un peu de botanique

Murs, haies, architecture, églises, ponts, lavoirs, monuments, arbres remarquables, etc...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

la Passiflore

Message par chef_joseph »

Le nom de « passiflore » vient de ce que la fleur est supposée rappeler la Passion du Christ. Les filaments au centre sont censés représenter la couronne d'épines, d'autant plus qu'ils seraient au nombre de 72, précisément le nombre d'épines, à ce qu'il paraît, qui ornaient la couronne du Christ. De son côté, avec ses trois styles, le pistil représenterait les trois clous utilisés pour sa crucifixion tandis que les cinq étamines teintées de rouge à la base symboliseraient les cinq plaies. Enfin, la feuille à la pointe aiguë représenterait la lance et sa face inférieure, marquée de taches rondes foncées, les 30 pièces d'argent que le perfide Judas reçut pour avoir trahi son maître.



On attribue cette légende ainsi que l'origine du nom de la plante, à Jacomo Bosio, moine scolastique italien qui, en 1609, alors qu'il piochait dur, mais sans grands résultats, sur son traité consacré à la croix et au calvaire du Christ, eut la chance inouïe de rencontrer Emmanuel de Villegas, moine mexicain en voyage à Rome qui avait en sa possession des illustrations d'une fabuleuse fleur, alors parfaitement inconnue en Europe.
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

un peu de botanique

Message par aki »

merci je pensais que c'était en rapport avec le fruit de la passion :mur: :mur: :oops: c'était pas la même passion....
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

un peu de botanique

Message par catseyes »

Pour la plante, c'est herbe de la pampa (cortaderia selloana)



L'herbe de la pampa est une grande graminée pouvant atteindre trois mètres de haut, poussant en bouquets denses. L'espèce est dioïque, c'est à dire que les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus distincts.



Les feuilles persistantes, longues et élancées de 1 à 2 m de long et 1 cm de large, ont les bords très coupants et doivent être manipulées avec précaution. Leur couleur va du vert-bleuâtre au gris argent.



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

un peu de botanique

Message par catseyes »

Pour l'arbre, je suis d'accord avec aki, c'est bien un copalme d'amérique ou Liquidambar styraciflua :top:

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




Le Copalme d'amérique est un arbre hautement décoratif avec un feuillage vert, puis cuivre, or et pourpre plus on avance dans l'automne.



Le Copalme d'amérique aussi appelé Liquidambar (du latin "liquidus", liquide, et de l'arabe "ambar", ambre) est un arbre majestueux originaire des Etats-Unis. Il fut découvert en Floride par les Espagnols en 1528 pour être introduit en Europe en 1681. Cet arbre splendide se caractérise par un feuillage découpé en 5 à 9 lobes. Les feuilles caduques sont alternes ce qui permet de les différencier de celles des érables très similaires. En automne, elles se parent de couleurs magnifiques entre l'or, le cuivre et le pourpre.
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

un peu de botanique

Message par catseyes »

La passiflore donne effectivement le fruit de la passion :D
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

un peu de botanique

Message par aki »

:top: merci pour les explications



par contre pas d'accord sur l'herbe de pampa qui se trouve dans les jardins sur la photo de Cj c'est une plante de bords d'étang



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >






J'aurais plus vu ce style de plante

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

un peu de botanique

Message par joelausec »

J'aime bien ce sujet du patrimoine creusois. Ca me rappelle cette architecte qui était venue me péter un scandale parce que j'avais monté des fenêtres droite en chêne chez moi, alors qu'à l'origine il y avait un petit cintrage. Cintrage que je n'ai pas repris parce que ça doublait la facture. Elle m'a dit qu'elle connaissait un artisan qui m'aurait fait des fenêtres cintrées au même prix que j'avais payé mes fenêtres droites. Quand je lui ai demandé en quelle essence, elle m'a répondu en bois exotique. Je lui ai donc dit que lorsque je saurai où poussent des arbres exotiques en Creuse, on reparlera de sauvegarde du patrimoine creusois.
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

un peu de botanique

Message par aki »

effectivement de plus en plus difficile de trouver des plantes réellement inféodées à notre département je viens de me procurer des plantes et après recherches elles sont d'origines chinoises ..... ( depuis combien de générations peut on dire qu'elles sont creusoises ??? :wink: même notre chataignier, emblème de notre région est originaire du bassin méditéranéen..... :roll: )



va peut etre falloir faire un tri :pfuit: :pfuit:
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

un peu de botanique

Message par chef_joseph »

Hé bin ce fut long :

! Obligé de secouer un peu plus les " pruniers " ! mais j'ai eu mes réponses !

Merci à vous !

oh Grands Sages détenteurs de la Connaissance :wink: :wink: :pfuit:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

un peu de botanique

Message par catseyes »

Effectivement aki, c'est bien phragmite.

La phragmite et l'herbe de la pampa sont considérés comme des roseaux, le 1er se trouvant proche de l'eau.



Arundinacées : Calamagrostis (Calamagrostis, Adan..); Roseau (Arundo, Lin.), comprenant, parmi ses espèces, la Canne de Provence; Phragmite (Phragmiles, Trin.), qui a pour type le roseau ou jonc à balais; Gynerium (Gynerium, Humb., Bonpl et Kun.), dont une espèce (herbe de la pampa) embellit nos jardins par ses épis en panaches argentés ou roses.



Il aurait été judicieux de nous dire où les photos avaient été prise.........ça aide :pfuit: :mdr:
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

un peu de botanique

Message par chef_joseph »

Les photos ont été prise ici dans la région ! les 3 ! ça aide ?? :mdr: :mdr:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

un peu de botanique

Message par catseyes »

:aie: :aie: rien d'autre à en dire!!!! :mdr:
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

un peu de botanique

Message par catseyes »

J'ai pris ces photos la semaine dernière, le long d'un chemin, pensant trouver leur nom facilement!!!!

auriez-vous une idée!!!!!!!!si elle n'est pas trop fanée, je referais des photos de plan détaillé des feuilles ce wk



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Gaillet mou

Message par mjo »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


C'est le "Gaillet mou"( gallium mollugo) appelé vulgairement "caille lait".

Cette rubiacée atteint jusqu'à un mètre avec une tige dressée quadrangulaire , et renflée au niveau du point d'attache des feuilles généralement par 8,terminées par une pointe effilée, assez courtes, oblongues ou lancéolées-linéaires, mucronées, épaisses, à nervure dorsale très saillante.

Les quatre pétales des fleurs groupées en panicules blanches sont terminées par une pointe très fine, les pédoncules des fleurs sont plus longs que celles-ci.

Il est fréquent dans les campagnes, ici on en a dans les fossés, les haies,les bords des prairies...il aime les sols riches en substances nourricières.

Naguère on utilisait la plante pour faire du fromage à cause de la présure qu'elle contient.

Les minuscules fruits glabres sont groupés par deux, ils deviennent noirs à maturité. La souche formant des sortes de rhizomes souvent teintés de rouge.

Elle est employée en médecine et en teinturerie.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

Gaillet mou

Message par catseyes »

Merci Mjo :D :D

j'avais mis une variété de gaillet!! loin d'imaginer qu'elles étaient de la même famille.

Ca fait de jolis massifs de fleurs blanc, la nature est vraiment très riche
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

un peu de botanique

Message par mjo »

Faune, flore...et autres : richesse inouïe..dont je ne me lasse pas .....c'est une excellente école.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

La véronique

Message par mjo »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




très répandue chez nous.

Les véroniques (genre Veronica) sont un genre de plantes herbacées annuelles ou pérennes classées traditionnellement dans la famille des Scrophulariacées. On en compte plus de 300 espèces à travers le monde.



La plante doit son nom à sainte Véronique, qui aurait recueilli un linge portant les traits du Christ et aurait, grâce à ce linge, guéri l'empereur Tibère de la lèpre. Or la véronique officinale (Veronica officinalis) était utilisée autrefois en application sur les plaies des lépreux (d'où son nom familier d'herbe-aux-ladres).



La classification APG III (2009) situe les véroniques dans l'ordre des Lamiales et dans la famille des Plantaginacées.



Plantes généralement de petite taille, souvent rampantes, à feuilles opposées ou verticillées (dans quelques espèces les feuilles supérieures sont alternes, par exemple Veronica persica).

Les fleurs, également petites, peuvent former des racèmes, plus rarement des épis, ou être solitaires à l'aisselle des feuilles. Calice à quatre sépales le plus souvent, parfois à cinq. Corolle à quatre pétales, la couleur dominante étant le bleu. Dans beaucoup d'espèces, l'un des pétales est plus petit et plus clair que les trois autres. Deux étamines, un style, ovaire supère. Le fruit est une capsule aplatie ou globuleuse, souvent en forme de cœur.



La véronique officinale, est une plante médicinale qui soigne les problèmes bronchiques, gastriques et intestinaux.

En usage externe, elle peut être utilisée dans les cas d'inflammations de la bouche, d'ulcères ou de brûlures.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

l’Escholtzia

Message par mjo »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


l’escholtzia



La plante du sommeil réparateur et paisible



Voici un anxiolytique naturel qui est parfaitement toléré, par les adultes comme par les enfants... et qui ne crée pas d'accoutumance ! A utiliser en cas de difficulté d’endormissement, d'anxiété ou de cauchemars.



Cette belle plante de la famille des coquelicots est originaire de Californie. Elle fut introduite en Europe au XIXe siècle, comme plante ornementale. Ses nombreuses fleurs colorent d’un joyeux jaune orangé les prés du sud de la France (région de la Camargue) où elle s’est acclimatée.



La plante du sommeil réparateur et paisible

Très récemment, différents travaux scientifiques ont démontré la présence d’un hypnotique naturel de la famille des alcaloïdes, la californidine, présentant l’avantage de ne pas provoquer d’accoutumance. Ce composé exerce un effet bénéfique sur la qualité du sommeil en phase d’endormissement, mais aussi sur les réveils nocturnes et les cauchemars. Sédative sans être narcotique, la plante est parfaitement tolérée, notamment par les enfants dont elle calme l’intense agitation précédant, chez certains, l’endormissement. Anxiolytique naturel, l’escholtzia combat le stress et permet de réduire, aussi bien chez les adultes que chez les enfants, la nervosité à l’origine des troubles du sommeil. Cette plante peut parfaitement se substituer aux hypnotiques courants sans effet d’accoutumance, toxicité ou effets secondaires, notamment lors du réveil matinal. Grâce à ses vertus antispasmodiques, l’escholtzia est tout indiqué pour atténuer les douleurs ou les crampes accompagnant les troubles du sommeil.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

un peu de botanique

Message par chiffonnette »

:D Et bien je viens de passer un bon moment a découvrir non seulement les photos, mais lire tout les descriptifs.

Chapeau a vous et votre travail de recherche.

Pas croyable le nombre de plantes médicinales oubliées parfois!

Très chouettes images. j'ai quelques plantes ici qui poussent comme chez vous, comme le chardon laineux, le pissenlit ( lol) le genêt, etc.

Ici dans le jardin qui a un sol très sec, calcaire, pauvre, ne pousse plus vraiment d"'herbes, mais des plantes sauvages. Comme ça:

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




C'est super, car ça bourdonne d'abeilles et de bourdons et autre butineurs, ça frissonne de partout.

Il faut juste éviter de marcher avec des pantalons amples...
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

un peu de botanique

Message par mjo »

Jolie scabieuse, plante à préserver.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

un peu de botanique

Message par chiffonnette »

Bonjour,

Ah bon? et bien je n'ai pratiquement plus que ça dans le jardin. Je le laisse aller un peu en friche; Et aucunes fleurs, aucunes plantes n'ont connus depuis plus de 10 ans d'insecticides et pesticides etc. Tout pousse naturellement, je suis contre l'apport d'engrais non naturels etc.

J'aime trop la nature pour l'abîmer avec des produits qui ne sont pas crées naturellement.
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

un peu de botanique

Message par mjo »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


Le nom de la Scabieuse vient du latin "scabies" qui signifie "gale", ce qui s'explique car c'est une plante qui possède des vertus médicinales pour les maladies de peau.



La plante n'était pas connue dans l'Antiquité mais sa renommée s'installa à la Renaissance car toute ses parties étaient considérées comme utiles. De nos jours, la Scabieuse est employée en phytothérapie et en homéopathie.



La Scabieuse est une plante vivace .



L'odeur de cette plante est agréable mais elle n'a pas de goût. La Scabieuse est constituée d'amidon, de sels minéraux, de tanin, de saponoside. En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles, les racines séchées, le capitule et le suc frais. On la trouve en Europe jusqu'à 2000 m d'altitude. Elle apprécie les endroits humides.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

un peu de botanique

Message par chiffonnette »

Et béé!!

Si elle apprécie les endroits humides, ça ne doit pas être la même alors.. Ici c'est sec, le sol dur, et calcaire; Il n'y a rien de bon dans le sol du jardin. Même les figuiers et oliviers ont du mal a pousser.

Alors peut-être est-ce une autre variété. :oui: :?:
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

un peu de botanique

Message par chiffonnette »

Une ombellifère je crois, et considéré je crois aussi, comme envahissante:



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]

J'aime bien ces plantes lorsqu'elles ne sont pas encore ouvertes, de vraies jolies corbeilles:



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

L' If

Message par chef_joseph »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
L' IF (ATTENTION DANGER) :



L'if figure parmi les plantes les plus toxiques. Hormis l'arille - chair rouge qui entoure la graine - tous ses tissus sont riches en taxine, un alcaloïde qui est mortel à très petite dose.



L'if est assez facile à reconnaitre.

Cet arbre au feuillage persistant ressemble à un sapin, avec des aiguilles plates, d'un vert foncé sur la face supérieure et vert plus pâle sur la face inférieure. Il se présente sous forme arbusive, parfois utilisée comme haie ou bordure, ou comme arbre pouvant mesurer jusqu'à quinze mètres de hauteur.



Dès la fin de l'été, les arbres "femelles" produisent des fruits rouges.



Les chevaux peuvent consommer l'if sans méfiance. Les feuilles âgées sont les organes les plus toxiques. Seule l'arille ne contient pas de taxine, mais peut être mâchée avec la graine qui, elle, est fortement toxique.



L'ingestion de 100 à 300 g d'if peut suffire à tuer le cheval. On considère que la dose létale se situe entre 0,5 à 2 g par kilo de poids vif.



L'intoxication est rapide. Les premiers symptômes apparaissent dans les six heures qui suivent l'ingestion. En premier lieu, on constate des troubles digestifs (coliques) et respiratoires, accompagnés de tremblements. Le traitement de l'animal par sonde est rarement efficace, le cheval intoxiqué tombant rapidement dans le coma avec de décéder.
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message