camp de la Courtine

Murs, haies, architecture, églises, ponts, lavoirs, monuments, arbres remarquables, etc...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
cartophile10
Graine
Graine
Messages : 3
Enregistré le : lundi 07 juillet 2014 13:11

camp de la Courtine

Message par cartophile10 »

Bonjour à tous,



Je suis nouvellement inscrite et je vous prie de m'excuser si je fais des erreurs. Je suis à la recherche de renseignements sut la mutinerie des Russes en 1917. Sur votre site, je suis tombée sur une photographie où l'on voit un officier sur son cheval face à la masse des soldats. S'agit-il du général Palitzyne ? Connaissez-vous son identité si ce n'est pas lui.

Je travaille avec le livre de Rémi Adam qui est remarquable sur la question. Avez-vous d'autres sources ?

Je vous remercie à l'avance.

Cordialement

Cartophile10
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

camp de la Courtine

Message par Salix »

Bonsoir,



Voici un lien sur un reportage effectué par Télémillevaches : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Peut-être trouverez-vous d'autres infos à partir de ce documentaire ?



A Guéret, êtes-vous allé aux Archives départementales ?



Bonnes recherches !
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
cartophile10
Graine
Graine
Messages : 3
Enregistré le : lundi 07 juillet 2014 13:11

camp de la Courtine

Message par cartophile10 »

Bonjour Salix,



Merci de ces pistes. Je vais explorer.

Je n'ai pas pu aller aux Archives de la Creuse, j'habite l'Aube et je ne vois plus assez pour conduire mais je sais qu'ils ont mis en line beaucoup d'archives.

Très cordialement

Cartophile10
Lamy
Graine
Graine
Messages : 6
Enregistré le : lundi 31 mars 2014 10:24

camp de la Courtine

Message par Lamy »

Bonjour à tous,

il existe maintenant une association "La Courtine 1917", créée en Creuse en janvier 2014. Elle possède un site internet : lacourtine1917.org, sur lequel on peut trouver de nombreuses infos, articles, photos et commentaires, et bien au-delà de la mutinerie de La Courtine elle-même.

Sur la photo évoquée par cartophile, ils s'agit bien du général Palytsine, photo prise le 1er mai 1917 à Neufchâteau, où les régiments russes avaient été mis dans un premier temps à l'écart. Cette photo est la première manifestation collective forte montrant un refus de continuer la guerre (les drapeaux).

En ce qui concerne les archives, rien à espérer des AD 23, car ce sont des archives militaires (la "grande muette", vous savez ?Celles qui concernent le séjour des russes à La Courtine de juin à septembre 1917 se sont retrouvées "on ne sait trop comment" dans des caisses emportées par des militaires américains (qui - dans le camp - ont succédé aux russes à l'automne 17). Elle sont aujourd'hui dans les collections d'une université aux USA.

Voilà. Et que "maudite soit la guerre" !
Lamy
Graine
Graine
Messages : 6
Enregistré le : lundi 31 mars 2014 10:24

camp de la Courtine

Message par Lamy »

Le documentaire de Télé Millevaches est consultable sur leur site; il date de 1993. Il s'agit du témoignage très émouvant dans sa simplicité même, d'un ancien poilu creusois, M. Améaume, aujourd'hui disparu. Cet entretien vaut vraiment la peine, toutefois il n'a aucun rapport (hormis la période) avec la mutinerie de La Courtine.
cartophile10
Graine
Graine
Messages : 3
Enregistré le : lundi 07 juillet 2014 13:11

camp de la Courtine

Message par cartophile10 »

Merci de m'avoir indiqué ce reportage. Il est extrêmement intéressant et émouvant. Je le recommande , ne serait-ce que pour le témoignage de cet ancien poilu qui m'a rappelé mon grand-père, non physiquement mais par ses propos, avec la même pudeur qui montrait bien le dur souvenir de ces moments tragiques. Je ne regrette pas du tout de l'avoir consulté et les images du camp de la Courtine m'ont apporté plus qu'on ne pourrait le croire. J'aimerais bien communiquer avec le descendant du "utin" présenté. Je pense que l'état-major n'a pas tout révélé sur le sujet.

Merci à tous.

Cartophile10
Lamy
Graine
Graine
Messages : 6
Enregistré le : lundi 31 mars 2014 10:24

camp de la Courtine

Message par Lamy »

Effectivement, le même magazine précédemment évoqué contient deux autres reportages. Un sur la question des "fusillés pour l'exemple", l'autre sur l"inauguration d'une stèle à la mémoire des "moujiks" de La Courtine. On y voit un descendant de mutin, Eric Molotzoff. Ce dernier est journaliste, il vit en Lorraine. Il explique qu'il a longtemps tout ignoré des conditions dans lesquelles son grand-père s'était installé en France. Silence bien connu chez des gens qui ont connu des épreuves terribles : la guerre, les camps, l'exil forcé ...
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message