Lettre ouverte à une ordure!

Economie, formation, aménagement du territoire, initiatives locales, expérimentations, témoignages, alternatives, vie associative...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Lettre ouverte à une ordure!

Message par joelausec »

Monsieur, où Madame, où Mademoiselle,



Que vous confondiez votre voiture avec votre salle à manger ne devrait pas me gênez outre mesure, si vous ne confondiez pas la nature et la déchèterie.



Que votre petit déjeuner se compose de gâteau sec, de Mars, de Granola et d'un tas d'autres cochoncetés, ne devrait pas me déranger si je n'avais à ramasser vos détritus tous les matins au bord de la route entre Le Sec et Le Donzeil.



Que votre diner se compose de sandwich club premier prix "top budget" ne devrait pas me causer d'indigestions, si je n'étais ulcéré à chaque fois que je ramasse vos emballages plastiques non biodégradables lors de la promenade de mon chien.



Là où vous avez fait fort, (c'est à la mode actuellement de faire fort et de s'en vanter), c'était il y a une semaine environ quand vous vous êtes aperçu que vous aviez oublié de déposer votre poubelle du week end (oui, menu amélioré avec boites de conserves yogourt et pack de lait entre autres) dans le container prévu à cet effet et que vous avez jeté cette poubelle en bordure de route.



Alors pour votre information, il faut que je vous signale que 500 mètres après l'endroit où vous jetez vos ordures, il existe un container prévu pour recevoir des ordures ménagères. Cela ne vous coutera pas beaucoup d'effort supplémentaires, puisque de toute façon vous devez arrêter votre voiture au stop qui est juste à coté de ce container, juste après l'entrée au Sec, là où vous vous engagez sur la D13. Pour votre repas du soir, vous pouvez disposer des mêmes commodités à l'entrée du Donzeil.



Si à présent vous lisez ce courrier, je vous serais reconnaissant de me contacter afin de me donner votre adresse, je me ferai un plaisir de faire livrer toutes mes ordures ménagères devant votre porte.



Je vous prie de croire en l'expression des sentiments que m'inspire votre profond sens du civisme.



Joël au Sec.
Avatar du membre
grelots
Graine
Graine
Messages : 75
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 14:43
Localisation : Terrasson, Nontron, Dordogne, Périgord, France, Europe, La terre,....
Contact :

Lettre ouverte à une ordure!

Message par grelots »

:top:

Ca fait du bien... :wink:

Malheureusement c'est le cas je pense dans l'ensemble de nos campagnes...

Y a quand même des cons... :grrr:
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Lettre ouverte à une ordure!

Message par joelausec »

grelots a écrit :Y a quand même des cons... :grrr:

Oui et les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
grelots
Graine
Graine
Messages : 75
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 14:43
Localisation : Terrasson, Nontron, Dordogne, Périgord, France, Europe, La terre,....
Contact :

Lettre ouverte à une ordure!

Message par grelots »

Je vois qu'on a les mêmes références :D :wink:



Tu ne sais pas ce qu'il me rappelle ? C't'espèce de drôlerie qu'on buvait dans une petite taule de bien ho har, pas tellement loin de Saigon. Les volets rouges et la taulière, une blonde komac. Comment qu'elle s'appelait non de dieu ?
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Lettre ouverte à une ordure!

Message par joelausec »

Attends que je le coince ce porc qui prend la nature pour une poubelle:
Y va avoir un réveil pénible, j'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter que le sang coule, mais maintenant c'est fini, j'vais le travailler en férocité, l'faire marcher à coup de lattes, à ma pogne j'veux le voir ! Et vous verrez qu'il demandera pardon et au garde à vous ...


grelots a écrit : Comment qu'elle s'appelait non de dieu ?

Lulu la Nantaise!
Avatar du membre
grelots
Graine
Graine
Messages : 75
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 14:43
Localisation : Terrasson, Nontron, Dordogne, Périgord, France, Europe, La terre,....
Contact :

Lettre ouverte à une ordure!

Message par grelots »

Et ... Et ... Et ... 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic ; un vrai magicien Jo. Et c'est pour ça que je permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque m... ot de Cambronne !



Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose, ce serait pas des fois de la betterave ? Hein ?
Pseudo retiré
Graine
Graine
Messages : 29
Enregistré le : samedi 30 juin 2012 7:58

Lettre ouverte à une ordure!

Message par Pseudo retiré »

Moi aussi, j'ai bien remarqué des comportements indignes, mais là, j'avoue l'écoeurement. Cà vaudrait bien quelques plombs dans les fesses - minimum - mais çà doit rester virtuel, et puis je n'ai plus de fusil ...
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Lettre ouverte à une ordure!

Message par joelausec »

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;
Hors-sujet
Voilà de quoi tester sa culture cinématographique. :wink:
FIN Hors-sujet


pancho a écrit :Cà vaudrait bien quelques plombs dans les fesses - minimum - mais çà doit rester virtuel

On remplacera le plomb par du gros sel, ça permet de sortir du virtuel. :oui:
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Lettre ouverte à une ordure!

Message par joelausec »

Ah mais comme je suis content pour vous. Hier je parlais des "cochoncetés" à base d'huile de palme que vous ingurgitiez à votre petit déjeuner, et visiblement mon message vous a touché puisque vous avez considérablement amélioré votre ordinaire en passant à la boulangerie pour acheter de vrais croissants et pains au chocolat. Bravo. Mais nous n'y sommes pas encore, parce que s'il y a écrit "recyclable" sur l'emballage, cela ne signifie pas pour autant que ce soit biodégradable. Pour que l’emballage puisse être recyclé, il faut l'introduire dans une chaîne de recyclage, et je ne pense pas que les usines de traitement des déchets recyclables poussent naturellement en bordure de route comme les champignons.

Mais ce changement de régime reste tout à votre honneur, malgré le risque considérable d'être démasqué, en effet, je vais aller acheter des pains au chocolat tous les matin dans une boulangerie différente jusqu'à ce que j'ai repéré celle correspondant à votre emballage. Ensuite, à force d'effectuer des recoupements, je finirai bien par vous localiser.



Mais peut-être n'êtes vous qu'un touriste de passage? En effet, ce n'est que depuis l'apparition des touristes que je vais tous les matins ramasser vos ordures. Des touristes il y en a beaucoup par ici en ce moment. Je n'ai pas besoin de me retourner pour savoir que c'est une voiture de touristes qui arrive. Ce matin par exemple, sur les dix véhicules qui m'ont dépassé, il n'y avait qu'un seul Creusois, ça se reconnait très facilement au bruit, c'est le seul qui ralentit quand il aperçoit un animal en bordure de route, il sait qu'un animal est susceptible de faire un écart, et de plus un animal c'est bête, ça ne reconnait pas les passages cloutés, c'est pour ça que nous n'en avons pas fait pour les passages de sangliers et autres chevreuils. Les autres, les vacanciers, ils sont tous pressés, tout comme ceux qui n'ont pas le temps de prendre un petit déjeuner confortablement installé dans la salle à manger, ils roulent comme des dingues, mangent et téléphonent en voiture. Bon, c'est vrai que c'est jour férié et qu'aujourd'hui ils ont peu de chances de croiser un grumier qui prend toute la route en sortie de virage, mais quand même, il y a des tracteurs, oui même le 14 juillet, il reste des boules de foin à rentrer avant les prochaines pluies, la nature n'a rien à en cirer de la Marseillaise!
Avatar du membre
Marité
Décédé
Décédé
Messages : 2754
Enregistré le : samedi 26 janvier 2008 18:18
Localisation : chateauponsac (87)

Lettre ouverte à une ordure!

Message par Marité »

il n'y a malheureusement pas qu'en Creuse que ces comportements inciviques se font, tous les jours je ramasse devant chez moi des mégots "qu'est ce qu'ils font là" il n'y a pourtant rien à voir, et ça se passe dans la soirée faire une balade avec sa compagne dans les rues ou son chien avant de se coucher et nous on ramasse le lendemain. A l'école on leur apprends, sorti de l'école se sont les gamins qui apprennent à leurs parents. :coucou:
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Lettre ouverte à une ordure!

Message par mjo »

Seulement les parents sont moins attentifs, moins disciplinés que les enfants et tiennent bien moins compte des enseignements....pourtant ils sont censés donner l'exemple!!!!
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Pseudo retiré
Graine
Graine
Messages : 29
Enregistré le : samedi 30 juin 2012 7:58

Lettre ouverte à une ordure!

Message par Pseudo retiré »

A oui, les parents, je connais, j'en ai vu des milliers durant ma carrière de prof. Des fois, un seul par élève, mais d'autres fois 4. Le plus souvent, aucun d'ailleurs. Alors, je connais l'absence d'éducation, le mépris des règles, la crasse intellectuelle, dans tous les milieux . Moi, fils de maçon, j'ai vu des hauts fonctionnaires affligeants (procureur de la république), des hommes d'autorité laxistes (gendarmes), des enseignants qui savaient tout (pléonasme), des chirurgiens méprisants, des chômeurs revendicatifs, des commerçants vengeurs, et des Mr tout le monde suffisants ... Voilà, c'est suffisant, j'en suis désormais débarrassé, mais pas la société. Tout ce que je lis ce matin me conforte dans la volonté de rester dans mon "trou".
Avatar du membre
grelots
Graine
Graine
Messages : 75
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 14:43
Localisation : Terrasson, Nontron, Dordogne, Périgord, France, Europe, La terre,....
Contact :

Lettre ouverte à une ordure!

Message par grelots »

Il va falloir changer le titre... "Lettre ouverte à des ordures"

La personne n'est peu être pas seule :(
Pseudo retiré
Graine
Graine
Messages : 29
Enregistré le : samedi 30 juin 2012 7:58

Lettre ouverte à une ordure!

Message par Pseudo retiré »

.... et surtout, elle peut peut être encore se reproduire !
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Lettre ouverte à une ordure!

Message par joelausec »

grelots a écrit :Il va falloir changer le titre... "Lettre ouverte à des ordures"

La personne n'est peu être pas seule :(

A cet endroit et pour ce qui est des résidus de petit dej et diner, je pense qu'elle est la seule personne, si je change d'itinéraire de promenade, vous vous en rendrez compte, j'ouvrirai un nouveau sujet qui s'intitulera lettre ouverte à un alcoolo! Comme dans ce domaine j'ai de la bouteille, je saurai lu donner quelques leçons de savoir vivre. Mais comme la DDE ne coupe l'herbe en bordure de route que sur 40 cm et que les bouteilles en verre volent bien plus loin que les papier gras, on ne les voit pas bien dans les hautes herbes. Celui-là je vais me le réserver pour l'hiver.

En hiver d'ailleurs, l'autre catégorie de chauffard que je mentionne dans mon précédant post, les gens pressés, et bien ils font moins les fiers, puisque c'est à la première maison du village qu'ils viennent demander le tracteur pour sortir leur voiture du fossé. La première maison c'est la mienne, et avant que le tracteur ne démarre, j'ai tout mon temps pour leur expliquer quelques lignes de conduite. Il y a quelques années j'en ai retrouvé un dans mon jardin, avait laissé 50 mètres de traces de freinage, percuté un gros rocher et un pommier avant de se retourner sur le toit dans le jardin en contrebas à plus de cent mètres de l'endroit où il avait commencé à freiner. Son père est venu me reprocher d'avoir été sévère avec son fils qui n'avait pas eu de chance de sortir de la route à 50 km/h. Le pauvre petit, on va le plaindre!
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Lettre ouverte à une ordure!

Message par joelausec »

Faut-il vous plaindre ce matin? Vous avez mal à la tête? Mal aux cheveux? Trop fêté la nation ce week-end?

Toujours est-il qu'il faudra m'expliquer comment vous faites pour ingurgiter des Eferalgans effervescents tout en conduisant sur une route étroite et particulièrement sinueuse.



On dirait que les touristes en ont eu marre de ces pluies incessantes. Ce matin que des Creusois sur la route. Il n'y a qu'une seule voiture qui n'a pas ralentie en nous dépassant, c'était une camionnette aménagée immatriculée dans le 64. Pourtant il devrait savoir à quel point les animaux sont dangereux en bordure de route, vu le nombre de potocks en liberté que l'on croise sur les routes des Pyrénées atlantiques.