LA DAME DE MONTLAUR

Les traditions, us et coutumes, contes et légendes, vieux outils...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
Marité
Décédé
Décédé
Messages : 2754
Enregistré le : samedi 26 janvier 2008 18:18
Localisation : chateauponsac (87)

LA DAME DE MONTLAUR

Message par Marité »

petit village perché dans le Limousin, CROCQ (Creuse) présente sur la façade de son église une petite particularité, un clocheton hexagonal qui serait une ancienne lanterne des morts. C'est de cette lanterne qu'est issue la légende suivante. L'histoire se passe il y a de cela fort longtemps. Le seigneur du village était un homme riche mais avare qui avait la réputation d'être un "dur à cuire". Tout à l'inverse, son épouse, La Dame de Montlaur, passait pour un être doux empreint de compassion. Elle profitait de chaque absence de son mari pour aller poster aide et réconfort auprès des malheureux qui ne manquaient pas dans la région. Un jour qu'elle s'en allait, comme à son habitude, porter du pain à de pauvres familles, son époux rentra plus tôt que prévue et la surprit sur le chemin du village, tenant son tablier entre ses mains. Lorsqu'il interrogea durement la Dame sur sa charge, celle-ci fut prise de peur et répondit qu'il s'agissait de fleurs pour la Sainte-vierge. N'en croyant rien, le seigneur fit tomber le tablier de son épouse et à sa grande surprise, ce sont bien des fleurs qui s'en échappèrent. La Ste Vierge était intervenue en faveur de la Dame de Montlaur pour tromper son mari. La noble Dame mourut hélas peu de temps après mais on dit que son âme continue de veiller sur les habitants de Crocq et que pour le prouver, une petite flamme bleue apparaît les soirs d'orage dans le clocheton.
Pseudo retiré
Graine
Graine
Messages : 29
Enregistré le : samedi 30 juin 2012 7:58

LA DAME DE MONTLAUR

Message par Pseudo retiré »

Très belle légende, et si poétique. Je remarque juste que les hommes y ont une fois de plus le mauvais rôle. Enfin, hors sujet. Merci à la DDE sans laquelle je n'aurais peut-être pu connaître Crocq (dérivation de la route vers Clermont). J'y ai vu une dame (une boulangère) tellement antipathique que je ne m'y suis plus jamais arrêté. La prochaine fois, j'irai à l'église en pensant à l'autre dame.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

LA DAME DE MONTLAUR

Message par mjo »

Il paraît que la boulangère de La Courtine est très agréable.....(ce n'est pas moi qui suis allée chercher les croissants dimanche dernier!!) cela va compenser!
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
Marité
Décédé
Décédé
Messages : 2754
Enregistré le : samedi 26 janvier 2008 18:18
Localisation : chateauponsac (87)

LA DAME DE MONTLAUR

Message par Marité »

j'ai cherché la présentation de Pancho, mais pas vue !!! bien sur que les z'hommes ont souvent le mauvais rôle, même encore maintenant. Dans un genre différend, j'ai beaucoup aimé aussi la petite église toute bleue à l'intérieur à St-Sylvain-Balleroc ainsi que son inimitable cimetière où la "coutume" est tjrs d'actualité de mettre sur la tombe le bol du défunt, dans la famille d'une amie collègue on continue cette coutume. :oui: tellement curieux que FR3 en a fait un reportage.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

LA DAME DE MONTLAUR

Message par mjo »

J'irai la voir la Dame de Montlaur!!!!
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
Eric47
Épi
Épi
Messages : 614
Enregistré le : vendredi 15 juin 2012 20:53
Localisation : Espiute (64)

LA DAME DE MONTLAUR

Message par Eric47 »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


Chapelle Notre-Dame de la Visitation à Crocq

Elle a été construite à la fin du 12ème siècle puis restaurée aux 15ème et 19ème siècles. Son clocher-mur à fronton triangulaire est coiffé d'une lanterne des morts. Un remarquable tryptique en bois du 16ème siècle, retraçant la vie de Saint Éloi, patron des orfèvres est installé à l'intérieur.
Il n'y a point de génie sans un grain de folie (Dali)
Avatar du membre
Marité
Décédé
Décédé
Messages : 2754
Enregistré le : samedi 26 janvier 2008 18:18
Localisation : chateauponsac (87)

LA DAME DE MONTLAUR

Message par Marité »

:top: le p'tit jeune
Avatar du membre
Eric47
Épi
Épi
Messages : 614
Enregistré le : vendredi 15 juin 2012 20:53
Localisation : Espiute (64)

LA DAME DE MONTLAUR

Message par Eric47 »

Marité a écrit ::top: le p'tit jeune

Aucun mérite : je l'ai visité la semaine dernière...jusque là, je ne connaissais pas... :wink:
Il n'y a point de génie sans un grain de folie (Dali)
Avatar du membre
Eric47
Épi
Épi
Messages : 614
Enregistré le : vendredi 15 juin 2012 20:53
Localisation : Espiute (64)

LA DAME DE MONTLAUR

Message par Eric47 »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


Aperçu du triptyque exposé à l'intérieur de la chapelle.
Il n'y a point de génie sans un grain de folie (Dali)
Avatar du membre
Marité
Décédé
Décédé
Messages : 2754
Enregistré le : samedi 26 janvier 2008 18:18
Localisation : chateauponsac (87)

LA DAME DE MONTLAUR

Message par Marité »

superbe :top: