Bonjour a tout les membres de ce forum

Tout est dans le titre du salon...
Avatar du membre
lyam23
Graine
Graine
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 18 avril 2012 8:39
Contact :

Bonjour a tout les membres de ce forum

Message par lyam23 »

Je suis journaliste et photographe depuis plus de 17 ans (j'ai arrêté de compter) bref, j'ai travaillé pour un magazine consacré à la Formule 1 pendant 11 ans et 4 pour le National Géographic et pour de nombreux autres magazines comme New Look, Elle et je travaille très occasionnellement pour Sensuel Magazine. Je suis auteur et je sort un ouvrage au mois de mai/juin 2012 un livre intitulé "A la découverte des châteaux de la Creuse" et je travaille sur un second d'où ma présence sur ce forum.



Petit exemple de cette ouvrage :



CHÂTEAU DU FRESSINAUD











« Belle dormant au bois, tu es sortie de mes rêves pour donner au château l’éclat de ta beauté. Comme un geste de nymphe, tes murs ornent la rive et ta grâce se brode des couleurs du temps que seul les arbres déclinent au rythme des saisons.

Ton ombre, fauve sous les feuilles, poursuit dans le miroir des eaux qui t’entoure, cette frêle rumeur qui découle de ton pont et se perd un instant dans le souffle obscur des profondes transparences. Mais dans le silence précieux de tes tours, l=onde mélodieuse des forêts voisines glisse parmi les feuillages sur les ruisseaux d’or venus des cieux.

Comme l’arôme d’une pensée, tu éclates dans le regard et ta douceur éparpillée mêle son éternelle durée au plus profond ravissement. ».





Le château du Fressinaud est composé d’un corps de logis rectangulaire, flanqué de 4 tours rondes et d=un donjon. Les ouvertures n’ont été que très peu modifiées depuis l’époque de sa construction, vers 1379. De cette époque, il reste aussi les archères et les bouches canonnières de l’édifice fortifié. Entouré de douves, le château du Fressinaud n’est accessible que par l’intermédiaire d’un pont. Ce dernier, formé d’un manteau reposant sur des arches a été reconstruit récemment.

Le château classé « demeure en péril » il y a plus de 30 ans a retrouvé, grâce aux efforts de son propriétaire, son allure historique. Fortement remarquable de part son architecture, il est l’un des seuls châteaux du département à possède un corps de logis flanqué de cinq tours.



Les premiers seigneurs du Fressinaud connus appartiennent à une famille berrichonne, les Brandon.



Jean Brandon avait épousé, en 1341, Isabelle de St Domet, Dame de Combor dans la paroisse de Peyrat La Nonière.



Comme dans un bon nombre de châteaux, les seigneurs locaux ont versé leur sang et gagné leur titre de noblesse au cour des différentes guerres qui ont balayé la France pendant plusieurs siècles.



La famille Brandon n=a pas échappé à cette règle.

Guillaume de Brandon, chevalier, époux de Dauphine Potet d=Etangsanne, fut tué lors de la bataille d’Azincourt en 1415. Son frère cadet, Jean, mourut dés 1383 durant une expédition à Arras.



Imbert, seigneur du Fressinaud, avait épousé une Damoiselle de Chezelle. Leur fils, Jean II épousa Marguerite de Villume. Bernard, seigneur du Fressinaud épousa Anne Meudon. Il mourut après 1594.





Pierre, seigneur du Fressinaud épousa Gilberte, Dame de Lupersat, il mourut après 1626. Son fils Jean III fut lieutenant à la cavalerie des seigneurs de Montagnac. Il était homme d’armes à la compagnie du prince de condé en 1667. Il épousa Anne de Chaussecourte. Leur fils, Jean Louis épousa en première noce Catherine de Miomandre puis, en seconde noce Catherine de Rodarel.



A la deuxième génération, leur fils Jean IV, épousa en 1672, Diane Françoise de Lauzanne, fille aînée de Geoffroy, seigneur de l=Etang.



En 1770, le château du Fressinaud passa à la famille de Bélair.



Le 4 novembre 1793, le seigneur Robin-Bélair, ayant émigré, la société populaire républicaine de Lépaud dénonça l’existence du château du Fressinaud à la convention nationale comme n’ayant communication que « par un pont » et « pouvant mettre les malveillances hors de la surveillance des patriotes ».



Armes : de sable à l’aigle éployée d’argent, becquée et membrée de même
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Bonjour a tout les membres de ce forum

Message par chiffonnette »

:D Bonjour!!..

Et bien voilà une bien jolie présentation!

Voyageur et amateur d'histoire!.

ça a du être enrichissant toutes ses années passées en tant que journaliste!



Beau résumé de ton futur ouvrage!.

Ici tu devrais trouver des membres tout aussi amoureux des vieilles pierres, et amateur des récits et villages Creusois. :oui: :top: :top:



Sois donc le bienvenu!
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

Bonjour a tout les membres de ce forum

Message par catseyes »

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Très belle présentation de ce château :top: :top:

Au plaisir de te lire :coucou:
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Bonjour a tout les membres de ce forum

Message par stone23 »

Je suis stone23, un des deux technos de service du forum avec joelausec et je vous souhaite la bienvenue sur notre forum.

Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à me solliciter.

J'espère que vous trouverez ici tous les éléments dont vous avez besoin pour votre ouvrage.



A très bientôt sur le forum.
Edité en dernier par stone23 le samedi 21 avril 2012 22:38, édité 3 fois.
Avatar du membre
framboise
Blé mur
Blé mur
Messages : 2789
Enregistré le : vendredi 30 janvier 2009 12:19
Localisation : allier

Bonjour a tout les membres de ce forum

Message par framboise »

Bienvenue a toi .

Je suis d'accord avec les autres, ta présentation est fort agréable .

Je pense que tu vas trouver ici les renseignements que tu recherches, certains membres du forum connaissent le département "comme leur poche".

Tous mes vœux de réussite pour la publication de ton ouvrage. Tiens nous courant de sa sortie.

A bientôt :coucou:
Le nuage le plus noir a toujours un ourlet de lumière ...
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Bonjour a tout les membres de ce forum

Message par chef_joseph »

Bonjour et bienvenu au photographe et journaliste



Au plaisir de lire tes textes et interventions ...
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
sabrina
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 371
Enregistré le : samedi 14 mars 2009 11:04
Localisation : dun le palestel

Bonjour a tout les membres de ce forum

Message par sabrina »

bonjour et bienvenue .

Très agréable à lire ton extrait sur le chateau de Fressinaud. Bonne continuation !
Avatar du membre
Marité
Décédé
Décédé
Messages : 2754
Enregistré le : samedi 26 janvier 2008 18:18
Localisation : chateauponsac (87)

Bonjour a tout les membres de ce forum

Message par Marité »

bonjour et bienvenue, très intéressant mais ne sois pas que de passage sur le forum :coucou:
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Bonjour a tout les membres de ce forum

Message par lucane »

Bonjour ! il se visite ce chateau ?
Avatar du membre
lyam23
Graine
Graine
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 18 avril 2012 8:39
Contact :

Bonjour a tout les membres de ce forum

Message par lyam23 »

lucane a écrit :Bonjour ! il se visite ce chateau ?

Non il ne se visite pas, mais on peut le voir de la route qui passe devant.
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Bonjour a tout les membres de ce forum

Message par stone23 »

Je me rends compte que nous avons eu des démêlés avec vous l'année dernière au sujet d'une photo dans un post.



Je prends ma casquette d'administrateur et donc responsable juridique du forum pour prendre les mesures qui me semblent nécessaires pour éviter tout futur conflit juridique avec vous.



Bienvenue donc, dans le groupe des "Membres sous restrictions"... :wink:
Avatar du membre
lyam23
Graine
Graine
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 18 avril 2012 8:39
Contact :

Bonjour a tout les membres de ce forum

Message par lyam23 »

Je vous remercie encore tous de votre gentillesse et accueil, cependant personne n'a répondu à mes recherches sur ces deux châteaux auquel je rajoute, sans trop d'espoir de réponse, le château de Reville à Gouzon. Merci d'avance.