germain fourneron / Germain des loups

Postez ici tous vos sujets sur les ouvrages qui parlent de la Creuse
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
ginogb
Graine
Graine
Messages : 10
Enregistré le : mardi 23 juin 2020 9:16
Localisation : La souterraine

germain fourneron / Germain des loups

Message par ginogb »

Bonjour
Je suis un modeste auteur qui a écrit trois livres dont 2 ont un rapport privilégié avec Aubusson , le premier "Le chant des rivières sauvages "narre de façon amusante l'histoire de Bijacoux le borgne et les ravageurs de la Terrade, une bande de braconniers qui sillonnaient la ville et les alentours dans les années 1900 , mon dernier livre qui est sorti il y a seulement quelques jours parle d'une figure emblématique d'Aubusson et de Saint Maixant , beaucoup ont connu Germain Fourneron , mon livre Germain des Loups retrace son parcours , très documenté et riche en photos , c'était une figure emblématique .
Je serais heureux de converser avec vous pour ceux et celles qui l'ont connus ou même afin de connaitre son histoire et sa vie.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Re: germain fourneron / Germain des loups

Message par mjo »

Merci beaucoup de l'intéressante 'info.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson

Re: germain fourneron / Germain des loups

Message par stone23 »

Merci beaucoup de votre réponse suite à notre échange sur Facebook.
N’hésitez surtout pas à nous présenter tous vos ouvrages ici, c'est très important pour le forum.
Merci encore.
Avatar du membre
ginogb
Graine
Graine
Messages : 10
Enregistré le : mardi 23 juin 2020 9:16
Localisation : La souterraine

Re: germain fourneron / Germain des loups

Message par ginogb »

ci dessous la quatrième de couverture de mon livre : Germain des loups

« Non les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux » … Germain Fourneron a suivi la sienne, fidèle à ses idéaux et à son cœur. Peut-on choisir de se libérer des règles de la société pour suivre ses propres convictions ?
Utopiste certainement, mais libre. Il nous montre que s’il n’est pas simple d’être heureux tous les jours, il est possible de vivre pleinement ses passions selon ses croyances, même si cela est au prix de l’exclusion ou de la marginalité.
Germain savait que les choses pouvaient changer si l’on s’en donnait les moyens !
Ce livre conte l’histoire d’un amoureux de la nature, dont le plus vieux rêve était de faire connaître le loup et d’en changer l’image aux yeux des hommes.
Personnage complexe, considéré comme « original » voire « marginal », Germain Fourneron était connu en Creuse pour être un passionné de loups. Il crée un parc privé en 1986/1987, « L’enclos des loups » à Saint-Maixant en Creuse. Prévu pour accueillir une quinzaine de loups, il en aura eu successivement près de 90 pendant 30 ans.
Germain Fourneron faisait partie de ceux qui ont milité pour la création d’un parc à loups dans le département de la Creuse présentant les grandes sous-espèces. Son idée sera reprise par les acteurs locaux et trouvera une concrétisation avec l’ouverture du Parc aux loups de la forêt de Chabrières.
Mais au fond, que voulait Germain ?
Germain, par-dessus tout, voulait la compagnie de ses loups, de jour comme de nuit. Dormir près d’eux, les nourrir, les observer et tout dire de ce qu’il savait d’eux. Partager avec les visiteurs leurs rites ou leurs amours, afin de les convaincre et de les amener à une meilleure compréhension et à une tolérance.
Oui, Germain voulait expliquer, restituer, ce qu’il avait compris du peuple loup, transmettre aux grands comme aux petits sa vision d’un monde meilleur.
Germain voulait… peut être une plaque commémorative à l’entrée du parc aux loups de Chabrières, pour être au plus près de ses amis les loups. On lui avait promis, mais les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
Germain a-t-il atteint son but, touché du doigt son rêve ? Sa détresse était grande. Il n’était pas heureux car aucune paix ne l’habitait et il en voulait à beaucoup, sinon à tous. Et cela, les loups le savaient …
Adieu tchine-yé sunkmanitu tanka (« Frère loup », langage Lakota-Sioux)
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson

Re: germain fourneron / Germain des loups

Message par stone23 »

Merci beaucoup pour ce partage à utiliser sans modération. :top:
Et vous pouvez partager, aussi sans modération dans l'ensemble du forum.
j'en serai ravi car toutes les informations sur notre département, que ce soit de la littérature, de la musique ou de la culture générale sur notre département seront les bienvenues dans les forums adéquats, cela va de soit.
Merci encore. :top:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 0 invité