Ahun

Murs, haies, architecture, églises, ponts, lavoirs, monuments, arbres remarquables, etc...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

Ahun

Message par catseyes »

En attendant un rendez-vous, nous sommes allés faire un rapide tour à Ahun, une petite visite de l'église et de sa crypte.

N'ayant pas mon appareil photo avec moi, je vous mets tout de même quelques photos ................

J'ai trouvé dommage ces maisons sur le côté droit de l'église qui gâche un peu l'ensemble :oops: pour ceux qui l'ont vu :aie:



Construite à l’emplacement d’un temple de la cité gallo-romaine, l’église d’Ahun est placée sous le vocable d’un martyr local : Saint Silvain. La crypte, vestige de l’église primitive, est préromane. Elle abrite ce qui fut le tombeau de Saint Silvain. Du grandiose édifice roman du XIIè siècle, subsistent la remarquable abside à cinq pans et la chapelle sud.

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >








Au XVIIIè siècle, la nef menaçant ruine, on en confie la reconstruction à un architecte de Limoges. Il réalise un monument néoclassique avec un portail aux lignes très pures qu’il coiffe cependant d’un clocher limousin octogonal de style roman. A l’intérieur un haut-relief, une piétà, en pierre polychrome du XVè siècle, un Christ de Pitié, une cuve baptismale en granit sculpté et, surtout, les boiseries du cœur. Ce retable, achevé en 1689, est dû à Jean Pavillon. C’est un superbe exemple d’art populaire baroque, avec atlantes, colonnes torses, rinceaux et les statues de Saint Silvain et de Saint Gilles.



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

ahun

Message par aki »

c'est vrai que souvent les gens vont au moutier et passe à côté de ce joyaux ... cette église vaut le détour :top:
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

ahun

Message par mjo »

Elle vient d'être l'objet d'une très réussie remise en état...dehors et dedans....
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
SCORSSE
Graine
Graine
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2011 7:36
Localisation : Ahun/Seine Saint Denis

Ahun

Message par SCORSSE »

Bonjour à vous toutes et tous

J'ai lu vos post et vous avez raison de cité AHUN ;

Je vais vous faire une confidence ,il a bien longtemp le curé de cette paroise a demandé à mon père de lui faire des grilles de protection pour les vitreaux , celui çi fi se que le curé lui demanda et lui installa sur ctte église.

Bien cordialement dom
SCORSSE
Graine
Graine
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2011 7:36
Localisation : Ahun/Seine Saint Denis

Ahun

Message par SCORSSE »

:non: Pour moi qui habiter cette ville les maisons attenand à l'église ne me géné pas elle fond partie du de l'ensemble ,sachait que les mur des caves de certaines maisons ont des cerceuils en granide dont celle qui sont citée.