Maladie de Lyme

Economie, formation, aménagement du territoire, initiatives locales, expérimentations, témoignages, alternatives, vie associative...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
nicotifou
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 230
Enregistré le : mardi 17 mars 2015 22:35
Localisation : Guéret
Contact :

Maladie de Lyme

Message par nicotifou »

La maladie de Lyme ou borréliose est très répandue en Creuse (un des départements français les + touchés). Une campagne d'information est prévue : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;



La maladie de Lyme sur Wikipédia : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Maladie de Lyme

Message par mjo »

Les tiques montrent déjà leur nez.....nous y faisons très attention....
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Maladie de Lyme

Message par lucane »

Avec toute la meute on a intérêt aussi ! l'année dernière je n'en ai pas vu ! :non:
Avatar du membre
Macada
Épi
Épi
Messages : 865
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 10:51

Maladie de Lyme

Message par Macada »

Merci de l'info, Nicotifou.

Depuis qu'on m'a envoyée chez le médecin pour une piqure de tique berrichonne qui s'infectait un peu, j'ai découvert cette maladie. Quand j'étais enfant, j'habitais la campagne métropolitaine, les tiques étaient rares (sauf sur les chiens) et cette maladie certainement peu répandue. On ne s'inquiétait pas d'une morsure de tique ou de tout autre bestiole, un peu virulente.



Maintenant quand je suis en vacances en Europe, je fais attention. Ce qui me rassure, c'est que en surveillant les piqures des bestioles, on a vraiment de bonnes chances de détecter les premiers symptômes et souvent plusieurs semaines pour se faire soigner à temps si on l'a attrapé.



En revanche, je me pose la question pour les animaux domestiques ou de compagnie : peuvent-ils l'attraper ? S'en rend-on compte facilement ?
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Maladie de Lyme

Message par mjo »

Macada a écrit :Merci de l'info, Nicotifou.

En revanche, je me pose la question pour les animaux domestiques ou de compagnie : peuvent-ils l'attraper ? S'en rend-on compte facilement ?

Mais oui....iI faut donc surveiller leur pelage. Pour Broussette chaque mois elle reçoit sur la peau un produit qui permet aux tiques de se détacher très vite dès qu'elle l'ont aspiré avec le sang et pratiquer brossages suivis de coups de peigne réguliers souvent répétés pour détecter ces parasites et vite les retirer avec les pinces spécifiques.

A noter que tout tique n'est , heureusement , pas porteur de la maladie
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Maladie de Lyme

Message par lucane »

Dom dit que les chats ne risquent pas d' être malades des piqures ! par contre j'ai gardé un petit chien qui a failli en mourir ! son propriétaire souvent absent ne lui donnait pas de traitement contre les tiques !
Avatar du membre
Macada
Épi
Épi
Messages : 865
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 10:51

Maladie de Lyme

Message par Macada »

Merci de vos réponses.

Donc, les chiens, mais pas les chats ni les moutons.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Maladie de Lyme

Message par lucane »

La piroplasmose est aussi transmise par les tiques ! brrr !!! :twisted: la sale bestiole !
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Maladie de Lyme

Message par Salix »

A savoir.....



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



un article de La Montagne du 25/07/2018
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Re: Maladie de Lyme

Message par stone23 »

Merci Salix. :top: