nom de villages

La Creuse, c'est plein d'endroits à découvrir.
Vous aimez un lieu ? Racontez-le nous.
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
nadphil
Graine
Graine
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2011 17:26
Localisation : Vallière

nom de villages

Message par nadphil »

Nous avons des questions quant aux noms des lieux-dits, beaucoup reviennent sur plusieurs communes. Est-ce que quelqu'un connait leur étymologie ou leur signification, tel que La Ribière, La Seauve, Arfeuilles ... Nous nous habitons à "Le Fraisse", et aujourd'hui, j'ai lu un lieu-dit "Le Fresse" dans une autre commune de la Creuse !
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

nom de villages

Message par mjo »

Je ne saurais répondre...mais hier encore...sur les routes creusoises qui conduisent vers le Cantal (limite Corrèze)..il est fréquent de rencontrer, de nombreuses fois, dans des communes différentes, les mêmes noms de hameaux....ou de noms de villages identiques à ceux de différentes régions souvnt éloignées.
Hors-sujet
Contente de vous lire
FIN Hors-sujet
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

nom de villages

Message par joelausec »

Ribière: il y en a une bonne trentaine dans la Creuse. Désigne un bas fond plat près d'une rivière.

Fraisse = frêne (l'arbre)

La Seauve = j'extrapole: Sciauve = sylva, seuva = forêt ???

Arfeuilles = j'extrapole encore Arfouilloux = houx



(source: "Les noms de lieux de la Creuse" Ernest Gligny, imprimerie Angevine 1 trimestre 1976)

Mais je mets en doute le sérieux de l'ouvrage...
Pseudo retiré
Graine
Graine
Messages : 29
Enregistré le : samedi 30 juin 2012 7:58

nom de villages

Message par Pseudo retiré »

Il y a une logique : les noms répétitifs correspondent à des éléments naturels largement répandus : dans vos exemples, Arfeuille, c'est le houx (ancien occitan "agrefol"), Fraisse, le frêne (latin "fraxinus"), Seauve, la forêt (dérive de "silva"). Par contre, Ribiere peut tromper, à cause de sa ressemblance avec le mot rivière. Il y a bien un rapport; l'occitan "ribiera" désigne des prés humides, en fond de vallée. Je n'ai rien inventé : Noms de lieux du Limousin (Marcel Villoutreix) / Des trésors cachés : la toponymie au secours de l'histoire locale. Voilà, à votre disposition, cordialement. (PS. Pancho Villa se repérait toujours en observant les cactus).
Pseudo retiré
Graine
Graine
Messages : 29
Enregistré le : samedi 30 juin 2012 7:58

nom de villages

Message par Pseudo retiré »

Mes excuses auprès de joel, je n'avais pas vu sa réponse, trop focalisé sur mon cactus.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

nom de villages

Message par joelausec »

pancho a écrit :Par contre, Ribiere peut tromper, à cause de sa ressemblance avec le mot rivière. Il y a bien un rapport; l'occitan "ribiera" désigne des prés humides, en fond de vallée.

Effectivement, Ribiere peut prêter à confusion, soit un fond de vallée comme écrit plus haut, mais on peut se demander pourquoi la Ribière à proximité de Saint Sulpice le Guéretois est perché sur un promontoire de 427 mètres d'altitude alors que les Pradelles, la Grange et le Moulin du champ, villages voisins, sont eux à moins de 400 mètres d'altitude. Donc dans ce cas précis, le fond de vallée n'est pas vérifié.


pancho a écrit :Mes excuses auprès de joel, je n'avais pas vu sa réponse, trop focalisé sur mon cactus.


Dans la vie, Il n'y a qu'des cactus

Moi j'm'pique de le savoir



Aïe! Aïe! Aïe! Ouille! Aïe! Aïe! Aïe!
Pseudo retiré
Graine
Graine
Messages : 29
Enregistré le : samedi 30 juin 2012 7:58

nom de villages

Message par Pseudo retiré »

Pour la ribiere, celà pourrait être simplement "lieu humide", mais en hauteur ? Alors, je pencherai (il y a du vent en ce moment, mais mes racines résistent) pour un nom provenant d'une personne, origine très fréquente. La personne ayant transporté son nom avec elle, l'étymologie perd alors tout son sens.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

nom de villages

Message par mjo »

On trouve aussi fréquemment "les ribières"....

Je plierais du coté des "lieux humides"..
Hors-sujet
chêne pour l'un .... roseau pour l'autre ....j'aime et me régale de La Fontaine...et de ton arrivée parmi nous.
FIN Hors-sujet
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
nadphil
Graine
Graine
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2011 17:26
Localisation : Vallière

nom de villages

Message par nadphil »

Merci pour toutes vos explications !!!
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

nom de villages

Message par chiffonnette »

Oui c'est passionnant merci a vous! :D :D :top:
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message