peigneurs de chanvre

Les traditions, us et coutumes, contes et légendes, vieux outils...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
mariehelene
Graine
Graine
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 04 avril 2008 16:43
Localisation : Aubusson

peigneurs de chanvre

Message par mariehelene »

J'ai découvert il y a peu que mes ancètres étaient peigneurs de chanvre, dans les années 1830.Ils partaient,du Sud de la Creuse jusqu'au Cher, pendant plusieurs mois....Quelqu'un aurait-il des infos sur ce métier?
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

Déjà un petit lien pour te répondre



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] , cliques dessus

Petit article complémentaire :

La fin de la migration annuelle



Quand, en 1900, Noémie Chaslus fit ériger, dominant Gentioux, sa commune de naissance, la statue géante de Notre Dame du Bâtiment, qui devait être l'aboutissement d'une procession à la veille du départ des maçons, son initiative connut un êchec tant par la déchristianisation régnante que par le dépérissement de la migration annuelle, la femme suivant désormais son mari sur le lieu de travail. Bien avant, avaient disparu les peigneurs de chanvre, victimes du développement de l'industrie cotonnière.



et: extrait du site suivant : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Le chanvre et le lin avaient tout d'abord été "nézis" , "naizis" (rouï) dans un rouissoir ou routoir. Le rouissage est une opération que l'on fait subir au chanvre et au lin pour faciliter la séparation de l'écorce ligneuse d'avec la tige. Le chanvre était ensuite teillé ou tillé, c'est à dire que sa tige était séparée de la teille ou tille, autrement dit de son écorce, avec la main, quelquefois au moyen d'une "broie" ou "brisoir" (en patois : "broquouere"), instrument composé de trois lames de bois parallèles et fixes, dans les deux intervalles desquelles s'enfonçaient, en tournant autour d'un pivot à la manière d'une fausse équerre ou de ciseaux, deux autres lames en bois. La broie était manoeuvrée à l'aide d'une poignée tournée.
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
mariehelene
Graine
Graine
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 04 avril 2008 16:43
Localisation : Aubusson

Message par mariehelene »

Merci beaucoup pour ces précisions. Les sites proposés sont aussi très interessants.

Je pense que ce travail n'était pas facile, et pas vraiment rémunérateur. Quelle belle leçon de courage!
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

:D Bien sûr qu'ils étaient courageux nos ancêtres !!! Et moins exigeants que nos jeunes !!! :aie: :aie:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Message par cornelia »

Un article est paru sur le chanvre et les peigneurs de chanvre (dits aussi filassiers) dans "Pays du limousin" n° 33 page 51. Il fait suite à un autre article, sans doute dans le précédent numéro.



Il y en a trois colonnes je n'ai pas le courage de le retaper... Je veux bien éventuellement te le scanner demain.
mariehelene
Graine
Graine
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 04 avril 2008 16:43
Localisation : Aubusson

Message par mariehelene »

merci Cornelia, comme j'achète parfois le magasine, je vais regarder un peu mieux.... et peut-être retrouver l'article!
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Message par cornelia »

Marie-Hélène,



Je suis tombée sur un blog "une année à ethnicité"..

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Un peu de tout mais notamment, à travers une histoire romancée, l'histoire de la culture du chanvre. ça se passe à Saint-Rémy dans la Vienne... L'histoire d'une famille, d'un village, d'un amour...



Question littérature, je ne trouve pas cela exceptionnel mais régulièrement au fil des pages on trouve des descriptions de la culture, du travail et de la vie des tisserands.
Avatar du membre
Eric47
Épi
Épi
Messages : 614
Enregistré le : vendredi 15 juin 2012 20:53
Localisation : Espiute (64)

peigneurs de chanvre

Message par Eric47 »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Il n'y a point de génie sans un grain de folie (Dali)
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message