La Creuse et son image

Economie, formation, aménagement du territoire, initiatives locales, expérimentations, témoignages, alternatives, vie associative...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

La Creuse et son image

Message par mjo »

Tout est "presque" dit....cependant : grrrrrrrrrrrrr 15 jours au "pays" et pas signe de vie !!!!!
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

La Creuse et son image

Message par joelausec »

Macada a écrit :A part ça, nous sommes effectivement mort de trouille à l'idée de l'hiver, pas tant pour le froid que pour le manque de luminosité dû aux nuages et aux jours très courts ; à l'idée aussi de nous retrouver isolés parce que nous n'aurons plus le boulot pour nous obliger à rester sociables, et que nous n'aurons peut-être pas des voisins sympas et/ou le courage de faire des kilomètres pour voir des potes.

On est sociable où on ne l'est pas. Mais si on est sociable par obligation, c'est qu'on ne l'est pas vraiment dans le fond. Pour moi, la retraite n'est aucunement un justificatif pour ne plus rencontrer les gens, bien au contraire, j'ai beaucoup plus de disponibilité.

Quant au courage de faire des kilomètres, c'est le premier élément du kit de survie en Creuse. :wink:



Puisqu'on parle de l'hiver, il serait bien aussi de parler de véhicules capables de se déplacer dans 50 cm de neige, c'est rare une telle hauteur, mais j'ai déjà vu en Creuse. A chaque fois j'ai sorti ma deuche parce que c'était la seule voiture du village en état pour affronter les routes d'hiver. Elle passe là où même les 4X4 restent plantés. Alors si on vient s'installer en Creuse avec une Clio pour passer l'hiver, il vaut mieux avoir un bon congélateur et un bon stock de bois, parce qu'on ne sortira pas beaucoup au ravitaillement.
mosellan57
Graine
Graine
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 30 août 2015 11:05

La Creuse et son image

Message par mosellan57 »

Bonjour à toutes et à tous,



Je vois avec plaisir de nouvelles réponses et je suis content de lire tout ça.

Je vous remercie de parler et d'expliquer vos ressentis, vos expériences.

Je constate que dans vos différents messages, il y a le positif et le négatif et je dois dire que c'est très important et très bien de parler des deux.

L'endroit parfait et idéal n'existe pas selon moi. Il y a cependant l'endroit (ou les endroits) où l'on voudrait vivre.

A chacun de le trouver en fonction de ses propres critères, de sa propre façon de vivre.

Je pense comme cela a été expliqué ici à de nombreuses reprises qu'il ne faut pas idéaliser la Creuse au risque d'être très déçu par la suite (en hiver par exemple).

J'ai vu bon nombre de reportages ou vidéos sur Internet où était fait une très belle promotion de la Creuse.

Ce qui je pense peut être dangereux pour des personnes qui ne sont pas forcément prêtes à supporter des hivers rudes et la solitude (du fait de l'isolement).

Pour ma part, je me renseigne toujours sur la Creuse mais aussi la Corrèze (ma femme pourrait avoir sa mutation dans la Creuse et nous pourrions vivre en Corrèze mais là, ce serait forcément le Plateau des Millevaches).

Mais je regarde toujours l'Orne ainsi que le Nord de la Mayenne car ce sont aussi de très beaux départements. Le climat y est moins rude (moins chaud en été, moins froid en hiver et concernant les précipitations : c'est équivalent à la Moselle). Autre avantage qui n'est pas négligeable, c'est la proximité de la Manche (premier département agricole français et la mer bien entendu). Parmi les inconvénients, c'est très près de Paris (environ 2 heures en voiture)

Concernant la mutation de ma femme, une chose est sûre aussi : si ma femme demande et obtient la Creuse, elle ne pourra plus en sortir contrairement aux autres départements cités. Cela met une pression supplémentaire pour espérer ne pas se tromper.

Je rappelle aussi mes chiffres concernant la population de ces départements :

- Moselle : 1 045 000 - Creuse : 124 000 - Orne : 292 000 et Mayenne : 307 000



Je vous souhaite un bon dimanche en attendant de vous lire à nouveau.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

La Creuse et son image

Message par mjo »

""""Pour ma part, je me renseigne toujours sur la Creuse mais aussi la Corrèze (ma femme pourrait avoir sa mutation dans la Creuse et nous pourrions vivre en Corrèze mais là, ce serait forcément le Plateau des Millevaches)."""

Attention , ce serait une possibilité ,mais il faudrait une affectation pas trop éloignée du Plateau car c'est l'endroit le plus froid de la Creuse...et le plus haut...donc pensez à l'hiver et aux conditions de circulation....

Si vous passez par chez nous..faites halte ..nous pourrons en parler....

"" 2h de Paris""

C'est un avantage non négligeable...pour la proximité sans les inconvénients, car c'est déjà la campagne et les transports SNCF ou autres sont bien meilleurs.....Car le plateau de Millevaches n'est pas spécialement bien desservi..mais cela a aussi ses charmes....

Séjournez autant que faire se peut dans vos départements favoris et "bon choix"...il y aura toujours du "pour" et du "contre"!
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
mosellan57
Graine
Graine
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 30 août 2015 11:05

La Creuse et son image

Message par mosellan57 »

Oui, j'ai déjà pensé à tout ça concernant le Plateau de Millevaches.

C'est très joli, nous étions au gîte près d'Ussel en Corrèze.

Mais c'est vrai aussi que les conditions climatiques sont les plus difficiles.

Ma femme n'aime absolument pas rouler sur la neige. C'est bien ça qui nous fait tant hésiter.

Personnellement, la partie de la Creuse qui m'attirerait le plus serait la partie Nord et en allant vers La Souterraine (donc plus la partie Nord Ouest)



Lorsque je parlais de la proximité de l'Orne avec Paris, c'était plus en voyant les inconvénients car j'ai vu plusieurs vidéos sur Internet et les Pasisiens ne sont pas très appréciés dans l'Orne (notamment le Perche et les coins de Bellême). La faute à leur comportement qui d'après les interviews des journalistes se comportent comme à Paris (surtout en voitures).

Les Ornais sembleraient moins accueillants que les Creusois concernant les nouveaux arrivants également...



C'est pour toutes ces raisons déjà que je me renseigne et que j'hésite encore autant à prendre la décision de tout quitter ici.

Comme on dit : on sait ce qu'on a, on ne sait pas ce qu'on aura..........On a toujours l'impression aussi que l'herbe est plus verte ailleurs (parfois à raison et parfois à tort)



Il y aura toujours du pour et du contre, rien ne sera jamais parfait mais il faudra un jour prendre une décision dans un sens ou dans l'autre. En espérons faire le meilleur choix possible pour tout le monde...



Merci beaucoup pour la proposition de parler de tout ça avec vous (mjo) si nous passons par votre joli département, j'apprécie vraiment....
rando
Graine
Graine
Messages : 20
Enregistré le : samedi 08 février 2014 10:48

La Creuse et son image

Message par rando »

L'image de la Creuse il faut la défendre



Suite à l’activité minière notre territoire pourra-t’il encore longtemps se prévaloir de son image " verte et bleue " synonyme de qualité et d’authenticité ?



Si vous êtes soucieux de votre cadre de vie, de votre santé et votre environnement opposez vous à l'implantation minière en Creuse.



Ne vous dites pas c'est loin de chez moi. Actuellement c'est la ruée des pollueurs, toute la Creuse est concernée car c'est une région très peu peuplée et donc avec très peu d'opposants aux apporteurs de nuisance.



Les mines et les stockages de déchets c'est pour nous !



2 Sites de défense à consulter : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] et [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
Macada
Épi
Épi
Messages : 865
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 10:51

La Creuse et son image

Message par Macada »

mjo a écrit :Tout est "presque" dit....cependant : grrrrrrrrrrrrr 15 jours au "pays" et pas signe de vie !!!!!
Désolée. C'était très chaud cette année, jusqu'au dernier moment, j'ai eu peur de devoir annuler. Et, une fois là-bas, les wifis publics sur lesquels j'ai réussi à me brancher étaient tellement lents qu'organiser quelque chose était au-dessus de leurs forces et des miennes.

Je renchéris d'ailleurs sur le critère bonne connexion Internet : il nous paraît très important pour une installation réussie. :)


joelausec a écrit :Quant au courage de faire des kilomètres, c'est le premier élément du kit de survie en Creuse. :wink:
Tu as raison ! Je viendrai me faire botter les fesses ici, pour lutter contre mes tendances à hiberner. :D


mosellan57 a écrit :Concernant la mutation de ma femme, une chose est sûre aussi : si ma femme demande et obtient la Creuse, elle ne pourra plus en sortir contrairement aux autres départements cités. Cela met une pression supplémentaire pour espérer ne pas se tromper.
Hou là ! Ca, ça m'inquiéterait beaucoup. Surtout, s'il y a des endroits (quasi) aussi bien dont on peut ressortir au cas où.

Vous vous donnez combien de temps pour choisir ? Le temps d'aller visiter plusieurs fois les départements qui vous intéressent ?



Rando, c'est vrai que cette histoire de mines d'or est bien inquiétante. C'est ce qui nous a fait éliminer l'est de la Creuse pour nous installer.

Et il y a aussi tous les trucs-cides utilisés en agriculture pas très raisonnée qui rendent pas mal de zones rurales inquiétantes pour les moins de 50/60 ans.

A ce titre, la Creuse (et le massif central) a l'air moins dangereuse que l'Orne ou la Mayenne ( [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens])
Edité en dernier par Macada le dimanche 27 septembre 2015 9:47, édité 1 fois.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

La Creuse et son image

Message par joelausec »

Macada a écrit :
Et il y a aussi tous les trucs-cides utilisés en agriculture pas très raisonnée qui rendent pas mal de zones rurales inquiétantes pour les moins de 50/60 ans.

A ce titre, la Creuse (et le massif central) ont l'air moins dangereuses que l'Orne ou la Mayenne ( [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens])

Il n'y a pas d'agriculture intensive en Creuse, le terrain ne s'y prête pas, c'est avant tout une terre d'élevage, donc pas trop de risque de ce coté.
mosellan57
Graine
Graine
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 30 août 2015 11:05

La Creuse et son image

Message par mosellan57 »

Bonjour à toutes et à tous,



Effectivement, c'est inquiétant d'avoir à l'esprit que si on se trompe, nous pouvons nous coincer pour de bon.

Concernant l'Orne, la Mayenne ou les Vosges, ce n'est pas facile d'en sortir mais beaucoup plus que la Creuse. Ca c'est une certitude.

La Corrèze étant très demandée, c'est tout le contraire car c'est très difficile à obtenir.

Nous connaissons très bien la Mayenne (surtout la partie nord est, celle qui touche l'Orne et la Sarthe) ainsi que l'Orne car nous l'avons visité en long en large et en travers lors d'un séjour là bas.

Pour la Creuse, nous n'avons vu qu'Aubusson, Guéret, La Souterraine, Chambon sur Voueize et le lac de Vassivière.

Ce que je sais de la Creuse, je l'ai vu dans des reportages à la télé ou sur des vidéos sur Internet.



Ma femme peut demander sa mutation entre fin novembre et début décembre (de chaque année) avec la réponse au mois de mars.

Ce qui fait que nous ne pourrons mettre notre maison en vente qu'à partir du moment où elle aura obtenu sa mutation et nous ne pourrons chercher une maison qu'à partir de ce moment-là aussi avec l'obligation de la trouver très rapidement (en 2 semaines, pendant les vacances de Pâques) puisqu'il nous faudra l'habiter au plus tard fin août afin que ma femme puisse faire sa rentrée scolaire. (formalités de la vente, notaire et autres : il faut compter 3 à 4 mois)



Donc pas facile du tout de prendre une décision dans un sens ou dans l'autre pour l'instant.



Nous essayons de prendre en compte beaucoup de critères : prix et choix des maisons avec grands terrains, prix des matériaux, tranquillité, nature, facilité de faire des études pour notre fille (on ne sait pas à l'avance si elle en fera, ni ce qui l'intéressera puisqu'elle n'a que 8 ans), les médecins bien entendu, la météo également.............sans oublier les risques...



Voilà donc les dernières nouvelles.



Bonne journée à toutes et à tous.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

La Creuse et son image

Message par joelausec »

A mon avis le mieux est de prendre une location dans les premiers temps. Comme ça vous êtes sur place pour trouver la maison de vos rêves, c'est quand même plus simple que d'acheter "sur catalogue". Mais moi je ne demanderais pas une mutation pour un pays que je n'ai pas visité. La moindre des choses serait de venir voir, hors saison touristique, si la Creuse correspond bien au rêve que les reportages télé font miroiter.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

La Creuse et son image

Message par mjo »

Même avis que Joël......

L'aventure creusoise peut être exaltante, mais, vu vos attentes, elle n'est pas sans risques et cela, les reportages n'en parlent pas....
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
mosellan57
Graine
Graine
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 30 août 2015 11:05

La Creuse et son image

Message par mosellan57 »

Bonjour à toutes et à tous,



Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous dites.

Il y a beaucoup de risques pour ce changement.



C'est pour ça aussi que j'apprécie lorsque vous parlez tous de vos expériences, de vos ressentis et de toutes ces choses là.

Tous les départements ont des points positifs et des points négatifs. Le département idéal et parfait n'existe pas selon moi.

En cas de changement, il nous faudra trouver celui qui nous conviendra le mieux...



Surtout que la Creuse est le département que je connais le moins bien entre ceux qui me font hésiter.



Bon dimanche à toutes et à tous.
Avatar du membre
Macada
Épi
Épi
Messages : 865
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 10:51

La Creuse et son image

Message par Macada »

C'est sympa de nous tenir au courant. C'est sûr que c'est stressant de prendre ce genre de décision, et en même temps il y a un côté un peu exaltant à préparer un tel projet, non ?



Comme Joël et Mjo, ce que j'entends dans ce que tu écris, Mosellan, est que la Creuse n'est clairement pas le choix le plus raisonnable selon vos critères. En revanche, c'est une option qui restera ouverte si vous allez vous installer ailleurs et que dans quelques années vous décidez de tester un autre coin.
rando
Graine
Graine
Messages : 20
Enregistré le : samedi 08 février 2014 10:48

La Creuse et son image

Message par rando »

Implantation d'un complexe minier dans le nord est de la Creuse



Pour avoir les dernières nouvelles ou rejoindre la lutte vous pouvez consulter les sites

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] et [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message