir suivre vos avancées dans ce domaine ou l'ouverture d'esprit vit avec l'envie d'innover et de vivre autrement! :oui: :top: :top: a bientôt Marie! :coucou: :wink:
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

nouvelle vie en creuse

Message par joelausec »

marie13 a écrit :
Je ne doute pas de l'apparition d'un catalyseur capable de modifier le cours des choses et de notre train train de la guerre de l'énergie. Autrement dit: viendra le jour où l'Énergie sera gratuite et illimité.

Et cette énergie sera produite et transportée par l'opération du saint esprit?

Les ouvriers qui ont travaillé à l'élaboration de ce catalyseur ne seront pas rémunérés, les ouvriers qui bossent à son entretien, idem, de même pour ceux qui entretiennent le réseau de distribution et pour ceux qui bossent dans les usines où l'on fabrique les câbles et les pylônes... et j'en passe beaucoup. Pour que tous ces gens restent opérationnels, ont pourra les nourrir avec des fromages de chèvre fabriqués par des éleveurs qui eux-même ne seraient pas rémunérés pour leur travail?



Belle utopie qui me rappelle une autre utopie à l'aube de l'aire nucléaire quand on croyait que l'énergie nucléaire n'allait rien couter. Mais une chose reste évidente, si en France nous avons l'électricité la moins chère d'Europe, c'est bien grâce au nucléaire. Les Allemands qui sont bien plus écolos que nous payent deux tiers plus cher le kw/h.



L'énergie gratuite nous l'avons depuis la nuit des temps, le soleil, l'eau, le vent, voire l'uranium et le pétrole ça ne coute rien pour l'instant, par contre, l'extraction, la transformation et le transport de l'énergie demande des ressources humaines qui elles méritent un salaire.



Quant au catalyseur, j'ai étudié ce système pour faire des économies sur la consommation de ma voiture, pour aujourd'hui ces kits ne sont pas très concluants, on n'obtient que des résultats théoriques sur les prospectus publicitaires, mais j'attends toujours de trouver des témoignages objectifs de gens qui en ont monté.



Je ne connais pas la triple combustion, j'en suis resté à la double-combustion qui reste très énergivore par rapport à la consommation d'une seule buche que tu nous annonces, j'en passe quand même une bonne dizaine. Si je peux me chauffer tout l'hiver avec une seule corde de bois au lieu de six, je revends tout de suite ma chaudière à gazéification toute neuve. As-tu un lien pour me documenter d'avantage. Moi je brûle le bois, puis les gaz qui s'en dégage, que me reste-t-il à brûler? Les cendres?



Mais bon, l'espoir fait vivre parait-il, c'est beau la jeunesse, moi aussi je me suis battu pour des idées qui paraissaient utopiques à l'époque et qui, pour certaines, ont trouvé des domaines d'application à ma plus grande surprise.
marie13
Graine
Graine
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2011 15:45

nouvelle vie en creuse

Message par marie13 »

Merci tous les 3, merci Salix pour tes liens ils ont l'air super encore.

On va étudier tout ça.


joelausec a écrit :Et cette énergie sera produite et transportée par l'opération du saint esprit?


Nous sommes très optimiste. Ce n'est pas un optimisme qui vient de notre mental limité par nos connaissances et notre vision déformé de la nature du monde (qui d'un point de vue plus haut, n'est qu'un ensemble infini d'énergie.).

C'est un optimisme qui vient du cœur. Aveuglé certains diront, eux même coincé dans leur schéma mentaux♥

Bref, l'énergie que l'on pourra utiliser demain sera gratuite et illimité, disponible à chacun localement.

Elle est abondante et non plus limité et rare , disponible au moyen d'extraction très couteuse.

Elle est déjà présente comme tu le dis. Question d'adaptation maintenant.

Que la main mise des entreprises sur l'Énergie cesse... a suivre pendant les 2 années qui suivent.


joelausec a écrit :
Quant au catalyseur, j'ai étudié ce système pour faire des économies sur la consommation de ma voiture, pour aujourd'hui ces kits ne sont pas très concluants, on n'obtient que des résultats théoriques sur les prospectus publicitaires, mais j'attends toujours de trouver des témoignages objectifs de gens qui en ont monté.


Je ne parlais pas d'un kit hydrogène pour la voiture quand je parlais d'un catalyseur.

Un catalyseur serait un événement mondial qui donnerait un coup de boost aux gens (nécessaire à leur survie d'ailleurs) en transformant les consciences de la population permettant un changement globale qui est dur d'imaginer dans une société établi sur l'esclavage et la rareté des produits et qui est très pessimiste face au futur.

Comme l'arrivée de l'énergie libre un de ces 4 avec des moteurs au rendement supérieur à 1...


joelausec a écrit :
Je ne connais pas la triple combustion, j'en suis resté à la double-combustion qui reste très énergivore par rapport à la consommation d'une seule buche que tu nous annonces, j'en passe quand même une bonne dizaine. Si je peux me chauffer tout l'hiver avec une seule corde de bois au lieu de six, je revends tout de suite ma chaudière à gazéification toute neuve. As-tu un lien pour me documenter d'avantage. Moi je brûle le bois, puis les gaz qui s'en dégage, que me reste-t-il à brûler? Les cendres?

C'était justement une question à ce propos. La dernière yourte que l'on a visité de 30m² se chauffait grâce à cela. Il nous a décrit sa consommation de bois comme étant extrêmement faible, une mini buche pour 24H. Je n'ai pas de lien donc :)


joelausec a écrit :
Mais bon, l'espoir fait vivre parait-il, c'est beau la jeunesse, moi aussi je me suis battu pour des idées qui paraissaient utopiques à l'époque et qui, pour certaines, ont trouvé des domaines d'application à ma plus grande surprise.


Excellent :)



biz, paix.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

nouvelle vie en creuse

Message par chef_joseph »

Bon courage à tous ces projets !!



(CJ, creusois pure souche :wink: :wink: )
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
popo
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 446
Enregistré le : vendredi 25 décembre 2009 18:56
Localisation : evaux les bains

nouvelle vie en creuse

Message par popo »

ca c est avoir le bon moral

c est important le moral



sur soumans y a pas trop de neige et on s y habitue les gens roulent avec de bon pneus



a bientot :jm:
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

nouvelle vie en creuse

Message par joelausec »

popo a écrit :
sur soumans y a pas trop de neige et on s y habitue les gens roulent avec de bon pneus

Ah oui, pour répondre à ta question Marie, les chaussettes, c'est bon pour se dépanner, se sortir d'une situation embarrassante, mais pas pour circuler sur de longs trajets, et en aucun cas pour rouler sur une route dégagée, ça se déchire très vite. Vu le terrain peu accidenté de la région que tu as choisi, de bons pneus à lamelle sont amplement suffisants.
marie13
Graine
Graine
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2011 15:45

nouvelle vie en creuse

Message par marie13 »

Ah super merci pour cette réponse :)

bonsoir popo :)

:jm:



Voila ce qui nous intéresse comme auto-construction :

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;



construction avec la terre, pour des terriens.
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

nouvelle vie en creuse

Message par Salix »

Intéressant mais quid des intempéries ? de l'eau... ? :oops:

Suis allée voir un échange sur un blog : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]... il y a des réponses, mais je ne sais pas si ce sont des idées ou si cela a été mis en pratique ? Vous en avez visités en France des éco-domes ? et si oui construits depuis quand et où ? :pfuit:
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

nouvelle vie en creuse

Message par joelausec »

Salix a écrit :Intéressant mais quid des intempéries ? de l'eau... ? :oops:

Suis allée voir un échange sur un blog : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]... il y a des réponses, mais je ne sais pas si ce sont des idées ou si cela a été mis en pratique ? Vous en avez visités en France des éco-domes ? et si oui construits depuis quand et où ? :pfuit:


Si c'est enduit d'argile ça ne devrait pas craindre l'eau. La difficulté sera peut-être de trouver de l'argile sur une terre granitique. Un mélange de tuff et de chaux hydraulique pourrait faire l'affaire en Creuse. Mais comme tu dis, c'est intéressant comme type de construction. J'y regarderai de plus près demain.
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

nouvelle vie en creuse

Message par catseyes »

C'est bien car tu nous amènes différentes possibilités et options. Je vais prendre plus de temps pour voir tous les liens mis ici par salix et toi-même.



Ton souhait, en fait, est de vivre en communauté. Est-ce un choix de vie économique? ou plus en idéologie?



PS: heureuse que mes photos te plaisent et malheureusement les chasseurs font eux aussi parti du paysage...................... :(
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

nouvelle vie en creuse

Message par Salix »

Pour aller plus loin sur l'éco-dome ...

- [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]

- [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



On se demande pourquoi cet habitat -vu tous ses avantages-, n'a pas été utilisé notamemnt en Haïti à la suite du tremblement de terre pour loger des milliers de sans-abris ? enfin pas à ma connaissance ?! ah oui, problème de coordination des aides... entre autres !!!!

Mais je continue à chercher quelles sont les limites de ce type d'habitat... s'il y en a ?! :pfuit:

Décidément très intéressant ce sujet Marie !!!!! :mdr:
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

nouvelle vie en creuse

Message par chiffonnette »

La maison en sac de sable ou de terre c'est génial!! :top: :blink: et c'est pas vilain du tout une fois recouvert de terre cuite! ça me plait beaucoup!

Pourquoi n'est-ce pas utilisé a grande échelle?? ben voyons, parce que les énormes société d'engins, de grues, d'outils,; de matériaux, les entrepreneurs du monde moderne n'y verraient que la fin de leur activité!.. trop d'argent dans l'histoire;. :/

Au lieu de se recycler vers ces types d'innovation ( quoi que là, cet architecte décédé depuis, a réalisé ses maisons il y a plus de 25 ans) afin de perdurer dans le temps, ils préfèrent écraser les petites entreprises novatrices et écologique, en leur mettant des bâtons dans les roues, comme des lois etc...
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

nouvelle vie en creuse

Message par joelausec »

Je me suis permis de déplacer le sujet vers "La Creuse en Marche"

Economie, formation, aménagement du territoire, initiatives locales, expérimentations, témoignages, alternatives, vie associative...



Ton projet doit disposer d'une certaine économie, il génère une formation, ne serait-ce que suivre l'évolution de ton projet pour nous est déjà une formation, l'aménagement du territoire entre en considération dans la construction de ton habitat, c'est une initiative locale que je vais suivre avec le plus grand intérêt parce que cette expérimentation dans le secteur nord est du département me parait être un défi, vu le contexte politique de l'endroit, c'est un projet alternatif de toute évidence, et c'est un projet de vie associative.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

nouvelle vie en creuse

Message par joelausec »

chiffonnette a écrit :La maison en sac de sable ou de terre c'est génial!! :top: :blink:

Si tu te contentes de remplir de sable sans liant, tu vas avoir une belle dune avec plage de sable fin quand le boyau de plastique commencera à montrer des signes de défaillance.
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

nouvelle vie en creuse

Message par chiffonnette »

:wink: Vi j'ai lue tu sais.. merci quand même Joël! :lol:





Un autre lien sur le sujet:



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

nouvelle vie en creuse

Message par chef_joseph »

Il y a des idées dans tout ça !!



A creuser , je vais dire :pfuit: :pfuit: :wink:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

nouvelle vie en creuse

Message par joelausec »

Dans le même esprit, le sakapatat.



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




Je trouve le sac en toile de jute un peu plus respectueux de l'environnement que les boyaux en plastic. Et puis rien n'interdit de finir par un enduit lissé à la chaux, tant extérieur qu'intérieur.



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;
marie13
Graine
Graine
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2011 15:45

nouvelle vie en creuse

Message par marie13 »

Salut à tous !

Merci pour le déplacement du sujet à l'endroit adéquat

Nous sommes content de voir que les super-adobe, eco-dome vous parlent.

Des maisons en terre, c'est fabuleux.

Elles sont classés comme les plus résistantes à tout problème.

Elles ne sont pas connu pour toujours les mêmes raisons.

Nous n'en avons pas visité.






catseyes a écrit :Ton souhait, en fait, est de vivre en communauté. Est-ce un choix de vie économique? ou plus en idéologie?
.



Nous retournons à la Terre depuis 2 ans.

C'est incroyable, cette Vie, qui est naturellement la.

Cette intelligence, pure et simple qui fait que tout s'assemble simplement.



Et nous, humain, on nous a appris à développer notre intelligence par le biais de tonnes de concepts...

Mais si on laissait à notre mental le contrôle du bon déroulement de la Vie à l'intérieur de notre corps, nous serions mort en 10 secondes.

C'est d'une incroyable complexité.

Et d'une intelligence potentiellement infinie.



Tout ce qui est, est accompagné de cette intelligence potentiellement infini.

Nous nous émerveillons de plus en plus devant chaque élément.

Notre enfant intérieur se réveille lui aussi pour s'amuser. Les choses sont simples en fait quand on regarde la Terre sans la juger au travers de nos concepts. Se taire devant la Terre et tout ce qui est.



Voila ce qui y a dans nos cœurs et qui maintenant vient s'exprimer dans la matière, en Creuse.

Vivre à plusieurs nous semble naturel, tout en respectant l'unicité de chacun et donc le fait que chacun est différent de l'autre, mais aussi en respectant le groupe : le groupe est un mélange de plein d'intelligence unique.

Économiquement cela est un atout.

Nous visons l'autonomie électrique à moins de 10 000€, d'après cet autre forum en page 2-3 c'est jouable :

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Aussi, nous nous lançons maintenant car le futur qui nous attend est très incertain.

Nous savons que certains jeux vont cesser. Et la probabilité que cela se fasse dans la violence n'est pas à écarter.

Le modèle capitaliste et la mondialisation qui fait que les tomates d'Espagne sont amenées en hollande par camion et que les tomates de hollande sont amenées en Espagne par camion, est une des blagues qui va s'arrêter, à la suite d'une hyper-inflation lié au pétrole.

Tout va très vite, et tout leur monde s'effondre.

Nous le voyons.



Demain, les mots clef seront autonomie, débrouillardise, terrien responsable.

l'entraide est déjà la bienvenue. :))

:jm:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message