Histoire de la pelleterie dans le pays de Crocq

Postez ici tous vos sujets sur les ouvrages qui parlent de la Creuse
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Histoire de la pelleterie dans le pays de Crocq

Message par lucane »

Histoire de la pelleterie dans le pays de Crocq

Collection patrimoine de la Creuse



La couperie de poil pour chapellerie, l’apprêt et la teinture du lapin puis finalement la confection en fourrure constituèrent pendant plus d’une centaire d’années une activité particulièrement lucrative pour Crocq et ses alentours. Certains firent fortune à Paris, voire aux Etats-Unis, sans jamais oublier leur coin de Creuse où subsistent aujourd’hui les stigmates variés ; batiments industriels et maisons cossues de ses années dorées.



Longue et minutieuse enquête ethnologique menée par de fructueuses relations de travail entre les services patrimoniaux de la Creuse et du Puy de Dôme et enrichi par l’apport considérable réalisé par l’association pour la Sauvegarde du vieux Crocq et de son Environnement avec la création d’un écomusée qui valorise prticulièrement les métiers de la pelleterie.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Histoire de la pelleterie dans le pays de Crocq

Message par joelausec »

lucane a écrit : Certains firent fortune à Paris, voire aux Etats-Unis, sans jamais oublier leur coin de Creuse

A ce propos, un sujet consacré à Bardinon, la créateur du célèbre "bomber" des aviateurs de la seconde guerre mondiale serait le bienvenu. Il a aussi habillé les plus célèbres coureurs automobile, dont Fangio, ce qui lui a valu des relations très privilégiées avec ces pilotes d'exception, et c'est ainsi qu'il a pu racheter leurs autos pour constituer la plus belle collection de Ferrari que l'on puisse admirer au monde, et il n'a pas oublié ses origines, puisque c'est en Creuse, au Mas du Clos où il fait construire un des meilleurs circuits privé qui existe, que l'on peut admirer cette collection. Mais cette aventure extraordinaire tellement riche mérite vraiment un sujet à part, je m'y colle dès que j'ai un peu... euh beaucoup... de temps. (c'est un roman à lui tout seul)

Voici deux liens interressants sur ce sujet:



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

DÉLIBÉRATION N° 07 / 4 / 4



REEDITION D’OUVRAGE (« HISTOIRE DE LA PELLETERIE DANS LE PAYS DE CROCQ ») - RECTIFICATIF



La COMMISSION PERMANENTE du CONSEIL GÉNÉRAL



VU la délibération n° 03/5 du Conseil Général du 20 mars 2008 portant délégation de compétence à la Commission Permanente,

VU le budget de l'exercice,

VU le rapport de Monsieur le Président du Conseil Général,



APRÈS EN AVOIR DÉLIBÉRÉ,



- décide de rééditer l’ouvrage intitulé « Histoire de la Pelleterie dans le Pays de Crocq », à 1 500 exemplaires pour un coût de 10 610,00 € HT, soit 11 193,55 € TTC (TVA 5,5%). Seront facturés au Conseil Général de la Creuse, 600 ouvrages pour un coût de 4 477,42 € TTC (les 900 ouvrages restants étant pris en charge par l’Association pour la Sauvegarde du vieux Crocq et de son Environnement) ;

- décide d’approuver les termes de la convention jointe en annexe de la présente délibération ;

- autorise le Président du Conseil Général à signer cette convention et toutes les pièces nécessaires à l’aboutissement de ce dossier ;

- dit que les sommes nécessaires seront imputées sur le budget départemental au chapitre 933.12, article 61881



La présente délibération annule et remplace la délibération n° 06/4/4 de la Commission Permanente du 24 juin 2008.



Adopté : 16 voix pour 0 contre 0 abstention

Contrôle de légalité

Visa du 18 juillet 2008

Le PRESIDENT du CONSEIL GENERAL,



Jean-Jacques LOZACH
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

Pour les no-initiés dont je fais partie:



pelleterie



nf (pè-lè-te-rie ; beaucoup disent pèl-trie ; la prononciation régulière est pè-lè-te-rie, comme pour papeterie)



1_Art de préparer les peaux pour en faire des fourrures.

2_Commerce de fourrures.

3_Peaux dont on fait les fourrures.

On ne voit en Laponie qu'un petit nombre de sauvages fixés sur les côtes par la pêche, ou errants dans des déserts affreux, et subsistant par le moyen de la chasse, de leurs pelleteries et de leurs rennes. [Raynal, Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes]
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

Pour illustrer un peu :



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Antoine-Charles-Horace, dit Carle Vernet

Bordeaux 1758 – 1836 Paris

Le Marchand de Peaux de Lapin
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Message par mjo »

Il y a encore un cinquantaine d'années, les peaux de lapins étaient , dans nos campagnes , encore régulièrement récupérées par des "acheteurs ambulants" ceci, environ une fois par trimestre. Celles qui se vendaient le mieux devaient être entières , non trouées, régulières et bien séchées, pour cela on les tendait avec un baguettes de coudrier arquée que l'on enfilait dans la peau (fourrure à l'intérieur) et on remplissait avec un peu de foin très sec pour donner du volume ...puis elles étaient adroitement suspendues dans un endroit abrité , aéré et hors d'atteinte de tout prédateur.

Au moment de la vente après inspection de la peau on retirait baguette et foin.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

mjo a écrit :Il y a encore un cinquantaine d'années, les peaux de lapins étaient , dans nos campagnes , encore régulièrement récupérées par des "acheteurs ambulants" ceci, environ une fois par trimestre. Celles qui se vendaient le mieux devaient être entières , non trouées, régulières et bien séchées, pour cela on les tendait avec un baguettes de coudrier arquée que l'on enfilait dans la peau (fourrure à l'intérieur) et on remplissait avec un peu de foin très sec pour donner du volume ...puis elles étaient adroitement suspendues dans un endroit abrité , aéré et hors d'atteinte de tout prédateur.

Au moment de la vente après inspection de la peau on retirait baguette et foin.


:mdr: Et c'est ce cadeau-là, bien empaqueté, que j' ai eu en guise de carabine , un matin de Noêl 1960 ou 1961 :mdr: Souvenir un peu amère :)
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Message par mjo »

oui , j'imagine la déception....à l'ouverture du paquet!
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Histoire de la pelleterie dans le pays de Crocq

Message par chef_joseph »

Ceci m'a appris à " relativiser " bien des choses !!

Comme quoi une simple peau de lapin peut avoir une " valeur " autre que ce que l'on peut penser :pfuit:



Sans rancune aucune , depuis le temps :wink: :mdr:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Histoire de la pelleterie dans le pays de Crocq

Message par chiffonnette »

joelausec a écrit :
lucane a écrit : Certains firent fortune à Paris, voire aux Etats-Unis, sans jamais oublier leur coin de Creuse

A ce propos, un sujet consacré à Bardinon, la créateur du célèbre "bomber" des aviateurs de la seconde guerre mondiale serait le bienvenu. Il a aussi habillé les plus célèbres coureurs automobile, dont Fangio, ce qui lui a valu des relations très privilégiées avec ces pilotes d'exception, et c'est ainsi qu'il a pu racheter leurs autos pour constituer la plus belle collection de Ferrari que l'on puisse admirer au monde, et il n'a pas oublié ses origines, puisque c'est en Creuse, au Mas du Clos où il fait construire un des meilleurs circuits privé qui existe, que l'on peut admirer cette collection. Mais cette aventure extraordinaire tellement riche mérite vraiment un sujet à part, je m'y colle dès que j'ai un peu... euh beaucoup... de temps. (c'est un roman à lui tout seul)

Voici deux liens interressants sur ce sujet:



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;




Formidable!! je découvre ce post, et ce circuit;

Il est très bien, je suis allé voir là:



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;

et c'est en effet un très beau circuit!.

Mon mari va se faire plaisir a l'occasion d'y aller!

Merci encore pour les informations qu'on trouve sur votre forum! :top: :oui: :blink:
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Histoire de la pelleterie dans le pays de Crocq

Message par joelausec »

Si ton mari est passionné d'automobile, il doit obligatoirement connaître le Mas du Clos. On y trouve la plus impressionnante collection de Ferraris au monde.

Le circuit est privé, et je crois bien que cette fois il est définitivement fermé.



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;



Bien dommage, je n'aurai jamais l'occasion de voir tourner la plus fabuleuse et la plus belle de toutes les Ferrari, la P4 dont Bardinon, le propriétaire a un des très rares exemplaires dans ses granges.



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Histoire de la pelleterie dans le pays de Crocq

Message par chiffonnette »

Who qu'elle est belle!

Mrci pour cette photo!



Non mon mari ne connaissait pas ce circuit.

Sans doute parce que justement il est devenu privé?

Il n'est pas un passionné d'automobile, il est intéressé par énormément de choses. Dont les voitures, dont les courses, les moteurs etc.

Comme beaucoup d'hommes d'ailleurs.. :lol:

Et je suppose qu'il n'est pas le seul :mrgreen:

Dommage alors, privé, il est sans doute utilisé quand même, mais par des élus? ( élus veux dire choisis par le propriétaire bien sûr)

Il a l'air d'être en excellent état. Tant pis.
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Histoire de la pelleterie dans le pays de Crocq

Message par joelausec »

C'est un des circuits les plus technique que l'on puisse trouver, les plus grands champions internationaux sont allé s'y entrainer. De plus on a du mal à comprendre sa fermeture, il n'y a jamais eu d'accident grave dessus. Mais bon, nous savons ce qu'est l'administration en France! :roll:
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Histoire de la pelleterie dans le pays de Crocq

Message par chiffonnette »

Ha c'est l'administration qui l'a fermé? j'ai rien compris, je pensais que c'était un circuit " privé, vraiment privé, et non pas a l'état.
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Histoire de la pelleterie dans le pays de Crocq

Message par joelausec »

C'est un circuit absolument privé, mais les clubs automobiles et moto pouvaient le louer pour y faire des rencontres. Aujourd'hui ces rencontres sont interdites. Mais personne ne peut empêcher Bardinon d'y tourner avec ses voitures, voire même d'y inviter ses amis.
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Histoire de la pelleterie dans le pays de Crocq

Message par chiffonnette »

Ha quel dommage!! et sais-tu pour quelles raisons l'administration a fermé le circuit?

:nul: c'est nul.
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Histoire de la pelleterie dans le pays de Crocq

Message par joelausec »

Nouvelles normes de sécurité qui demanderaient un investissement qui ne se rentabiliserait jamais sur un petit circuit privé. Bien qu'il n'y ait jamais eu d'accident.
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Histoire de la pelleterie dans le pays de Crocq

Message par chiffonnette »

Ha.. :/... ..: pfff...
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message