Nouvelle en Creuse

Tout est dans le titre du salon...
Nina
Graine
Graine
Messages : 10
Enregistré le : lundi 21 août 2017 9:05
Localisation : Creuse

Nouvelle en Creuse

Message par Nina »

Bonjour à tous,



Je suis arrivée en Creuse il y a un mois et demi, j'ai suivi mon mari pour le travail....

Il est tombé sous le charme du département et de ses habitants, et a souhaité que nous nous installions, alors nous avons tout vendu et sommes installés depuis peu en location.

J'avoue avoir plus de mal à m'acclimater car je ne connais personne et je n'ai pas encore d'emploi ici, j'espère faire quelques rencontres amicales sur votre joli forum, car je me sens très seule.

Merci pour votre accueil par avance,

Nina
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Re: Nouvelle en Creuse

Message par stone23 »

Bonjour Nina,



Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue en Creuse, tant physiquement que sur notre forum.

Il est vrai qu'il n'est pas évident de tout laisser pour aller s'installer dans une région que l'on ne connait pas aussi il ne faut pas hésiter à poser des question ici et ne pas hésiter non plus à venir partager sur ton vécu parmi les Creusois.



A bientôt dans les divers salons du forum. :wink:
Nina
Graine
Graine
Messages : 10
Enregistré le : lundi 21 août 2017 9:05
Localisation : Creuse

Re: Nouvelle en Creuse

Message par Nina »

Bonjour Stone23 et merci de ton accueil,

Mon vécu pour le moment est plutôt calme :pfuit: , voir un peu trop calme à mon goût, mais je vais essayer de prendre le rythme... :D
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Re: Nouvelle en Creuse

Message par mjo »

Bienvenue sur nos terres creusoises (dans quel coin?) et ici.

Je souhaite que tout aille au mieux très vite.

A votre service pour une visite ou autre...
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Nina
Graine
Graine
Messages : 10
Enregistré le : lundi 21 août 2017 9:05
Localisation : Creuse

Re: Nouvelle en Creuse

Message par Nina »

Bonjour Mjo,



Je suis sur le Secteur La Souterraine. C'est très gentil à toi, tu es sur quel secteur ?

Je commence à avoir des contacts pour le travail, c'est plutôt bien partie; j'espère que ça va le faire :-)

Le soleil est revenue ça redonne le moral et des envies de balade pour découvrir ce magnifique département, certains points de vu sont à couper le souffle, et cette sérénité est tellement apaisante; j'ai visiter Crozant et Toulx ste Croix, des lieux superbes.Que me conseilles tu de visiter ?

merci et à bientôt
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Re: Nouvelle en Creuse

Message par mjo »

Je suis en plein milieu de la Creuse(situation donnée sous l'avatar)

Pour découvrir la Creuse : prendre une carte assez détaillée , suivre selon sa fantaisie les petites routes et c'est "magique" il y a toujours des merveilles qui attendent partout à qui sait garder l’œil curieux.Je n'en connais pas le 10eme!!!

Sur le forum tu as déjà un bon répertoire.

A partir de la semaine prochaine, si tu passes par chez moi et que je sois là,si tu veux, fais halte nous pourrons bavarder "creuse" et autre.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Nina
Graine
Graine
Messages : 10
Enregistré le : lundi 21 août 2017 9:05
Localisation : Creuse

Re: Nouvelle en Creuse

Message par Nina »

C'est noté, je te fais signe à l'occasion, merci de ton invitation :-)
Avatar du membre
Macada
Épi
Épi
Messages : 865
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 10:51

Re: Nouvelle en Creuse

Message par Macada »

Bienvenue en Creuse, Nina !



J'y étais, il y a quelques jours pour les vacances. Mon mari et moi en sommes aussi tombés amoureux il y a quelques années, et notre projet est de nous y installer définitivement l'an prochain. On est en train d'acheter une petite maison à Salagnac, commune du Grand Bourg. Pas bien loin de la Souterraine, donc.

Outre ce forum et mjo, qui sont des excellentes adresses pour se faire des potes :D , j'ai commencé à exploré le tissu économique en allant visiter des tiers-lieux. Ce sont des lieux de rencontre pour échanger des idées, des compétences, des bonnes adresses pro,... pour voir ce qui est faisable niveau travail, participation sociale ou associative, se constituer un réseau de connaissances. On y est super bien accueilli - un "concierge", facilitateur de rencontres vient te prendre sous son aile pour te présenter tout ça et discuter avec toi.

J'ai visité La Palette à Dun-le-Palestel (sur la petite place centrale où il y a le bistrot avec terrasse), et La Quincaillerie Numérique à Guéret (dans l'hyper-centre). Je garde précieusement ces 2 adresses pour quand je déménagerais.

Il est fort possible qu'il y ait aussi un tel tiers-lieux à la Souterraine, mais Dun n'est pas très loin pour toi.



Raconte nous un peu comment tu te débrouilles...
Nina
Graine
Graine
Messages : 10
Enregistré le : lundi 21 août 2017 9:05
Localisation : Creuse

Re: Nouvelle en Creuse

Message par Nina »

Bonjour Macada,



Merci de ton accueil, je te souhaite de réaliser ton projet de tout coeur;



Je ne connais pas ce dont tu me parles, mais j'ai toujours fais un peu d'associatif, c'est d'ailleurs la première chose que j'ai faite avant de m'installer c'est prendre des contacts pour me rendre utile, mais comme c'est les vacances tout est un peu au ralenti il faut attendre, j'aime me rendre utile et mon projet de bénévolat était orientée pour aider les personnes à apprendre à parler le français, lecture écriture, notamment les réfugiés/immigrés; mais je n'ai pas trouvé réellement de structure pour apporter ma contribution, j'ai eu un contact avec la MJC de la sout mais la dame de l'accueil m'a dit pas avant septembre; en attendant je tourne en rond...



Voilà si tu entends parler, fais moi signe sur ce point :-)



Sinon niveau travail, je cherche une reconversion complète dans l'administratif, j'ai entamé cette démarche il y a un an par une formation ressources humaines, mais j'ai du stopper pour suivre mon mari ici, qui a fais une formation et obtenu un cdi sur Guéret.



J'ai vécu de nombreuses années à la plage dans les landes, mon souhait était de repartir plus vers la côte, j'avoue que je vis assez mal la situation, mais on va là où il y a du travail et comme on a qu'une parole, on s'y tient, donc à moi de m'adapter, je cherche plus sur Limoges du coup car ça semble bouger un peu plus;

si tu as des pistes aussi de ce côté je suis preneuse :D
Avatar du membre
framboise
Blé mur
Blé mur
Messages : 2789
Enregistré le : vendredi 30 janvier 2009 12:19
Localisation : allier

Re: Nouvelle en Creuse

Message par framboise »

Bonjour Nina et bienvenue sur ce forum.

Bon..je te te serai pas d'un grand secours au niveau de ma connaissance de la Creuse et pour cause..je vis dans le département a coté , j'ai nommé l 'Allier. Mais ça ressemble beaucoup.En rase campagne.

Comme toi, je me suis trouvée parachutée ici dans des circonstances non prévues au programme.

Les premières années ont été difficiles. Plus sa famille, plus son boulot, plus ses amis, plus son climat, plus ses habitudes etc..

Mais l'être humain s' adapte a tout a condition de faire l'effort d 'a ller vers les autres.

Quand j'ai débarquée sur ce forum, j'y ai trouvé beaucoup de sympathie et sans que personne ne s'en aperçoive, j'ai passé - grâce aux membres du forum - une période fort difficile pour moi . Je dois avouer aujourd'hui que j'allais très mal a cette époque. Trop de changements brutaux.

Aujourd'hui, ( ça fait 10 ans) quand je retourne en Provence, je ne reconnais pas les valeurs que j'ai ici.Je reviens très vite. Et pourtant, plus Sudiste que moi..tu meurs !

Ici, les gens sont durs et tendres ! Oui, ça peut paraitre étrange mais c'est compatible.

Je t'assure que j'ai trouvé beaucoup de valeurs qui sont importantes a mes yeux : la gentillesse, l'entraide, le fait de tenir sa parole.

Seul bémol : parfois je ne comprends pas dans ma campagne profonde " ce qu'ils causent" :aie: Chez moi, ça cause encore un genre de patois.

Mais j'apprends... mal sans doute ... parce que je les fait rigoler quand j'essaie ..mais bon, pas grave, je ne suis pas susceptible.

Voilà ce que je peux te dire en retour d'expérience. Je ne regrette rien.Mais il faut laisser le temps au temps afin de s'accoutumer.
Le nuage le plus noir a toujours un ourlet de lumière ...
Avatar du membre
Macada
Épi
Épi
Messages : 865
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 10:51

Re: Nouvelle en Creuse

Message par Macada »

Framboise parle d'or. :jm: "Dur et tendre" c'est très bien trouvé pour les gens du coin. :)



Pour en savoir un peu plus sur les Tiers Lieux creusois, tu peux commencer à dérouler la pelote par cet article par exemple : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens].

Leur rendre visite et leur parler de tes envies d'intervenir auprès des immigrants (quel chouette projet !) te permettraient peut-être d'avoir un meilleur aperçu de ce qui est possible et d'obtenir un maximum de contacts et idées. On se se sent souvent un peu moins perdue et isolée quand on commence à comprendre le "tissu" socio-économique sous-jacent à un territoire. D'autant qu'ils sont aux petits soins pour les "nouveaux arrivants", enchantés qu'on viennent leur rendre visite, et qu'on apprécie l'ambiance très conviviale (un peu "café", on s'y tutoie très vite) qu'ils ont à coeur d'instaurer.



Et en attendant que la MJC de la Sout s'intéresse à toi et/ou que tu décroches divers contacts plus formels, ça peut te faire des sorties, non ?



Désolée que tu aies dû interrompre ta formation en ressources humaines. En reprendre une, est-ce aussi dans tes potentiels projets ?

Je n'ai pas du tout exploré les possibilités offertes par Limoges mais ça me semble une ville très dynamique, et une bonne idée, si tu veux de l'animation urbaine, d'aller voir ce qu'elle peut te proposer.



En tout cas, je suis admirative de tout ce que tu as fait en si peu de temps pour essayer de creuser ton trou.

Ca va le faire, très vite, moi je dis ! :D
Nina
Graine
Graine
Messages : 10
Enregistré le : lundi 21 août 2017 9:05
Localisation : Creuse

Re: Nouvelle en Creuse

Message par Nina »

Bonjour les filles :coucou:



Merci de vos messages qui me vont droit au coeur, je me sens comprise et ça fait du bien. :top:



Effectivement, j'ai constaté avec grand plaisir ce côté très détendu des creusois, ils sont simples et ne se prennent pas la tête, quand vous avez un problème ils cherchent à vous aider, il y a un rythme de vie très tranquille ici, pas stressé.... Je suis une hyperactive, donc le frein est brutal pour moi :mdr: Mais je crois que j'en ai besoin dans tous les cas....



Je pense que le manque de soleil commençait à jouer sur le moral... associé à cela quelques soucis de thyroïde et vous obtenez un beau mélange... heureusement ça va mieux c 'est passé....



Mon projet suit son chemin, si tout va bien je reprendrai les cours fin septembre pour deux ans de formation, je croise les doigts, j'ai encore un second entretien avec le N+1, le premier entretien s'est très bien passé et j'ai trouvé l'école qui accepte de me prendre malgré mon âge; voilà j'attend impatiemment la suite, mais se serait une formidable opportunité pour moi, d'enfin trouver ma place.



Mon projet professionnel est effectivement de reprendre une formation pour apprendre un métier, obtenir un diplôme et acquérir expérience pro, et avec un peu de chance l'entreprise ne pourra plus se passer de moi :mdr:

C'est un besoin personnel, je n'ai pas vraiment d'obligation, c'est juste que je suis encore jeune, mes enfants ont grandis sont autonomes et j'aimerai me consacrer maintenant à ma carrière, me rendre utile, trouver ma place dans la société, pouvoir me faire plaisir accessoirement :-)



Je vais creuser (sans vilain jeu de mots) de ce côté là pour mon projet de bénévolat :D merci de cette info :top:



Framboise, j'adore Montluçon, je fais régulièrement une heure de route pour y aller!



Voilà sinon savez vous si il y a un hammam dans le secteur de la souterraine ? massages etc... ? Je suis fan des soins orientaux et du bien être ;-)



merci à tous de vos petits messages qui me font bien plaisir

bon week end
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Re: Nouvelle en Creuse

Message par mjo »

Pour les massages , consulte le site thermal d'Evaux les Bains...tu y trouveras peut être qq chose qui te conviendra...

Je suis ravie de ton enthousiasme, en te donnant les moyens, tu as toutes les chances de réussir...et c'est bien parti....le vent souffle gentiment dans la bonne direction...
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Nina
Graine
Graine
Messages : 10
Enregistré le : lundi 21 août 2017 9:05
Localisation : Creuse

Re: Nouvelle en Creuse

Message par Nina »

Merci Mjo, je vais aller voir cela :top:
Mimi
Graine
Graine
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 23 août 2017 10:53
Localisation : Parfois en Creuse

Re: Nouvelle en Creuse

Message par Mimi »

Bonjour et bienvenue sur le forum et en Creuse Nina
Nina
Graine
Graine
Messages : 10
Enregistré le : lundi 21 août 2017 9:05
Localisation : Creuse

Re: Nouvelle en Creuse

Message par Nina »

Merci Mimi
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Re: Nouvelle en Creuse

Message par lucane »

Bienvenue Nina ! j'espère que ta formation va démarrer ! moi aussi j'ai eu beaucoup de mal au début ! passer d'une grosse ville où j'avais mes repères, mes activités, ma fille pas loin, mais je suis très bien là maintenant.

Adorant non pas la plage mais être près de la mer l'entendre, la sentir m'a toujours manqué !



J'ai passé étant petite une année au sana de Roscoff ce qui n'est pas forcèment enviable, sauf que venant de la banlieue parisienne je me suis retrouvée dans un chateau au bord de la mer !!! :blink: tout au bord ! et depuis j'ai toujours eu envie d'aller y vivre !



Cet été j'ai loué un mobil home avec ma fille et mon titi fils sur l'ile de ré ! sur la côte sauvage ! et là je ne pouvais dormir j'écoutais ! la mer !!!



Je retourne maintenant quelques jours tous les mois à la Rochelle et je suis heureuse !!!



Nous avons des moutons, des ânes, des chiens, des chats et c'est la vie calme, tranquille, je ne pourrais plus retourner en ville, les hivers sont un peu moins rudes ces dernières années !
Avatar du membre
Eric
Graine
Graine
Messages : 23
Enregistré le : mardi 25 avril 2017 0:48
Localisation : Aubusson

Re: Nouvelle en Creuse

Message par Eric »

Bienvenue Nina
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message