Les "poilus" de Royère

Murs, haies, architecture, églises, ponts, lavoirs, monuments, arbres remarquables, etc...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Invité
Graine
Graine
Messages : 17
Enregistré le : lundi 18 juin 2012 15:30

Les "poilus" de Royère

Message par Invité »

Hommage aux « poilus » de Royère :

  Cet article a été réalisé à partir des relevés effectués sur le monument aux morts, puis l'exploitation d'un site internet très intéressant : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;, création du Ministère des Anciens Combattants. On peut y trouver la fiche d’identité de chaque « poilu » mort au combat, des suites de ses blessures, ou encore disparu. Ces fiches sont une mine pour les chercheurs. On peut ainsi effectuer des classements par tranches d’âges, par type de régiments, par causes et lieux de décès, et même par familles … Je vous livre ci-après quelques données particulièrement frappantes.

1 . Comparaison des listes des monuments avec le fichier :

Il faut savoir que les décès ont été enregistrés sur les registres d’état civil de la mairie du dernier domicile. On trouve donc sur nos monuments des soldats nés ailleurs qu’à Royère (ex.Léonard Combrailler, né à Bourganeuf). Certains  natifs de Royère ont leur nom gravé  sur d’autres monuments. On trouve les fiches de 77 soldats figurant sur le registre des décès de notre mairie, mais 111 noms sur le monument aux morts. Comment expliquer cette différence ? Les noms de 9 soldats ne semblent avoir aucun lien avec notre cité (ni lieu de naissance, ni dernier domicile). C'est le cas, par exemple, d' Hippolyte Cloup, né à Peyrelevade (19), enregistré à l'état civil de Beaumont-du-Lac (87). Quelle raison pourrait expliquer sa présence sur notre monument ? 11 autres noms présentent ainsi une part de mystère : nulle trace dans le fichier Internet. S'agit-il d'une erreur de prénom, d'une orthographe erronée, d'une autre raison ? Bien qu'ayant élargi la recherche, je n'en ai trouvé aucune trace. Ainsi 20 "poilus" n'auraient pas dû - en principe - figurer sur nos monuments (18 % de l'ensemble tout de même !). Il nous reste 101 cas à étudier. Parmi eux, guère plus de la moitié (58 % précisément), étaient nés dans notre commune.

Parfois - c’est le cas pour 35 soldats - le décès est transcrit bien longtemps après la mort, dans les années 1918 à 1922. Cela signifie qu’on n’a pas retrouvé - ou identifié le corps. C'est le cas de Pierre Martinaud, "disparu (le 4 août 1918), décès fixé par jugement". Cela peut aussi signifier que la personne est décédée en captivité, comme François Lebraud. On peut imaginer le cauchemar des familles ayant dû attendre jusqu’à 7 ans la terrible nouvelle de la mort de leur proche. Je conseillerais à ce sujet de voir ou revoir le film magnifique : « La vie et rien d’autre » (avec P.Noiret et S.Azéma).

2 . Que nous apprennent les dates et les lieux ?

La période la plus meurtrière fut les deux premiers mois (mi-août à mi-octobre 1914), où les combats furent menés selon le principe de la "guerre de mouvement" : 23 % des tués. Le premier fut Eugène Andrieux, le 22 août 1914.  Six jours plus tard, des offensives meurtrières fauchèrent 8 de nos jeunes hommes, aucun au même endroit. On se souviendra ici de l'effet désastreux des célèbres pantalons garance ! Hippolyte Leclerc fut la dernière victime, le 15 octobre 1918. On remarquera les bien tristes fêtes où partirent Maurice Charbonnier, le 25 décembre 1915, et Emile Lefaure (31 décembre 1915). C'est ici l'occasion de rappeler ce film bouleversant qu'est "Joyeux Noël".

Il y eut bien sûr d'autres épisodes terribles, et la chronologie que nous révèlent les fiches nous permettrait presque de suivre l'évolution des lignes de front. Ainsi, pendant l'été 14, lors d'offensives en Alsace, alors allemande (ex. Joseph Barbe). On trouve évidemment trace des grandes batailles, La Marne en 1914, Verdun en 1916-17, et des lieux bien connus : Notre-Dame de Lorette, La Besace. Les principaux théâtres des opérations ont vu passer bien de nos anciens. La majorité périrent dans les départements de la Marne (28), le Pas-de-Calais (13) et la Meuse (12) Rien de surprenant à celà. Par contre, pas de victimes tombées loin de nos frontières, en Italie ou en Orient.

Vilaine ironie de l' Histoire, deux parmi nos "poilus" sont morts dans une tranchée appelée « Beauséjour » (Marne).

 3 . Les conditions des combats :

Les fiches sont très succinctes, signalant le plus souvent :"tué à l'ennemi", "disparu au combat", ...On trouve plus rarement quelques précisions, qui nous rappellent de tristes souvenirs de lectures, des images de cinéma (documentaires ou fictions). Antony Laplanche (35 ans), est mort en mars 1916, d'un "tué par une bombe ennemie », Jean Vergonjeanne (20 ans) « tué par une grenade » en avril 1917, ou encore Félix Champeymont (35 ans) « intoxiqué à l'oxyde de carbone » en février 1917 ...

80 % de nos hommes sont ainsi morts sur le front; les autres l'ont été des suites de blessures, comme Albert Bezaud, ou de maladies (dites "contractées au service"): tuberculose, dysenterie, typhoïde, pneumonie, et surtout, la fameuse "grippe espagnole". Quand figure l'expression "à l'ambulance", on imagine qu'ils n'ont pas dû survivre longtemps aux combats, comme André Lenoir.

  On ne s'étonnera pas de recenser une grande majorité de fantassins, 95 % (dont 2 zouaves, quelques chasseurs), qui furent ce que les pacifistes appelaient "la chair à canon". Presque tous étaient soldats de 2è classe, très rarement sous-officiers. Les régiments autres que l'infanterie sont donc rares : 2 artilleurs seulement, un gendarme à pied, un homme du génie, ... Mais aussi un général (v. plus loin). Il est à remarquer que 14 jeunes de Royère ont servi dans le même régiment : le 63 è d'Infanterie. Mourir « entre pays » : était-ce un sort plus doux pour autant ?

4 . Des choses plus personnelles :

Il n'est guère de famille qui ne conserve dans un tiroir, sur un mur... une photo. Mais le souvenir se perd, c'est un peu triste.

Il nous faut d'abord évoquer les âges. On observera la "pyramide" jointe. Presque tous avaient entre 20 et 35 ans; 80 % avaient moins de 30 ans. Le plus jeune se nommait Henri Bonnavaud, fantassin du 309 è R.I. né en 1895 qui disparut à l'âge de 19 ans et ½; Parmi les plus âgés, on citera : Emile Legros (40 ans), Etienne Lenoir et Achille Peyrot (39 ans). Quant au Général de Brigade Jean-Louis Rousseau, il ne fut préservé ni par son grade, ni son âge (62 ans),



Il y avait probablement dans cette centaine de bidasses beaucoup de grand-oncles, d'aïeux de tout rang de nos habitants actuels. Vous en trouverez la liste complète en annexe (à me demander). Pour chacun, le même site déjà évoqué met en ligne les journaux de campagne des régiments. En se référant aux dates de décès, on peut se reporter aux opérations, évidemment meurtrières qui furent menées ce jour-là.

Une fois parcourues ces quelques données tragiques, vous vous souviendrez, alors qu'approche le 100è anniversaire du début de la "der des der", alors que le dernier "poilu" survivant est décédé en 2008, que ce conflit a coûté à notre pays, près d' 1,4 Million de ses enfants, et bien d'autres souffrances. Nous ne manquons pas en France de documents poignants. Personnellement, j'ai beaucoup aimé certains films réalisés ces dernières années, tels "Un long dimanche de fiançailles", ou "La chambre des officiers". Mais c'est toujours vers "Les hommes contre" (de Francisco Risi) que je reviens. Chacun voit ce terrible conflit avec sa propre philosophie.

P.S. avec les mises en ligne par internet, un tel travail est désormais à la portée de tous. Juste du temps et de la patience; on peut même aller jusqu'au compte-rendu de la dernière journée de chaque poilu. Très émouvant, et pourtant je suis un pacifiste convaincu.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Les "poilus" de Royère

Message par chef_joseph »

Je tiens à préciser que sur le site Mémoires des Hommes , il y a aussi des erreurs



Mon épouse a dû en signaler une et la faire rectifier !!!



Ceci dit très intéressant !!
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Les "poilus" de Royère

Message par joelausec »

invité a écrit : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false; , création du Ministère des Anciens Combattants.


Lien mort...
Invité
Graine
Graine
Messages : 17
Enregistré le : lundi 18 juin 2012 15:30

Les "poilus" de Royère

Message par Invité »

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false; .... avec mes excuses.MP
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Les "poilus" de Royère

Message par chef_joseph »

Le Devoir de tout citoyen vivant est surtout de ne pas oublier ces instants si tragiques



Nous sommes là Grâce à tous ces Braves tombés pour la France !!



Bien dommage que les écoles par exemple ne participent plus aux commémorations :nul: :nul:



La France oublie et fait oublier à sa jeunesse certaines valeurs pourtant si nobles
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Les "poilus" de Royère

Message par joelausec »

chef_joseph a écrit :La France oublie et fait oublier à sa jeunesse certaines valeurs pourtant si nobles

Tu parles d'une noblesse... une boucherie sans nom oui.

Dommage que chaque commune de France n'ait pas un monument aux morts digne de celui de Gentioux. Là oui, j'y emmènerais mes enfants pour leur expliquer pourquoi la guerre est maudite. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait quand mes filles étaient petites, et je n'ai pas attendu que ce soit l'école qui le fasse à ma place. Je crois qu'en ma qualité de père je peux aussi participer à l'éducation de mes enfants. Mais décidément, tu dois avoir une sérieuse dent contre l'école toi, tu la rends responsable de tous les maux de la terre quand on te lit.



Cela dit, merci invité pour ces bribes d'histoire, c'est très intéressant. Il y avait quatre ans j'avais lancé un sujet sur la mutinerie de la Courtine, j'aurais bien aimé avoir plus de renseignements sur cet épisode peu glorieux de la grande guerre, mais il semblerait que nos autorités aient fait tout leur possible pour que cette boucherie ne soient jamais inscrite dans les mémoires des Creusois. C'est un parisien qui m'en a parlé. On parle de camions entiers chargés de chaux vive qui se sont dirigés vers le camps, ce n'était pas pour repeindre les murs.
Invité
Graine
Graine
Messages : 17
Enregistré le : lundi 18 juin 2012 15:30

Les "poilus" de Royère

Message par Invité »

Je suis un pacifiste convaincu, j'ai voulu traiter non du nationalisme et de la guerre elle-même, mais des individus. A cet égard, mes remarques accompagnant chaque paragraphe sont je crois sans ambiguïté. Je tiens à préciser que ma démarche de citoyen - parfois en léger décalage avec celle de l'historien - me porte à assister le 11 novembre à la cérémonie "bis" organisée à Gentioux par les mouvements pacifistes. Dans mon article, j'ai souhaité traiter des hommes tout simplement, leur redonner une sorte de "chair", d'humanité, un prénom, un lieu, des circonstances ... pour qu'ils ne soient pas complètement effacés. J'ai aussi longuement étudié la symbolique des monuments aux morts (je tiens d'autres travaux à votre disposition). C'est cela le travail de mémoire. Quand j'étais prof, je demandais à mes élèves : "pourquoi nos anciens sont-ils morts"? suivaient en général des réponses très pertinentes (beaucoup plus que celles des adultes). Ces débats étaient très intéressants, et la conclusion était souvent celle-ci : "ils sont morts ...pour rien".
Pseudo retiré
Graine
Graine
Messages : 29
Enregistré le : samedi 30 juin 2012 7:58

Les "poilus" de Royère

Message par Pseudo retiré »

En prolongement d'une remarque de Joël, quelques infos concernant les mutineries de La Courtine (1917).

1 . En septembre prochain, les soldats russes révoltés en 1917 auront un monument en leur souvenir. Inauguration le 15 avec une inscription "A Bas la guerre !" (Source : La Raison, juillet-août 2012, p. 24). Il y a plusieurs livres sur ces soldats russes en France et leur révolte, en français ceux de Rémi ADAM et de Jamie COCKFIELD en Anglais et un article de Rémi CAZALS dans le "Chemin des Dames de l'événement à la mémoire". Il y a aussi un livre de photos édité récemment par la DMPA. [d'après Nicolas Offenstadt, professeur à La Sorbonne].

2 . Pour les faits, consulter le site personnel du journaliste Léon-Yves Giloux (nombreux dessins et photos).

3 . Et les Creusois dans tout çà ? Voici ce qu'on peut lire dans « Limousin, terre sensible et rebelle » (Ed. Autrement, 1995), sous la plume de Georges Chatain: « Les insurgés entretenaient d'excellentes relations avec les autochtones, malgré les efforts de l'administration française pour les présenter comme des brutes avinées et dangereuses. Le commandement militaire fit alors [début septembre] cerner le camp par des unités montées de Limoges, ... Et l'affaire fut réglée à coups de canon, malgré les efforts du curé pour tenter une médiation. On n'a jamais su précisément le nombre de morts. Les insurgés prisonniers redescendirent en colonnes vers Limoges, puis la côte atlantique où ils furent réexpédiés en Russie. Sur leur passage, raconte le journaliste Pierre Poitevin, qui fut le seul à se rendre sur les lieux, les soldats français armés qui encadraient la colonne, étaient invectivés par les paysans limousins : »Laissez-les donc tranquilles, ces pauvres Russes. Croyez-vous qu'elle n'a pas assez duré, votre guerre ? Et que nos fils ne devraient pas revenir ? ». Sans ambiguïté !

Merci à Franck Patinaud, le fils de celui qui a été fusillé un chef indien rebelle.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Les "poilus" de Royère

Message par mjo »

Comme j'aurai aimé pouvoir apprendre l'histoire de cette façon!!!!
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Les "poilus" de Royère

Message par joelausec »

Merci Pancho pour ce complément d'information. Je sais aussi qu'un documentaire a été tourné en janvier 2012 par quatre jeunes étudiants en cinéma de Nancy, mais impossible de savoir ce que ce documentaire est devenu et où le voir. "Millevaches, mémoire rebelle"est le titre, ils ont surtout tenté de recueillir la mémoire des "autochtones" encore en vie en Creuse (à mon avis plus personne 95 ans plus tard).

Je sais que les russes entretenaient de bonnes relations avec les habitants, puisque beaucoup étaient d'origine rurale et qu'ils aidaient dans les fermes alentour. Certain survivants sont même restés sur place après guerre. Il serait intéressant de savoir s'il y a eu une descendance et si ces descendants vivent encore en Creuse. Peut-être sont-ils aussi dépositaires d'une mémoire.
Pseudo retiré
Graine
Graine
Messages : 29
Enregistré le : samedi 30 juin 2012 7:58

Les "poilus" de Royère

Message par Pseudo retiré »

Merci également Joël. En effet, la sympathie était née du travail des champs durant l'été 1917. Pour les russes restés, leur descendance (peut-être), leur mémoire (j'y crois moins), voilà un sujet d'étude passionnant; je m'y mets rapidement.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Les "poilus" de Royère

Message par mjo »

pancho a écrit :..// En effet, la sympathie était née du travail des champs durant l'été 1917//....


Cela me fait me souvenir que ; lorsque mon papa (lors de la 2e guerre mondiale) est revenu d'Allemagne où il avait été prisonnier, employé dans une ferme la journée; au retour il avait raconté (et à moi plus tard) combien, par les agriculteurs, il avait été bien traité...Il avait toujours mangé à sa faim à la table avec les "patrons"...le monde agricole était (si je puis dire) " hors de la guerre".


pancho a écrit :voilà un sujet d'étude passionnant; je m'y mets rapidement.


Et nous tranquillement, patiemment, le résultat attendons...
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Pseudo retiré
Graine
Graine
Messages : 29
Enregistré le : samedi 30 juin 2012 7:58

Les "poilus" de Royère

Message par Pseudo retiré »

Je vais vite, mais pas loin ... Le sort de tous ces soldats fut extrêmement variable. "Un certain nombre" est resté en France, mais où ? Quand on lit "300 mutins furent envoyés à Bourg-Lastic", est-ce qu'on brûle ? Sans doute pas, car comme mutins, ils ont dû être punis, et se marier sur place, ce n'est pas une punition, non ? Je crois bien que tout ce beau monde s'est égaillé. Si l'on considère les possibles installations sur place, on devrait pouvoir les retrouver dans les registres de mariages aux alentours de La Courtine, mais les mises en lignes des Archives Départementales s'arrêtent pour l'instant à 1902. Donc, je mets sous le coude et laisse mon cheval sur place. [P.S. je dois dire qu'ayant parcouru pas mal de commentaires sur le forum, pour me rendre mieux compte, je m'aperçois que l'ambiance a l'air aussi bonne que parmi les révolutionnaires mexicains; çà me refroidit quelque peu ...]
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Les "poilus" de Royère

Message par joelausec »

pancho a écrit : [P.S. je dois dire qu'ayant parcouru pas mal de commentaires sur le forum, pour me rendre mieux compte, je m'aperçois que l'ambiance a l'air aussi bonne que parmi les révolutionnaires mexicains; çà me refroidit quelque peu ...]

Cyclique, comme sur beaucoup de forums... j'ignore si c'est hormonal, mais je n'ai jamais constaté ces révolutions sur les forums dédiés au bucheronnage ni à la mécanique.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Les "poilus" de Royère

Message par mjo »

pancho a écrit :Je vais vite, mais pas loin ...

Et aorès? tu repars, n'est ce pas ?
pancho a écrit :çà me refroidit quelque peu ...

Tu en as vu d'autres...dont tu es, merci, sorti : le feu...la glace....les extrêmes sont vaincus.... tu peux tranquillement continuer.......
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
angie974

Les "poilus" de Royère

Message par angie974 »

Bonjour, pour le centenaire de la 1e guerre mondiale, je dois monter un dossier concernant un poilu de Royère :

Anthony LAPLANCHE, mort pour la France en 1916 tué par bombe allemande.

J'ai beaucoup de difficultés à trouver des informations sur lui, surtout concernant sa vie (famille, enfants?), j'ai uniquement le nom de ses parents ainsi que son ancien emploi (sabotier), mais rien de plus.

Pourriez vous m'apporter votre aide SVP.

Ce dossier à monter est dans le but de lui rendre hommage pour ce centenaire et retrouver éventuellement sa famille (descendants directs ou par filiation). Je suis élève à l'école de gend. de Montulçon :) Merci d'avance
Lamy
Graine
Graine
Messages : 6
Enregistré le : lundi 31 mars 2014 10:24

Les "poilus" de Royère

Message par Lamy »

Pour votre Anthony Laplanche :

* questions militaires :

- sur les conditions au front, voir le journal de son régiment à la date de sa mort (site mémoiredeshommes.fr)

- registres matricules, très détaillés (avec des données personnelles et familiales) : voir Archives départementales de la Creuse

* famille et autres :

- voir liste récapitulative du recensement 1911 (à Royère, il est gendarme), sur le site gendep 23 (site de généalogie)

- trouver des descendants : laisser un message sur les sites de généalogie (gendep 23 et geneal 23)

Ceci dit, je trouverais plus sain de célébrer la fin de la guerre plutôt que le début ... pour le symbole

"Maudite soit la guerre" !
titou19
Graine
Graine
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 31 octobre 2014 19:10

Les "poilus" de Royère

Message par titou19 »

Hommage aux « poilus » de Royère :

 

" Les noms de 9 soldats ne semblent avoir aucun lien avec notre cité (ni lieu de naissance, ni dernier domicile). C'est le cas, par exemple, d' Hippolyte Cloup, né à Peyrelevade (19), enregistré à l'état civil de Beaumont-du-Lac (87). Quelle raison pourrait expliquer sa présence sur notre monument ? "

Hippolyte CLOUP est né le 23.12.1884 à ¨Peyrelevade 19. il a été tué le 23.12.1914 à Perthes-Les-Hurlus dans la marne. il y est inhumé à la nécropole de la Crouée.

Le 04.12.1919 il s'était marié à Royére avec MARIAUD Marie de Vergnolas commune de Royére. A cette date Hippolyte habitait à Vichey commune de Beaumont du Lac 'où était née sa mére BAYLE Léonarde.

Je suppose qu' après le décès d' Hippolyte sa famille a pu revenir vivre sur la commune de Royére ce qui expliquerait l'inscription de son nom sur le monument aux morts de cette commune.

Hippolyte est l'un de mes lointains ancêtres.Je ne sais pas à ce jour si il a eu des enfants issus de son mariage avec MARIAUD Marie. Je projette une recherche en mairie de Royére et Beaumont du Lac lors d' un séjour à Peyrelevade.
Lamy
Graine
Graine
Messages : 6
Enregistré le : lundi 31 mars 2014 10:24

Les "poilus" de Royère

Message par Lamy »

Environ 5 % des inscrits - en général - le sont pour des raisons obscures. Les mairies ont souvent appliqué la règle (naissance, domicile) de façon souple : demande (justifiée) des familles en particulier. Votre explication est donc tout-à-fait vraisemblable. Toutefois, dates du mariage : 1909 plutôt que 1919 ?
titou19
Graine
Graine
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 31 octobre 2014 19:10

Les "poilus" de Royère

Message par titou19 »

Lamy a écrit :Toutefois, dates du mariage : 1909 plutôt que 1919 ?


Bien sûr la date de mariage est bien le 04 décembre 1909 !
Edité en dernier par stone23 le samedi 01 novembre 2014 20:10, édité 4 fois.
Raison : Mise en conformité des balises de citation
Avatar du membre
Macada
Épi
Épi
Messages : 865
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 10:51

Les "poilus" de Royère

Message par Macada »

Mourir le jour de son anniversaire... Sale guerre !

Bonne chance pour la recherche des cousins.