nouvelle vie en creuse

Economie, formation, aménagement du territoire, initiatives locales, expérimentations, témoignages, alternatives, vie associative...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
Marité
Décédé
Décédé
Messages : 2754
Enregistré le : samedi 26 janvier 2008 18:18
Localisation : chateauponsac (87)

nouvelle vie en creuse

Message par Marité »

très instructif ....... hyper motivée Marie, tu y arriveras mais "papa Ours" a de bons conseils aussi, ne les négligent pas. Je suivrais aussi cette évolution de vie associative, en définitive on y vient au fur et à mesure, on a commencé avec la co-location.

:top:
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

nouvelle vie en creuse

Message par chef_joseph »

Si j'ai bien compris le projet c'est ce genre:

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;





(On aimerait bien savoir ce que deviennent ces projets avec un peu de recul ) :pfuit: :pfuit:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
marie13
Graine
Graine
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2011 15:45

nouvelle vie en creuse

Message par marie13 »

Salut :)



Oui d'ailleurs, c'est sur ce même site que nous avons découvert que notre voisin, n'était pas seulement un des derniers fermier de notre région. C'était aussi un homme avec un projet communautaire de plus de 40 ans.

Sur le papier c'était ce qu'il nous fallait : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;

On y est resté 6 mois comme tous ceux qui nous ont précédé, après on est parti car l'homme de 85 ans était très dur à vivre, voulant imposer ces idées anarchiste, libertaire.

Nous, nous voulions juste être libre et être chacun unique, tel que nous sommes.



On y a appris la traction animale et maintenant, en route pour la Creuse :))

On prépare nos affaires, je viens de récupérer un frigo, une cuisinière à gaz, et je cherche quelques outils anciens et puis en route !!

Dans la creuse, on cherchera en premier beaucoup de BRF si c'est disponible dans des scieries par exemple.

BRF : bois rameal fragmenté, des morceaux de branche de moins de 7cm broyés et épandu sur la Terre permettant de relancer l'activité biologique du sol et ce tellement plus rapidement que le fumier ou le compost.

Ainsi, plus de labour, et plein de super association de plante.





L'avenir est devant nous, construisons au présent :))
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

nouvelle vie en creuse

Message par chef_joseph »

J'espère que tu pourras nous tenir un peu informés de l'évolution de votre démarche et projet !!



Parce que comme je l'ai noté , aucune info sur la durabilité et l'évolution de ces projets ne nous parvient !!



Donc pleins de questions restent sans réponses
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

nouvelle vie en creuse

Message par Salix »

marie13 a écrit :... On y a appris la traction animale et maintenant, en route pour la Creuse :))

On prépare nos affaires, je viens de récupérer un frigo, une cuisinière à gaz, et je cherche quelques outils anciens et puis en route !!


Est-ce que vous montez à pied avec un cheval... attelé ? je pose la question car j'ai un ami qui part régulièrement sur les routes avec son Ardennais d'une tonne et une charrette qu'il a confectionnée (l'année dernière durant 6 mois, de la Creuse jusqu'au Nord de la Haute-Marne, avec une bonne partie le long de chemins de halage, et cette année trois mois vers le Cantal)... Il y a de plus en plus de gens qui voyagent non motorisés... ! :top:
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

nouvelle vie en creuse

Message par joelausec »

Quand mon Transporter rendra définitivement l'âme, c'est peut-être vers cette solution que je me dirigerai. Je verrai mieux une paire de Comtois à un Ardennais. Deux chevaux plus petits permettent plus de souplesse dans les manœuvres délicates, et c'est pas la puissance qui manque au Comtois, il est très utilisé dans le débardage.
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

nouvelle vie en creuse

Message par Salix »

joelausec a écrit :Quand mon Transporter rendra définitivement l'âme, c'est peut-être vers cette solution que je me dirigerai. Je verrai mieux une paire de Comtois à un Ardennais. Deux chevaux plus petits permettent plus de souplesse dans les manœuvres délicates, et c'est pas la puissance qui manque au Comtois, il est très utilisé dans le débardage.


L'Ardennais en question s'en sort bien, d'autant que la charrette n'est qu'une petite remorque (ex de voiture) pour transporter ses effets avec une planche dessus en guise de siège parfois (mais la plupart du temps à pied à côté)... et il bivouaque sous une tente... Pour une roulotte, il faut en effet 2 chevaux, même pour une petite roulotte... L'Ardennais aussi est bien utilisé dans le débardage... en Belgique notamment ! Celui de mon ami en fait un peu et il travaille bien, il connaît bien les ordres... Voyager ensemble, dormir près de lui, les deux presque en symbiose, lui a permis de bien comprendre son cheval et inversement... C'est une expérience que j'envie... :top:

Les Comtois sont bien beaux, en tout cas... j'en ai vu pas mal dans les prés quand j'étais en Haute-Marne, à la limite de la Haute-Saône.
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

nouvelle vie en creuse

Message par joelausec »

Salix a écrit :
Les Comtois sont bien beaux, en tout cas... j'en ai vu pas mal dans les prés quand j'étais en Haute-Marne, à la limite de la Haute-Saône.

J'ai un ami maréchal ferrant à Jarnage qui vient de la Haute Saône, je l'ai connu sur la ligne des crêtes dans les Vosges, il faisait du débardage, au début avec des comtois, puis avec des ardennais. Quand son patron a acheté une machine pour débarder, il est venu s'installer en Creuse et a appris son métier actuel. Ce que j'aime avec le comtois, c'est qu'il se monte facilement à cru.
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

nouvelle vie en creuse

Message par Salix »

joelausec a écrit : ... Ce que j'aime avec le comtois, c'est qu'il se monte facilement à cru.


Je suis montée à cru sur l'Ardennais ! Il m'a acceptée sans problème... ! Je me sentais comme une plume dessus, bien au chaud, mais pas rassurée car vu l'envergure de son ventre, j'avais du mal à me tenir stable avec les jambes pliées et resserrées (enfin j'essayais !) contre ses flancs... çà tous les matins, çà vaut une séance de muscu des jambes et des abdos !!!! :mdr:



Bon, là on pollue le post de Marie je pense !!!! :oops:
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
marie13
Graine
Graine
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2011 15:45

nouvelle vie en creuse

Message par marie13 »

Coucou :)

oh non ce n'est pas ça la pollution :p



Pour l'instant, en traction animal, on attelait une jument et on travaillait ensemble à l'eduquer pour qu'on se comprenne mais aussi à lui faire passer des outils pour griffer la terre, pour butter les pommes de terre et les mais, pour préparer le terrain.

C'est super de vivre avec des animaux...

De devoir se lever pour aller le nourrir et le mettre sur la prairie :D

Le rêve ))



Peu être plus tard pour la monter, et aller se balader. On verra comment on s'en sort :D
Avatar du membre
Marité
Décédé
Décédé
Messages : 2754
Enregistré le : samedi 26 janvier 2008 18:18
Localisation : chateauponsac (87)

nouvelle vie en creuse

Message par Marité »

Je souhaite sincèrement que ça roule pour toi Marie, quelle fougue, mais pardonne moi, on dirait "la petite maison dans la prairie en Creuse". :coucou:
marie13
Graine
Graine
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2011 15:45

nouvelle vie en creuse

Message par marie13 »

Bonjour :)



Ne t’excuses pas. Quand on passait la canadienne avec la jument et que je tenais la machine, je me faisais penser a Caroline Ingals :oui:
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

nouvelle vie en creuse

Message par lucane »

Bonjour marie13 !



Le futur est incertain enfin on voit se profiler une chose ! ce sera dur et tu as raison !



Joel tu sembles oublier que tu as de grandes :shock: ! mais de grandes jambes !!! :lol: facile pour toi !



On a proposé à ma voisine de lui poser des panneaux sur son toit pour revendre l'électricité à EDF mais gratuitement ! cela te semble t-il normal toi qui as payé ton installation ? moi j'ai des doutes ! arnaque ?
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

nouvelle vie en creuse

Message par joelausec »

lucane a écrit :On a proposé à ma voisine de lui poser des panneaux sur son toit pour revendre l'électricité à EDF mais gratuitement ! cela te semble t-il normal toi qui as payé ton installation ? moi j'ai des doutes ! arnaque ?

Je n'ai pas payé mon installation, c'est le banquier qui a payé l'installation, et c'est EDF qui rembourse le banquier pendant dix ans, ensuite le bénéfice de la production, c'est moi qui l'encaisse. On peut donc présenter la chose comme bénéficiant d'une installation gratuite, puisque je n'ai rien dépensé à l'installation. Mieux que ça, non seulement je n'ai rien dépensé, mais j'ai reçu un confortable chèque des impôts pour financer l'installation.

Demande à ta voisine de calculer sur le long terme, vingt ans, et là elle verra si l'affaire qui lui est proposée est une arnaque où non. L'installateur, lui il se contente d'aligner son tarif sur le crédit d’impôt. Comme déjà expliqué par ailleurs, les crédits d'impôts ne vont jamais dans la poche du client, c'est toujours l'installateur qui rafle cette manne, et pour l'attribution de ce crédit, il faut obligatoirement passer par un installateur officiel. Connaissant leurs tarifs, j'ai préféré installer mon chauffage central moi-même plutôt que de bénéficier du crédit d'impôts qui de toute façon n'allait pas dans ma poche, et qui imposait un installateur dont les motivations et compétences sont souvent peu claires.

Je ne connais pas les conditions et tarifs des nouvelles installations et des nouveaux contrats, et donc je ne peux pas dire si ça vaut encore le coup de procéder à ce type d'installation. Sans pour autant être une arnaque, il y a toujours une part d'embrouille dans le discours du commercial, c'est à toi de faire le discernement et de savoir si ça va se rentabiliser où non.



Mais histoire de rapprocher le sujet de son origine, je dirais que ces crédits d'impots et le rachat totalement hors tarif imposé par l'Europe à EDF contribuent à maintenir un tarif absolument prohibitifs sur les matériaux, autant les panneaux que les onduleurs, et que cela n'est pas fait pour arranger ceux qui, comme Marie, veulent produire l'énergie pour leur propre consommation. Quand la source de toute cette spéculation sera tarie, les prix des panneaux et des onduleurs chuteront de moitié, et là, la production pour usage personnel commencera à se rentabiliser, même si ça coutera toujours plus cher que l'achat de l'énergie à EDF tant que ceux-ci utiliseront l'énergie nucléaire. La seule façon d'avoir de l'électricité pas trop chère reste la vieille roue du moulin sur laquelle on monte une bonne vieille génératrice.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

nouvelle vie en creuse

Message par chef_joseph »

Question insidieuse:

Les panneaux solaires sont écologiques en leur fonctionnement mais le sont ils en leur fabrication et renouvellement ou recyclage ou destruction ??? :pfuit: :pfuit:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

nouvelle vie en creuse

Message par joelausec »

Absolument pas, pas plus qu'une voiture moderne ou qu'un ordinateur en ce qui concerne l'onduleur, bien que le recyclage soit à bien plus longue échéance. Mais je ne suis pas écolo dans l'âme, mes panneaux, comme je l'ai toujours dit, c'est une opération financière qui rapporte et me permet d'économiser environ l'équivalent de quinze ans de consommation d'électricité.



Mais bon, comme dit l'autre, on s'en fout, la taxe pour le recyclage est comprise dans le prix d'achat, alors ce n'est plus mon affaire mais celle de ceux qui nous pondent des impôts déguisés.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

nouvelle vie en creuse

Message par joelausec »

chef_joseph a écrit :Question insidieuse:

Les panneaux solaires sont écologiques en leur fonctionnement mais le sont ils en leur fabrication et renouvellement ou recyclage ou destruction ??? :pfuit: :pfuit:


Réponse dans le numéro 196 de télémillevache.

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

nouvelle vie en creuse

Message par chef_joseph »

Merci joël !
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

nouvelle vie en creuse

Message par chiffonnette »

:wink:
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message