Martin Nadaud, maçon et député de la Creuse

Postez ici tous vos sujets sur les autres ouvrages
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
Macada
Épi
Épi
Messages : 865
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 10:51

Martin Nadaud, maçon et député de la Creuse

Message par Macada »

Toujours à la recherche de l'âme creusoise, je suis entrain de faire connaissance avec Martin Nadaud.

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Ouvrier maçon sur les chantiers parisiens pendant près de 20 ans (1830-1849), Martin Nadaud est la figure symbolique de ces générations d’ouvriers du bâtiment creusois qui ont participé à la construction de la France moderne (35 000 migrants au milieu du XIXe siècle).



Il doit sa notoriété à la célèbre phrase qu’il a prononcée en 1850 à la Chambre des députés « A Paris quand le bâtiment va tout va ! » et à la publication de ses mémoires en 1895 Les Mémoires de Léonard, ancien garçon maçon, document exceptionnel qui retrace les dures conditions de travail et de vie de ces immigrés de l’intérieur.

(source : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false; )


"Les mémoires de Léonard, ancien garçon maçon" sont téléchargeables sur Gallica : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens].



J'ai commencé à les lire et cela s'annonce passionnant.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Martin Nadaud, maçon et député de la Creuse

Message par joelausec »

Merci, mais le livre est déjà présenté ici:



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Macada
Épi
Épi
Messages : 865
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 10:51

Martin Nadaud, maçon et député de la Creuse

Message par Macada »

Très bizarre : il n'y a pas de fil intitulé "mémoire de Léonard" dans les 2 pages de bibliothèque auxquelles j'ai accès ( Index du forum ‹ En Creuse ‹ Bibliothèque).

Par contre, j'y accède bien avec le lien que tu donnes, Joël.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Martin Nadaud, maçon et député de la Creuse

Message par joelausec »

Et là maintenant, tu le vois? En tête de liste de la première page? :wink:
Avatar du membre
Macada
Épi
Épi
Messages : 865
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 10:51

Martin Nadaud, maçon et député de la Creuse

Message par Macada »

oui, c'est bon ! :) Où était-il ?



Question : pourquoi épingler certains livres ? Du coup, on ne voit pas, en ouvrant la bibliothèque, qu'il y a de nouveaux posts puisqu'ils sont relégués à la page 2.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Martin Nadaud, maçon et député de la Creuse

Message par mjo »

Avantage : en regardant toutes les pages, nous avons tous les sujets qui ont été abordés...cela prend peu de temps....

En surveillant tous les sujets, nous sommes toujours informés des nouveautés....

Bonnes découvertes...
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Martin Nadaud, maçon et député de la Creuse

Message par joelausec »

Macada a écrit :Question : pourquoi épingler certains livres ?

Pendant un temps le forum était submergé de gens qui se croyaient sur un forum généraliste et ils nous mettaient un peu n'importe quoi dans la bibliothèque, d'où la décision de mettre en post-it les sujets traitant de la Creuse.

Je n'ai pas mis le tien en post-it parce que ce sujet est déjà traité.



Quand il y a un sujet non lu dans un salon, tu vois l'icone
< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
en tête du salon. Donc tu sais qu'il y a un nouveau message.
Avatar du membre
Macada
Épi
Épi
Messages : 865
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 10:51

Martin Nadaud, maçon et député de la Creuse

Message par Macada »

C'est une bibliothèque bien rangée, en fait. :D

Etant assez active sur le Net, je limite au maximum les notifications par mail pour ne pas submerger ma boîte, mais les icônes "non vu" me sont très pratiques.

Et maintenant, je sais qu'ici, on sait que les nouveaux posts ne se trouvent pas forcément en page 1.

Merci pour vos réponses.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message