Boussac aout 1942

La Creuse, c'est plein d'endroits à découvrir.
Vous aimez un lieu ? Racontez-le nous.
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Boussac aout 1942

Message par lucane »

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
nicotifou
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 230
Enregistré le : mardi 17 mars 2015 22:35
Localisation : Guéret
Contact :

Re: Boussac aout 1942

Message par nicotifou »

Il ne reste rien sur place. Je voulais mettre ce lieu sur mon site mais tout été détruit. Il n'y a plus que la plaque qui commémore.
Avatar du membre
Macada
Épi
Épi
Messages : 865
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 10:51

Re: Boussac aout 1942

Message par Macada »

brrrr ! :cry:
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Re: Boussac aout 1942

Message par lucane »

Je prévoyais d'y aller aujourd'hui faire des photos ! dommage qu'il n'y ait plus trace de ces lieux ! merci du renseignement !
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Re: Boussac aout 1942

Message par lucane »

J'ai cliqué sur ton site nicotifou ! c'est le patrimoine perdu ? très intéressant ! :)
Avatar du membre
nicotifou
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 230
Enregistré le : mardi 17 mars 2015 22:35
Localisation : Guéret
Contact :

Re: Boussac aout 1942

Message par nicotifou »

Voici des détails sur la tragédie de Boussac, bien peu connue à mon gout.



Famille Wolf :

Réfugiée à St-Hilaire le Château (23) la famille Wolf a été raflée le 26/8/42 par la Gendarmerie. Tous ont été déportés à Auschwitz. La mère a été gazée à son arrivée. Seul le fils, Henri, en est revenu. Aujourd'hui décédé, il était un des très rares survivants de cette rafle.

Arrivée au lieu d'internement : 26/08//1942

Destination : 27/08/1942 - Nexon/Drancy/Auschwitz



Arrestation de ces Juifs, demandée par le régime nazi avec l'assentiment du régime français de Vichy. Quatre-vingt d'entre eux ont ainsi été arrêtés à Boussac, dont une quinzaine d'enfants, le plus jeune n'ayant que 2 ans avant d'être retenus durant trois jours à la Cartoucherie de Boussac, bâtiment désaffecté à l'époque en plein milieu des champs, ne sachant pas qu'ils partiraient vers Nexon, Drancy et finiraient leur triste parcours à Auschwitz.
Avatar du membre
nicotifou
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 230
Enregistré le : mardi 17 mars 2015 22:35
Localisation : Guéret
Contact :

Re: Boussac aout 1942

Message par nicotifou »

Voici un lien qui résume (en partie) ce triste pan de notre histoire : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Re: Boussac aout 1942

Message par lucane »

Peu connu ! c'est vrai ! heureusement on a accès à toutes ces informations par les livres et les sites ! monstrueux ce pan de l'histoire !
Avatar du membre
Macada
Épi
Épi
Messages : 865
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 10:51

Re: Boussac aout 1942

Message par Macada »

"Monstrueux", c'est le mot. :cry:

Merci Nicotifou.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Re: Boussac aout 1942

Message par lucane »

Livre sur l'histoire de Boussac



Histoire de BOUSSAC 1939-1945

Auteur

Laurent Beaufils-Seyam









L'Histoire de BOUSSAC 39-45 n'est connue que depuis 2014, grâce aux Témoignages de Mme Marguilès et M. Duperat, Maquis 2105ème Cie de la Marche Boussac-Toulx. La RECONSTITUTION historique encore basée sur tant des Témoignages de JUSTES ( et familles juives ) que des Forces Alliées nous permet de comprendre quelle fut la Valeur de cette histoire très importante, comprenant encore la rafle des Enfants juifs du 26 aout 42. Ainsi émane l'Histoire de BOUSSAC-Sauvetage à BOUSSAC Place forte de la Résistance, dans ce que fut un des premiers Maquis de France dès juillet 42, avec Louis Leprat et Raoul Thomas. Encore de l'Arbre de la LIBERTE de Mai 45 à la récidive de GENOCIDE perpétré au RWANDA en 1994, cet ouvrage historique ouvre sur une réflexion pour l'EDUCATION au 21ème siècle : de l'Usage ETHIQUE des Témoignages ( d'Enfants aussi ) aux Questions de Représentations de l'Histoire au 21ème siècle: Pour le 70ème anniversaire des commémorations jusques au projet en cours MASTER IBUKA CRIAEAU : Centre de Recherche INternational Anti-génocidaire d'Education ARTS universelle.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Re: Boussac aout 1942

Message par lucane »

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Re: Boussac aout 1942

Message par lucane »

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Le Concept d’Ethique appliquée est un irréversible : jamais plus personne ne pourra nier l’histoire de la shoah, l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, la création de la CPI et 23 ans de négationnisme d’état en France. En une Histoire de la Phénoménologie de l’Ethique , notre Ethique de la phénoménologie de l’Histoire telle une ETHIQUE APPLIQUEE PRAXISEE s’écrit à chaque seconde qui passe en cette irréversibilité, contre les deuils impossibles et ou compliqués, dans les résolutoires deuils accomplis et résiliences en cours, jusque donc les RE-fondations épistémologiques nécessaires : En JUSTICE ( lois anti-négationnistes actives et performatives ) , en EDUCATION ( réinitialisations et approfondissements ) , jusques en ARTS : réflexions philo-performées en Trainings d’Actants avec les Performers internationaux de la 4ème génération 21. ACTIF.



Ecrit par Laurent BEAUFILS-Seyam, Master de Recherche, à Boussac, le 10 octobre 2017, à 18 heures. Houzaï.net / Criaeau.org
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Re: Boussac aout 1942

Message par lucane »

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] a écrit : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]mercredi 22 novembre 2017 17:20
Il ne reste rien sur place. Je voulais mettre ce lieu sur mon site mais tout été détruit. Il n'y a plus que la plaque qui commémore.






Je reviens juste de Boussac ! l' ancienne cartoucherie existe encore et une personne habite l'un des bâtiments !





< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Re: Boussac aout 1942

Message par lucane »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Re: Boussac aout 1942

Message par lucane »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Avatar du membre
nicotifou
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 230
Enregistré le : mardi 17 mars 2015 22:35
Localisation : Guéret
Contact :

Re: Boussac aout 1942

Message par nicotifou »

Je ne l'avais pas trouvé. On m'a indiqué sur place que tout était détruit !!!!!!! Je rajoute cette fois-ci ce lieu sur mon site dès que j'y serait retourné pour les photos.
Avatar du membre
nicotifou
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 230
Enregistré le : mardi 17 mars 2015 22:35
Localisation : Guéret
Contact :

Re: Boussac aout 1942

Message par nicotifou »

Je l'ai mis en ligne : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Il me restera les photos à faire, encore merci Lucane.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Re: Boussac aout 1942

Message par lucane »

si j'ai pu apporter ma petite contribution ! :roll: l' office de tourisme de Boussac m'a très bien renseignée ! une dame habite encore là !
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Re: Boussac aout 1942

Message par lucane »

Merci d'avoir cité le forum ! :roll: :)
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message