La creuse et la seconde guerre mondiale

Vous cherchez quelque chose en Creuse ?
Vous voulez acheter, vendre ou échanger quelque chose ? C'est ici !
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
yaume
Graine
Graine
Messages : 67
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 12:50
Localisation : ARPAJON(91) et PUY DE TRABAILLON (AHUN)
Contact :

La creuse et la seconde guerre mondiale

Message par yaume »

Bonjour,



Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas rendu sur ce forum que j'ai retrouvé avec plaisir, avec toujours la même atmosphère !! :)



Voilà, je suis, disons, passionné par la seconde guerre (enfin je sais pas si passionné est le mot juste, mais j'aime à apprendre sur cette période).



J'espere que l'ouverture de ce sujet ne choquera personne (ce n'est pas mon intention).



Voilà, j'aimerai savoir comment était la vie dans le département-région à cette époque, bref je recherche un peu des curiosités historiques, j'essaie de revisiter l'histoire mais du point de vue local.

Je suis interessé tant par des temoignage, que des photos , ou encore des revues de presse, bref tous ce qui est lié à cette periode de l'histoire, meme les choses qui n'aurait pas à voir avec la guerre meme (vie des paysans à cette periode par exemple).

Egalement y avait il des résistants en creuse.



Merci à vous
Un parigo creusois !!!
Aidez le à construire sa ville: [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

La creuse et la seconde guerre mondiale

Message par joelausec »

Voilà qui devrait m'intéresser aussi, n'étant pas Creusois, j'ai tout à y apprendre.



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur ce lien on parle déjà de la résistance. Il existe beaucoup d'autres lieux.



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;

Autre sujet du forum qui en parle.



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;
yaume
Graine
Graine
Messages : 67
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 12:50
Localisation : ARPAJON(91) et PUY DE TRABAILLON (AHUN)
Contact :

La creuse et la seconde guerre mondiale

Message par yaume »

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]

quelqu'un sait il la signification des points jaune et bleu sur la carte ?
Un parigo creusois !!!
Aidez le à construire sa ville: [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

La creuse et la seconde guerre mondiale

Message par joelausec »

Voici un dossier remarquable nettement plus complet établi par les élèves du Lycée Raymond Loewy de la Souterraine



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;



Les points bleu sont les "grandes" villes, les points jaunes sont les maisons de L’Oeuvre de Secours aux Enfants (O.S.E.) une organisation d’entraide humanitaire de la communauté juive, contrairement à la maison des Granges, près de Crocq, dans le sud-est. de la Creuse. Celle-ci est tenue par le Refuge israélite de France et l’on y observe les règles religieuses au quotidien.



A noter aussi le massacre de Combeauvert sur la commune de Janaillat: 31 jeunes gens qui rejoignaient

le maquis y ont été assassinés par un détachement de la division Das Reich, tristement célèbre par les massacres de Tulle et Oradour sur Glane.

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

La creuse et la seconde guerre mondiale

Message par joelausec »

Oupsss, j'avais pas vu que tu avais déjà donné le lien du Lycée Raymond Loewy dans un autre sujet. Ce serait d'ailleurs peut-être bien de regrouper ces sujets et de les placer dans la section adéquate, parce que celui de Marie dans la cheminé, il y a longtemps qu'il serait passé aux oubliettes si Salix ne l'avait pas relevé.

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de section historique qui soit prévu sur le forum et que ce n'est pas évident de classer correctement ce type de sujet.
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

La creuse et la seconde guerre mondiale

Message par aki »

salut yaume pour plus d'infos sur résistance creusoise et des anectodes tu peux toujours me contacter aki.akala@yahoo.fr



je gratte depuis 1993 dans les bibliothèques locales sur le sujet (j'ai fait un peu le tour de creuse pour recenser les différentes stèles et leur histoire, et rendu sur terrain décrits sur ouvrage ) et j'ai la chance de rencontrer et d'avoir rencontré des témoins de cette période



témoin de l'attaque du poste de laffut à la souterraine,

témoin de l'attaque du camp de la bonnelle (dans ma famille il y avait un résistant passé par la caserne et la torture du champ de foire à limoges , libéré par guingoin ...)

....



c'est avec plaisir que je te donnerai adresse de personnes (faut se dépecher ils disparaissent petit à petit) ainsi que des ouvrages ne traitant que de la cette période ...
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

La creuse et la seconde guerre mondiale

Message par Salix »

Un endroit que vous avez peut-être visité : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
yaume
Graine
Graine
Messages : 67
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 12:50
Localisation : ARPAJON(91) et PUY DE TRABAILLON (AHUN)
Contact :

La creuse et la seconde guerre mondiale

Message par yaume »

aki, je ne me vois pas allez déranger ces personnes (et puis je suis sur paris), je n'ai pas l'ame d'un journaliste, mais c'est gentil de proposer.

Par contre, je trouve que ce serait une bonne idée pour un journaliste que de recueillir ces temoignages, surtout par les temps qui court !!
Un parigo creusois !!!
Aidez le à construire sa ville: [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
yaume
Graine
Graine
Messages : 67
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 12:50
Localisation : ARPAJON(91) et PUY DE TRABAILLON (AHUN)
Contact :

La creuse et la seconde guerre mondiale

Message par yaume »

Lien intéressant sur wikipedia: [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Le sommaire d'un des liens précédent: [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Une heroine (enfin j'aime pas le mot) creusoise: [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Hisoire de 2 enfants cachés: [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



pas grand chose, mais les photos des documents sont interessantes: [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Un parigo creusois !!!
Aidez le à construire sa ville: [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message