Le service national

Economie, formation, aménagement du territoire, initiatives locales, expérimentations, témoignages, alternatives, vie associative...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
nicotifou
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 230
Enregistré le : mardi 17 mars 2015 22:35
Localisation : Guéret
Contact :

Le service national

Message par nicotifou »

Le nouveau service national va être expérimenté. Ce service national universel sera testé dans 13 départements dès le mois de juin. La Creuse fait partie des départements pilotes :



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
nicotifou
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 230
Enregistré le : mardi 17 mars 2015 22:35
Localisation : Guéret
Contact :

Re: Le service national

Message par nicotifou »

Sur le même sujet : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
framboise
Blé mur
Blé mur
Messages : 2789
Enregistré le : vendredi 30 janvier 2009 12:19
Localisation : allier

Re: Le service national

Message par framboise »

Je ne sais que penser de cet initiative depuis que j'ai vu et entendu plusieurs de ces jeunes s'exprimer dans différents départements.



J 'ai eu l'impression qu'ils étaient -pour la plupart-issus du scoutisme, donc habitués a la vie commune, l'effort , la solidarité, l'entraide etc..

bref, toutes ces valeurs demandées a ces jeunes invités a participer au test du service national.



Le test - a mon avis- sera obligatoirement concluant . Mais comment cela se passera t il quand TOUS (pas uniquement les bons petits scouts) les jeunes Français arriveront sur le terrain ?



Certains n'ont aucun sens des valeurs demandées, l'habitude de se lever a n'importe quelle heure etc...Les petits scouts bien " dressés" n'ont rien a voir avec la réalité d'une jeunesse arrivant de cultures différentes , de petits enfants d'ex-soixante huitard ( éducation permissive a l'extrême)..



Comment envisagez vous cette initiative ?
Le nuage le plus noir a toujours un ourlet de lumière ...
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Le service national

Message par Salix »

J'ai entendu à la radio (France Inter je crois) que les jeunes seront recrutés dans un souci de mixité sociale et territoriale.... A ce propos, ils ne seront pas dans leur département.



Gageons que les petits "scouts" comme tu dis Framboise se retrouvent justement avec des jeunes issus d'autres milieux bien différents pour que les uns et les autres apprennent à vivre ensemble.......est-ce si utopique ?

C'était la seule bonne chose du service militaire de notre époque non ?



Mais les temps ont changé, j'y crois plus que dans le Service d'avant.... ! :pfuit:

Et puis c'est basé sur le volontariat !



Au programme à priori : "...hébergés par groupes de dix ...." [...]..."formations, notamment aux premiers secours ou à la protection de l'environnement..." [...] "....parcours dans la nature, des courses d’orientation ou des franchissements d’obstacles....." [...]..."bilans de maîtrise du français, de santé et des points d’orientation professionnelle seront proposés...".

Mais aussi : "salut au drapeau, Marseillaise, port d'un uniforme, ateliers sur les valeurs républicaines..."
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message