Tranche de vie

Murs, haies, architecture, églises, ponts, lavoirs, monuments, arbres remarquables, etc...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
Beaujarret
Décédé
Décédé
Messages : 841
Enregistré le : samedi 25 août 2007 23:07
Localisation : St Dizier Leyrenne (Villeneuve sur Lot)

Message par Beaujarret »

T'a déjà vu un missile en sortir !!!
[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

Autre extrait de ma tranche de vie :



Un autre petit bonheur pour moi c'est le fait que chaque maison demeure la porte ouverte sauf par très mauvais temps. De ce fait je rencontre les gens qui m'interpellent lorsque je passe devant chez eux. Certains ont toujours un petit mot gentil, particulièrement les personnes âgées plus douces avec les enfants petits.

Et moi je suis un peu curieux. Alors il m'arrive de franchir un seuil et de rester là à écouter les gens.

J'aime particulièrement leurs expressions typiques qui font qu'on est capable de les identifier uniquement à leur parler. Par exemple Marcel qui ponctue souvent par "ah lapin!". J'aime bien Marcel et sa femme Fernande ; lui est cantonnier et elle est couturière ; la Fernande est sans cesse auprès de sa machine à coudre au milieu de tissus qui se transforment en habits sous ses doigts maigres mais habiles. Et moi de rester en admiration à regarder les mouvements de la machine à coudre actionnée par un pied de Fernande.

J'ai bien dit "la Fernande" car il est une expression non péjorative mais très typique de chez nous, c'est de désigner les femmes par leur prénom précédé de l'article "la". Certaines maisons m'attirent un peu moins et je me garde bien d'y pénétrer.

Un enfant se contente de peu il faut croire. Je passe également mon temps à observer tout ce qui bouge autour de moi. Là nous sommes vraiment à la campagne. Peu de gens, peu de véhicules et pourtant beaucoup de vies. Les deux fermes et la nature font ces vies.

Et pour moi tout ça est un monde merveilleux. Je reste des heures à observer le vol des hirondelles dans le ciel, à les suivre à la recherche d'insectes, puis revenir inlassablement vers leur nid disposé dans l'embrasure des fenêtres. Avant cela il y a eu la construction du nid. Que d'ingéniosité de la part de ces petits oiseaux, véritables bâtisseurs à la manière de maçons infatigables ! Tant qu'on les voit virevolter on sait que la bonne saison est là.

Et puis un jour on les voit se rassembler sur les fils électriques ; l'annonce du départ des migrateurs ; l'annonce du retour de la mauvaise saison. Les poules vont et viennent ; une petite pluie arrive ; je les vois se précipiter à l'abri. Et quand je les vois suivies de leur "marmaille" de poussins, encore un signe de la belle saison. Et combien d'autres exemples semblables permettent de vivre au rythme des saisons sans calendrier.



Je sais , je ne suis pas un écrivain de talent !!!!

J'accepte cependant les critiques !! bonnes ou mauvaises :D :D
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
nadja
Blé mur
Blé mur
Messages : 1302
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 21:45

Message par nadja »

C'est notre chef qui écrit si bien ! j'aime beaucoup ! encore ! mais dans ton village y avait -il une femme que vous appeliez" la sorcière" comme dans beaucoup de villages celle qui guérissait avec des plantes connaissait des choses ! avortait les femmes ! Et comment se fait il que les maisons restaient ouvertes ! d'habitude je vois les gens guetter derrière leurs rideaux se croyant non visibles
Ce compte a été désactivé sur décision des administrateurs, deux réinscriptions ultérieures ont été constatées sous les pseudos de Milie et Lucane.
Avatar du membre
victorian
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 131
Enregistré le : vendredi 30 mars 2007 15:06
Localisation : St Rambert en Bugey 01

Message par victorian »

Notre Chef est un sage et il raconte si bien ses souvenirs..... Marie encore mieux mais normal c'est une femme .. :roll:

Comme j'aurais aimé cette vie petite fille.........

Je suis née au bord de la mer dans la cité corsaire de Saint Malo et j'aimais entendre le bruit apaisant ou inquiétant des vagues, le souffle du vent et les promenades sur le sable...........

mais les embruns ont tout emporté et je me suis retrouvée à Paris pendant de nombreuses années prisonnière de cette ville qui en fait rèver plus d'un mais qui m'oppréssait.... La seule période que j'ai aimé ce sont les cinq années où nous habitions Butte Montmartre........... mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.............
Avatar du membre
nadja
Blé mur
Blé mur
Messages : 1302
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 21:45

Message par nadja »

Ou je suis née il faisait toujours soleil, tout était si différent ! vers huit ans je me suis retrouvée à Paris tout était gris, je n'avais aucune amie. Le choc fut rude. Mes souvenirs de cette époque sont en noir et blanc...
Ce compte a été désactivé sur décision des administrateurs, deux réinscriptions ultérieures ont été constatées sous les pseudos de Milie et Lucane.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Tranche de vie

Message par chef_joseph »

Et si on pouvait lire quelques autres tranches de vie ???



A vos plumes , allez !! :wink:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
SCORSSE
Graine
Graine
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2011 7:36
Localisation : Ahun/Seine Saint Denis

Tranche de vie

Message par SCORSSE »

Mes tranches de vie à moi.

C'est aller à la ferme en face de chez moi cherché du lait avec le légendaire pot à lait 1,5l ,défois le fermier m'autorisé de traire et surtout de boire le lait bien chaud tout crémeu .

Le travail à la ferme me plaisé normal pour un gosse de 8 ans surtout avec la fille de la ferme ( paix à son ame )

Comme le dit chef joseph tout est beau ou on est surtout pour moi qui arriva de banlieu parsienne.

Est qu'en mon père était la il fallé préparer les cannes à peches parce que le samedi matin de bonne heure (5heures du mat)

debout durdur pas réveillé les petits on charge la voiture et on y va pour les bonnes place 2 klm à pied dans le bois pour atteindre le bord de la CREUSE .

Et attendre que sa morde c'est la que j'ai apris à etre patien.
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Tranche de vie

Message par chiffonnette »

Ho j'ai beaucoup aimé vos souvenirs CJ et Marie.

Merci à Scorsse d'avoir déniché et remonté ce post!

J'aime les souvenirs que vous écrivez! :jm: :jm:

Les miens sont bien différents.

Mélange de souvenirs a la maison, mais aussi plein de souvenirs chez les autres. Car nous étions fréquemment envoyé ma soeur et moi, chez l'habitant durant les vacances.

J'ai ainsi connu les batailles dans des ballots de paille avec un petit garçon de mon âge, on grimpait dans la grange en haut, et on se jetait sur le tas de paille dénouée, ça écorchait les bras et les genoux, on en mettait partout, et on se faisait gronder en arrivant échevelé et farcis de brin de paille , puis nous allions chercher le lait a la ferme voisine avec un pot a lait en fer blanc.

Je ne connaissais rien a la vie en campagne, étant une citadine, et j'adorais ces instants de liberté, ses odeurs dans les étables, et j'ai un souvenir magnifique ce cet été là chez ses gens.

A la ferme voisine le soir où c'était le jour du pot de lait a aller chercher; il y avait une énorme cuve empli de lait tiède, sur lequel en surface flottait mille petites choses, la fermière emplissait le pot, et nous donnait un bol de lait a boire..

jamais je n'ai bu d'aussi bon lait! un goût fort, une douceur et un tiédeur qui me ravissait. :jm: :jm:

J'ai aimé caresser les veaux, me faire avaler la main qu'il tétaient, regarder les vaches rentrer des champs, les cuisses sales, les pis gonflés.

J'en ai très peu de souvenirs d'enfance a la campagne comme celui-là, il m'a beaucoup marqué parce que je les ai aimé.
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
SCORSSE
Graine
Graine
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2011 7:36
Localisation : Ahun/Seine Saint Denis

Tranche de vie

Message par SCORSSE »

D'autres tranche de vie

la baignade dans la creuse ,tout les gamins et gamines du village pendant les saisons chaude c'est à dire en été on partait tous à pied au moutier d'ahun rejoindre le rivage de la creuse pour se baigner, fumé sa clope en cachette des parents ,draguer les copines .

Toutes une époque

De bonne et franche rigolade entre potes .
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message