Service hivernal sur les routes départementales.

Economie, formation, aménagement du territoire, initiatives locales, expérimentations, témoignages, alternatives, vie associative...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Service hivernal sur les routes départementales.

Message par joelausec »

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;



Document très intéressant qui permettra à certaines personnes de comprendre que quand on choisi délibérément de s'isoler de tout dans un coin de campagne reculé, il faut prévoir un minimum d'équipement pour conserver sa mobilité et son autonomie de déplacement. On y explique que le salage des chemins très peu utilisé ne sert à rien, qu'on peut au plus racler la neige et sabler au pouzzolane les les sections les plus en pente. C'est donc à l'automobiliste de s'équiper pour circuler sur ces routes.



Les pneus à lamelle sont un minimum, les pneus cloutés sont un mieux, surtout en cas de verglas, et les chaînes pour les cas extrêmes. Mon combi est actuellement équipé de pneus lamelles, les pneus cloutés sont dans le coffre ainsi que les chaînes. Je suis donc paré à toutes éventualités, et si vraiment les conditions deviennent impossibles, il reste toujours la 2cv.



A préciser quand même que ce document contient une erreur absolument grossière qu'un propriétaire de deuche n'aurait jamais commise, sur certaines images on voit une deuche qui a fait une sortie de route, et une Ferrari qui reste sur la route! Inconcevable, sauf dans l'esprit des bureaucrates qui ont rédigé ce document et qui n'ont jamais pris le volant d'une deuche, ni d'une Ferrari d'ailleurs, c'est un véhicule beaucoup trop puissant pour évoluer sur la neige.
SCORSSE
Graine
Graine
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2011 7:36
Localisation : Ahun/Seine Saint Denis

Service hivernal sur les routes départementales.

Message par SCORSSE »

:top: Mon père a fait la route sous la neige ,la pluie ,le verglas .Eté comme l'hiver de la région parisienne à ahun et sa dans les années 60 et 80 en DAUPHINE en DEUCHE comme tu le dit et crois moi, les routes c'était de la rigolade.

Une fois il a du reste une nuit coincé sur la RN20 à attendre la DDE pour qu'il puisse dégagé la route .

Alors aujourd'hui il me font tous marré t'es qu'il tombe 3 flocons de neige .

Bien amicalement :hihi:
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Service hivernal sur les routes départementales.

Message par joelausec »

Avec la deuche, aucun problème, en janvier 2007 ma deuche est la seule voiture qui a réussi a sortir du village et c'est moi qui aies fait le ravitaillement. Par contre la Dauphine c'est déjà un peu plus périlleux, c'était une de mes premières voitures, sa tenue de route n'était pas exemplaire, mais grâce à la propulsion arrière, quand elle dérapait, on pouvait très facilement la contrôler avec un contre braquage et une petite accélération. Avantage des voitures sur-vireuses, tout comme mon actuel Combi VW qui a également le moteur à l'arrière et qui se comporte très bien sur neige à condition évidement de le chausser avec des pneus prévus pour. Ensuite, elle danse sur la neige.



Les voitures modernes, d'abord elles ont trop de puissance pour évoluer sur neige, les conducteurs n'ont pas appris à doser cette puissance, alors on y ajoute des anti-patinage qui ont des effets très pervers, en effet quand on a vraiment besoin de faire déraper sa voiture pour se sortir d'une situation périlleuse, celle-ci refuse d'obéir au conducteur puisqu'elle est programmée pour ne réagir qu'aux ordres de l'ordinateur.



Bien qu'étant fan d'informatique, il ne me viendrait pas à l'idée de confier ma vie à un ordinateur. Ca explique pourquoi je roule en deuche et en combi VW, parce qu'il n'y a pas un brin d'électronique dans mes voitures, ni même d'assistance à la direction, et donc je les emmène exactement où je veux et non là où l'ordinateur a décidé de les emmener, c'est à dire dans le fossé dans le meilleur des cas, et sous un poids lourd dans le pire des scénarios.



D'après vous, pourquoi dans les années 50, la Dauphine 1093 parvenait systématiquement à battre les Porsche 911 sur la neige? Parce que la puissance de la Porsche était ingérable. Presque toute les voitures modernes d'aujourd'hui ont une puissance équivalente à celle d'une Porsche de 1950. Ingérable, même pour des conducteurs avertis, quant aux voitures que l'on voit évoluer en rallye, elles n'ont plus rien de commun avec les voitures de série.
SCORSSE
Graine
Graine
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2011 7:36
Localisation : Ahun/Seine Saint Denis

Service hivernal sur les routes départementales.

Message par SCORSSE »

:top: Et oui on veu tellement mettre de l'électronique et tout géré par ordi qu'on on en oublie le principale la conduite élémentaire et surtout dans c'est situation t'elle que la neige ou le vergla à le progré sa a du bon et du mauvais :nul:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message